Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La chasse Hellequin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

La chasse Hellequin Empty
MessageSujet: La chasse Hellequin   La chasse Hellequin Icon_m18Mar 27 Oct 2009 - 17:33

J'ai lu il y a quelques années dans un Maupassant je crois cette histoire de la chasse Hellequin.
de ce que je m'en souviens (je dirais que c'est dans le Horla, mais sans aucunes certitudes) c'est un évènement qu'on rencontrait souvent en Normandie, les nuits d'orages et fortes pluies. On disait que c'était Odin qui chassait avec une horde d'esprits : je suppose que c'est un mélange de mythologie scandinave et de religion chrétienne.

en faisant des recherches j'ai trouvé un article très bien fourni qui m'a informé que cette chasse serait une "reprise" d'un mythe médiéval de bourgogne...voici le lien

http://www.cosmovisions.com/textHernequin.htm

quelqu'un pourrait il m'en dire plus? connaissez vous ce mythe? sous quelle forme?
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

La chasse Hellequin Empty
MessageSujet: Re: La chasse Hellequin   La chasse Hellequin Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 9:24

Je connais bien cela, mais sous un autre nom, La mesnie Hellequin, mais je ne m'étends pas puisque votre article en dit déjà pas mal sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Enimia
Humble villageois
Humble villageois
avatar


Nombre de messages : 34
Age : 43
Lieu d'origine : Rouen
Date d'inscription : 13/07/2009

La chasse Hellequin Empty
MessageSujet: Re: La chasse Hellequin   La chasse Hellequin Icon_m18Mar 3 Nov 2009 - 16:19

en fait on trouve cette légende dans diverses régions sous des noms différents. Le nom le plus courant en France étant "chasse galerie".
Merci pour l'article, il est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

La chasse Hellequin Empty
MessageSujet: Re: La chasse Hellequin   La chasse Hellequin Icon_m18Sam 7 Mai 2011 - 14:32


La Mesnie Hellequin ou Hennequin est l'une des formes de ces fameuses et nombreuses "Chasses sauvages" ou "fantastiques", présentes dans le folklore européen, à la fois sous la forme aérienne et terrestre.

Il y a un ouvrage de Claude Lecouteux, Chasses fantastiques et cohortes de la nuit au Moyen Age, que je recommande de lire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chasse Hellequin Empty
MessageSujet: Re: La chasse Hellequin   La chasse Hellequin Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
La chasse Hellequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse au Trésor !
» La chasse aux sorcières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: