Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La science fiction et le fantastique

Aller en bas 
+2
aragorn
jessmindar
6 participants
AuteurMessage
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18Ven 10 Déc 2010 - 16:45

Bonjours/Bonsoir noble peuple,
Il y a une question qui m'a toujours hantée et voila je la pose enfin.
Pensez vous qu'il est pertinent de mêler le courant littéraire fantastique a celui de la science fiction?

Je pose cette question dans la mesure ou je note souvent que le courant fantastique est sans cesse lié soit à l'époque médiéval ou encore des époques antérieur, tandis que la science fiction elle est toujours lié a l'avenir et la technologie.

Donc, je reformule ma question en demandant s'il serai pertinent de lire un "remix" de science fiction fantastique avec des histoire de magie et de théories scientifiques?
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: Re: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18Ven 10 Déc 2010 - 17:15

Selon mes goûts perso, je n'ai jamais rien lu, ni vu, de vraiment convaincant en mélangeant les deux genres. La science-fiction, c'est d'une certaine manière l'apologie de la technologie, avec ses robots méchants ou gentils, ses vaisseaux spatiaux rutilants ou crados.
C'est disons une soif d'avenir. Quant la la Fantasy, c'est plutôt une nostalgie du passée ce qui en fait deux univers étrangers au mariage délicat.

En dehors des gros délires du genre "Les visiteurs" ( le film français, mais peut-être ne connaissez-vous pas?), toute autre combinaison parait improbable. Si on projette un univers médiéval dans l'avenir, cela devient automatiquement... de la science-fiction. Et si on projette l'avenir dans un monde médiéval, dela devient... aussi de la science-fiction!

Je crois que la Fantasy est un monde suffisamment vaste pour se suffire à lui-même. Mais ce n'est là que mon avis.

Au plaisir, belle Dame d'outre-mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Dame Nuage
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame Nuage


Nombre de messages : 85
Age : 37
Date d'inscription : 21/10/2010

La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: Re: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18Ven 10 Déc 2010 - 19:53

j'avais un forum rpg a une époque et qui pendant ses deux ans de vie s'est mit a ressembler un peu a ça... il y avait d'un coté la technologie avancé et les super gadget hit-tech, les gros méchants aliens venu de l'espace pour envahir la terre, des gentils héros (bisounours) qui la défendaient et le tout mêlé a une histoire d'ancienne civilisation sumérienne et de magie blanche ou noir, avec des élus de ceci ou de cela ect... il y avait même une elfe dans l'histoire lol

mais c'était un forum rpg, et c'est cela qui fait toute la différence. ce genre de mélange pourrait a la rigueur passer en fanfiction, mais en roman ou en film, ce serait a mon avis un grand foutoir "port-nawakien" et surtout un énorme tas d'anachronisme en tout genre qui ferait un énorme fiasco.

bon après on a bien réussit a pondre le "steampunk", mélange de rouage et de machine a vapeur futuriste avec une atmosphère plus ou moins victorienne, donc, pour le Med-Sc-Fi, l'idée est assez tentante malgré tout... mais sans en attendre grand chose, juste comme ça, pour le fun comme on dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: Re: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18Ven 10 Déc 2010 - 20:06

On peut trouver une logique au style "steampunk" car l'époque victorienne, c'est le début de l'industrialisation lourde. La vapeur se développe. Le train, les monstrueux bateaux de guerre et les cheminées d'usine crachant une ignoble fumée noire marquent une évolution (contestable) de la société. Le rouage compliqué et l'humain deviennent compatibles, ce qui n'est pas le cas avec le moyen-age.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Leprechaun
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Leprechaun


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2010

La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: Re: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18Ven 10 Déc 2010 - 22:57

Bonsoir a tous,

Si je ne suis pas sur de bien visualiser le concept de "remix de science fiction et de fantastique" évoqué par Jessmindar je sais que certaines oeuvres de SF integrent de facon tres harmonieuse certains aspects de l'heroique fantaisie notamment la magie. L'exemple qui me vient a l'esprit de prime abord est celui de Star Wars qui a placé la magie (la Force) au coeur de son univers. Le jeu de roles Shadowrun avait développé un univers trés riche et, de mon point de vue assez cohérent et harmonieux en rajoutant des nain, des elfes et de la magie à un monde cyberpunk. Maurice G Dantec a incorpore le shamanisme a son univers futuriste dans Babylon Babies.

Je pense que certains éléments de l'heroic-fantaisie, (notamment la magie) si c'est fait de façon judicieuse et en dosant bien peuvent trés bien s'intégrer à et enrichir un univers de science fiction,

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: Re: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18Sam 11 Déc 2010 - 3:37

Merci pour les précieuses réponses
Pour mon point de vue, je suis une fan incontesté de roman fantastique, mais aussi une adepte de "la physique des particules élémentaire, de la mécanique quantique, et des théorie sur les mondes parallèles..., et j'aimerais beaucoup voir ces phénomènes opérer avec la magie toute en restant dans un univers médiéval (genre voyage a travers le temps

Mais bon j'ai peur que ça vire a la Star Wars car je trouve que c'est un univers qui deviens trop lourd et trop chargé....
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: Re: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18Sam 11 Déc 2010 - 6:52

Zelasny et Moorcock font cela très bien via le concept du multivers. Leurs œuvres sont des modèles du genre.
Marion Zimmer Bradley s'y est aussi essayé et avec un certain succès dans sa chronique de Beltegeuse.

Certaines oeuvres de SF, reprennent également des concepts très médiévaux.
La magnifique saga "Dune" de Frank Herbert offre dans un monde SF une construction de scénario très connu dans l'œuvre médiévale.
Des maisons installées sur des planètes à la manière de barons détenteurs de manse ou de fief et une organisation très féodale. Des structures de guildes de marchands ou d'assassins, d'ordres religieux,... Le principe de la quête initiatique, de la lutte entre princes pour le pouvoir,...

Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: Re: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18Sam 11 Déc 2010 - 15:27

Hum... je n'ai jamais lue Dune, mais je dois vous avouer que vous me donnez trop envie de le lire.... sinon il y aurai peut être La croisé des mondes qui toucherai peut être plus l'univers de la SF mêlé a une époque victorienne et a une certaine mythologie.... J'aime le concept de Dune, en ce moment je cherche des livres originaux du même genre... Merci beaucoup pour vos précieuses réponses et vos suggestions de romans.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: Re: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18Lun 13 Déc 2010 - 15:37

La vision présenté ici de la science fiction est un peu limitée je trouve, en effet celle ci est en général tournée vers l'avenir, mais pas forcément la technologie.

Les délires de vaisseaux spatiaux et de planètes inconnues ne sont qu'une infime partie de la science fiction, appelée "Space Opera". Il est vrai que c'est la plus populaire, mais c'est loin d'être a seule. Si vous lisez "1984" de George Orwell par exemple il n'est nul part question de technologie, cela se passe dans un futur très proche (à l'époque, maintenant c'est le passée Mr. Green )

Parfois la science fiction ne se déroule même pas dans le futur, mais dans un passé ou un présent alternatif, un style appelé "Uchronie".

(Je ne vais pas répété tout les titres, je met un lien vers le post sur la SF : https://rivendell.forumactif.com/arts-f15/la-science-fiction-t739.htm )

Bref, tout ça pour dire que, époque mis à part, les thèmes abordées par la SF et la Fantasy sont souvent semblables, et un beaucoup d'œuvres de SF sont des mixs des deux, tel Dune comme l'as dit Ace, ou encore Star Wars, qui sont des transposition de thèmes classiques dans le futur.

Et puisqu'il ne faut oublier aucun support citons Lanfeust en BD qui est passé d'un cycle de pur Fantasy (Lanfeust de Troy) à une suite résolument SF (Lanfeust des Etoiles) de façon admirable et crédible (beaucoup ne sont pas d'accord avec moi, mais moi j'adore la SF!) et aussi des tas de jeux vidéos qui mélangent les ambiances. Je pense entre autre à la saga des Final Fantasy où l'ont peut voir des personnages se battre à l'épé dans un futur ultra technologique ou à l'inverse, dans d'autres épisodes, voir des vaisseaux spatiaux ou des robots à l'allure antique dans un décor médiéval-fantastique...
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: Re: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18Lun 13 Déc 2010 - 20:08

Pour conter une histoire, il y a deux données absolument incontournables, le bien et le mal. Tout le reste n'est finalement qu'un habillage aux esthétiques diverses. Que les héros, méchants ou bons, portent des armures médiévales où brandissent des lasers dernier cri, ils répondent à des critères pré-déterminés aux origines lointaines, sagas nordiques ou mythologie grec notamment. Il est donc parfaitement logique, si l'on n'efface l'esthétique, de se retrouver avec des récits parfaitement similaires. Partant de ce principe, Star War et Dune, pour ne citer que ceux-là présentent effectivement un schéma médiéval ( Je suis un très grand fan de Star War). Pour refaire la différence, il faut donc revenir à l'esthétique et là, c'est une simple question d'affinité. Soit on est puriste, et les dragons ne sauraient côtoyer les vaisseaux spatiaux, soit on ne l'est pas.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: Re: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18Lun 13 Déc 2010 - 22:07

aragorn a écrit:
... il faut donc revenir à l'esthétique et là, c'est une simple question d'affinité. Soit on est puriste, et les dragons ne sauraient côtoyer les vaisseaux spatiaux, soit on ne l'est pas.

Joli approche, mais j'irais plus loin. Le purisme n'a rien à faire dans l'histoire finalement mais simplement notre perception de l'esthétisme, cette question d'affinité que tu décrit si bien.
En effet, même en étant puriste, le dragon peut côtoyer le vaisseau spatial, tout est question du monde narré par l'auteur et de sa capacité à faire en sorte que le mélange des deux ait un sens pour le lecteur qui le lit, qu'il l'attire et le transporte.

Elric chevaucheur de Dragons au sein de la vieille Melnibonée peut se retrouver en quelques pages au sein d'un laboratoire des plus High-Tech grâce au jeu du multivers.
Hawkmoon prépare un paquet de dynamite et en quelques lignes le voilà aux côté d'un sorcier albinos en train de proposer du sang et des âmes au seigneur Arioch.
Au delà du purisme, je me contenterai donc d'une simple approche esthétique, de la qualité de l'œuvre d'un auteur ou tout simplement de la perception que nous en avons, de comment elle nous touche, comment nous y sommes sensibles.

Certains seront moins sensibles que d'autre au multivers, voir même ne le supporterons pas, alors que d'autre apprécieront ce mélange des genres. Mais je crois qu'au fond, l'auteur et l'univers qu'il met en place y sont pour beaucoup, bien au delà du fait de mélanger ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: Re: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18Lun 13 Déc 2010 - 22:50

Maîstre ace, vôtre vision des choses est plus vaste que la mienne. Je suis parfois un peu rigide.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





La science fiction et le fantastique Empty
MessageSujet: Re: La science fiction et le fantastique   La science fiction et le fantastique Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
La science fiction et le fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Science Fiction
» Fantastique
» 1ère Rencontre au Pays de Brocéliande...
» Une compagnie Médiévale ~ Fantastique ?
» [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Débats/Annonces-
Sauter vers: