Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les Flagellants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leprechaun
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Leprechaun


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2010

Les Flagellants Empty
MessageSujet: Les Flagellants   Les Flagellants Icon_m18Mar 22 Mar 2011 - 16:27

Les flagellants apparaissent en occident au XI eme sciecle. Ses membres sont le plus souvent d’origine modeste, voire meme des marginaux et des criminels.
En rejoignant la confrerie des flagellant, tout membre s’engage pour une duree de 33 jours et demi. Pendant cette periode (duree symbolique rappelant la duree de la vie du Christ: 33 ans et demi), il se deplacera de ville en ville au sein d’une troupe composee de 50 a 500 personnes dirigee par un Maitre ou Pere. Ils portent tous l’uniforme des flagellants: un sarreau blanc a capuche portant une croix rouge a l’avant et a l’arriere. Deux fois par jour les flagellants se livrent a des flagellations publiques: Les membres, disposes en cercle se flagellant mutuelement en chantant des cantiques, priant et se roulant sur le sol. Ils devaient egalement se livrer a une flagellation privee chaque nuit.
Les flagellants croient que ces rites, en plus de leur gagner le paradis peuvent racheter les peches des hommes avant l’apocalypse imminente.
Le movement des flagellants semble connaitre des pointes dans la deuxieme moitie du XII eme sciecle en Italie, notament lors de la famine de 1250 et de la peste de 1259. Source d’une grande emotion, les flagellans poussent souvent les populations a comettre des exactions contre les autorites et encore plus contre les juifs qui sont souvent accuses par eux d’empoisoner les puits. Ces exactions couplees au fait que pour eux la flagellation suffise et les dispense des autres formes de piete va pousser l’eglise a les condamner comme heretiques. Il y aura d’autes pics a l’activite des flagellants, notament aux XIV et XV emes sciecles. L’eglise commencera par essayer d’encadrer les flagellants, mais ces derniers deviendront a chaque fois incontrolables, entrainant exces et exactions et finalement la plupart sera livree au bucher.

Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Les Flagellants Empty
MessageSujet: Re: Les Flagellants   Les Flagellants Icon_m18Mar 22 Mar 2011 - 19:18

Ces gens ont eu d'étranges et sinistres destins.La question à se poser est de savoir s'ils méritaient mieux? Sous couvert d'une piété extrême et démonstrative, quels étaient les desseins exacts de cette branches fanatisée de l'église? Ordre ou désordre?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Leprechaun
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Leprechaun


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2010

Les Flagellants Empty
MessageSujet: Re: Les Flagellants   Les Flagellants Icon_m18Mer 23 Mar 2011 - 12:51

D'apres ce que j'ai pu lire sur eux il me semble que l'on ne peut pas vraiment parler de branche de l'eglise. J'ai l'impression que les flagellants apparaissent de maniere "spontannee", parfois sous l'egide d'un religieux mais pas sanctionnes par l'Eglise. Il semblerait que l'eglise essaie de gerer le probleme, de les canaliser pour eviter qu'ils ne causent trop de troubles. Ils m'ont plus l'air de sectes chretiennes que de veritable branche de l'eglise.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Flagellants Empty
MessageSujet: Re: Les Flagellants   Les Flagellants Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Flagellants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Religions Monotheistes-
Sauter vers: