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 Un réformateur du Moyen-Age: Jean Huss

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Dame Danièle
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MessageSujet: Un réformateur du Moyen-Age: Jean Huss   Un réformateur du Moyen-Age: Jean Huss Icon_m18Sam 14 Juin 2008 - 15:00

Bien avant l’époque de ‘la Réforme’, au XVIème siècle, des personnes s’étaient élevées en proclamant que l’Eglise avait besoin d’être réformée. Ces réformateurs avant l’heure furent souvent qualifiés d’hérétiques. L’un d’eux est Jean Huss, un des maîtres de l’Université de Prague (alors royaume de Bohême, actuellement République Tchèque).

La grande question était celle de l’enrichissement de l’Eglise et de la corruption du clergé, qui avait pris des habitudes de luxe, se mêlait de politique et abandonnait sa vocation première de guide des âmes des chrétiens. Et l’on peut dire que l’Eglise de cette époque ne donnait guère un brillant exemple: c’était l’époque du Grand Schisme et il y avait trois papes (1409)!



Les idées d’un réformateur anglais, John Wycliff, se répandirent en Bohême, où les défauts du clergé étaient plus voyants qu’ailleurs, et aussi parce que ce clergé était allemand; le nationalisme vient donc se mêler à cette idée de réforme nécessaire. (Disons pour schématiser que le royaume de Bohème était peuplé de Tchèques et d’Allemands)

Pour Wycliff et pour Jean Huss, l’Eglise devait revenir à la simplicité des origines. Mais ils pensaient qu’elle ne se réformerait jamais d’elle-même, qu’elle ne renoncerait pas à ses richesses et à son pouvoir politique, mais que cela devait lui être imposé par les instances laïques, que seul l’Etat et ses représentants seraient capables de la contraindre à revenir à un mode de vie plus apostolique.



Avec ces idées, Jean Huss devint le prédicateur préféré de la Chapelle de Bethléem, une petite église de la Vieille Ville de Prague –dont le site a été conservé. Les milieux intellectuels universitaires, la cour de Bohème, une partie de la noblesse et de larges couches populaires furent gagnées. Mais les prélats et les grands bourgeois d’origine allemande s’opposèrent à Jean Huss, de même que les maîtres allemands de l’Université de Prague. Ceux-ci furent désavoués par le roi Wenceslas IV et quittèrent la Bohème (1409).

Jean Huss, dénoncé par le clergé allemand, fut déclaré hérétique et excommunié (1412), cependant qu’il protestait de son respect pour l’autorité papale et de sa volonté de ne pas se séparer de l’Eglise.



Dans le but de régler la question des papes, un concile se réunit dans la ville de Constance (1414), et Jean Huss fut invité à venir s’expliquer. Il s’y rendit, dans l’espoir de convaincre les pères conciliaires du bien-fondé de ses propos. Mais ses idées n’étaient pas celles du haut-clergé: à peine arrivé, il fut arrêté, jugé comme hérétique et brûlé (6 juillet 1415).

Un an plus tard, son principal disciple et ami, Jérôme de Prague, subit le même sort. Tout deux furent vénérés comme des martyrs et leurs partisans prirent le nom de « hussites ».



Les tensions devinrent telles entre catholiques et hussites qu’elles donnèrent lieu à une série de guerres, de 1419 à 1436. Ce sont les guerres hussites– dont je parlerai dans un autre post.



Disons pour conclure que Jean Huss est considéré comme un héros national tchèque et qu’au début du XXème siècle, un gigantesque monument national lui a été élevé sur la place de l’hôtel de ville de la Vieille Ville de Prague, où se dresse désormais son altière stature.

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MessageSujet: Les guerres hussites   Un réformateur du Moyen-Age: Jean Huss Icon_m18Ven 20 Juin 2008 - 22:08

Par les exécutions de Jean Huss et Jérôme de Prague (voir post sur Jean Huss), l’Eglise pensait avoir réglé la question des hérésies. Mais en Bohême, les passions nationalistes se mêlant aux passions religieuses, les tensions s’accrurent entre catholiques et hussites et dégénérèrent en révolution.

Le premier épisode de la lutte fut la (première) ‘défenestration de Prague’: le 30 juillet 1419, à l’Hôtel de Ville de la Nouvelle Ville, des radicaux hussites précipitèrent par les fenêtres des membres du Conseil Municipal.
Quelques jours plus tard, le roi Wenceslas IV mourait et rien ne put plus arrêter la révolution hussite, qui gagna tout le royaume de Bohême. C’était en fait un soulèvement des populations tchèques contre les populations allemandes qui peuplaient le royaume.

Au printemps de 1420, les Hussites formulèrent les Quatre Articles de Prague, qui constituaient leur programme; il s’agissait de réformer l’Eglise et la société pour les rendre conformes aux lois divines:
1°: égalité des droits entre prêtres et laïcs pendant les offices religieux, ceci afin que tous puissent communier non seulement à l’hostie, mais aussi au calice (communion au Corps et au Sang du Christ ou communion sous les deux espèces)
2°: liberté de prêcher la Parole de Dieu
3°:confiscation des terres de l’Eglise et son exclusion de la sphère politique
4°: punition des péchés mortels empêchant les chrétiens de parvenir au salut.
Les hussites espéraient amener à ces principes non seulement les habitants de la Bohême, mais aussi l’ensemble des chrétiens.

Bien qu’ayant adopté les Quatre Articles, les hussites ne tardèrent pas à se diviser en multiples courants d’opinions, des plus modérés (noblesse tchèque et universitaires praguois) aux plus extrémistes (communauté de Tabor, en Bohême sud, où la vie devait être réglée uniquement selon les principes de la Bible).

Cinq croisades furent lancées contre les hussites, menées par la chevalerie allemande (de 1420 à 1431), mais en vain. Les Tchèques, menés par Jean Ziska, un chevalier borgne, puis par Procope le Rasé, dit aussi le Grand, chef des Taborites, un ancien prêtre, repoussèrent victorieusement les Croisés. Ziska avait inventé des chariots de guerre, remparts de protection à la défensive, et véritables forteresses mobiles à l’offensive. En 1431, la dernière armée croisée se débanda rien qu’en entendant le roulement des ces chars de guerre.

Il ne restait plus qu’à négocier. En 1433, une délégation hussite menée par Procope se rendit au Concile de Bâle pour discuter les Quatre Articles. Les discussions se prolongeant, les extrémistes virent leurs positions s’affaiblir en raison des difficultés économiques dues à la dévastation des terres, et les modérés finirent par s’allier aux catholiques, ce qui déboucha sur une dernière bataille (1434) où Procope trouva la mort.

Les négociations finales entre les hussites modérés, le pape et le concile, et l’empereur Sigismond, aboutirent en 1436 à des conventions (en latin compacta) qui reconnaissaient aux Tchèques le droit de communier sous les deux espèces, avec le calice comme avec l’hostie. Ainsi prit fin la révolution hussite.
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MessageSujet: Re: Un réformateur du Moyen-Age: Jean Huss   Un réformateur du Moyen-Age: Jean Huss Icon_m18Dim 22 Juin 2008 - 8:27

Très intéressant, je ne connaissais pas du tout ce personnage, merci Smile
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MessageSujet: Re: Un réformateur du Moyen-Age: Jean Huss   Un réformateur du Moyen-Age: Jean Huss Icon_m18

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