Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 De la passion à la mode?

Aller en bas 
+4
Fée Viviane
Lenwë
lunaewen
Heathen Khan
8 participants
AuteurMessage
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

De la passion à la mode? Empty
MessageSujet: De la passion à la mode?   De la passion à la mode? Icon_m18Mar 16 Juin 2009 - 17:03

Voila, ma mère m'a récemment fait la remarque suivante: que ces rassemblements médiévaux (dont on est tous ici friand^^) prenaient de l'ampleur et que c'était pour faire du commerce, "parce que les gens voient que ça marche".
il est vrai que personnellement je découvre de plus en plus de fêtes part chez moi, et en général y a pas mal de monde. Logique on va me dire puisque me lançant moi même dans la chose je découvre forcement des choses, ne m'y intéressant guère par le passé^^
Donc voici mon tracas: Pourraient on craindre un effet mode et commerciale "submergeant" la passion? Aux risque de trouver "du-tout-est-du-n'importe-quoi"?
Ou est ce que je me pose une question stupide et le débat ('fin "débat" est un bien grand mot) n'a pas lieu d'être?
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

De la passion à la mode? Empty
MessageSujet: Re: De la passion à la mode?   De la passion à la mode? Icon_m18Mar 16 Juin 2009 - 19:01

Je pense que tu n'es pas la premier à te poser la question...
En effet, cela rejoint un peu le débat sur la reconstitution et l'évocation...
Pour amener plus encore matière a réflexion sur le sujet, je dirais : à ton avis, pourquoi les puristes sont autant pointilleux sur la dimension histo, etc.? Pourquoi beaucoup de monde n'aime pas les rassemblements comme Provins qui sont trop tournés vers le fantastique et peu vers la reconstitution pure et dure (il suffit de voir le nombre d'assos de reconstit en comparaison avec toutes les échoppes qui vendent de tout et de n'importe quoi)
Pour moi les fêtes de ce genre attirent des amateurs à plusieurs niveaux: Les puristes qui font de la reconstitution, les gens qui s'intéressent "un peu" au moyen age et font de l'évocation, ceux qui aiment aussi le fantastique et ne se soucient pas que du moyen age, et enfin les touristes... Il y a de plus en plus de monde qui s'y intéresse parce que c'est "à la mode" malheureusement... C'est pour ça que tant de monde est aussi regardant sur l'apect histo.
Mais d'un autre coté, on ne peut pas vouloir garder cet univers pour nous seuls, sans permettre aux autres de découvrir. On trouve parfois du tout et du n'importe quoi, mais à nous de savoir faire la différence. Si ce genre de fête n'était pas tout public et ne drainait pas autant de monde, elles ne seraient peut etre pas aussi énormes et variées!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité
Anonymous



De la passion à la mode? Empty
MessageSujet: Re: De la passion à la mode?   De la passion à la mode? Icon_m18Mer 17 Juin 2009 - 11:41

Tout à fait d'accord avec Lunaewen Smile
J'ai aussi constaté cela à la longue, je n'ai pas non plus la prétention de dire que je suis très connaisseuse en la matière, loin de là.
C'est un peu décourageant de voir tout ce qui découle de la période moyenâgeuse depuis un certain temps. Entre les puristes et ceux qui découvrent où souhaitent juste ''regarder'', il y a un fossé.
Je me suis longtemps cherchée entre les deux, à savoir si mon intérêt pour le Moyen-âge était seulement dû à une recherche de ''démarcation'' ou bien s'il y avait un réel intérêt ... je crois que j'ai désormais trouvé.
Pas toujours facile en tout cas, d'accepter dans un contexte comme Provins, les touristes venus uniquement pour les photos ou pour se ''rincer l'œil'' -péjorativement-
C'est peut-être égoïste d'ailleurs ... je ne le nie pas ^^

Je pense tout de même que tout cela revient ''à la mode'' ... même s'il faut être renseigné pour dénicher les festivités !
Et comme tout ce qui est à la mode est en général dénué d'intérêt ... What the fuck ?!? (du moins en grande partie), espérons juste que tout cela ne prenne pas trop d'ampleur ... que nous puissions profiter de tout ce petit monde encore pour un bout de temps, sans pour autant tomber dans l'oubli le plus total ou pire la niaiserie ...
Revenir en haut Aller en bas
Lenwë
Banni(e)
Banni(e)
avatar


Nombre de messages : 17
Age : 77
Lieu d'origine : Proche de la Cité aux trois clés (Avignon)
Date d'inscription : 17/06/2009

De la passion à la mode? Empty
MessageSujet: Re: De la passion à la mode?   De la passion à la mode? Icon_m18Mer 17 Juin 2009 - 12:16

Heathen Knight a écrit:
Voila, ma mère m'a récemment fait la remarque suivante: que ces rassemblements médiévaux (dont on est tous ici friand^^) prenaient de l'ampleur et que c'était pour faire du commerce, "parce que les gens voient que ça marche".
il est vrai que personnellement je découvre de plus en plus de fêtes part chez moi, et en général y a pas mal de monde. Logique on va me dire puisque me lançant moi même dans la chose je découvre forcement des choses, ne m'y intéressant guère par le passé^^
Donc voici mon tracas: Pourraient on craindre un effet mode et commerciale "submergeant" la passion? Aux risque de trouver "du-tout-est-du-n'importe-quoi"?
Ou est ce que je me pose une question stupide et le débat ('fin "débat" est un bien grand mot) n'a pas lieu d'être?

Avec pas mal de "recul" je pense que rien ne vaut le "of"... sans tomger dans la "débilité" de certains "histos" .... Qui ont utilisé leurs charriottes polluantes pour faire le déplacement ... ^^

Exit la maille "plastique" ou autre qui s' envolle au premièr souffle ....
Idem pour les "armes" et "accessoires" en matières diverses ....
Dont la place serait plus la déchetterie pour recyclage utile , que sur un site chargé d' Histoire .... ^^

Peut-étre allez-vous me juger sévèrement ....
Allez-y ...

Un Trencavel peut tout "supporter" ..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

De la passion à la mode? Empty
MessageSujet: Re: De la passion à la mode?   De la passion à la mode? Icon_m18Mer 17 Juin 2009 - 18:28

je me suis posé la question après le dimanche à Provins...que de touristes!!! et pas que les sympas! en parlant avec des artisans nous en sommes venus à la conclusion que le coté touristique et commercial changeait malheureusement trop ces fêtes, en l'occurence Provins. Avec Barran, nous ne savons pas encore si nous serons de la partie l'an prochain, nous avons été déçus.

on va essayer d'autres petites fêtes, avec surement moins de monde, mais surement plus d'artisans aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la passion à la mode? Empty
MessageSujet: Re: De la passion à la mode?   De la passion à la mode? Icon_m18Mer 17 Juin 2009 - 19:56

On a souvent de gros a priori concernant les petites fêtes, mais elles sont en effet, la plupart du temps, très bien servies Smile
Nombreux sont les artisans et musiciens qui se joignent aux festivités.
Du bonheur à consommer sans modération Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

De la passion à la mode? Empty
MessageSujet: Re: De la passion à la mode?   De la passion à la mode? Icon_m18Jeu 18 Juin 2009 - 5:34

Et oui, mais les touristes font vivre aussi le commerce de la ville et sans eux ce genre de festivités ne pourraient pas être.

La fêtes médiévales n'est pas qu'affaire de puriste, elle est aussi un rendez-vous familial, un loisirs du dimanche... où les enfants s'entassent dans le monospace familial pour assister à un moment de culture en famille... et à 3 ans, on peut pas se taper 2 km de marche...


Dernière édition par Ace le Jeu 18 Juin 2009 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

De la passion à la mode? Empty
MessageSujet: Re: De la passion à la mode?   De la passion à la mode? Icon_m18Jeu 18 Juin 2009 - 8:29

Je me fiche pas mal de savoir si, comme pour beaucoup d'autres choses encore, c'est à la mode ou pas. L'intérêt de ceux qui y font un tour ou se rassemblent sérieusement est d'abord d'y trouver du plaisir tout simplement, après on a pas tous les mêmes attentes et c'est tant mieux si ça fait vivre le commerce d'une petite ville pendant un jour ou plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la passion à la mode? Empty
MessageSujet: Re: De la passion à la mode?   De la passion à la mode? Icon_m18Sam 20 Fév 2010 - 14:07

éternel débat
il suffit juste ,sans taper sur les autres,de savoir ce que l'on souhaite trouver ou apporter a l'événement auquel on va participer,moi je sais que je ne supporte pas les puristes,c'est épidermique, donc je ne participe pas a leur rassemblement,maintenant quant ils viennent critiquer les fêtes médiévales,ils ne sont pas dans leur domaine,donc ils se taisent .
le reste ,oui mais bon ,si on est artisan entre Provins et Triffouillis les oies
le choix est vite fait ,on va ou il y a du monde et ou on va faire du chiffre,le medieval est pour beaucoup un commerce lucratif
une assoc survit souvent grâce au budget des grosses fêtes,alors ne crachons pas dans la soupe,et ne boudons pas notre plaisir,il y a plein de petits événements qui valent le coup comme les petites fêtes de Lastours en limousin,qui connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Maud
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Maud


Nombre de messages : 214
Age : 30
Lieu d'origine : entre la forêt de Brocéliande et la terre du milieu
Date d'inscription : 20/01/2011

De la passion à la mode? Empty
MessageSujet: Re: De la passion à la mode?   De la passion à la mode? Icon_m18Ven 4 Mar 2011 - 16:07

Non je ne connais pas. En ce qui me concerne, j'aime le Moyen-Age, mais je ne suis pas une puriste... Je pense que c'est en discutant et en échangeant qu'on se rend compte qu'une personne aime cette période ou que c'est juste parce que c'est " à la mode".
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

De la passion à la mode? Empty
MessageSujet: Re: De la passion à la mode?   De la passion à la mode? Icon_m18Ven 4 Mar 2011 - 18:11

En effet, les fêtes médiévales fleurissent de plus en plus ,particulièrement pendant la saison estivale...Et il y a forcément des abus!

La manne commerciale et touristique sont des facteurs aggravants - certes- mais qui permettent à certaines petites villes ayant un centre historique intéressant de se faire connaître... Une pub touristique comme une autre, c'est toujours bon à prendre! Et le bourg, au lieu de mourir à petit feu retrouve une fougue nouvelle. De même, si ce genre d'évènement peut sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à notre histoire ou à la conservation de notre patrimoine. Et -pourquoi pas?- susciter des vocations...c'est toujours ça de pris!

Bien sûr , les artisans ne proposent pas tous du médiéval ( ils pourraient aussi bien se trouver dans un marché provençal ou à St Denis...) et ne sont pas tous 100% garantis fait main ( la peste soit du toc Made in ....!) A nous d'être vigilants et de faire le tri du bon grain de l'ivraie...

Côté ripaille, on a souvent envie de pleurer, soit parce que c'est la junk food qui s'invite jusqu'aux banquets médiévaux, soit parce que ta bourse se ratatine comme une vieille pomme à la vitesse de l'éclair.... Donc d'un côté, chourros/barbe-à-papa/ hamburger frites/coca et de l'autre des entremets inspirés des recettes du XII eme ou XIV eme s. ( 5€ le biscuit gloups! Shocked ) ou le tranchoir à 10€ ( pour un morceau de pain de campagne sur lequel on a placé quelques lentilles et quelques morceaux de viande re - gloups!Shocked ) Du coup, on se rabat sur l'hypocras ou la saugette ( et encore... ce n'est pas toujours bon)...

Etant quelque part puriste et soutenant à 200% l'artisanat local, j'ai des exigences et je suis horrifiée de voir la tournure de certaines fêtes médiévales, c'est un fait! Mais tant que l'ambiance et la musique sont bonnes, je ne vais pas non plus cracher dans la soupe...

En conclusion: Montjoie St Denis! Livrons bastaille à Provins! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la passion à la mode? Empty
MessageSujet: Re: De la passion à la mode?   De la passion à la mode? Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
De la passion à la mode?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passion ...
» La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Débats/Annonces-
Sauter vers: