Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A ceux dont le crayon démange

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Sam 29 Jan 2011 - 18:42

Bonjours/Bonsoir noble peuple, j'ai une petite faveur a demander aux dessinateurs parmi vous.
C'est un truc qui m'a toujours démangé de demander alors voila: Quand on lis la description d'un lieu dans un roman, je pense que chacun s'imagine le lieu différemment selon la description aussi détaillé qu'elle puisse être, et voila J'aimerais savoir si vous pouviez , d'après une courte description dessiner le paysage que je décris dans l'extrait ci dessous:


En ouvrant ses yeux, il sentit une chose étrange, ses paupières demeurant clause il perçu alors un spectacle merveilleux se dessiner a son horizon. Un pays dont le jeune homme ne s’était jamais imaginé l’existence. Teinté de milles nuances de bleu, au loin l'étendue d'eau et le ciel étoilé semblaient se marié dans une harmonie hors pair. Dressé au pied d’une montagne semblant ancestrale, Iris, s’avança jusqu’au bord de la rivière qui longeait un horizon semblant infinie. Toujours les paupières closes, il avança vers l’eau cristalline et embarqua sur une des sept barques qui étaient enlignées près du bord de la rivière endormie. Il leva le pied délicatement et embarqua sur la première barque. Décoré de fleurs multicolore et armé d’une longue rame en bois, la longue barque aussitôt baigné dans la rivière fut emporté par un courant violent qui failli faire basculer le pauvre garçon a l’eau. La rivière qui semblant interminable fit finalement découvrir son bout. Voyageant à une vitesse effrayante, la rivière sembla se calmer peu à peu. Le garçon leva la tête, les paupières toujours clauses et vit alors des escaliers qui semblaient jaillir du fond de la rivière, ceux cis menaient a un cadre de porte en arc décoré des mêmes fleures que celles de la barque. Derrière la porte étrange, s’y trouvai une grande chute d’eau illuminé par les astres qui tapissaient ce pays étrange. Iris, commença à ramer de plus en plus rapidement impatient de savoir ce qu'elle dissimulai. Arrivé à moins d’un centimètre de celle-ci, il tenta alors de la traverser, au moment où il passa le bout de sa main à travers la porte un feu inattendu sorti du passage. Un tonnerre des plus bruyants se fit entendre à travers la chute. Mais à l’écouter attentivement ce n’était pas le tonnerre, mais une voix toute aussi rauque.
...Une dague du sommeil, pour un réveil éternelle au sein des mondes immortels...
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Sam 29 Jan 2011 - 19:20

Voilà un défi de taille! J'ai déjà un peu de mal à comprendre la description, alors, de là à la dessiner... En fait, Vous nous offrez une scène évolutive, la descente d'une rivière, alors qu'un dessin ne peut représenter qu'un instant précis. Tout au plus une ambiance.

Je vous promet d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Sam 29 Jan 2011 - 19:51

Oui j’avoue que ça donne du mal... et mon écriture est vraiment flou... mais juste une esquisse de l'image qui vous viens a l'esprit en lisant cet extrait

Merci bien Maître Aragorn ^^
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Sam 29 Jan 2011 - 21:22

Voici quelque chose de très brutal. Je n'ai conservé que l'idée de l'eau qui est omniprésente dans vôtre description, du bateau car c'est un symbole important et bien sur, de la porte qui semble être une clef du récit. J'ai supprimé les escaliers qui sont anguleux et briseraient le romantisme de l'ensemble en attirant trop l'attention sur eux alors qu'ils sont très secondaires. Comme vous le remarquerez, la mise en scène n'est pas définitive.

A ceux dont le crayon démange Jessmi10

Suis-je en bonne voie?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Dim 30 Jan 2011 - 1:58

Waw... alors c'est vraiment comme ca que vous vous l'imaginez?
Merveilleux vous êtes en bonne voie c'est a peu prés comme ca que je l'imaginai aussi mise appart que dans mon imagination les teintes de bleus étaient plus flagrante
Merci beaucoup ca me fais vraiment plaisir en faisant cela, ca permet un peu d'entrer dans l'imaginaire des gens... Sublime merci encore
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Dim 30 Jan 2011 - 10:45

Voilà une forme plus définitive.

A ceux dont le crayon démange Jessmi11

J'ai carrément transformé le bateau en une feuille pour souligner l'importance de l'élément végétale que donne vôtre court récit. Les vagues sont agressives dans la rivière. L'horizon n'est pas au même niveau dans le paysage et dans la porte, pour montrer que l'on change de monde en la franchissant. J'hésite encore à simuler la chute d'eau derrière la porte. J'ai peur que cela complique trop la scène et lui ôte finalement de l'intérêt. Pour avoir de l'impact, une image doit savoir rester simple. Elle ne doit pas tout raconter mais seulement enclencher un processus de réflexion... Et de rêverie. Reste à marier tout une gamme de bleus et de gris pour simuler le mariage de la mer et d'un ciel nocturne.

Pour moi, l'ambiance générale est assez sombre et la lumière se concentre sur la porte, comme si toute clarté venait de là, en fait. Un peu à la manière du clair-obscure de l'école Hollandaise.

Puis-je me permettre de placer en même temps ce dessin dans mon propre topic "palette graphique" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Dim 30 Jan 2011 - 14:26

Dans la foulée, un début de colorisation.

A ceux dont le crayon démange Jessmi12

La chute n'est pas à sa place, ce n'est qu'un essai.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Dim 30 Jan 2011 - 19:56

Merveilleux c'est de toute beauté.... Bien sur libre a vous de la déplacer dans le topic "palette graphique"
La barque "végétale" est une excellent idée... j'ai hâte de voir les jeux de couleur.... Votre plume est magnifique maître Aragorn et merci mille fois encore de vous être donné la peine de reproduire ce qu'il y avait dans ma courte description.
Revenir en haut Aller en bas
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Dim 30 Jan 2011 - 19:58

J'adore particulièrement le dessin de l'homme sur la barque je viens de m'y attarder... et les détails de la rivière en furie sont impressionnants
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Dim 30 Jan 2011 - 20:09

Quelques tourbillons de plus. Finalement, je vais surement intégrer la chute d'eau.

A ceux dont le crayon démange Jessmi14
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Lun 31 Jan 2011 - 2:22

Han! j'viens de remarquer le pied de la montagne au loin... les détails sont super bien fait j'adore... merci de prendre du temps pour réaliser ce dessin c'est vraiment gentil.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Jeu 3 Fév 2011 - 12:56

Je ne vous oublie pas. Dés que mon Conan s'achève, je travail pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Jeu 3 Fév 2011 - 16:55

Il n'y a aucun problème maître Aragorn... prenez le temps que vous voulez et sachez que je ne vous oblige a rien... C'est très gentil de votre part merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Sam 5 Fév 2011 - 14:17

Petite progression. La chute d'eau a trouvée sa place. Par contre, j'ai supprimé la montagne qui cassait la ligne d'horizon.

A ceux dont le crayon démange Jessmi16

Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Sam 5 Fév 2011 - 15:14

Oui je comprend de toute manière au cours du texte il s'éloigne quand même assez de la montagne. Les tons de couleurs sont magnifiques merci
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18Sam 5 Fév 2011 - 15:51

Joli travail Seigneur Aragorn... Je n'ai malheureusement pas de temps pour participer à l'aventure, les rangers s'auto-cirante n'ayant toujours pas été inventées^^... le prochain sujet peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A ceux dont le crayon démange Empty
MessageSujet: Re: A ceux dont le crayon démange   A ceux dont le crayon démange Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
A ceux dont le crayon démange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres dont vous êtes le héros
» Livre dont vous êtes le héro !!
» La guerre de cent ans, vue par ceux qui l'ont vécu
» Pour Shugenfolk et tout ceux qui écrivent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Nos oeuvres-
Sauter vers: