Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

 

 PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Empty
MessageSujet: PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms.   PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Icon_m18Lun 14 Juil 2008 - 20:39

Ce sujet a pour seul évocation de donner un peu de ma connaissance des plantes , non pas dans le but de soigner ou de parler des differentes possibilités d'utilisations à l'époque médiévale , sujet qui serait bien trop long , mais néanmoins intérressants , mais simplement d'apporter ma petite contribution pour un post que j'alimenterais régulierement au fur et a mesure de l'avancer de mes recherches .

Dans mes petites connaissances sur les plantes (domaine thérapeutique médiévale , utiitaires , sorcellerie ancestrale , ect ..) je fais des recherche , avec peut etre un livre (personnel non édité evidemment vu que c'est personnel) sur l'origine du nom des plantes .

De la légende à l'origine de leurs noms : voilà ...

N'hesitez pas a me donner votre points de vue : remarques , critiques négatives , apport de connaissaces , je suis ouvert a toutes suggestions sans la moindre rancune .
Dite moi également si le topic vous interresse , que je puisse l'alimenter sans perdre trop de temps.

Et ceux qui ne sont pas content : un petit coup de Jusquiame , çà leur changera les idées ... lol!

Je commence par trois plantes , la suite une autres fois :

LA MENTHE : Mentha -- famille des lamiacées

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Menthe10

Son mon vient de la mythologie grecque : la nymphe Minthe , dérangée dans ses ébats avec Pluton par Prosperine (femme de Pluton ) , aurait été transformée par celle ci en menthe sauvage .


L'ARMOISE : Artémisia vulgaris -- famille des astéracées (ombélliféres).

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Armois11

Le nom d'armoise vient d' Artemis (déesse grecque) ou de Diane (déesse romaine) qui représente la femme émancipée.
Pour cette raison on l'appelle aussi herbe aux sorcières (cette plante aide à tonifier , nettoyer et fortifier les organes féminins).


ACHILLEE MILLEFEUILLE : Achilléa millefolium -- famille des astéracées.

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Achill11

Plante données par Vénus ,déesse de l'amour et de la végétation , et recommandée par Chiron , centaure médecin , au célèbre héro homérique Achille , qui soigna ses soldats avec cette herbe , d'ou son nom Achillée.


voilà et pas d'hésitations ...
Merci .


Dernière édition par jusquiame le Jeu 5 Mar 2009 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Empty
MessageSujet: Re: PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms.   PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Icon_m18Jeu 17 Juil 2008 - 19:59

une petite suite , d'autres arriverons une autres fois .


FEVES : Vicia Faba -- famille des fabacées

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Feves10

Le mot kuamos (fève en grec ) vient du verbe kueo , porter en son sein . la forme des fèves , semblable à un minuscule embryon , etait a l'origine de cette croyance en une réincarnation des ancêtres.

répendue dejà chez les pr^tres egyptiens , cette idée allant d'une forme de vie embryonnaire à la réincarnation des âmes dans la fèves , devint si forte dans la Grèce ancienne que les pythagoriciens en interdisaient la comsommation. Il est même dit qe Pythagore se sera fait tué par ces ennemis , car il aurait réfusé de traverser un champs de fèves pour echapper a ces poursuivant .

Les magistats étaient élus au moyen de fèves noires ou blanches , ces dernières désignant celui qui remplirait la charge , l'ames des ancêtres dans leurs sagesses en ayant décidé ainsi...

Au Moyen age , si les fèves étaient consommées dans les couvent pour leurs vertus nutritives , leur préparations impliquaient tout un cérémonial mêlé de prières appropriées accompagnant chaque étape.

Le fèves est la médiatrice depuis le nuit des temps ...


Dernière édition par jusquiame le Jeu 5 Mar 2009 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Empty
MessageSujet: Re: PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms.   PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Icon_m18Jeu 17 Juil 2008 - 21:00

Passionnant!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Empty
MessageSujet: Re: PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms.   PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Icon_m18Jeu 24 Juil 2008 - 17:58

voici comme promis une petite suite : je sais ce n'est pas forcement celle que vous attendez avec impatience ( du moins j'espere ) mais laissez moi un peu de temps pour je recoupe toute les infos sur les plus sorcières ...

Pour aujourd'hui , voici :

MOMORDIQUE : ecballium elaterim -- famille des curcubitacées.

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Momord10
PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Momord11

eballium a pour origine le mot ékballein qui signifie "projeter" . En effet , ses fruits sortes de cornichons poilus , se détachent du pédoncule de façon brutale et sonore , projetant la pulpe et les graines à plusieurs metres alentour ; d'ou aussi son autre nom (surnom) de giclet.

Le terme elaterium est le nom ancien de la plante , et signifie : purgatif.


LE SAFRAN : crocus sativus -- famille des iridacées .

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Safran10
PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Crocus10

Une légende (ou fable) raconte que le nom de crocus vient d'un petit garçon nommé Crocus , étant extremement amoureux d'une petite fille, fut métamorphosé par la force de l'amour , en cette plante.

Mais le nom de crocus vient plutôt du grec croc ou croch qui signifie : un fil , un poil ,cause que le safran sec est par filet.

Le nom français provient quand à lui du nom arabe de la plante : ZA FARAN.


voilà pour aujourd'hui . A plus si celà interresse toujours .
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Empty
MessageSujet: Re: PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms.   PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Icon_m18Ven 25 Juil 2008 - 11:37

Evidemment! Wink
C'est toujours passionnant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Empty
MessageSujet: Re: PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms.   PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Icon_m18Ven 14 Nov 2008 - 21:32

Je suis également très intéressée par ce sujet. Merci infiniment! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Empty
MessageSujet: Re: PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms.   PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Icon_m18Ven 14 Nov 2008 - 23:21

merci du soutien que vous m'apportez tous , je suis en phase d'apporter de plus amples informations d'ou le temps assez long ,je le consoit et de recherches longues pour bientôt revenir sur ce sujet.
merci de votre comprehension , le sujet n'est pas clos , je vous le confirme .
Laisser encore un peu de temps ; que je puisse apporter d'autres connaissances .

merci a vous ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Empty
MessageSujet: Re: PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms.   PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms. Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
PLANTES : de la légende à l'origine de leurs noms.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes et jardins du moyen-age
» COULEURS, ECUS ET LEURS ORIGINES
» Legendes Arthuriennes
» Les épées de légende
» La légende de la cité d'Ys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Chambellan-
Sauter vers: