Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 21 mars: une fête pour une reine!

Aller en bas 
AuteurMessage
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

21 mars: une fête pour une reine! Empty
MessageSujet: 21 mars: une fête pour une reine!   21 mars: une fête pour une reine! Icon_m18Dim 16 Mar 2008 - 21:50

Les fêtes juives nous font remonter le temps jusqu'à l'Antiquité: la joyeuse fête de Pourim nous emmêne dans l'Empire perse, dans les cercles du pouvoir...

En ce temps-là, le roi Assuérus avait pour épouse préférée la belle Esther. Mais il avait un premier ministre, Aman, qui détestait les Juifs et qui parvint à obtenir de lui un décret ordonnant l'extermination de tous les Juifs de l'Empire!
Or la reine Esther appartenait à ce peuple. Son oncle Mardochée la prévint de ce qui allait se passer et lui demanda d'intervenir auprès d'Assuérus. Ce qu'elle fit, obtenant ainsi le salut pour les Juifs, et la condamnation à mort d'Aman...
Cette histoire est racontée au Livre d'Esther (dans la Bible). Au XVIIème siècle, elle inspira Jean Racine, dont la tragédie 'Esther' fut jouée par les demoiselles de Saint-Cyr devant Louis XIV et la cour. Des artistes aussi en représentèrent des épisodes, en particulier sur des tapisseries: on peut voir au château de la Roche-Guyon une magnifique suite de tapisseries des Gobelins représentant l'histoire d'Esther (une BD géante!).

Et donc, depuis cette époque, cette histoire de menace de mort à laquelle ont échappé leurs ancêtres est l'occasion de réjouissances dans le judaïsme.
La fête s'appelle 'Pourim', car, selon le récit, Aman détermina en tirant au sort (sort= pour) quels seraient les jours favorables pour son sinistre projet.
A la synagogue, on lit l'histoire d'Esther, en faisant du bruit (avec des crécelles) à chaque fois qu'est prononcé le nom d'Aman- nom honni.
A la maison, on fait un repas de fête, et pour augmenter la joie, on fait des dons aux pauvres et l'on offre aux amis des cadeaux comestibles.
La fête est l'occasion de jeux joyeux et de déguisements: on costume les enfants en Esther ou en Mardochée... pour représenter l'histoire.
On met des masques, pour se rappeler symboliquement que, dans l'existence, nous jouons tous des rôles et portons des masques...
Un autre symbole puissant de cette fête, c'est le refus du totalitarisme: Mardochée s'opposant à Aman, c'est celui qui s'oppose à l'homme qui ne reconnaît pas de limites éthiques à son action, et Esther, c'est le deus ex machina qui change le cours de l'histoire. Ainsi, nous dit cette fête, la tragédie annoncée n'est pas inéluctable, le déroulement des évènements peut être modifié par l'action de quelques-uns...

Cette année, Pourim a lieu les 21-22 mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
 
21 mars: une fête pour une reine!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fêtes des remparts à Dinan ( 22 )
» Fabrication d1 MANGONNEAU pour la fête médiévale de Ferrette
» Guenièvre l'enfant reine
» 29, 30 et 31 mars 2013 Festival Trolls & Légendes V
» Briey fête médiévale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Religions Monotheistes-
Sauter vers: