Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le médiéval dans les autres pays

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KnifcrawlerLePetitHumain
Banni(e)
Banni(e)
KnifcrawlerLePetitHumain


Nombre de messages : 2
Age : 33
Lieu d'origine : Royaume de Fridor
Date d'inscription : 21/04/2013

Le médiéval dans les autres pays Empty
MessageSujet: Le médiéval dans les autres pays   Le médiéval dans les autres pays Icon_m18Dim 21 Avr 2013 - 13:38

Bonjour à tous,

Ont remarquent tous que les pays du style etat-uni, quand on leur parle de médiéval, chevalier...
Et bah il vont te parlez des anglais...
Tout le temp... y en à que pour eux !!
Pourquoi les gens ne veullent pas admettre que les français et les anglais c'est exactement pareil !
Tennez, le seigneur des aneaux, c'est anglais ! Pas de Français !
Marre !!
Comment on pourrais faire pour que les gens comprennent ?
Mmmh... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://regular-time.forumprod.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le médiéval dans les autres pays Empty
MessageSujet: Re: Le médiéval dans les autres pays   Le médiéval dans les autres pays Icon_m18Lun 22 Avr 2013 - 11:16

J.R. Tolkien était anglais. Dans son livre du Seigneur des Anneaux, il ne parle pas d'anglais, mais de la race des hommes, la race des nains, des elfes, etc. Tu as lu le livre ?

J'ai des amis vivant aux Etats Unis, ils savent très bien qu'à la période Médiévale, il y avait des chevaliers sur tout le vieux continent et dont les règles de chevalerie variaient d'un pays à l'autre. Il ne faut pas penser que les américains sont stupides et sans culture.

Est-ce qu'être anglais, français ou autre avait une réelle importance dans le monde de la chevalerie ? Je ne le pense pas, d'ailleurs, lors des Croisades, les chevaliers venaient de tous les pays et se battaient sous la bannière du Vatican !
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Le médiéval dans les autres pays Empty
MessageSujet: Re: Le médiéval dans les autres pays   Le médiéval dans les autres pays Icon_m18Jeu 25 Avr 2013 - 19:53

KnifcrawlerLePetitHumain a écrit:
Bonjour à tous,

Ont remarquent tous que les pays du style etat-uni, quand on leur parle de médiéval, chevalier...
Et bah il vont te parlez des anglais...
Tout le temp... y en à que pour eux !!
Pourquoi les gens ne veullent pas admettre que les français et les anglais c'est exactement pareil !
Tennez, le seigneur des aneaux, c'est anglais ! Pas de Français !
Marre !!
Comment on pourrais faire pour que les gens comprennent ?
Mmmh... :/

Si les américains te parlent d'abord des anglais, déjà c'est parce qu'une partie d'entre eux est d'origine anglo-saxonne.
Ensuite, je ne comprends pas ton coup de gueule, aux dernières nouvelles c'est pas une compétition, et il ne tient qu'à toi de te plonger dans les bouquins d'Histoire pour te renseigner sur la chevalerie française, ça serait déjà une première étape.

Aurélyane a écrit:
Est-ce qu'être anglais, français ou autre avait une réelle importance dans le monde de la chevalerie ? Je ne le pense pas, d'ailleurs, lors des Croisades, les chevaliers venaient de tous les pays et se battaient sous la bannière du Vatican !

Le romantisme lié à la période médiévale et à sa chevalerie que tu évoques est très tardif (au plus tôt XVIe siècle, à l'époque des romans courtois), en d'autres termes, la chevalerie impeccable moralement parlant est une légende. Renseigne-toi sur les guerres du bas moyen-âge entre différents royaumes, tu t'apercevras que l'identité rattachée à un "pays" avait une place importante.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le médiéval dans les autres pays Empty
MessageSujet: Re: Le médiéval dans les autres pays   Le médiéval dans les autres pays Icon_m18Ven 26 Avr 2013 - 6:49

Le terme "croisade" vient du XVe siècle. Sauf erreur de ma part, et des livres d'histoire, la 1ère Croisade eu lieu en 1095 sous la houlette du Pape Urbain II. Cette Croisade était d'ailleurs séparée entre les soldats du peuple et les barons dont les routes ne furent les mêmes pour atteindre Jérusalem (les 1ers s'engagèrent sur la route de l'Europe centrale, les 2nds passèrent par le Sud)

J'aimerai savoir ce qui vous fait dire que je parle de la chevalerie moralement impeccable, car rien dans mes mots ne le laisse supposer, à part, si pour vous, le fait que des chevaliers et soldats de toutes origines se ralliaient sous la bannière du Vatican pour suivre les ordres du Pape est du romantisme et de la chevalerie hautement morale ! Ce ne sont que des faits, relatés par les plus grands historiens, attachés à ce que furent les Croisades.

Dans les différentes contrées qu'ils traversaient, ces chevaliers et soldats étaient souvent perçus par les populations locales comme étant des "barbares", car ils se conduisaient comme tel (pillage de fermes, viols et violences, etc) La morale était une vertu très éloignée de leurs actions !

Quant à la notion de "pays" elle est là bien subjective, étant donné qu'à cette époque, les limites d'un royaume pouvaient varier d'un jour à l'autre. Un homme se sentait faire partie de son "pays" car il y avait un attachement par ses racines, une femme, une terre, son appartenance à un système féodal, etc.

Le Moyen-Âge, si je ma mémoire est bonne, s'étale du Ve au XVe siècle. Il se découpe en 3 périodes : le haut Moyen-Âge (Ve au Xe siècle) le Moyen-Âge central (XIe au XIIIe siècle) le Moyen-Âge tardif (XIVe / XVe siècle) J'avoue ne pas connaître le "bas Moyen-Âge", sans doute ai-je loupé des cours lors de mes études d'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Le médiéval dans les autres pays Empty
MessageSujet: Re: Le médiéval dans les autres pays   Le médiéval dans les autres pays Icon_m18Ven 26 Avr 2013 - 12:37

Aurélyane a écrit:
Le terme "croisade" vient du XVe siècle.

Tu aurais des sources stp ? ^^

Aurélyane a écrit:
(...)J'aimerai savoir ce qui vous fait dire que je parle de la chevalerie moralement impeccable, car rien dans mes mots ne le laisse supposer,

Impression personnelle oui, rapport à l'idéalisation que représente tous les chevaliers sous la bannière du Vatican Smile

Aurélyane a écrit:
à part, si pour vous, le fait que des chevaliers et soldats de toutes origines se ralliaient sous la bannière du Vatican pour suivre les ordres du Pape est du romantisme et de la chevalerie hautement morale ! Ce ne sont que des faits, relatés par les plus grands historiens, attachés à ce que furent les Croisades.

Alors attention aux confusions : le rôle du pape dans les croisades, c'est un rôle spirituel, puisqu'il est le "chef" des catholiques. Cependant, il n'y avait pas particulièrement d'union entre les croisés, ils restaient "français", "anglais", etc. sous le commandement de leurs propres seigneurs : le pape ne faisait pas office de général des armées catholiques. Je rappelle que ce n'est pas parce qu'il y avait les croisades qu'il n'y avait pas de guerres du tout dans ces périodes (Guerre de Cent Ans, etc).

Aurélyane a écrit:
Dans les différentes contrées qu'ils traversaient, ces chevaliers et soldats étaient souvent perçus par les populations locales comme étant des "barbares", car ils se conduisaient comme tel (pillage de fermes, viols et violences, etc) La morale était une vertu très éloignée de leurs actions !

Je sais, mais là aussi il faut nuancer, selon les individus ils ne se comportaient peut-être pas de la même façon, et certaines sources nous manquent peut-être pour le vérifier. Il faut aussi se rappeler que les croisades étaient aussi mises en place pour rallier le commerce en Asie, pas que pour des questions de religion, pour resituer le truc dans son contexte culturel.

Aurélyane a écrit:
Quant à la notion de "pays" elle est là bien subjective, étant donné qu'à cette époque, les limites d'un royaume pouvaient varier d'un jour à l'autre. Un homme se sentait faire partie de son "pays" car il y avait un attachement par ses racines, une femme, une terre, son appartenance à un système féodal, etc.

Sans rire, c'est bien pour ça que je mettais "pays" entre guillemets. Razz

Aurélyane a écrit:
Le Moyen-Âge, si je ma mémoire est bonne, s'étale du Ve au XVe siècle. Il se découpe en 3 périodes : le haut Moyen-Âge (Ve au Xe siècle) le Moyen-Âge central (XIe au XIIIe siècle) le Moyen-Âge tardif (XIVe / XVe siècle) J'avoue ne pas connaître le "bas Moyen-Âge", sans doute ai-je loupé des cours lors de mes études d'histoire...

Je vois pas bien le rapport ? Si on va par là, j'aurais également de quoi montrer mes neurones musclées puisque j'ai une maîtrise en archéologie médiévale... Mais honnêtement je pense que ce genre d'argument est plutôt stérile Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le médiéval dans les autres pays Empty
MessageSujet: Re: Le médiéval dans les autres pays   Le médiéval dans les autres pays Icon_m18Lun 29 Avr 2013 - 6:55

Comme disait ma grand-mère :"Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale".

Je viens ici pour être tranquille, pas pour que l'on m'agresse avec des chipotages dignes d'une cour de maternelle ! Je te laisse donc avec tes neurones musclé qui te permettent de savoir ce que je pense mieux que moi-même. Attention à la surchauffe, un claquage est vite arrivé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le médiéval dans les autres pays Empty
MessageSujet: Re: Le médiéval dans les autres pays   Le médiéval dans les autres pays Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Le médiéval dans les autres pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutiques Médiévales
» Mac Gyver au pays du Roi Arthur
» 1ère Rencontre au Pays de Brocéliande...
» Wallace / Chancelier du Pays de Dinan
» Requeste pour la Chancellerie du Pays de Brocéliande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: L'Ecurie-
Sauter vers: