Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Druidisme !

Aller en bas 
+16
aragorn
skugenfolk
SDE
Dreamer
Dame Azalaïs
Fée Viviane
lunaewen
Slania
Morgana
Godefroy de Bouillon
tortequesne
Ace
Eldera de Beauregard
Porthos
Batmaniaque
Galathorn
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 11 Sep 2004 - 9:33

Est-ce que quelqu'un peu m'en dire plus ! Comment le druidisme a quasiment disparut ! Pourquoi ? Bref, s'il y a un passionné !!

EDIT Diane : ce post a généré un réel échange avec des informations "pertinentes" sur le druidisme. Je vous conseille de lire l'ensemble du topic.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Invité
Anonymous



Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Jeu 23 Sep 2004 - 18:26

je ne pourais pas t'en dire plus car je n'en sais moi.même pas beaucoup (très peu même)
Mais j'ai lu un livre sur le druidisme bien sûre c'est romancer mais j'ai beaucoup aimer.

je ne sias pas si tu connais c'est la trilogie de Vivane Moor (pas sûre de l'orthographe) Par le feu; par le vent; par la vague.
Je n'ai lu que le premier mais j'ai adoré!!
Revenir en haut Aller en bas
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Jeu 23 Sep 2004 - 18:27

non, je ne connais pas !!! pale Quelqu'un en sait-il plus ???
Revenir en haut Aller en bas
Roweena
Invité
Anonymous



Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Mer 26 Jan 2005 - 22:34

Le Druide était le détenteur du savoir et de la conaissance. Il était une sorte de messager entre les dieux ce qui lui conférait un énorme pouvoir.Il avait aussi pour mission de rapporter les exploits par voie orale, puisqu'il se refusait plutot aux écrits, aux futurs druides ou guerriers.
Je lis en ce moment un livre, le Manuscrit des Paroles du Druide sans nom et sans visage d'Emmanuel-Yves Monin....qui tente de nous renseigner sur la philosophie des druides, c'est assez complexe. De ce que j'ai compris, les Druides interpretaient certaines choses de la vie, essyaient d'interpreter la vie même, de vivre le mieux possible en harmonie avec elle..avec cette force élémentaire : en fait de lier l'homme à la nature en analysant des images, des signes, ce que leur inspirent des éléments naturels comme la Source, les Arbres, le Soleil....ou les animaux, les lieux, les parfums....Tout ce qui les entourent en fin de compte.
Quant à sa disparition, c'est sans doute à cause de l'apparition de la Religion Chrétienne qui s'est répandue et à fait tomber dans l'ombre ce qu'on pourrait appeller '"L'Ancienne Tradition" ( dans Merlin Wink ) enfin sinon je trouves que le druidisme à quelques ressemblances avec la wicca, pour ce qui concerne la nature, dans le Cycle des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley on en parle aussi, de cette disparition des anciennes croyances, à travers les Légendes Arthuriennes.

C'est très vague, très succint et je ne sais pas si quelqu'un y comprendra quelquechose ( je ne suis pas très douée pour expliquer Shit ) et puis je suis moi même en phase de recherche à ce sujet..voire de découverte alors Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
nimue
Invité
Anonymous



Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Lun 18 Juil 2005 - 7:03

je me passione pour le druidisme, et je sais qu'il a presque disparut lors des invasions romaines, car les armées romaines ont tuée presque tout les druides, et que cette religion est orale et n'etait pas écrite. les quelques druides survivant se sont fait tuer peut apres (par des barbares ou des romains) sans avoir put transmettre leur savoir. Cette religion, sans maitre de foi, a été détronnée par l'apparition du catholisisme.
voila mais sinon je connait quelques sites pas mal sur le druidisme...
Revenir en haut Aller en bas
Batmaniaque
Humble villageois
Humble villageois
Batmaniaque


Nombre de messages : 39
Age : 39
Lieu d'origine : Le Chaudron Vert
Date d'inscription : 19/09/2005

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Ven 30 Sep 2005 - 15:55

Tout ce qui a été dis est vrai, mais je peux en rajouter un petit peu...
Les druides conservaient jalousement l'histoires des dieux, des héros, les légendes, les savoirs....et arrivé à la conquète romaine ils ont été poursuivis et traqués car ils représentaient l'indépendance gauloise et celte!
Certains peurent se réfugier dans les temples d'Apolon, mais une bonne partie du savoir a été perdu...
Plus tard c'est le christianisme qui se mis en tête de "chasser" ou du moins convertir les "païens"....de gré ou de force...
Revenir en haut Aller en bas
Hasta
Invité
Anonymous



Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 12 Nov 2005 - 1:08

Anecdote: en 61, Suetonius Plautinius, un général romain, a ordonné le massacre des 500 druides de l'île de Mon, un des sancruaires majeurs de la culture druidique, dans le cadre de la conquête des îles bretonnes. La même année, Budicca, la reine des Icenis (une des dernières tribus libres) perd l'ultime bataille contre les légions romaines coalisées: 80 000 bretons morts, pour 70 000 romains.
Mais ce ne sont pas les romains qui ont christianisé les bretons (du moins c'est ce que j'apprend en civi anglaise), car ils avaient très peu de contact avec le peuple. Ils n'étaient en contact qu'avec les riches propriétaires terriens, qui ont vite adopté les meurs et la religion polythéiste romaine.
En tout cas, on pense qu'à cette époque la culture druidique avait déjà totalement disparu, du moins en actuelle angleterre. En effet, la hiérarchie guerrière dominée par les druides avait été suplantée par l'administration romaine, et l'influence druidique n'était plus palpable qu'en actuelle Ecosse et au Pays de Galles, que les romains n'avaient pas pu anexer, où elle est restée vivace jusqu'aux alentours de 300-600.
Entre 300 et 600, des moines irlandais (l'Irlande avait été christianisée un peu avant par des missionaires européens) vinrent précher la bonne parole, et rencontrèrent un rapide succès.
Et c'est là que le christianisme celte diffère du christianisme romain: Constantin, empereur dès 306, instaura le christianisme comme religion d'Etat, et metta l'accent sur le pouvoir économique de la religion, favorisant son influence sur la classe restreinte des nobles et riches propriétaires terriens celtes. Les moines irlandais, au contraire, se préocupèrent bien plus de toucher le coeur des foules, et prônèrent une religion populaires et apparement moins intéressée. C'est donc eux qui semblent s'être chargé d'effacer le culte druidique de la mémoire collective.
J'ai lu dans un roman historique (attention, source plus que douteuse, donc) que certaines communautés druidiques auraient subsisté jusqu'à la Guerre d'Indépendence Ecossaise, aux alentours de 1300 (!!!) dont la famille de Comyn le Rouge, prétendant au trone d'Ecosse pendant cette période de trouble. Enfin...

Voilà ma modeste contribution au débat. Il y a peut être des points à revoir,et je m'excuse d'avance, je ne dispose que de deux sources assez modestes en fait...

Vivent le savoir et l'histoire, et puissent-ils nous faire rêver encore longtemps! study Wink
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Mar 22 Nov 2005 - 17:59

Je ne suis pas trés calé sur le Druidisme mais, par contre, je sais que c'est l'empire romain et sa Pax romana, lui seul qui est à l'origine du déclain de cette religion, avant même que la religion chrétienne prenne place.

L'invasion avait portée un coup fatal, de plus, le druide étant un symbole de résistance, il en fut la première "cible". La persécution des druides ne tient pas au fait religieux lui-même, les romains ayant la subtile habitude de s'approprier les Dieux étrangers pour pacifier les peuples, non, c'est vraiment une persécution politique associée au maintien de l'ordre. Avant la religion chrétienne, les peuples Celtes avaient dus s'agenouiller devant les Dieux Romain...

La suite on la connait. Par contre, ce que j'ignore et qui m'interresse assez, c'est le Druidisme en lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Chevalie
Invité
Anonymous



Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 3 Déc 2005 - 11:02

Les Druides avaient par la force des choses un savoir et des pouvoirs qui étaient l'héritage de siècles et de siècles de transmission verbale. Ils pouvaient certainement préparer bon nombre de remèdes que seule cette grande expérience ancestrale savait assurée avec succés.

C'était leur côté "Magicien", connaissance des herbes, des effets de lunes ou je ne sais quoi d'autre...

Tout a disparu avec Rome, comme l'écriture Egyptienne disparut de la connaissance des hommes par cette même Rome qui n'acceptait pas le Pharaonisme...

Que de savoir envolé inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Non, tout n'est pas perdu!   Druidisme ! Icon_m18Lun 5 Déc 2005 - 15:10

Allons chevalier, vous voila ma foi bien défaitiste et sombre. Il existe encore certaine communautés qui (sans devenir des sectes) instruisent de jeunes (et chanceux) enfants aux mystéres du druidisme. De cet enseignement il font ce que bon leur semble, car même si c'est un héritage familial, nul ne peut forcer quiconque à devenir Druide.
Réjouissez-vous donc, car même si ces croyances se connaissent en un nombre de plus en plus restreint, elles ne disparaissent pas et perdureront encore longtemps tant que les enfants de druides auront des enfants!
Revenir en haut Aller en bas
Chevalie
Invité
Anonymous



Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Non, tout n'est pas perdu!   Druidisme ! Icon_m18Jeu 8 Déc 2005 - 18:39

Eldera de Beauregard a écrit:
Allons chevalier, vous voila ma foi bien défaitiste et sombre. Il existe encore certaine communautés qui (sans devenir des sectes) instruisent de jeunes (et chanceux) enfants aux mystéres du druidisme. De cet enseignement il font ce que bon leur semble, car même si c'est un héritage familial, nul ne peut forcer quiconque à devenir Druide.
Réjouissez-vous donc, car même si ces croyances se connaissent en un nombre de plus en plus restreint, elles ne disparaissent pas et perdureront encore longtemps tant que les enfants de druides auront des enfants!

Eldera... vous me faîtes rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Non, tout n'est pas perdu!   Druidisme ! Icon_m18Ven 9 Déc 2005 - 9:26

Citation :
Eldera... vous me faîtes rêver !

Point de rêves mon ami, se sont là des réalités! Il est doux de voir que certaines croyances ne seront pas perdues... le druidisme tout comme la sorcellerie, et je puis parler avec plus d'assurance cette derniére, l'ayant en héritage. Finalement, elle n'en est pas trés éloignée...
Revenir en haut Aller en bas
Batmaniaque
Humble villageois
Humble villageois
Batmaniaque


Nombre de messages : 39
Age : 39
Lieu d'origine : Le Chaudron Vert
Date d'inscription : 19/09/2005

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Dim 12 Fév 2006 - 11:45

Tu dis qu'on ne peux forcer personne à faire perdurer ce savoir et ces pratiques, mais tout ceux qui le souhaitent peuvent-ils être initié?
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Mar 21 Mar 2006 - 16:31

Batmaniaque a écrit:
Tu dis qu'on ne peux forcer personne à faire perdurer ce savoir et ces pratiques, mais tout ceux qui le souhaitent peuvent-ils être initié?
Non, malheureusement... Il faut, pour être initié, se trouver un maître (chose assez difficile de nos jours...) qui vous apprendra ce qu'il sait, mais aussi en être digne. Si il juge que vous n'avez pas les qualités nécessaires, et que vous êtes trop "commun", il ne vous apprendra rien. Bien sûr, la plus grande des qualités est d'avoir eu des ancétres, des héritages particuliers... Mais parfois on peut voir en certaines personne la puissance magique à l'état d'embryon et sentir que l'on peut la développer. Tout dépend du maître et de la voie qu'on choisit...
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Lun 15 Mai 2006 - 15:13

Cessons là ce débat. Je reprendrais volontier mes explications si quelqu'un me demande quelque chose, mais je ne veux pas que mes paroles soit pretexte à une querelle, surtout publique. Rolling Eyes

Aussi, si quelqu'un veut me poser une question sur le druidisme, les religions celtes ou autres, je me ferais une joie de l'éclairer, du moins dans la mesure de mes connaissances! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Invité
Anonymous



Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Mar 3 Oct 2006 - 19:58

Il est evident,comme vous le dites,que Rome et le Christianisme ont detruit progressivement le Paganisme,en s'appropriant les fetes,par exemple.Le druide ne croit pas en l'écrit,seulement l'oralité....mais il faut faire très attention à quelque petites choses quand on parle de druidisme...le druidisme moderne,tel qu'on le connait actuellement ,est né au début du XVIIIème siècle ,recrée par les loges maçonniques ,puis par un poète celtique.Il n'y a aucun document existant nous permettant de savoir ce qu'est réellement le druidisme.Et il faut se mefier des néo-druides.
Cependant,il y a quand meme quelques petites choses qui nous permettent de savoir ce que sont les druides : lire Les Memoires de César par exemple,meme si je pense fermement que ce n'est pas objectif (les Romains aimaient beaucoup les caricaturer.La preuve qu'ils ont reussi,c'est que certains,à notre époque,sont persuadés de certaines choses crées par les romains eux-memes!Comme la reincarnation,par exemple... Laughing ).César y parle des gaulois emmenés à la bataille par des soldats,mais aussi par des druides.Le nom de Diviciacos y est ecrit .
Mais surement que la culture druidique a perduré dans l'histoire : on raconte que certains monastères abritaient des druides,mais surtout,dans je ne sais plus quel livre (que je retrouverai si certains sont interessés) il est montré qu'en 1650,le culte dédié à Cernunos existait toujours en Bretagne...
J'ai pu remarquer que beaucoup de choses fausses trainaient sur le net,l'amalgame entre le druidisme et le néo-druidisme,par exemple : les druides ne sont en aucun cas des sorciers.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Mar 3 Oct 2006 - 20:41

Je rejoint la remarque de Jehanne... et c'est dans ce sens que le forum et précisément ce topic existe.
Il va sans dire qu'il nous faut exprimer ici, les croyances et les faits historiques du druidisme de l'antiquité.
La retenue d'Eldera allait en ce sens et il est bon que tu es précisé cela Jehanne.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
tortequesne
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
tortequesne


Nombre de messages : 64
Age : 53
Lieu d'origine : Derrière la colline, trois pas vers la gauche, et une pirouette sur le pied droit.
Date d'inscription : 11/11/2006

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Jeu 16 Nov 2006 - 18:43

je suis moi même druidisant et ordonné druide selon des traditions remontant à la résurgeance du XVIIIe siècle.
J'ai entendu parler de ces survivances dans certaines familles, sans avoir jamais pu savoir s'il s'agissait de rumeurs ou de réalité.
Je suis un néo druide.
Les lignées initiatiques ont été interrompues il y a des siècles. Les plus optimistes parlent du XVe. Mais en tant que partie intégrante d'une société, le druidisme est mort depuis bien plus longtemps. Avec, enf ait les lsociétés celtiques.
Il est cependant vrai que l'héritage des druides a survécu : Dans les monastères, particulièrement en Irlande où une caste druidique complête, les filid, se sont converti en masse.
Les bardes ont survécu longtemps après les druides et ont conservé car c'était leur rôles les histoires et les symboles qui permettaient d'avoir accès à certaines sagesses. Il existe d'autres formes de ces survivances.
La Wicca doit une partie de sa doctrine aux druides, quoiqu'il n'y ait pas filiation. Il s'agit bien de deux groupes différents.
Aujourd'hui, il existe entre les pièges sectaires, les illuminés et les fachos nostalgique d'une "race pure celtique", des druidisants sincères qui vivent leurs convictions et s'entraident au hasard des rencontres et des chemins.

Il est toujours possible de prendre le chemin de son choix. Il existe des gens qui pratiquent les idées druidisantes sans en réclamer l'étiquette et nous nous sentons en fraternité avec toute personne qui est en quête sincère de son élévation personnelle.

Bien à vous,

Tortequesne
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 18 Nov 2006 - 18:01

En ce cas, Maistre Trtequesne, je suis heureuse de pouvoir m'honorer de vous considérer comme un frére... Smile
Je connaissais vaguement l'existence de ces "filid"... pouvez-vous nous en dire quelques mots?
Revenir en haut Aller en bas
tortequesne
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
tortequesne


Nombre de messages : 64
Age : 53
Lieu d'origine : Derrière la colline, trois pas vers la gauche, et une pirouette sur le pied droit.
Date d'inscription : 11/11/2006

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 18 Nov 2006 - 18:38

Les duides étaient subdivisés en différentes spécualités; Parmi les druides irlandais, les filidd étaient les philosophes, les penseurs.
Ayant trouvé des éléments d'accointance entre les premiers chrétiens et leurs croyance, sentant aussi la révolution du monde qui se déroulait dans les autres nations celtiques, ils se sont convertis en masse. Cela amena dans les monsatères de cette époque une quantité de gens rompus aux sentiers de l'esprit. Des symbolistes, des philosophes, des savants, qui firent rayonner durant des siècles le christianisme irlandais dans l'Europe médiévale. Et il à noter que des missionnaires et des envoyés d'irlande ont rejoint les côtes françaises pour... Les évangéliser !
la doctrine christique a suivi son chemin, j'en suis personnellement un autre. Je crois le néo druidisme très près de ce que le christianisme aspire, très loin de ce qu'il pratique.
Mais il est intéressant de noter cette veine de pensée occidentale qui se méla ainsi au christianisme, lui permettant de prendre de solides raçines dans les régions d'Europe occidentale. Nombre de réçits traditionnels ont survécu au temps par la plume des moines. Les Navigations de Mael Duin, La courtise d'Etaine...
Et un certain nombre de concepts que les paganisants modernes s'emploient à retrouver.

Bien à vous,

Tortequesne
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 18 Nov 2006 - 18:58

Un petit lien pour plus d'infos....

http://www.gorsedd.com/historique.html

Mais dans mon secteur, beaucoup de gens s'autoproclament Bardes ou Druides, Il faut dire que les touristes sont des cibles faciles...

Heureusement, J'ai quelques affinités avec des "Connaisseurs" ( voir le lien plus haut), cela permet de faire la part entres les charlatants "beaux-parleurs" et Véritables Bardes ou Druides....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
tortequesne
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
tortequesne


Nombre de messages : 64
Age : 53
Lieu d'origine : Derrière la colline, trois pas vers la gauche, et une pirouette sur le pied droit.
Date d'inscription : 11/11/2006

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 18 Nov 2006 - 19:20

Oui, c'est un gros problème. On a du mal à s'y retrouver. Une vraie pagaille. D'ailleurs, ce n'est pas aparce qu'un gars sort d'une bonne lignée qu'il est ipso facto un druide digne de ce nom. J'ai croisé quelques cas assez décevants, sans parler de dérives de groupes sains qui dégénèrent pour une cause ou une autre. Parmi les "auto proclamés" il y a même des gens très intéressants. Souvent, ils finissent par se faire accepter s'ils sont dans le bon esprit ou par disparaître quand ils dérivent trop.
Unvrai capharnaüm. Le guide ? Votre esprit critique et une bonne dose de bon sens. N'acceptez que ce que vous pouvez comprendre, soyez toujours prêt à demander "pourquoi" quand vous ne comprenez pas et à revenir sur vos pas s'il vous semble avoir pris la mauvaise direction. Soyez aussi circonspect à accepter les idées des autres qu'humble à reconnaitres les faiblesses des vôtres.

Bien à vous,

Tortequesne
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 18 Nov 2006 - 19:53

Un petit lien en plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Druide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 25 Nov 2006 - 19:52

tortequesne a écrit:
je suis moi même druidisant et ordonné druide selon des traditions remontant à la résurgeance du XVIIIe siècle.

Je suis un néo druide.
Et comment cela se manifeste-t-il au quotidien ? Est-ce un état d'esprit ou avez-vous des pratiques ? (navrée si vous en avez déjà parlé...)
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
tortequesne
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
tortequesne


Nombre de messages : 64
Age : 53
Lieu d'origine : Derrière la colline, trois pas vers la gauche, et une pirouette sur le pied droit.
Date d'inscription : 11/11/2006

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Dim 26 Nov 2006 - 11:53

Hé bien, comme la plupart des druidisants, j'ai une vie assez normale (Considérant mon métier un peu particulier.)
Je veille à une certaine philosophie de vie.
Je participe à des cérémonies régulières. Mon groupe étant un peu dispersé, nous nous réunissons tous à la Samhain, le Nouvel An celtique et organisons des rencontres durant l'année selon les possibilités de chacun. Quand je ne peux pas partager une dâte de fête avec d'autres druidisants, je médite sur la signification de cette fête par rapport au cycle naturel et ma propre vie.
Une notion qui est importante chez nous c'est la découverte de la juste place de l'homme dans son monde. Cela se traduit au quotidien par un souçis des autres et de tout ce qui nous environne. Gens, bêtes, plantes, rocher, paysage...
Cela conduit à un regard particulier sur toute chose. Une attention. Une écoute.
Par des gestes aussi. Nous vivons dans une société où la norme est la locomotion à moteur, le capitalisme et la vie en société complexe. Loin de repousser ce monde, je roule en bécane, achète en supermarché et travaille selon les lois en vigueur. Mais j'essaye de limiter consommation et rejets de déchets, je trie les ordures, je veille à chaque visite en milieu vivant d'y causer le moins de dommage possible et de m'engager dans des causes pour faire évoluer les moeurs, faire en sorte que la société puisse me proposer des conditions viables de vivre plus en accord avec mes principes. Et de faire des boulots qui ne soient pas en contradiction directe avec mes convictions ( marchand de canon, ouvrier de Rhône Poulenc ou de la Cogéma...)
Des trucs de bon sens, anodin, que n'importe qui peut appliquer sans partager nos vues spirituelles. Mais quand on a ce genre de vue, cela devient naturel.
En qualité de druide, j'ai pour tâche de conseiller d'autres druidisants sur différents domaines et de guider d'autres dans leur chemin spirituel. Je participe aux activités de mon groupe. J'ai aussi possibilité de prononcer certains sacrements.
Le druide se veut intermédiaire entre la dimension humaine personnelle, la dimension du vivant, conçu à la fois comme le cercle des hommes et celui de toute chose qui nous entoure, et la dimension spirituelle. Cela réclame un sincérité, une recherche, une écoute...

A part ça, j'ai du temps pour causailler sur les forums, merci Smile

Espérant avoir répondu à cette question pour ta satisfaction,

Tortequesne
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Dim 26 Nov 2006 - 15:29

Oui, c'est très bien, merci Smile
Mais encore une petite question, par curiosité : combien êtes-vous à peu près dans un groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
tortequesne
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
tortequesne


Nombre de messages : 64
Age : 53
Lieu d'origine : Derrière la colline, trois pas vers la gauche, et une pirouette sur le pied droit.
Date d'inscription : 11/11/2006

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Dim 26 Nov 2006 - 21:55

Lors de la dernière réunion de Samain, nous étions une quinzaine de personnes dans le cercle. Faut doubler pour le nombre de sympathisants et de reliés directs. L'ODAN est une structure rèçente, sa fondation remonte à 2 ans, mais réunissant à la fois des jeunes qui se lancent et des vieux routards comme moi, qui ont quitté à un moment ou un autre divers collèges pour prendre le chemin de l'ermite. Nous entretenons des liens avec plusieurs autres collèges dont nous nous sentons proches au niveau de la philosophiee t des moeurs.
La plupart des groupe oscillent entre 5 et 100 membres actifs, pour autant de proches, avec des variables.
Beaucoup de païens restent enfin isolés. Ce fut mon cas durant sept ans.
Les plus grosses réunions auxquelles j'aie assisté, c'est lors de la cérémonie d'exécration que fit la Gorsedd de Bretagne pour manifester contre le barrage sur l'Aff qui devait noyer une partie de la forêt de Paimpont, et le cinquantenaire de mon ancien collège. Il y avait plus de 120 personnes dans le cercle et deux fois autant d'assistants.
Grande journée que celle là.

Sinon, les groupes grandissent, diminuent, disparaissent, se divisent, fusionnent. C'est très... Mouvant.

Bien à toi,

Tortequesne
Revenir en haut Aller en bas
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Lun 30 Juil 2007 - 12:18

Pour un aspect plus ludique du druidisme, je vous conseille la bd Druides, qui se base sur pas mal de fait historiques et qui s'est pas mal documenté autour du druidisme également. L'histoire se situe vers la fin des druides, lorsque la chrétienté les ont supplanté.

A ce propos justement, je me demandais si l'écriture des druides à savoir les oghams ont servi dans des manuscrits, si des écrits sur le savoir des druides existent vraiment (par rapport à la bd, même si elle fait quelques libertés parfois), et enfin s'il existe des bouquins qui parlent de ces écrits d'un point de vue iconographique, artistique ou par rapport au fond tout simplement

J'espère que ma question est claire XD

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Lun 30 Juil 2007 - 21:39

Je suis crevée, j’ai envie de dormir et je viens d’effacer par erreur le long post que je venais d’écrire… alors je recommence… Confused

Alors pour te répondre, je ne pense pas que les oghams aient été utilisés dans des manuscrits, ni que des écrits sur le savoir des druides existent réellement aujourd'hui (ce sur quoi je vais légèrement me contredire un peu plus loin dans ce post…). En effet chez les druides la transmission était essentiellement orale et ils refusaient l’écriture, c’est pourquoi il ne nous reste quasiment rien. Si nous avons pu étudier les oghams c’est grâce à l’épigraphie. De plus le milieu néo-druidique est un milieu très fermé. Moi même n’ai eu la chance d’y être initiée que parce que j’ai fait la rencontre d’un druide dans des circonstances totalement autres, et qu’il est à présent un peu mon père spirituel.

En revanche, nous avons pu retrouver des bribes de littérature celtique grâce au christianisme irlandais (sisi) qui les a retranscrites.
Tout d’abord les Mabinogion, qui sont des récits d’enfances de personnages de la mythologie celtique. Ils sont écrits en moyen gallois. S’y ajoutent d’autres contes, relevant de la légende arthurienne, bien antérieurs à l’Historia Regum Britanniae de Monmouth, et au Roman de Brut de Wace, dont s’inspirera Chrétien de Troyes.
Il y a aussi la Razzia des vaches de Cooley, qui nous raconte les aventures du héros fort connu Cuchulain.
Ces textes ont récemment été traduits en français.

Il y a aussi un livre intitulé Les druides, écrit par C.-J. Guyonvarc'h, spécialiste du monde celtique, qui est une mine d’informations précieuses sur le druidisme. Mais il est peut être un peu difficile à aborder pour quelqu’un qui connaît mal le druidisme.

J’allais oublier le plus important : Le dialogue des deux sages. Ces texte est Le seul et unique document réellement druidique qui nous soit parvenu, et il ne fait que 20 pages. C’est le dialogue entre deux druides, des filid, qui aspirent au titre de grand druide d’Ulster. Il contient des informations sur l'initiation des druides. Je vous préviens qu’il est très obscur, mais il est néanmoins très intéressant : Le christianisme celtique lui-même n'a pas altéré la substance du texte, se contentant de la voiler parfois du "très mince vernis de formalisme" auquel nous a habitués le catholicisme irlandais.

J’ai hésité avant de parler de ce dernier texte ici, mais puisque l’on peut le trouver sur google, j’estime qu’il est accessible à tous, et n’est pas seulement l’apanage des celtisants.

Enfin je voulais vous dire que la plupart de ces textes sont très importants pour mon travail de recherche, je vous ait donné là des informations très précieuses pour moi, aussi je vous demande de ne pas vous en resservir dans une publication ou un site internet s’il vous plait. Smile

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, Slania.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 15 Sep 2007 - 11:51

dans la suite de ce sujet, je me pose une question : est il possible aujourd'hui, de faire une cérémonie d'inspiration druidique pour un mariage?
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 15 Sep 2007 - 12:02

Fée Viviane a écrit:
dans la suite de ce sujet, je me pose une question : est il possible aujourd'hui, de faire une cérémonie d'inspiration druidique pour un mariage?
C'est ce que je compte faire Very Happy (enfin lorsqu'un chevalier voudra bien m'épouser ^^, parce que je ne vais pas me marier toute seule Rolling Eyes )
Mais il faut connaitre quelqu'un (un druide pour une vraie cérémonie, ou sinon au moins quelqu'un qui est dans ce milieu ) qui est d'accord pour célébrer la cérémonie, et ce n'est pas le plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 15 Sep 2007 - 12:04

espérant moi meme me marier avec quelqu'un partageant cette passion du médiéval fantastique (ça regroupe tout comme ça), je compte me marier de cette manière...ravie que ça soit possible!
seulement...je ne connais personnellement aucuns druide!
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 15 Sep 2007 - 12:12

Ne t'inquiètes pas pour cela, je ne te promet pas de trouver un druide pour te marier, parce que c'est un milieu assez fermé et je ne suis pas sure qu'ils veuillent faire une cérémonie pour des gens qui ne suivent pas pleinement cette voie. Mais si tu as besoin je pense pouvoir trouver quelqu'un en temps utile. Au pire si tu veux juste une cérémonie "d'inspiration" druidique je me ferait un plaisir de t'aider personnellement Smile
D'ailleurs nous n'habitons pas loin toi et moi ;-) (un peu hors sujet ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 15 Sep 2007 - 12:27

J'ai une question..
je remarque effectivement que c'est un milieu "fermé" ..
Comment faire quand tu ne rencontre pas forcément les bonnes personnes (pas vraiment croisables a tout les coins de rues ^^), mais que tu desires vivement en savoir beaucoup plus, poser des questions en face a face, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 15 Sep 2007 - 15:41

En théorie je dirais que tu ne peux pas. Mais j'ai trouvé récemment un groupe qui propose des "cours" par correspondance. En revanche cela demande un investissement personnel en retour. Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, mais si tu es interessée, je pourrais te trouver les coordonnées...

Mais sinon, si tu ne tiens pas forcément à suivre un enseignement, mais juste à en savoir plus, moi je me suis beaucoup documentée seule... Je pourrais te donner des pistes de lecture. C'est une voie que l'on peut suivre aussi par soi même, enfin à mon avis.
Peut être que Tortequesne saurait t'en dire plus.
Voilà voilà, en tout cas, n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Dim 16 Sep 2007 - 8:41

Des "cours par correspondance" ? lol, c'est amusant.. moderne, on va dire..^^
(je veux bien les coordonées, si tu les retrouves.. )

Effectivement, c'est une voie que l'on peut suivre seul.. peut être aussi car il n'y a pas vraiment le choix..mais cela est frustrant de ne pouvoir partager ses connaissances au bout d'un certain temps.

Je trouve ca un peu dommage en fait. surtout pour une tradition principalement "orale". Pour véritablement comprendre certaines choses, et voir si les idées piochées dans les livres ont été bien comprises et assimilées, la discution et l'instruction en face a face est sans conteste la meilleure, non?

Enfin, c'est mon avis Very Happy , et j'avoue que je n'aime pas les mots "fermé" et "reservé" en général. Sans doute par peur de passser a coté de choses passionnantes Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Dim 16 Sep 2007 - 8:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a rien a redire!
Mais il faut aussi voir le problème en rapport avec les persécutions et le fait que cette "religion" a été obligée de se cacher pendant des années, et a même été totalement éradiquée, puisque le druidisme moderne est une renaissance et non la continuité du druidisme tel qu'il était à la base.
Heureusement, certains "mouvements" s'ouvrent et cherchent à devenir plus accessibles à présent, comme le montrent les "cours" donc je t'ai parlé, en espérant que cela se démocratise plus, et que ces connaissances ne soient plus l'apanage de certains... (Même si comme je l'ai dit leur raisons sont compréhensibles... lorsque je dis que je suis païenne à certains, ils me prennent pour une disciple de satan Rolling Eyes )
Il est difficile parfois de se sentir offensé par certaines autres religions... Je m'arrète là car le sujet est problématique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Dim 16 Sep 2007 - 9:05

Je vois ce que tu veux dire.. Wink

les choses vues dans ce sens, je comprend un peu mieux, c'est sur
Néanmoins, je suis contente qu'il y un renouveau et une recherche d'ouvertures!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Dreamer
Humble villageois
Humble villageois
Dreamer


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/11/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Dim 25 Nov 2007 - 12:29

Je débarque un peu en ayant lu le sujet en diagonal. Je vais m'efforcer de vous dire un peu ce que je sais des druides et de leur époque, en ma qualité d'étudiant de 3ème année d'archéologie et nourrissant un gout prononcée pour la période celtique. Le sujet de cet année étant "Religions et sanctuaires en Gaule" je me suis donc pas mal documenté sur le sujet.

Tout d'abord, petit état des sources sur le druidisme. La meilleure source que l'on possède sont des bribes du voyageur Poseidonios d'Apamée qui a visité les gaules au début du premier siècle av JC. Malheureusement on a perdu son texte mais les auteurs antiques (César, Diodore de Sicile, Strabon) l'on copié. Et grâce à l'analyse des philologues on arrive à reconstruire des parties de son oeuvre qui sont généralement validée à mesure des recherches archéologiques. Poseidonios nous décrit le monde qu'il voit mais s'inspire lui aussi de sources antérieures remontant sans doute vers le IIIème siècle av. JC.

En dehors des sources antiques on possède ce que les protohistoriens appellent les sources médiévales insulaires, c'est à dire les sources issu des monastères du Moyen Age irlandais, sachant que les moines recopiaient les oeuvres antiques avec sans doutes corrections et censure (quoique certains rites servaient à dénoncer le paganisme).
On connait de ces sources surtout des mythes, de la littérature.

Basculons dans le vif du sujet. Qui sont les druides?
Les plus anciennes mentions du mot « druide » apparaissent au milieu du Vème siècle. On traduit alors ces mots comme les « savants », les « très savants ». Mais encore les différentes racines, Dru, drou peuvent nous mener à rapprocher le druide du chêne ou du rouvre auquel on l’associe, arbre sacré, qui lorsqu'il s'ornait de gui devait sans doute montrer son élection par la divinité ou la présence de la divinité.

Quand trouve-t-on des druides? On considère aujourd'hui que l'âge d'or du druidisme est le IIIème siècle av.JC. Le monde du premier siècle BC (=av JC, c'est plus rapide) est déjà fortement acculturé par les échanges commerciaux entre la méditerranée et le monde celte et les druides ne possèdent une influence plus limitée sur les sociétés. Le druide Eduen Divisiacos n'est d'ailleurs jamais mentionné en tant que tel par César, le considérant comme un aristocrate. Or on sait de ce Divisiacos qu'il est druide comme nous le rapporte Cicéron de sa rencontre avec ce dernier. Bien entendu Cicéron est plus versé dans les sciences que ne l'est César, et c'est donc davantage le druide que l'aristocrate qui l'intéresse. Le discours de César est politique puisque l’on se trouve dans un contexte de guerre des gaules et que les propos qu'il peut tenir dans La guerre des gaules sont rapportés au Sénat romain et ont donc un impact sur les moyens qui lui sont accordés.

A la relecture des sources antiques et que l'on pose la question de la fonction de ces druides, on s'aperçoit que le druide n'est pas Le prêtre d'une religion. On croise dans ces sources trois personnages affiliés au religieux, le barde (dépositaire du savoir mythologique et également jouant de la musique, qui est le langage des dieux), le vates (ou devin) qui pratiquent des sans doutes des sacrifices divinatoires (haruspices), je ne rentre pas dans les détails. Enfin nous avons le druide, on sait de lui qu'il maintient une sorte de lien entre les hommes et les dieux, il doit être présent aux sacrifices, on sait également qu'il a un rôle à jouer en justice.

On nomme parfois le druide comme "le plus juste des hommes", cela faisant écho à une volonté du druide de moraliser les peuples et leurs institutions en se servant de la religion. Quand l'on parle de sacrifice humain (question toujours hasardeuse), on sait que des criminels recevaient la peine capitale et leur sang paraissait être comme "le plus agréable aux dieux". On fait un lien entre l'assemblée de justice aux Carnutes mentionnée par César, avec le sanctuaire de Fesques (là non plus je n'entre pas dans les détails).

On fait également un rapprochement entre les druides et les néo pythagoriciens, je ne pourrai pas vous faire toute la démonstration bien entendue. Ce que l'on doit en retenir c'est que le druide parait alors comme un philosophe versé dans les sciences de la nature, dépositaire d'un savoir oral. Si ce tabou de l'écriture existe ce n''est sans doute pas par hasard et aurait permis aux druides de garder le pouvoir et ainsi réaliser cette moralisation de la société ou des sociétés. Les dieux apportent puissance et crédit à leur message.

Si le druide est considéré au Vème siècle par certains auteurs antiques comme les fondateurs de la philosophie grec (ce qui est surement faux) nous laisse penser que les druides ou leur fonction existait déjà bien avant dans ces sociétés.
Peut être que les fonctions de pouvoirs se sont peu à peu morcellée depuis le bronze final (IXème BC) pour aboutir à cet état au IIIème BC.

On peut également se demander quels apports méditerranéen, le retour des guerriers celtes ayant servi dans les armées de Philippe de Macédoine au IVème BC ont apporté à ces civilisations.
On peut, sans doute relier l'essor que connait le druidisme au IVème-IIIème avec l'apparition de sanctuaires, à Gournay sur Aronde, à Ribemont-sur-Ancre. Peut être à t-on dû former des personnes pour s'occuper de ces lieux (gutuater?). La question du religieux des offrandes et des sanctuaires est très bien traitée dans les ouvrages en biblio donc je m'étendrais pas dessus.

La disparition du druidisme? Il semble donc que le druidisme ai subi un déclin dès le Ier siècle BC, avec l'apparition d'assemblée politique chez de nombreux peuples celtiques, ce qui les fera reculer sur le plan politique. Mais si l'empire romain a participé à la disparition des druides ce n'est sans doute pas uniquement en leur livrant une "chasse" mais aussi par l'acculturation. Les questions de la romanisation sont aussi un vaste sujet. Vous pouvez d'ailleurs retrouver un podcast sur le site de l'ENS d'un colloque sur la romanisation. Je peux d'ailleurs passer quelques notes à d'éventuels intéressés.

Bien entendu tout celà est de l'histoire, ce sont donc des constructions qui fluctuent en fonction des découvertes. Je n'ai pas non plus la prétention d'avoir assimilé la totalité des choses que j'ai lu de la plus parfaite des manières. C'est pourquoi je vais vous mettre les ouvrages que j'ai consulté.

- BRUNAUX - Les druides: des philosophes chez les barbares
- BRUNAUX - Les religions gauloises
- Catalogue de l'exposition Par Toutatis! Religion et société en Gaule
- CESAR - La guerre des gaules, Livre VI (c'est la partie où César empruntent le plus de passages à Poseidonios d'Apamée.

PS: J'ai sans doute oublié des choses mais ça vous aura fait déjà pas mal de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Dim 25 Nov 2007 - 12:34

Génial! Rien à redire! Merciiiii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
SDE
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
SDE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/11/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Dim 25 Nov 2007 - 15:54

Je confirme ce que dit Lunaewen,
Les Druides de Guyon'warch est un livre treès complet. mais les découvertes historiques avanaçnt de jour en jour, il est peut-être sur certains points dépassé.

Le déclin des druides est certainement dû, aussi, au fait que la société celtique était basée sur leur présence aux côtés du roi et du peuple. A partir du moment où les structures sociales changent, l'équilibre traditionnel est bouleversé et l'importance des druides a dû en être amoindrie.

Dreamer, merci !

Pour ceux qui sont intéressée par les légendes celtiques, vous pouvez lire le Cycle de la Branche Rouge (l'épopée de Cuchulainn) et le cycle de Finn aux éditions Terre de Brume. On y voit des druides, des rois, des héros et créatures mythiques en action. (ils publient aussi des légendes bretonnes, c'est une belle collection. )

Jean Markale et d'autres auteurs ont aussi recherché, à travers des "exempla"et autres recueils de contes chrétiens "moralisants", colportés et copiés par les moines irlandais, les fonds celtiques des légendes qui ont été travesties et maquillées ("converties je dirais) pour l'occasion. Je ne sais plus quelle est la référence du ou des livres mais c'est passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer
Humble villageois
Humble villageois
Dreamer


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/11/2007

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Dim 25 Nov 2007 - 17:40

Si l'on considère les druides comme des élites comme l'était divisiacos on peut songer au fait que les changements sociaux se font aussi grâce à eux. Changer de modes de vies pour le mode de vie romain c'est aussi quelque part se mettre du coté des vainqueurs quelque part, et conserver ses prérogatives et ses privilièges.

Persécutions religieuses romaines? Je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de persécution tant les deux religions sont proches, et la Pietas romaine permet les associations entre les dieux d'origines différentes si bien qu'on a commencé à voir des théonymes apparaitre tel que Mars Cathurix (roi des batailles).
Mais dans le sens où le personnage du druide exerce une influence sur la population, il peut peut être un danger pour l'équilibre romain.

C'est pourquoi on pense que les survivances du druidisme ont pu se faire en Irlande où les romains n'avaient pas mis les pieds. Elle a donc théoriquement conservée des rites et pratiques tel qu'elles existaient chez les populations celtiques (même chose en Germanie du Nord et en Scandinavie). On retrouve d'ailleurs des parentés entre les langues que l'on qualifie de celtiques, sur la littérature. Alors quel part attribué au personnage des druides... diffiile de faire le tri.


Concernant les cycles on en distingue 4 principaux qui s'étendent entre le V-VI et le XI-XIII ap. JC.

- le livre des conquêtes (leabhar gabala)
- le cycle des rois (se veut historique mais ne l'est pas)
Il s'agit d'une construction d'une histoire à l'Irlande avec les premiers rois et l'arrivée des première population (fur bolg, tuatha de danaan, Gaels, Panthalon, Nemed). La source principale est Le livre des conquêtes.

- le cycle de finn (ossianique) ou Fiannaïgecht
- Fianna décrits comme poètes guerriers mais ce sont plutôt des mercenaires qui se vendaient dans la société médiévale. On leur attribut beaucoup de méditation, ils préfèrent vivre dans la forêt et à l'écart. Ce sont aussi des chasseurs.

Cette description rappelle celle des mercenaires gésates qui étaient très craints dans le monde antiques.

Les moines ont rajoutés une chronologie à ces textes mais elle reste difficilement vérifiable.
- le cycle du royaume d'Ulster

- Cycle mythologique avec deux textes
- La courtise d'Etain (Tochmarc etaine)
- La bataille de Mag Tured
Si je ne m'abuse cela relate le combat des gens de la déesse Dana (Tuatha de Danann) contre les démons Fomaires.

Le Cycle de Ulster contient des mentions peut être pré-romaines car cadrant mal avec le contexte médiéval.
- Source: La razzia des vaches de Cooley
L'univers ici décrit semble renvoyer à celui des celtes pré romains, têtes coupées, char de guerre, duels, maison d'exposition des reliques guerrieres.
On sait qu'en grande Bretagne le char a été utilisé jusqu'au I ap. JC.

Branche rouge, Branche sanglante: nous décrit une sorte de palais avec plein de restes macabres. Ce qui est connue sur le continent (cf. Site de Roquepertuse il me semble).


BARRY, RAFTERY - L'Irlande celtique avant l'ère chrétienne

NB: J'ai inséré la des notes du cours sur les sources insulaires irlandaises, j'espère qu'il n'y aura aucune incohérence.
Revenir en haut Aller en bas
skugenfolk
Baron, Baronne
Baron, Baronne
skugenfolk


Nombre de messages : 395
Age : 32
Lieu d'origine : les terres hostiles du Nord de la France
Date d'inscription : 29/11/2010

Druidisme ! Empty
MessageSujet: ^^   Druidisme ! Icon_m18Mer 26 Jan 2011 - 17:22

il y a encore des rassemblements druidiques à Stonehenge bien sûr mais aussi en France, voici la seule assemblée druidique je connais si cela intéresse des personnes http://www.druides.org/
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Jeu 27 Jan 2011 - 10:50

J'ai en ma possession le n° 47 de la "revue Histoire antique et médiévale" qui traite du druidisme. Si cela intéresse quelqu'un, je scannerai l'ensemble du reportage pour le mettre à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
skugenfolk
Baron, Baronne
Baron, Baronne
skugenfolk


Nombre de messages : 395
Age : 32
Lieu d'origine : les terres hostiles du Nord de la France
Date d'inscription : 29/11/2010

Druidisme ! Empty
MessageSujet: ^^   Druidisme ! Icon_m18Jeu 27 Jan 2011 - 11:08

Merci pour cette info Messire Aragorn, je suis en effet intéressé si cela ne te dérange pas...
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Jeu 27 Jan 2011 - 17:52

Druidisme ! 0210

Druidisme ! 0311

Druidisme ! 0511

Druidisme ! 0611

Druidisme ! 0710

Druidisme ! 0911

Druidisme ! 1012

Druidisme ! 1111

Druidisme ! 1212

Druidisme ! 1411

Druidisme ! 1410

Druidisme ! 1610

Druidisme ! 1711

Druidisme ! 1810

Druidisme ! 1910

Druidisme ! 2011

Druidisme ! 2211

Les sources de cet exposé proviennent de la revue Histoire et Images Médiévales.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Lun 14 Fév 2011 - 23:20

Dreamer a très bien expliqué dans les grandes lignes ce qu'étaient les druides. Je n'aurais pas fait mieux. Effectivement la conquête de Gaules a eu des conséquences certaines sur leur disparition ( ou devrais je dire plutôt conversion? )

Les dieux celtes continuent à perdurer dans la période gallo romaine ( les romains ne sont pas contre l'ajout de nouvelles divinités dans le culte): Toutatis, Sekullos, Epona, Belenos et j'en passe... Pour preuve, ils ont été représentés sous forme de statue dans le style " romain". D'ailleurs, c'est à ce moment - là qu'on leur attribue une fonction unique ( Belenos associé à Apollon par exemple). Les Celtes ne représentaient pas leurs dieux; l'important chez eux était le nemeton, sorte de lieu tellurique, concentré en énergie dans la forêt. Ah oui, il y a peut - être le chaudron de Gudenstrup découvert dans le Jutland .... Et encore... il est très tardif - 1er s. avant JC.

Il est important aussi de signaler que les druides appartenaient à une classe sacerdotale très hiérarchisée. D'où l'explication - en particulier en Irlande - que bon nombre d'entre eux se soient convertis au christianisme. Saint Patrick, celui là même qui a évangélisé le pays en masse aurait été druide avant d'être le fondateur de l'Irlande chrétienne...
Sachant que le polythéisme celte n'est qu'un leurre et serait plutôt une sorte de monothéisme polymorphe, la conversion a pu être, dans ces conditions, facilitée...

Par ailleurs, la tradition druidique et celte a perduré notamment dans notre calendrier ou dans certaines croyances populaires. Notre toponymie est aussi essentiellement celte ( Lyon - Lugdunum provient du dieu celte Lug, le multi - artisant, dieu solaire mais qui a aussi son côté obscur...)
D'ailleurs, on peut même parler d'un christianisme celtique, très visible en Bretagne mais aussi en Irlande ( encore et toujours...).

Au point de vue bibliographique, je confirme et signe les écrits de Le Roux - Guyonvar'ch et Markale, pierres angulaires de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Humble villageois
Humble villageois
Cédric


Nombre de messages : 38
Age : 43
Lieu d'origine : Courbiac Lès Tournon d'Agenais
Date d'inscription : 02/02/2011

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Sam 19 Fév 2011 - 0:12

tortequesne a écrit:
Hé bien, comme la plupart des druidisants, j'ai une vie assez normale (Considérant mon métier un peu particulier.)
Je veille à une certaine philosophie de vie.
Je participe à des cérémonies régulières. Mon groupe étant un peu dispersé, nous nous réunissons tous à la Samhain, le Nouvel An celtique et organisons des rencontres durant l'année selon les possibilités de chacun. Quand je ne peux pas partager une dâte de fête avec d'autres druidisants, je médite sur la signification de cette fête par rapport au cycle naturel et ma propre vie.
Une notion qui est importante chez nous c'est la découverte de la juste place de l'homme dans son monde. Cela se traduit au quotidien par un souçis des autres et de tout ce qui nous environne. Gens, bêtes, plantes, rocher, paysage...
Cela conduit à un regard particulier sur toute chose. Une attention. Une écoute.
Par des gestes aussi. Nous vivons dans une société où la norme est la locomotion à moteur, le capitalisme et la vie en société complexe. Loin de repousser ce monde, je roule en bécane, achète en supermarché et travaille selon les lois en vigueur. Mais j'essaye de limiter consommation et rejets de déchets, je trie les ordures, je veille à chaque visite en milieu vivant d'y causer le moins de dommage possible et de m'engager dans des causes pour faire évoluer les moeurs, faire en sorte que la société puisse me proposer des conditions viables de vivre plus en accord avec mes principes. Et de faire des boulots qui ne soient pas en contradiction directe avec mes convictions ( marchand de canon, ouvrier de Rhône Poulenc ou de la Cogéma...)
Des trucs de bon sens, anodin, que n'importe qui peut appliquer sans partager nos vues spirituelles. Mais quand on a ce genre de vue, cela devient naturel.
En qualité de druide, j'ai pour tâche de conseiller d'autres druidisants sur différents domaines et de guider d'autres dans leur chemin spirituel. Je participe aux activités de mon groupe. J'ai aussi possibilité de prononcer certains sacrements.
Le druide se veut intermédiaire entre la dimension humaine personnelle, la dimension du vivant, conçu à la fois comme le cercle des hommes et celui de toute chose qui nous entoure, et la dimension spirituelle. Cela réclame un sincérité, une recherche, une écoute...

A part ça, j'ai du temps pour causailler sur les forums, merci Smile

Espérant avoir répondu à cette question pour ta satisfaction,

Tortequesne
bonjour, je m'incruste dans cette discution qui date pour savoir si le fameux "shamanisme" fait parti de l'ettique des druides?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Lun 21 Fév 2011 - 22:15

Cédric a écrit:

bonjour, je m'incruste dans cette discution qui date pour savoir si le fameux "shamanisme" fait parti de l'ettique des druides?

Même si à première vue, druides et chamanes se ressemblent, notamment par la pratique de la divination, ils sont en fait complètements différents!

Les druides font partie d'une classe sacerdotale hiérarchisée (comme le clergé) et sont les garants de la transmission du Savoir et des lois. On ne naît pas druide même s'il faut certaines prédispositions mais on le devient: Un enseignement et une initiation sont nécessaires. N'importe qui peut cependant devenir druide. Ils ont officiellement disparu avec la conquête romaine et l'avènement du christianisme ( Ier s. avant JC- IV-Veme s.) Même s'il existe un mouvement (néo) druidique ( culte de la nature, néo -paganisme...) qui renaît des ses cendres au XVIII eme s et perdure de nos jours.

Les chamanes - eux - sont désignés comme étant les plus "inspirés" dans un peuple ou un clan donné. C'est celui qui a le "don" de parler aux esprits ( morts - animal / végétal) ou de guérir mais il agit de manière autonome. Il arrive que ce "don" soit transmissible d'un membre à l'autre d'une même famille (mère-fille par exemple). Les chamanes - eux - existent toujours un peu partout dans le monde et font l'objet d'études anthropologiques!

La divination et la médecine sont des qualités parmi tant d'autres chez les druides ( la poésie, la justice, l'enseignement, la musique...) mais elle est le fondement du savoir chamanique.

Le mouvement " New Age" a contribué grandement à l'association "druide - chaman - sorcier" en une seule et même entité. Pourtant, les druides, chamans et sorciers n'ont pas la même naissance et la même histoire ...

Pour ceux qui seraient intéressés , un livre explique bien la différence: Jean Markale " Druides et Chamanes" Editions Pygmalion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Humble villageois
Humble villageois
Cédric


Nombre de messages : 38
Age : 43
Lieu d'origine : Courbiac Lès Tournon d'Agenais
Date d'inscription : 02/02/2011

Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18Mar 22 Fév 2011 - 8:44

D'accord, merci pour l'info! c'est noté pour le bouquin, je touche ma paiye et c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Druidisme ! Empty
MessageSujet: Re: Druidisme !   Druidisme ! Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Druidisme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Religions Polythéistes-
Sauter vers: