Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Titres de Noblesse et distinction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Titres de Noblesse et distinction Empty
MessageSujet: Titres de Noblesse et distinction   Titres de Noblesse et distinction Icon_m18Ven 25 Nov 2005 - 15:15

Attention ! Je vous inscrit ici des Titres et des distinctions dans le désordre... il en manque volontairement (hors métiers) :

- BAILLIS - BERS - BEDELS - SEIGNEURS - BARONS - COMTES - CENTENIERS - MAIRES (hé oui!) - VASSAUX - CHAMBRIER - CONNETABLES - OFFICIERS - CAPITAINES - VICOMTES - CHANCELIERS DUCS - TENANCIERS - CHAMBELLANS - VAVASSEURS - PREVOTS - SERGENT - COMMANDEURS - DAUPHINS - ELECTEURS - MARQUIS - PRINCES - FEUDATAIRES ...

Qui désire en ajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Titres de Noblesse et distinction Empty
MessageSujet: Re: Titres de Noblesse et distinction   Titres de Noblesse et distinction Icon_m18Dim 27 Nov 2005 - 15:48

L'ECRITURE :

Les fonctions ou métiers de l'écriture, tout ce qui touche au parchemins et manuscrits.

- SCRIBE - COPISTE - ENLUMINEUR - ESCRIVAIN - PARCHEMINIER - LIEUR - NOTAIRES - CHAUFFE - CIRE - SECRETAIRE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Titres de Noblesse et distinction Empty
MessageSujet: Re: Titres de Noblesse et distinction   Titres de Noblesse et distinction Icon_m18Lun 28 Nov 2005 - 11:37

CHANTEURS ET POETES :

Je ne dispose que de sept noms ou appélations, je suis convaincu qu'iul doit y en avoir d'autres...

- TROUBADOURS - CHANTRES - MENESTRELS
- MINNESÄNGERS - JUGLEORS - TROUVERES
- MENETRIERS

Les noms variaient selon la langue (le patois) de l'époque, si vous en connaissez d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Titres de Noblesse et distinction Empty
MessageSujet: Re: Titres de Noblesse et distinction   Titres de Noblesse et distinction Icon_m18Mar 29 Nov 2005 - 12:27

Les corporations dites "LES SIX CORPS"

- DRAPIERS - PELLETIERS - MERCIERS - CHANGEURS - EPICIERS - ORFEVRES

Qui concerne les métiers ayant un rapport avec la forêt ou le bois en général :

BOSCHERONS - CHARBONNIERS - CHARPENTIERS - TONNELIERS - FEUILLARDIERS - TABLETIERS - FLECHIERS - SCIEURS - COURDIERS
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Titres de Noblesse et distinction Empty
MessageSujet: Re: Titres de Noblesse et distinction   Titres de Noblesse et distinction Icon_m18Mer 30 Nov 2005 - 16:53

C'est vraiment chouette d'avoir mis tout ça, mais je peux me permettre une question... ? (on va dire que oui ^^) Est-ce que tu connais la hiérarachie de ces titres ?

Je ne répond pas obligatoirement oui, pour cause, j'en connait certains mais pas d'autres, du moins en titres !

A propos de titre, vous qui semblez attiré vers le fantastique (comme il a de la chance!) et bien sachez que le plus grand titre de noblesse et le plus important (outre le Roy bien sur) a été trés longtemps BARON. Ironie de' l'histoire, à la veille de la révolution il était devenu le plus petit... Mais le plus noble et celui qui correspond aux sphéres du fantastique est bien le Baron...


Dernière édition par le Ven 9 Déc 2005 - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Titres de Noblesse et distinction Empty
MessageSujet: Re: Titres de Noblesse et distinction   Titres de Noblesse et distinction Icon_m18Lun 5 Déc 2005 - 20:27

C'est vrai que c'est interressant tout ça... Pour les chanteurs et les poétes, il me semble qu'on peut dire également les félibres (dans le patois de par chez moi ça se dit en tout cas!) ou les baladins...
Mais alors dîtes moi, où se casent les Duchesses dans tout ce joli monde?
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Titres de Noblesse et distinction Empty
MessageSujet: Re: Titres de Noblesse et distinction   Titres de Noblesse et distinction Icon_m18Mar 6 Déc 2005 - 12:14

Eldera de Beauregard a écrit:
C'est vrai que c'est interressant tout ça... Pour les chanteurs et les poétes, il me semble qu'on peut dire également les félibres (dans le patois de par chez moi ça se dit en tout cas!) ou les baladins...
Mais alors dîtes moi, où se casent les Duchesses dans tout ce joli monde?

Que ne ferais-je pour vous être agréable, Duchesse ? Voici donc en deux mots :

Tout d'abord, il faut savoir que Duc (ou Duchesse) est le titre le plus élevé après celui de prince. Ce qui n'est pas rien !

Enfin, la Duchesse est la femme d'un Duc ou qui possède un Duché, ce dernier est une seigneurie à laquelle le titre de Duc est rattaché, vous vous en doutez ?

Inutile de vous préciser que vous êtes une grande Dame reignant sur une grande terre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Titres de Noblesse et distinction Empty
MessageSujet: Re: Titres de Noblesse et distinction   Titres de Noblesse et distinction Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Titres de Noblesse et distinction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Chambellan-
Sauter vers: