Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher) Empty
MessageSujet: La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher)   La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher) Icon_m18Mer 17 Juin 2009 - 19:50

J'ouvre ce topic pour vous faire partager mon expérience de la commanderie templière la mieux conservée en France Smile
La commanderie templière d'Arville datant du XIIe siècle, est située dans le département du Loir-et-Cher à environ 30 km au nord de Vendôme, sur la commune d'Arville.

La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher) S5000859

HISTORIQUE : La commanderie d'Arville est fondée en 1130 suite à la donation, en 1128, d’un domaine de 1000 hectares aux templiers par le seigneur de Mondoubleau et vicomte de Châteaudun, Geoffroy III. Ce domaine se trouvait près du village de Mondoubleau, qui prit ensuite le nom du Temple ; il se situe entre Mondoubleau et Vendôme. La commanderie d'Arville est l'une des plus anciennes commanderies de France et des mieux conservées de nos jours.

Cette commanderie était réputée pour la qualité et la quantité de son parc bovin et porcin. On y élevait également des chevaux pour la défense de la Terre Sainte.

L’histoire de la commanderie est marquée par les querelles qui ont opposé les Templiers aux seigneurs de Montdoubleau au début du XIIIe siècle. En effet, ceux-ci ne voyaient pas d'un bon œil la puissance et la richesse grandissante des Templiers dans la région. Les Templiers se virent même interdire de construire un four banal, d'étaler leurs marchandises... Voyant que les querelles s'envenimaient, le représentant du pape, l'abbé de Sainte-Geneviève de Paris, dut excommunier le vicomte de Montdoubleau.

Après l'arrestation des Templiers, la commanderie d'Arville fit partie des biens confisqués à l’ordre par Philippe le Bel. Puis quand le pape Clément V supprima l'ordre en 1312, cette commanderie revint à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Les hospitaliers occupèrent les lieux jusqu'à la Révolution française.


La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher) S5000868


J'y retourne chaque été, résidant pendant cette période vers Vendôme/Châteaudun/Blois.
Je ne m'attendais pas, en m'y rendant, pour la première fois, à constater de tels bâtiments ...
En ces lieux reflètent encore la magie de toute une époque, les pierres nous rappelant ainsi le passé de ces hommes au destin tragique, œuvrant pour une cause qui était la leur.

[ Je ne m'étend pas sur le sujet, je pense qu'il a déjà été développé dans une autre rubrique ]

La commanderie est organisée en ''deux parties''
On peut tout d'abord voir la partie externe des bâtiments, soit ce qui est d'époque.
A l'intérieur, c'est un tout autre spectacle qui s'offre à nous :
L'histoire des templiers et de leur quête nous est comptée tout au long de notre périple à travers les salles, refaites à neuf pour l'occasion.
Ne vous attendez donc pas à des reconstitutions à l'identique des pièces. L'organisation des intérieurs est plutôt d'ordre pédagogique.

Différents espaces nous accueillent lors de notre visite :
Un porche : L'entrée dans la commanderie se fait par un imposant porche du XIIe siècle entouré par deux tours en briques des XVe et XVIe siècles.

La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher) S5000877

La chapelle : La chapelle date du XIIe siècle et mesure 32,10 mètres de long sur 9,60 mètres de large. Elle présente de belles fenêtres romanes ainsi qu'un portail à double archivolte et un clocher à arcades.
L'intérieur est de style cistercien, très épuré.
On peut remarquer la présence de deux entrées : l'une était prévue pour les fidèles et l'autre pour les Templiers qui pouvaient y accéder par le logis. La particularité de la chapelle est son plafond en forme de coque de bateau retournée.

La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher) S5000886

La grange dimière : La grange était utilisée par les hospitaliers afin d'y entreposer la dîme qu'ils prélevaient dans la région.

La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher) S5000867

Le pigeonnier : Il s'agit d'une ancienne tour de garde d'un diamètre de 8 mètres utilisée dans le système de défense de la commanderie. Au XVIe siècle, la tour fut transformée en pigeonnier comportant environ 2000 boulins.

La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher) S5000863

Ces photos datent du mois d'août 2007
Pour plus de photos concernant la commanderie : http://img40.imageshack.us/gal.php?g=s5000844.jpg

Site de la commanderie : http://www.commanderie-arville.com/

Note : Tous les ans, des activités sont organisées à la commanderie ainsi qu'un marché médiéval en mai.
La période estivale permet ainsi d'en savoir davantage sur cette période et sur les coutumes locales.

(J'espère avoir posté mon sujet au bon endroit, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à le déplacer)
J'espère également vous avoir donné l'envie d'en savoir un peu plus sur ce ''monument'' français Smile


Dernière édition par Cleobuline le Sam 7 Nov 2009 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frerehospitalier
Humble villageois
Humble villageois
frerehospitalier


Nombre de messages : 19
Age : 47
Lieu d'origine : IDF
Date d'inscription : 06/11/2009

La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher) Empty
MessageSujet: Re: La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher)   La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher) Icon_m18Ven 6 Nov 2009 - 22:12

Merci pour ces photos et cette tranche d'histoire, voilà un ordre que j'affectionne.
Leur disparition soudaine et le mystère qui se cache derrière cette dernière n'a pas manqué de faire tourner les esprits et de faire couler de l'encre. Tous les fantasmes sont permis et notre littérature ne manque pas d'exploiter ce filon.

En tout cas, tes photos donnent envie de visiter ce site.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Commanderie templière d'Arville (Loir-et-Cher)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commanderie Alden Biesen en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: L'Ecurie-
Sauter vers: