Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aranae
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aranae


Nombre de messages : 129
Age : 34
Lieu d'origine : Les montagnes Silésiennes
Date d'inscription : 26/04/2011

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Sam 7 Mai 2011 - 23:06


Bonsoir à tous ! (bonjour aussi, d'ailleurs)
En achevant ma seconde lecture du premier tome du seigneur des anneaux, je me suis interrogée sur plusieurs points.
J'ai admis que le calendrier utilisé dans le texte était le même que le nôtre, surement par souci de simplicité, mais il reste l'origine de la langue commune parlée par la plupart des peuples de la Terre du Milieu... Serait-ce l'anglais ?
En effet, Galadriel annonce que le cadeau de Sam lors de leur départ de Lorien porte un G qui signifie Galadriel mais aussi Garden dans leur langue.

Vos avis ?

A.L
Revenir en haut Aller en bas
http://laplume-ou-lavie.blogspot.fr/
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Re: La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Dim 8 Mai 2011 - 20:42

Pour Tolkien, les Elfes, nés d'un Chant, furent le premier peuple de la Terre du Milieu, dont ils restèrent maître tout au long du premier age. Il semble donc logique que le langage commun découle de l'Elfique primaire. Le Silmarillon explique tout cela avec force détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Re: La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Dim 8 Mai 2011 - 21:03

Aranae a écrit:


En effet, Galadriel annonce que le cadeau de Sam lors de leur départ de Lorien porte un G qui signifie Galadriel mais aussi Garden dans leur langue.

Vos avis ?

A.L

Rien de choquant à cela, la langue d'écriture de JRR Tolkien étant l'Anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Aranae
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aranae


Nombre de messages : 129
Age : 34
Lieu d'origine : Les montagnes Silésiennes
Date d'inscription : 26/04/2011

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Re: La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Dim 8 Mai 2011 - 21:06


Cela ne me choque pas, bien au contraire ! Je voulais simplement avoir votre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laplume-ou-lavie.blogspot.fr/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Re: La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Dim 8 Mai 2011 - 21:27

Mon avis est simple: la "langue commune" est un moyen commode faisant office d'interface entre le monde fantastique et le monde du lecteur et donc c'est la langue de l'auteur en général.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Re: La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Dim 8 Mai 2011 - 21:57

Carré et sans bavure, rien à dire!

Toujours un léger problème avec les Elfes, Heathen ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Re: La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Dim 8 Mai 2011 - 22:14

Toujours, pourquoi??? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Mais je parlais en général, pas seulement pour les œuvres de Tolkien... Une simple vision pragmatique de la chose^^
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Re: La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Dim 8 Mai 2011 - 22:40

Effectivement, imaginez que tout les dialogues doivent être traduit, cela ferait certes plus véridique mais deviendrait assez rapidement lassant. Une scène comme le conseil d'Elrond, par exemple, perdrait beaucoup d'attrait. Il n'y a finalement que dans Kaamelott que les traducteurs sont drôles, mais là, du coup, ils sont franchement drôles!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Re: La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Ven 13 Mai 2011 - 3:18

Je suis d'accord avec vous maître Aragorn, déja que du Tolkien c'est très lourd faudrait pas en rajouter dwarf
Revenir en haut Aller en bas
loupgarou74
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
loupgarou74


Nombre de messages : 131
Age : 62
Lieu d'origine : Chilly (74) et Grenoble (38) la semaine
Date d'inscription : 12/05/2011

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Elfique   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Ven 13 Mai 2011 - 6:06

Alors le problème de la traduction de l'elfique est un peu complexe, en fait lorsque Galadriel dit que dans sa langue le terme Jardin commence par un G,
il faut savoir si elle parle du Noldo (car elle est de lignée royale), de Quenya ou de Sindar (Elfe de bois, commun des elfe).
De plus le terme jardin n'a pas de sens pour un elfe, ils doivent donc ce référer au sens Commun de la langue commune comme le font divers ethnie sur notre planète qui n'a pas intégré certain mots et use de celui d'une autre langue.
Pour ma part je penses comme vous tous que par une pirouette de J.R.R cela facilite la lecture du livre et récement la vision du film.

Et je finirais par une citation pour éclaircir la discussion:

Elen síla lúmenn' omentielvo.


Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Re: La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Ven 13 Mai 2011 - 10:07

Lougarou serait-il versé en matière Elfique?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
loupgarou74
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
loupgarou74


Nombre de messages : 131
Age : 62
Lieu d'origine : Chilly (74) et Grenoble (38) la semaine
Date d'inscription : 12/05/2011

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Seigneur des anneaux   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Ven 13 Mai 2011 - 10:11

Messire,

Je suis fan de RPG et de Médiévale (fantastique ou pas) depuis des lustres (plusieurs même) et je suis MEGA fan du
Seigneur des anneaux et également Maître du Jeu pour certains adepte de Haute Savoie et de Grenoble alors il est vrai que j'ai pas mal fait de recherche dans ce domaine pour atteindre un niveau de connaissance minimale pour satisfaire mes amis et joueurs ;o)
Mais mes connaissances reste bien modestes comparés à celles de certains de mes amis !
Revenir en haut Aller en bas
loupgarou74
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
loupgarou74


Nombre de messages : 131
Age : 62
Lieu d'origine : Chilly (74) et Grenoble (38) la semaine
Date d'inscription : 12/05/2011

La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Entre nous   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18Ven 13 Mai 2011 - 10:12

...restons d'humble gentil'loup ;o) appelez moi Messire Canis Lupus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Empty
MessageSujet: Re: La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !   La langue commune dans le Seigneur des Anneaux ! Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur des Anneaux en dérision...
» vidéo amusante sur le seigneur des anneaux
» cotte de maille
» Nécronomicon
» Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Débats/Annonces-
Sauter vers: