Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lilith , Mère des démons

Aller en bas 
+3
Rana
Ace
Liliris
7 participants
AuteurMessage
Liliris
Banni(e)
Banni(e)
Liliris


Nombre de messages : 11
Age : 42
Lieu d'origine : Forêt Domaniale Drômoise
Date d'inscription : 11/12/2006

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Mar 12 Déc 2006 - 9:14

http://www.heresie.com/lilith.htm

Je pense qu'il y aurai beaucoup à dire sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Mar 12 Déc 2006 - 10:45

Alors après avoir rassemblé mes souvenirs, fouillé dans mon vieux cartons de notes pour jeux de rôles et après quelques recherches sur le net :

Lilith est effectivement la première femme d'Adam, née de l'argile comme lui.
Après une dispute concernant les positions sexuelles elle quitte l'Eden.

Cette légende en ferait la femme rebelle, insoumise que certaines féministe considèrent comme modèle.

De plus, suite à son départ de l'Eden, elle se serait acoquiné avec Samael (Satan) et serait devenue la première succube (femme démone) et aurait donné naissance à une lignée de démon. Cette légende lui confèrent un symbôle de séductrice, dévoreuse d'hommes et d'enfants.
Elle est aussi à la base des réprésentations que l'on fait des Stryges (autre nom pour succube) et des Déesses vengeresses (chères à Lovecraft).
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Mar 12 Déc 2006 - 12:50

Sans aucune forme de jugement :

La bible reconnaît Lilith uniquement comme succube, la Torah lui reconnaît le rôle de première femme d'Adam.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Mar 12 Déc 2006 - 16:57

c'est trop intéréssant je n'avais jamais entendu se nom avant, merci merki beaucoup a toi de nous apprendre tout cela ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Mar 12 Déc 2006 - 16:59

c'est pareil je ne savais pas tout ça! merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ornilia
Invité
Anonymous



Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Jeu 14 Déc 2006 - 10:27

bonjour à tous et à toutes!!

Eu Lilith ne se serait pas accomodée avec Satan mais avec Lucifer, enfin c'est ce que moi j'en sais, après je peux me tromper.Lucifer se serait donc également rebellé contre Adam et Dieu qui lui auraient volé sa femme, et il aurait donc été envoyé en enfer avec quelques autres archanges qui l'auraient aidé dans sa révolte!

Moi c'est ec que j'en sais Smile encore une fois je peux me tromper, mais si quelqun connait la véritable histoire,je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Jeu 14 Déc 2006 - 11:21

Ornilia a écrit:
bonjour à tous et à toutes!!

Eu Lilith ne se serait pas accomodée avec Satan mais avec Lucifer, enfin c'est ce que moi j'en sais, après je peux me tromper.Lucifer se serait donc également rebellé contre Adam et Dieu qui lui auraient volé sa femme, et il aurait donc été envoyé en enfer avec quelques autres archanges qui l'auraient aidé dans sa révolte!

Moi c'est ec que j'en sais Smile encore une fois je peux me tromper, mais si quelqun connait la véritable histoire,je suis preneuse!

Quand je parle de Satan (en hébreu Samael puisqu'il s'agit d'une légende juive) je l'associe aussi à Lucifer puisque pour les chrétien c'est le même personnage.

Après on peut en disucter de la différence entre Lucifer et Satan (cf les Cathares, Zaroastre, les Manichéens,....)
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Liliris
Banni(e)
Banni(e)
Liliris


Nombre de messages : 11
Age : 42
Lieu d'origine : Forêt Domaniale Drômoise
Date d'inscription : 11/12/2006

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Jeu 14 Déc 2006 - 15:11

Liliris a écrit:
http://www.heresie.com/lilith.htm

Je pense qu'il y aurai beaucoup à dire sur ce sujet...

En ce qui concerne Iris : Lilith , Mère des démons Hommefehs1

Les Hommes-fées ne sont que très peu visiblent, ils vivent à l'orée d'une clairière où coule un rivière enchantée. Ce sont des guerriers du bien, ils respectent la vie, la nature et l'amour, ils sont très beaux et très peu nombreux, à sa mort Iris légua son courage et sa bienveillance, afin que l'ordre règne dans ce monde, à son frère cadet Cirse:
Lilith , Mère des démons Elferouxeo3

(je crois que pour les image , j'ai ratée mon coup...houps!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Mar 19 Juin 2007 - 6:58

Ornilia a écrit:
Lilith ne se serait pas accomodée avec Satan mais avec Lucifer, enfin c'est ce que moi j'en sais, après je peux me tromper.
Dans la démonologie des midrach et du Zohar (Le Livre des splendeurs), il y a deux Lilith, la petite et la grande :

la grande est l'épouse de Samaël (de son nom d'ange), plus connu sous celui de Satan, c’est la femme de la dépravation. Les Geonim expliquent qu'elle contrôle 480 légions, autant que la valeur numérique de son nom. Pour avoir, malgré tout, sauvé quelques enfants (dont le fils du roi Nabuchodonosor), elle est autorisée à remonter sur Terre à l’approche du crépuscule.
la seconde est l'épouse d'Asmodée, prince des Enfers où là, Lilith, règne, en toute majesté, avec les trois autre reines des démons : Igrat, Mahalath et Nahemah et toutes leurs cohortes qui donnent naissance à des enfants par légions.
Citation :
et il aurait donc été envoyé en enfer avec quelques autres archanges qui l'auraient aidé dans sa révolte!

Là tu fais sans doute référence au Livre d'Enoch ; En fait ceux que l'on nomme "anges déchuts" s'appellaient en réalité "Vigilants" (du fait qu'ils étaient sensé préserver les secrets du fonctionnement des choses), qu'ils étaient un peu plus de 200 et les motifs pour lesquels ils furent condamnés sont expliqués :
"...
- Azaziel enseigna encore aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs ; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, l'usage de la peinture, l'art de se peindre les sourcils, d'employer les pierres précieuses, et toutes espèces de teintures, de sorte que le monde fut corrompu.
- Amarazak enseigna tous les sortilèges, tous les enchantements et les propriétés de racines.
- Armers enseigna l'art de résoudre les sortilèges.
- Barkayal enseigna l'art d'observer les étoiles.
- Akibeel enseigna les signes.
- Tamiel enseigna l'astronomie.
- Asaradel enseigna les mouvements de la lune.
- Azariel enseigna aux hommes toute espèce d'iniquité, et révéla tout ce qui se passe dans les cieux.
- Samyaza enseigna la sorcellerie (celui que Dieu avait placé au dessus de tous ses compagnons)
.../... et tous ont pris pour épouse les filles des hommes qui ont engendrées le Titans... "

Je te laisse ce lien pour le livre d'Enoch (voir la section "APOCRYPHES" ; http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Textes/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Alyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Alyn


Nombre de messages : 166
Age : 31
Lieu d'origine : Pas de Calais, à Boulogne sur mer
Date d'inscription : 28/02/2009

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Jeu 22 Oct 2009 - 19:27

Lilith est bien plus que la "mère des démons". C'est l'image de la femme indépendante qui sait dire non. Lorsque l'on parle de Lilith c'est une vision négative que viens à l'esprit, pourtant...

On dit de Lilith qu'elle est la première femme d'Adam, crée par Dieu avec de l'argile, tout comme Adam, ce qui fait d'elle son égal, contrairement à Eve qui née d'une cuisse d'Adam qui est donc inférieure à lui. Elle était aussi trés intelligente, Bélial l'apellait "celle qui savait".

Lilith a sut aussi dire non à Adam: elle ne voulait plus être soumise lors des pratiques sexuelles. Ce qui provoqua des diputes au sein du couple. Adam chassa Lilith du Paradis terestre. Errant près de la mer rouge à la recherche d'Hommes elle ne trouva qu'un Démon, Lucifer qu'elle épousa. Cependant elle n'avait aucune autorité sur les démons mâles alors elle se vangea en trompant Lucifer.

Entre temps Dieu a redonné une épouse à Adam (qui provient de sa cuisse): Eve. Eve est donc inferieure à Adam, elle est l'image de la soumission, elle représente la femme fertile et docile. On note aussi un contraste dans les representation des deux femmes qui soulignent leur caractère: Lilith est rousse aux yeux noirs, elle est bien sûr magnifique et Eve est blonde aux yeux bleus.
Lilith est donc jalouse d'Eve et demande à Lucifer d'envoyer un serpent dans le jardin d'Eden pour pervertir Eve (vous connaissez l'histoire, la pomme,etc.), de cette union né Caïn, le premier homme doté d'un nombril qui est le premier meurtrier de l'hisoire de la Bible en tuant son propre frère par jalousie. Voilà Lilith vengée !


dernière phrase hors sujet. Ace.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Jeu 22 Oct 2009 - 19:34

Merci d'avoir apporté quelques précisions à mon premier post.

Toutefois, je note ceci :
Alyn a écrit:

Entre temps Dieu a redonné une épouse à Adam (qui provient de sa cuisse): Eve.

Pour la bible, il s'agit de la côte d'Adam

Peux tu nous donner tes sources ? Pour ma part comme je le disais en intro, il s'agit de vieilles notes que j'avais dans un coin et je n'ai plus les références. Cela m'intéresserait de retrouver des bases de recherches.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Jeu 22 Oct 2009 - 22:08

Dans la Bible, Eve est bien tirée du côté d'Adam.
La Genèse raconte qu'ayant donné un nom (c'est à dire qu'il en est le maître) aux animaux que Dieu a fait venir vers lui, il ne trouve parmi eux aucune aide qui lui soit assortie. Dieu fait donc tomber sur lui un sommeil, une torpeur, et tire Eve de son côté. La voyant, Adam dit: "Cette fois, celle-ci est l'os de mes os et la chair de ma chair".
L'expression "une aide qui lui soit assortie" n'est pas une traduction satisfaisante du texte hébreu. Il serait plus adéquat de traduire "une aide en face de lui", i-e une partenaire à égalité; et il serait encore plus adéquat de traduire "une aide face à lui contre lui", avec l'idée qu'Eve peut être en opposition à Adam- notion que les religions établies se gardent d'exposer...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Alyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Alyn


Nombre de messages : 166
Age : 31
Lieu d'origine : Pas de Calais, à Boulogne sur mer
Date d'inscription : 28/02/2009

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Ven 23 Oct 2009 - 17:13

Ace a écrit:

Peux tu nous donner tes sources ? Pour ma part comme je le disais en intro, il s'agit de vieilles notes que j'avais dans un coin et je n'ai plus les références. Cela m'intéresserait de retrouver des bases de recherches.
Merci.

Je me suis documenté là-dessus il n'y a pas longtemps, lors d'une recherche internet, l'essentiel vient de là, bonne lecture! :

http://wapedia.mobi/fr/Lilith (c'est practiment la même chose que wikipédia!)

[effictivement il s'agit bien de la côte d'Adam, désolée pour l'erreur!]
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Ven 23 Oct 2009 - 18:22

Alyn a écrit:

http://wapedia.mobi/fr/Lilith (c'est practiment la même chose que wikipédia!)

Ben c'est normal, wapedia, c'est wikipedia pour les téléphones ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Maud
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Maud


Nombre de messages : 214
Age : 30
Lieu d'origine : entre la forêt de Brocéliande et la terre du milieu
Date d'inscription : 20/01/2011

Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18Dim 20 Mar 2011 - 15:04

Je me souviens avoir lu la nouvelle Lilith de Primo Levi. Dans cette version, elle est montrée comme la femme de Dieu, et tant qu'elle serait avec lui, le mal perdura sur Terre. Et sinon, c'est comme vous l'avez très bien expliqué, la première femme se rebellant contre Adam car elle voulait découvrir le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lilith , Mère des démons Empty
MessageSujet: Re: Lilith , Mère des démons   Lilith , Mère des démons Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Lilith , Mère des démons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: