Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ryuuchan
Humble villageois
Humble villageois
Ryuuchan


Nombre de messages : 8
Age : 34
Lieu d'origine : Château de Gormenghast
Date d'inscription : 19/08/2009

Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras   Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Icon_m18Sam 29 Aoû 2009 - 19:20

Eh oui, petite absence. Mais je n'en reviens que plus folle motivée Mr. Green

J'avais envie de partager la lecture de cet ouvrage avec ceux qui l'ont lu, ou de le faire découvrir. Un texte typiquement médiéval, plaisant, ramené par ma môman qui sait si bien choisir des livres susceptibles de me plaire ^-^


Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras 115248

Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan

Jean d'Arras



Résumé (quatrième) : Le roman de Jean d'Arras, Mélusine ou La Noble Histoire de Lusignan, terminé en 1393, fait entendre pour la première fois dans la littérature les cris de la fée Mélusine, que son époux, manquant à sa parole, a surprise sous sa forme de serpente. Roman foisonnant, qui mêle récits de croisades, chroniques historiques, livre d'éducation des princes, épisodes épiques et contes de fées. Roman qui prête au conte universel des amours impossibles entre un mortel et un être surnaturel les traits propres à la culture princière du Moyen Age flamboyant, son amour du livre, son souci dynastique. Roman qui, comme tant d'autres récits médiévaux, recourt simultanément aux histoires les plus fabuleuses et aux faits les plus concrets pour affronter la grande question des relations entre les sexes et entre les mondes.


Avis : Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan est un texte datant du XIVème siècle. Pour ma part, étant une grande amatrice de la période du Moyen-Age, que de réjouissances. Ce texte présente tous les critères d'un texte de l'époque. L'auteur, Jean d'Arras, présente son texte comme une commande de son seigneur, dont il remonte le lignage, jusqu'à Mélusine. Et même avant, jusqu'à la lignée royale d'Ecosse. On compte également dans la famille, la présence de deux fées et d'une descendance pour le moins prodigieuse.

Le texte est traduit de manière à faciliter l'accès au texte, que le lecteur soit juste en attente de divertissement, ou amateur d'histoire. Le récit se lit donc comme une épopée, étendue sur plusieurs générations. On y trouve les éléments du récit médiéval, que ce soit dans l'idéal de la famille, ou encore dans les valeurs d'un chef de guerre, ou les valeurs religieuses... Le texte évoque la fondation de Lusignan et de la famille à travers de Mélusine et Raymondin, son mari, puis des aventures de leurs fils. Le récit est parfois redondant et lourd, mais on y retrouve cependant tout le charme d'un récit ancien, les meilleurs passages étant ceux où l'on accompagne Geoffroy la Grand-Dent et ses exploits.

Je ne saurais faire une « vraie » critique de ce texte étant donné que ce texte est plus historique, même s'il conserve une grande part de lecture loisir. De le critiquer comme un texte « normal » demeure délicat en ce que les codes du récit de l'époque sont diffèrent de ceux d'aujourd'hui. Pour conclure simplement, tout adepte des récits de chevalerie, des récits épique et historiques et habitués de cette forme de narration devraient y trouver leur bonheur.

Note : Pas d'étonnement si vous croisez cette critique sur un blog, c'est normal, elle est tirée du mien : Le Vallon fantastique Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.overblog.fr
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras   Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Icon_m18Dim 30 Aoû 2009 - 16:33

Je ne trouve pas que ce roman soit redondant et lourd, il l'est beaucoup moins que bon nombre de romans de la même époque Wink

Mais je confirme, un exellent roman, le premier qui fit entrer Mélusine en littérature, ce personnage étant créé de toutes pièces par Jean d'Arras, et ce, pour des raisons particulièrement étonnantes, une cause politique... J'en parlerai plus si vous voulez quand j'aurais plus de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ryuuchan
Humble villageois
Humble villageois
Ryuuchan


Nombre de messages : 8
Age : 34
Lieu d'origine : Château de Gormenghast
Date d'inscription : 19/08/2009

Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras   Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Icon_m18Dim 30 Aoû 2009 - 17:49

Redondant et lourd, c'était surtout dit par rapport aux ouvrages d'aujourd'hui, mais comme je l'ai dit, les codes du récit n'taient pas du tout les mêmes (le fait que les "lecteurs" attendaient beaucoup les passages de recommandations, par exemple). Après oui, c'est sûr que le texte est moins lourds que certains ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.overblog.fr
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras   Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Icon_m18Mer 9 Juin 2010 - 16:21

Petit up pour Juliette suite à la présentation de Mélusine.

Mais pourquoi pas faire un autre sujet sur Mélusine, car nous aurions beaucoup de choses à dire sur elle sans que cela ait un lien direct avec le roman de Jean d'Arras.

PS, pour Elessya : elle parle beaucoup de Mélusine dans Le chant des sorcières, Mireille Calmel? Car écrire sur ce sujet me trotte dans la tête depuis un moment... Tant pis, je n'avais qu'à me décider avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité
Anonymous



Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras   Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Icon_m18Jeu 10 Juin 2010 - 8:08

Je suis partante !!
Very Happy

J'ai lu le livre de Jean Markale (un essai, pas un roman), j'aimerais le présenter mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine, là je termine mon mémoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras   Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Icon_m18Jeu 10 Juin 2010 - 17:45

Juliette a écrit:
mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine, là je termine mon mémoire Wink
Ah je vois que je ne suis pas la seule ^^
Mémoire sur quoi?

Mince finalement ont fait toujours du hors sujet....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité
Anonymous



Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras   Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Icon_m18Ven 11 Juin 2010 - 19:36

Sur les arts du métal à l'époque viking en Irlande et en Angleterre !
(ah ouais ... Mr.Red )
Je dois rendre 50 pages cette année, soit ma première partie (étude du contexte historique) ... je vous laisse imaginer la taille de mon mémoire l'an prochain ! pale
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras   Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Icon_m18Lun 14 Juin 2010 - 6:46

Ce doit etre passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Maud
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Maud


Nombre de messages : 214
Age : 30
Lieu d'origine : entre la forêt de Brocéliande et la terre du milieu
Date d'inscription : 20/01/2011

Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras   Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Icon_m18Mer 2 Fév 2011 - 13:07

Le Chant Des Sorcière parle effectivement beaucoup de Mélusine mais il n'est pas le seul. Lunaewen, tu peux écrire ta version. On trouve le livre de Jean d'Arras à la fnac?
Revenir en haut Aller en bas
KnifcrawlerLePetitHumain
Banni(e)
Banni(e)
KnifcrawlerLePetitHumain


Nombre de messages : 2
Age : 33
Lieu d'origine : Royaume de Fridor
Date d'inscription : 21/04/2013

Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras   Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Icon_m18Dim 21 Avr 2013 - 13:20

Passionent... vraiment passionent....
Revenir en haut Aller en bas
http://regular-time.forumprod.com/
Contenu sponsorisé





Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras   Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan - Jean d'Arras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de Raconter (Histoire d'en rire 2?!?)
» Petite Mélusine - nouvelle arrivante
» Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)
» Elfique
» Quelques textes par ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Grimoires-
Sauter vers: