Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Croire aux fées

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle

Nombre de messages : 473
Age : 72
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Croire aux fées   Lun 3 Déc 2007 - 17:53

Au Moyen-Age déjà, l'on croyait aux fées. Y croyait-on avant? Je ne sais pas, et j'espère que peut-être quelques-un(e)s parmi vous pourraient me dire à quand remonte cette croyance.
Ce que je sais (mais est-ce exact?), c'est qu'elles représenteraient le destin de chacun- leur nom viendraient du latin fatum, le destin. Cela est net dans un conte comme celui de la Belle au bois dormant, où l'on voit des fées venir au berceau de la Belle pour proclamer ce qu'elle sera (belle, intelligente, etc) et ce qui lui arrivera (à 15 ans, elle mourra de s'être percé la main avec un fuseau de fileuse- destin corrigé par la dernière fée: il s'agira d'un sommeil de 100 ans).
Mais la croyance aux fées a évolué, et nous ne croyons plus, me semble t-il, qu'elles régissent notre destinée. A présent, elles seraient plutôt considérées comme des esprits de la nature, liées aux sites naturels (sources, forêts...) ou aux arbres et autres plantes. Cette façon de voir aurait commencé dans l'Angleterre de la Révolution industrielle: à mesure que la nature était abimée par la construction des usines crachant leur fumée noire et que l'homme était amené à devenir l'auxiliaire de la machine, les fées ont symbolisé pour les gens un style de vie qui disparaissait et elles leur permettait de se reconnecter à la beauté et au mystère de la nature.
C'est un peu comme cela que les considère aussi, comme porteuses d'une part de beauté et de poésie dans nos cadres de vies qui en sont souvent dépouillés. Je pense que les fées veillent sur les arbres et les fleurs pour que la nature soit belle pour le plaisir de nos yeux et notre vie sur la terre, et que nous sommes bien ingrats de ne pas en prendre soin et de considérer les choses uniquement sous l'angle de leur valeur marchande. C'est pourquoi je profite de ce billet pour dire aux fées "MERCI"!
J'essaie aussi de les représenter à ma façon, et vous en propose quelques-unes...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane

Nombre de messages : 379
Age : 93
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mar 4 Déc 2007 - 14:23

Dame Danièle a écrit:
(...)
Cette façon de voir aurait commencé dans l'Angleterre de la Révolution industrielle: à mesure que la nature était abimée par la construction des usines crachant leur fumée noire et que l'homme était amené à devenir l'auxiliaire de la machine, les fées ont symbolisé pour les gens un style de vie qui disparaissait et elles leur permettait de se reconnecter à la beauté et au mystère de la nature.
C'est un peu comme cela que les considère aussi, comme porteuses d'une part de beauté et de poésie dans nos cadres de vies qui en sont souvent dépouillés. Je pense que les fées veillent sur les arbres et les fleurs pour que la nature soit belle pour le plaisir de nos yeux et notre vie sur la terre, (...)
J'essaie aussi de les représenter à ma façon, et vous en propose quelques-unes...

Je pense que les hommes ont toujours plus ou moins cherché à personnifier les mystères de la nature qui les fascinait ou les terrorisait... Qui n'a jamais été effrayé ou fasciné par un orage étant petit? D'un point de vue rationnel, ça peut être un moyen de se rassurer en se donnant des repères...

Pour répondre à ta question sur la vieillesse des croyances aux fées, comme tu le disais les fées en tant que telles ont toujours été reliées à la notion de destin (qui se dit fatum en latin il me semble) et les premières fées dont nous ayons eu la trace écrite furent les Parques, les trois fées du destin en Grèce (vous m'arrêtez si je dis une bêtise).
Mais je pense que le concept de fées tel que nous l'entendons aujourd'hui a aussi pu être influencé par les Muses, qui sont en quelque sorte les "fées" de l'inspiration, chacune représentant un Art (ça me fait penser à Gwaenardel, une fée Irlandaise et "vampire" qui assure à ceux qu'elle protège -notamment des poètes- une vie brillante mais brève).

Après ces "fées" peuvent être apparentées à des esprits hantant des lieux, qui a dit que les fées étaient forcément des minies et jolies jeunes femmes ailées? Il suffit de parcourir la littérature fantastique ou même des contes divers pour s'apercevoir que le terme de "fées" est parfois synonyme du petit peuple, qui lui englobe dryades, nains, cluricaunes, lavandières de nuit, chasse sauvage, elfes, fantômes...

Ce sont des êtres extrêmement variés, dont l'existence a été devinée ou côtoyée par des humains, et dont nous avons aujourd'hui les échos plus ou moins lointains... Par contre je ne pense pas que le seul but de l'existence des fées soit comme tu le dis pour préserver la beauté de la nature, puisque la beauté me semble bien suggestive, ça va des sages fées à l'anglaise jusqu'à la sauvagerie des fées du romantisme noir... Mais je suis d'accord quand tu dis qu'elles servent de lien avec l'imaginaire ou un mode de vie révolu...

Pour ma part, je pense qu'elles ont un rôle plus profond que ça à jouer, que ce soit dans l'imaginaire des hommes ou pour le bon fonctionnement des cycles naturels (Brian Froud et Alan Lee apportent à mon avis une hypothèse très intéressante là-dessus dans le livre co-écrit "Les fées"). A chacun ensuite de rêver, et de dessiner son propre cheminement dans les brumes de Faërie Wink et comme je le dis souvent, cet avis n'engage que moi Smile !

Hormis cela, tes dessins sont très beaux ! Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle

Nombre de messages : 473
Age : 72
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mar 4 Déc 2007 - 15:42

Merci.
Il est vrai que ma vision des fées est, disons naïve... J'aime les gentilles fées souriantes, mais tu as raison de rappeler qu'elles ne sont pas seulement cela, et même souvent elles ont un côté noir... mais si elles sont liées à l'accomplissement du destin pour chacun, c'est compréhensible, car une destinée se realise au prix de décisions à prendre, de séparations, de luttes contre l'adversité, de choix à faire, et c'est souvent douloureux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen

Nombre de messages : 1057
Age : 31
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mar 4 Déc 2007 - 15:50

Vous avez raison toutes les deux, en fait les fées viennent de plusieurs choses :
- la culture savante : le mot vient de "tria fata" c'est à dire en effet les trois Parques, mais une chercheuse a écrit une thèse sur le fait qu'elles viennent aussi des nymphes. En tout cas on note l'importance de la mythologie grecque dans l'apparition des fées.
- la culture populaire : les femmes sylvestres des mythologies païennes.

Cela a donnée deux choses dans la littérature médiévale :
- les fées-amantes (inspirées des nymphes bien sur , et aussi des femmes sylvestres), qui sont des fées qui viennent de l'autre monde pour séduire les mortels. Là encore il y a deux cas: les fées mélusiniennes (qui comme Mélusine épousent ce mortel et cherchent à s'intégrer dans le monde des humains), et les fées morganiennes (la fée qui emmène le mortel dans l'autre monde avec elle, la fée du Lai de Lanval de Marie de France en est l'exemple typique)
- les fées marraines (inspirées des Parques, qui tissent le destin des hommes) à la base elles proviennent d'un roman médiéval dont j'ai oublié le nom, ou 3 fées se font passer pour les parques, pour des sorcières, pour doter un enfant de pouvoirs à sa naissance . Cela va évoluer par la suite pour donner les fées que l'on connait bien dans les contes pour enfants, par exemple la Belle au Bois dormant.

En effet c'est l'assimilation avec d'autres êtres comme les sylphes, les elfes, qui a donné la vision des fées que l'on connait aujourd'hui, comme des esprits de la nature. Mais même si la fée médiévale est une femme, elle est aussi déjà éminament liée à la nature comme à l'autre monde (cf les femmes sylvestres dont je parlais au début). Elle est "double", ce qui a pu faire peur et faire par la suite assimiler la fée à la sorcière, on pense à Mélusine par exemple, dans le roman de Jean d'Arras, qui est considérée à la fois comme une "bonne fée" tout en étant vue comme un démon par la dimension chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon

Nombre de messages : 457
Age : 36
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mar 4 Déc 2007 - 17:08

Merci pour ses commentaires Damoiselles , c'est tres intéréssant ... maintenant je peux plus dire que je connais pas grand chose sur les fées hihi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle

Nombre de messages : 473
Age : 72
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mar 4 Déc 2007 - 17:53

Merci, dame Lunaewen, pour ce petit mot trés instructif sur la vision que nous avons des fées. Leur origine dans notre imaginaire est en effet plutôt complexe. J'avoue que je ne connaîs pas les "femmes sylvestres" des mythologies païennes... Mais la distinction entre fée mélusinienne et fée morganniene m'a semblé trés judicieuse.
Au châteu de Fougères-sur-Bièvre (près de Blois), il y avait cet été une évocation de la fée: au fil des salles et des courtines, nous était contée l'histoire de la fée, qui devient amoureuse d'un chevalier rencontré dans la forêt, qui édifie pour lui un château aérien, l'épouse, devient châtelaine, donne naissance à des enfants. Mais le samedi, elle se retire dans ses appartements, et quand le chevalier curieux cherche à voir ce qu'elle fait, il la découvre dans un cuveau sous la forme d'une femme-serpent... Sur quoi, elle s'enfuit par la fenêtre et, sous l'aspect d'une Dame Blanche, vient parfois voir ses enfants endormis en passant par la voie des airs.
Aucun nom de fée n'était donné, c'était une sorte d'évocation d'ordre général, pour dire que cette légende était comme le récit de la "sortie" des fées de l'imaginaire médiéval. Mais il me semble avoir reconnu la légende de Mélusine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane

Nombre de messages : 379
Age : 93
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Dim 9 Déc 2007 - 13:58

Merci pour tes précisions, Lunaewen, ça fait du bien de parfois réviser ses "grands classiques" Wink ! Ceci dit, même si tu as très justement souligné leur aspect double, je ne suis pas sûre qu'il n'y ait que deux "catégories" dans la version médiévale des fées. Sans compter que pour le christiannisme elles étaient souvent vue de manière diabolique, comme des êtres maléfiques, des succubes, etc.

Enfin c'est vrai que c'est un sujet très large !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix

Nombre de messages : 497
Age : 34
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Lun 10 Déc 2007 - 13:01

Bien que l'idée soit séduisante, je ne crois pas aux fées. Mais j'aimerais. En fait, j'ai un côté rêveur, mais je dois être trop pessimiste!
Dame Danièle, j'aime beaucoup vos dessins, c'est une vision pure et infantine, toute douce, je dirais presque réconfortante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SDE
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
SDE

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Lun 10 Déc 2007 - 18:25

Sur ce sujet vous pouvez consulter le livre de Claude Lecouteux "fées, sorcières et loups-garous au moyen-âge", c'est un spécialiste. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs

Nombre de messages : 885
Age : 35
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mer 9 Avr 2008 - 16:30

Il parait que si on dit qu'on ne croit pas aux fées, il y en a une qui disparait dans le monde... croyez que si on dit la même chose des grons ça fonctionne pareil ??? Mr.Red Mr.Red Mr.Red gniark ! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon

Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mer 9 Avr 2008 - 18:06

Dame Azalaïs a écrit:
Il parait que si on dit qu'on ne croit pas aux fées, il y en a une qui disparait dans le monde... croyez que si on dit la même chose des grons ça fonctionne pareil ??? Mr.Red Mr.Red Mr.Red gniark ! bounce bounce

Pour les grons, plus on y pense plus il y en a !!!!!

Pour les Fées, depuis que j'habite Brocéliande, j'en ai vu au moins UNE !!!!!
( Je lui fait des "BIZES" tout les soirs !!!! Wink )

_________________
Godefroy de Bouillon, Chevalier de la Confrérie, Administrateur du site.

Sois sans peur face à ton ennemi
Sois courageux et loyal
Prêche la vérité
Protège les faibles et les démunis
Tel est ton serment...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampires.forum-box.com
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs

Nombre de messages : 885
Age : 35
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mer 9 Avr 2008 - 18:13

Godefroy de Bouillon a écrit:

Pour les grons, plus on y pense plus il y en a !!!!!

Mais justement, et si on n'y croyait plus très très fort ?? *air innocent*

Godefroy de Bouillon a écrit:

Pour les Fées, depuis que j'habite Brocéliande, j'en ai vu au moins UNE !!!!!
( Je lui fait des "BIZES" tout les soirs !!!! Wink )

Vous pourrez lui en faire de notre part ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle

Nombre de messages : 473
Age : 72
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mer 9 Avr 2008 - 20:02

Si un inquisiteur fréquente une fée, alors on peut tout croire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil

Nombre de messages : 1318
Age : 33
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Jeu 10 Avr 2008 - 19:05

Godefroy de Bouillon a écrit:

Pour les Fées, depuis que j'habite Brocéliande, j'en ai vu au moins UNE !!!!!
( Je lui fait des "BIZES" tout les soirs !!!! Wink )

Comme c'est mignon!

_________________
Tom Bombadil, Inquisiteur de la Confrèrie
Chancelier de la Confrérie / Vignoble Nantais - Bocage Vendéen

"O Lord, bless this Thy hand grenade that with it Thou mayest blow Thine enemies to tiny bits, in Thy mercy." St Attila.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen

Nombre de messages : 1057
Age : 31
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Dim 13 Avr 2008 - 20:19

Dame Danièle a écrit:
Si un inquisiteur fréquente une fée, alors on peut tout croire!
Oui, mais c'est notre inquisiteur, ce n'est pas n'importe lequel Wink

j'en profite pour lui faire une bise, ainsi qu'à toutes mes consoeurs fées qui habitent ce forum (et qui sont plus nombreuses qu'on ne le croit Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle

Nombre de messages : 473
Age : 72
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Lun 14 Avr 2008 - 21:05

Eh bien, pour les fées de ce forum, voici un lien vers un forum de fées- que peut-être vous connaissez déjà:

http://aubedesfees.forumactif.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle

Nombre de messages : 473
Age : 72
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mer 16 Juil 2008 - 21:38

Personnellement, j'aime cette représentation des fées comme de gentilles et jolies personnes avec des ailes. Mais je constate que dans les récits et contes plus anciens, elles peuvent se montrer capricieuses, voire cruelles, punissant sévèrement celui qui les néglige ou ne les respecte pas.
Il me semble bien qu'en fait, au début, les fées sont les Parques de la mythologie, ces divinités qui filent et coupent la vie, le destin de chacun. La croyance en les anciennes divinités se maintient ainsi sous une autre forme? Ne dit-on pas que le mot "fée" vient du latin "fatum", le destin- (Dans le midi, on dit "les fades", d'où le nom de roman de George Sand "la petite fadette", son héroïne passant pour un peu sorcière...)
Dans le conte de la Belle au Bois Dormant, ne voit-on pas les fées venir au berceau de la Belle et lui donner sa destinée: elle aura telle et telle qualité, mais il lui arrivera telle chose...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen

Nombre de messages : 1057
Age : 31
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Jeu 17 Juil 2008 - 14:55

Tout à fait!

Edit :
Oui, je viens de voir que dans un message juste au dessus, j'avais tout détaillé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle

Nombre de messages : 473
Age : 72
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Jeu 17 Juil 2008 - 16:00

Et vous aviez été fort claire sur la question, dame Lunaewen!

J'ai trouvé cette citation: de qui est-elle?

"Le simple fait de croire aux fées, même si on ne les voit pas, ajoutera du charme à chaque ruisseau, et rendra romantique toute promenade à la campagne."

Elle est de quelqu'un que l'on imaginerait plutôt en train de fureter, de chercher des indices et des traces... avant d'écrire une des enquêtes du personnagte qu'il a créé, ce detective hors-pair, rationnel et raisonneur... vous savez bien, Sherlock Holmes.
Eh oui, c'est sir Arthur Conan Doyle qui s'exprimait ainsi; il y croyait, aux fées!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr

Nombre de messages : 257
Age : 33
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: les changelings   Lun 9 Fév 2009 - 15:03

Dommage, mes sources ne sont pas près de moi mais en ce qui concerne les fées, je suis désolé de venir un peu plus écorner le fait qu'elles sont gentilles, belles et O combien lumineuse...

Il existe une race de fées que l'on appelle les changelings, principalement présentes en Irlande et en Ecosse...

Ces fées prennes un plaisir à remplacer les enfants des hommes par leur propres progénitures... ...
Ces fées laissent ainsi aux parents le soin d'élever leur propre progéniture... Il existe différentes méthodes pour reconnaître un changellings...

On raconte que certaines changellings, quelques peu déficientes, remplacent les oeufs des poules par leur enfant...

Pour plus d'information et si certains sont interressés, je tacherai de ramener mes sources, dont d'ailleurs j'ai oublié le titre de l'ouvrage, afin de compléter ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle

Nombre de messages : 473
Age : 72
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Lun 9 Fév 2009 - 17:12

Je me doute que le monde des fées est comme le nôtre, avec des fées sympathiques- et que l'on aime à penser qu'elles se sont fait leur habitation pas loin de nous- et les autres... que l'on n'a pas envie de rencontrer au coin d'un bois...
Je crois que nos ancêtres lointains n'avaient pas une vision très rose des fées, je me trompe, messire Piotr?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr

Nombre de messages : 257
Age : 33
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: Branshie irlandaise   Mer 11 Fév 2009 - 15:48

Dame Danièle,

Pour vous répondre, je n'ai pas trouvé de fées dites "maléfiques". Par contre j'ai trouvé une fée qui peut présager la mort...
Pour illustrer mon propos j'évoquerai la Branshie irlandaise!

Cette fée est une fée que l'on appelle "domestique". Dans la majorité des cas, elle est attachée à certaines familles de souche ancienne et de rang élevée.
Le jour où elle vous apparaissent avec une mine affligée cela sera signe d'une mort prochaine dans cette même famille.

Excepté cet exemple, je n'ai pas trouvé de méchate fées! Il est vrai que certaines sont susceptibles, mais aucune n'irait faire de mal à un Homme si celui-ci ne les provoque pas...

Malgré tout je poursuit mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darcal
Humble villageois
Humble villageois
Darcal

Nombre de messages : 26
Age : 41
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mer 11 Fév 2009 - 21:29

L'autre nom des Parques, c'est justement les Fatae.

Les changelins, ce ne serait pas le nom des enfants élevés par les fées et non des fées kidnappeuses elles mêmes ?

Quid de la légende de la Dame Blanche qui dit que celui qui la voit est destiné à mourir bientôt ? (Il y a aussi le barghest dans un autre genre)

Il y a un livre qui s'appelle la Grande encyclopédie des fées et des lutins. Il y a en fait plusieurs ouvrages dans la même collection, relatifs à ce thème. J'essaierai de vous retrouver l'édition...


Dernière édition par Darcal le Mer 11 Fév 2009 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle

Nombre de messages : 473
Age : 72
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mer 11 Fév 2009 - 22:03

Au fait, l'an dernier j'avais posté ici cinq de mes petites fées. En voici cinq autres...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Darcal
Humble villageois
Humble villageois
Darcal

Nombre de messages : 26
Age : 41
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mer 11 Fév 2009 - 22:12

Bigre ! Bigre ! Très jolis dessins, j'oserai même dire que tu t'es améliorée. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mer 11 Fév 2009 - 23:06

Ya pas à dire, ya du talent^^
J'aime bien ce genre de dessin...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle

Nombre de messages : 473
Age : 72
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Jeu 12 Fév 2009 - 16:17

Vous êtes vraiment trop aimables! Merci pour les compliments!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr

Nombre de messages : 257
Age : 33
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Sam 14 Fév 2009 - 10:34

J'aime beaucoup vos dessins Dame Danièle!
L'univers qui est le votre me plait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MONTANAA
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
MONTANAA

Nombre de messages : 89
Age : 57
Lieu d'origine : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 06/12/2008

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Sam 14 Fév 2009 - 14:33

Superbe Dame Danièle!
J'aurais bien aimé les admirer en format plus large (ma vue baisse! eh oui!)
En gros, j'aimerais pouvoir profiter au top de vos créations!
Merci à vous en tout cas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle

Nombre de messages : 473
Age : 72
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Sam 14 Fév 2009 - 15:57

Euh... Avez-vous cliqué dessus, Dame Montanaa? On peut les voir en grand, et même plus grand que je ne les ai faites...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
MONTANAA
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
MONTANAA

Nombre de messages : 89
Age : 57
Lieu d'origine : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 06/12/2008

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Lun 16 Fév 2009 - 21:40

Bien sûr que non, je n'ai pas pensé à cliquer dessus!

mes progrès en informatique, ne sont que relatifs!

évidement, c'est beaucoup mieux ainsi! Smile

j'aime les couleurs que vous utilisez !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgane la fée
Humble villageois
Humble villageois
Morgane la fée

Nombre de messages : 16
Age : 44
Lieu d'origine : Rhisnes La Bruyère
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Lun 11 Jan 2010 - 17:08





Vu mon pseudo qu'il est clair que j'ai une profonde admiration et un profond respect pour les fées et en particulier Morgane, je la trouve superbe, elle est un personnage méconnus et je trouves vraiment que l'histoire Arthurienne ne lui rends pas justice. Pour moi elle représent le féminin "SACRE".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


MessageSujet: Re: Croire aux fées   Lun 11 Jan 2010 - 17:12

elle et tres belle sur la premiere photo sur la deuxieme aussi mais n'aurrais t_elle pas un cote ange et demon ????
Revenir en haut Aller en bas
Morgane la fée
Humble villageois
Humble villageois
Morgane la fée

Nombre de messages : 16
Age : 44
Lieu d'origine : Rhisnes La Bruyère
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Lun 11 Jan 2010 - 17:26

arwen a écrit:
elle et tres belle sur la premiere photo sur la deuxieme aussi mais n'aurrais t_elle pas un cote ange et demon ????

Je pense que oui Twisted Evil et c'est ce qui est envoûtant chez elle ... Laughing Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


MessageSujet: Re: Croire aux fées   Lun 11 Jan 2010 - 17:29

attention quand c'est envoutant c'est que c'est dangeureux faud faire gaffe aux abus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace

Nombre de messages : 1884
Age : 45
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Lun 11 Jan 2010 - 18:28

Evitons les hors sujet, merci.

_________________
Ace, Chevalier de la Confrérie, Administrateur du site.
AD HONORES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://empireoublie.free.fr
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen

Nombre de messages : 1057
Age : 31
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mer 13 Jan 2010 - 15:40

Morgane la fée a écrit:

Vu mon pseudo qu'il est clair que j'ai une profonde admiration et un profond respect pour les fées et en particulier Morgane, je la trouve superbe, elle est un personnage méconnus et je trouves vraiment que l'histoire Arthurienne ne lui rends pas justice. Pour moi elle représent le féminin "SACRE".

Comment juger la légende arthurienne si vous n'avez pas pris la peine de lire les textes originels!!!!
La matière arthurienne ne lui rend pas justice? Mais c'est elle qui l'a creée justement!!!! Comment ne pas rendre justice à sa propre création?

De plus je suis désolée mais elle n'est PAS un personnage méconnu, et si l'image qu'on lui donne actuellement est totalement déformée, c'est justement que les gens se contentent des versions modernes qui ne sont en aucun cas représentatives, ou pire, se basent sur le cinéma (ou même la télé) pour juger... C'est à cause de ce genre de préjugés que justice n'est pas rendue à ce personnage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Morgane la fée
Humble villageois
Humble villageois
Morgane la fée

Nombre de messages : 16
Age : 44
Lieu d'origine : Rhisnes La Bruyère
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Sam 23 Jan 2010 - 20:38

lunaewen a écrit:
Morgane la fée a écrit:

Vu mon pseudo qu'il est clair que j'ai une profonde admiration et un profond respect pour les fées et en particulier Morgane, je la trouve superbe, elle est un personnage méconnus et je trouves vraiment que l'histoire Arthurienne ne lui rends pas justice. Pour moi elle représent le féminin "SACRE".

Comment juger la légende arthurienne si vous n'avez pas pris la peine de lire les textes originels!!!!
La matière arthurienne ne lui rend pas justice? Mais c'est elle qui l'a creée justement!!!! Comment ne pas rendre justice à sa propre création?

De plus je suis désolée mais elle n'est PAS un personnage méconnu, et si l'image qu'on lui donne actuellement est totalement déformée, c'est justement que les gens se contentent des versions modernes qui ne sont en aucun cas représentatives, ou pire, se basent sur le cinéma (ou même la télé) pour juger... C'est à cause de ce genre de préjugés que justice n'est pas rendue à ce personnage...

Conter moi justement Dame Lunaewen, tous ce que vous savez de cette Morgane que l'on ne connait point !!

Dites nous chère Dame, qui est le personnage, le vrai, pas celui que l'être humain, les cinématographes dépeignent comme un être maléfique et cruel ???

Je cherche, je recherche, la vraie, la véritable histoire de la fée Morgane !!!

Merci d'avance Dame Lunaewen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Alyn

Nombre de messages : 166
Age : 26
Lieu d'origine : Pas de Calais, à Boulogne sur mer
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Dim 24 Jan 2010 - 14:45

Citation :
Dites nous chère Dame, qui est le personnage, le vrai, pas celui que l'être humain, les cinématographes dépeignent comme un être maléfique et cruel ???

Je cherche, je recherche, la vraie, la véritable histoire de la fée Morgane !!!


Je ne sais pas si Dame Lunaewen sera de mon avis, mais je pense que c'est à vous de vous faire votre propre idée de ce personnage mystérieux à partir des connaissances que vous vous battirez dans vos recherches.

C'est un peu la magie des personnages de légendes, il y a tellement longtemps qu'ils existent, tellement d'auteurs différents ont conté leur histoire avec leur propre point de vue, que c'est à nous de nous faire notre propre image ou interprétation (et encore, à la fin le doute planera peut-être toujours!)

Du moins c'est comme celà que je vois les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edèn
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Edèn

Nombre de messages : 201
Age : 27
Lieu d'origine : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/12/2009

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Dim 24 Jan 2010 - 17:13

Je suis d'accord avec Dame Alyn, la vrai valeur du personnage, c'est celle que l'on lui donne.
Une petite touche personnelle rendra le personnage donc unique Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen

Nombre de messages : 1057
Age : 31
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Lun 25 Jan 2010 - 9:06

Alyn a écrit:
Citation :
Dites nous chère Dame, qui est le personnage, le vrai, pas celui que l'être humain, les cinématographes dépeignent comme un être maléfique et cruel ???

Je cherche, je recherche, la vraie, la véritable histoire de la fée Morgane !!!


Je ne sais pas si Dame Lunaewen sera de mon avis, mais je pense que c'est à vous de vous faire votre propre idée de ce personnage mystérieux à partir des connaissances que vous vous battirez dans vos recherches.

C'est un peu la magie des personnages de légendes, il y a tellement longtemps qu'ils existent, tellement d'auteurs différents ont conté leur histoire avec leur propre point de vue, que c'est à nous de nous faire notre propre image ou interprétation (et encore, à la fin le doute planera peut-être toujours!)

Du moins c'est comme celà que je vois les choses Smile
Je suis d'accord et..... pas d'accord à la fois Wink

Je m'explique : il est vrai que chacun appréhende le personnage légendaire à sa manière.

Toutefois je ne pense pas qu'on puisse dire des choses comme "la légende arthurienne ne lui rend pas justice" ou d'autres clichés de ce genre, car justement il faut lire et s'intérresser aux différentes versions pour pouvoir juger un personnage. Avant de choisir quelle interprétation l'on veut donner lui donner, il faut d'abord connaître son histoire dès le début, sinon cela n'a aucune valeur. Pour appréhender un personnage ou une légende, il faut avant tout être objectif et donc savoir un minimum de quoi on parle. Sinon plus rien n'a de valeur historique et on perd peu à peu le sens des choses....
Pour moi c'est ce qu'il y a de pire car dans mon milieu, nous sommes confrontés chaque jour à des choses que nous ne saurons jamais expliquer parce que justement au fil du temps les gens on déformé les récits sans jamais prendre le temps d'essayer d'en préserver en même temps la source...
Donc je suis d'accord que l'on peut décider d'appréhender un personnage différemment en fonction de notre sensibilité, mais pourquoi ne pas essayer avant tout de faire se perpétuer la connaissance de la nature des choses? Sinon dans quelques centaines d'années, peut etre que plus personne ne saura qui est Morgane... je ne sais pas si je m'explique bien, mais peut être avez vous tout de même compris ce que je voulais dire Smile
Dans tous les cas nous sommes sur un forum qui se veut également historique, donc je pense qu'il est nécessaire de faire aussi et surtout mention des fais réels (je parle en terme de littérature).
Si il est vrai qu'une touche personnelle rend un personnage unique, ce n'est pas à traiter à la légère... Un personnage nommé n'est pas la même chose qu'un personnage type : on peut dire tout et n'importe quoi à propos des fées en général et je serais totalement d'accord avec vous car cela recouvre une réalité tellement intangible et éparse qu'il y a matière à discuter. Mais un personnage comme Morgane est ce qu'il est, non?
Après ce n'est que mon humble avis de chercheuse et d'historienne de la littérature... je n'ai de leçon à donner à personne!
Mais nous avons déjà suffisament de mal à faire des recherches sur la valeur historique de ces mythes (ne me dites pas que cela n'intéresse personne de savoir si Arthur a vraiment existé!), si les légendes sont déformées petit à petit, peut être n'arriverons nous jamais à savoir vraiment ce qui se cache derrière!

Pour un post sur Morgane il y a celui de Messire Godefroy qui est déjà bien fourni que j'essayerai de compléter lorsque j'en aurais le temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
skugenfolk
Baron, Baronne
Baron, Baronne
skugenfolk

Nombre de messages : 395
Age : 27
Lieu d'origine : les terres hostiles du Nord de la France
Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Lun 29 Nov 2010 - 21:55

Citation :
[ nous sommes bien ingrats de ne pas en prendre soin et de considérer les choses uniquement sous l'angle de leur valeur marchande. C'est pourquoi je profite de ce billet pour dire aux fées "MERCI"!

Je suis entièrement d'accord avec toi, nous oublions de remercier les fées, j'ai eu une sensation étrange une fois en allant dans une forêt, j'ai apprit plus tard que le lieu où j'avais été, était habité par ses êtres, j'ai vu la beauté du lieu où j'étais, n'oublions pas qu'elles font beaucoup pour nous comme tu l'as dit, elles donnent une harmonie à la nature pour que cela fasse plaisir à nos yeux, ne les oublions pas et je tiens à dire "merci" encore aujourd'hui pour ce que j'ai ressentie dans cette forêt, grâce à elles.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace

Nombre de messages : 1884
Age : 45
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mar 30 Nov 2010 - 5:59

skugenfolk a écrit:
Citation :
[ nous sommes bien ingrats de ne pas en prendre soin et de considérer les choses uniquement sous l'angle de leur valeur marchande. C'est pourquoi je profite de ce billet pour dire aux fées "MERCI"!

Je suis entièrement d'accord avec toi, nous oublions de remercier les fées, j'ai eu une sensation étrange une fois en allant dans une forêt, j'ai apprit plus tard que le lieu où j'avais été, était habité par ses êtres, j'ai vu la beauté du lieu où j'étais, n'oublions pas qu'elles font beaucoup pour nous comme tu l'as dit, elles donnent une harmonie à la nature pour que cela fasse plaisir à nos yeux, ne les oublions pas et je tiens à dire "merci" encore aujourd'hui pour ce que j'ai ressentie dans cette forêt, grâce à elles.


Une lecture de la charte pourrait sensiblement être un atout. On peut y lire par exemple que la communauté de ce forum apprécie qu'un nouveau participant se présente dans la section adéquate avant de participer aux divers débats. Merci.

_________________
Ace, Chevalier de la Confrérie, Administrateur du site.
AD HONORES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://empireoublie.free.fr
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane

Nombre de messages : 379
Age : 93
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mar 30 Nov 2010 - 9:42

skugenfolk a écrit:
(...) elles donnent une harmonie à la nature pour que cela fasse plaisir à nos yeux, ne les oublions pas et je tiens à dire "merci" encore aujourd'hui pour ce que j'ai ressentie dans cette forêt, grâce à elles.

Je t'avoue que cette vision des choses me gêne beaucoup. Sans vouloir te vexer hein, je la qualifierais d'anthropocentrisme, vision du même acabit que les "savants" et religieux du moyen-âge qui mettaient la Terre au centre de l'Univers, avec le Soleil et tout le reste qui tourne autour, ou encore les mêmes qui pensaient que toute créature vivante était destiné au plaisir et à la servitude de l'Homme.

Je n'ai jamais aimé cette vision, bien loin de notre bon vieux darwinisme et donc du fait que quoi qu'il en soit, nous ne sommes jamais que des primates évolués. De fait, je suis la première à avoir de la sympathie envers ces créatures féeriques qui fait que nous sommes tous à papoter dans ce forum aujourd'hui, mais bien qu'il est vrai qu'elles puissent contribuer à la magie d'un lieu, pour ma part je pencherais plutôt pour penser qu'elles sont comme n'importe quel être vivant sur cette planète, à savoir qu'elles vivent pour elles-mêmes et le rôle qu'elles peuvent tenir dans l'écosystème.

Tant mieux si nous aimons à sentir leur magie ou si nous avons une bonne relation avec, comme nous pourrions nous émerveiller devant le lent ballet des baleines ou au chatoiement des ailes d'un papillon, et j'en passe. Mais en aucun cas je n'aime à penser que si elles sont là, ce serait pour flatter nos sens et nos "singesques" égos de se trouver dans un lieu où elles nous évoquent leur présence.

(Merci de bien prendre mon message, ce n'est en aucun cas une attaque, n'oublions pas que nous sommes avant tout ici pour débattre et discuter posément de choses et d'autres, même en cas de désaccord ^^...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skugenfolk
Baron, Baronne
Baron, Baronne
skugenfolk

Nombre de messages : 395
Age : 27
Lieu d'origine : les terres hostiles du Nord de la France
Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: je comprend ta réaction   Mer 1 Déc 2010 - 10:36

Excuses-moi pour mettre mal exprimer. J'ai relu mon intervention et il est vrai que j'explique mal les choses, ta réaction ne me vexe pas bien au contraire, elle me fait comprendre que je me suis mal exprimé. Ma philosophie est que tous les êtres vivants sur Terre ont leur importance, que ce soit les arbres, les animaux dont l'homme,... et même les fées. Je veux vivre en harmonie avec tout ce qui vit, je ne considère pas les fées comme des servantes de l'humanité, bien au contraire, je ne considère aucun être comme le serviteur de l'autre. Je comprend que tu sois gênée par ce que j'ai dit, je ne voulais pas sous-entendre que les fées étaient des servantes de l'humanité. Elles nous donnent des merveilles de la nature à voir, je leur donne mon amour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn

Nombre de messages : 1776
Age : 56
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mer 1 Déc 2010 - 10:44

Vivre en harmonie avec les hommes... Je suis plus agé que vous et je peux vous dire que ce sera dure et usant. Heureusement, on fait parfois de belles rencontres qui rattrappent tout le reste.

Ce forum en est une preuve.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dessinsfantasy.wordpress.com/
skugenfolk
Baron, Baronne
Baron, Baronne
skugenfolk

Nombre de messages : 395
Age : 27
Lieu d'origine : les terres hostiles du Nord de la France
Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: oui   Mer 1 Déc 2010 - 11:21

Je suis d'accord avec toi Aragorn, c'est difficile et usant mais pas impossible comme dit le proverbe "fais d'abord ce qui est nécessaire puis ce qui est possible et tu atteindras l'impossible."

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane

Nombre de messages : 379
Age : 93
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Mer 1 Déc 2010 - 11:44


+1 avec ta réponse skugenfolk. Je rajouterais qu'à défaut de composer avec toute l'humanité, aucun regret de faire parfois mon associale avec certains avec qui je n'arrive pas, mais alors vraiment pas à m'entendre... Faut pas chercher midi à quatorze heure! ^^ Bref j'arrête ici mon HS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skugenfolk
Baron, Baronne
Baron, Baronne
skugenfolk

Nombre de messages : 395
Age : 27
Lieu d'origine : les terres hostiles du Nord de la France
Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: ^^   Mer 1 Déc 2010 - 11:46

oui tu as raison des fois faut pas se prendre la tête avec des personnes qui n'en valent pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gauvaine
Humble villageois
Humble villageois
Gauvaine

Nombre de messages : 31
Age : 27
Lieu d'origine : Paris
Date d'inscription : 16/12/2010

MessageSujet: Re: Croire aux fées   Ven 17 Déc 2010 - 20:26

Pour tous ceux qui aiment les fées, j'ai un petit quelque chose à vous faire découvrir. D'accord, ce n'est peut-être pas directement en rapport avec le Moyen-âge, mais vous m'en direz des nouvelles si vous arrivez à vous procurer les textes dont je vais vous parler.

Etant d'origine bretonne, ma mère m'a donné lorsque j'étais petite fille un livre de contes Bretons appelé : Les Contes du cheval bleu les jours de grand vent, d'Irenne Frain. C'est un livre d'histoire pour enfant essentiellement en rapport avec les marins et la mer, et toutes les créatures fantastiques de ces univers: les sirènes, les monstres, les fantômes et les fées !
Par ailleurs, je trouve ces histoires parfois très sombres ou très sanglantes, et une lecture plus adulte peut se révéler très divertissante. Je vous le conseille donc, si vous le trouvez, car je pense que vous ne le regretterez pas. Ce livre fait voyager, et surtout rêver, avec par exemple une histoire intitulée "la mort des fées", etc.

Voila, voila, c'était la pub du jour Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Croire aux fées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Croire aux fées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?
» Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le scepticisme.
» Ne pas croire au n'importe quoi !
» Croire ou ne pas croire en Dieu ?
» Croire au Père Noël, mauvais pour la santé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: