Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Scandinochristianisme

Aller en bas 
+7
Morgana
Tom Bombadil
Godefroy de Bouillon
drizzt
Rana
Fée Viviane
baladin
11 participants
AuteurMessage
chimère
Invité
Anonymous



Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Mer 20 Déc 2006 - 17:49

Quelqu'un connaît-il le Scandinochristianisme? Il est vrai que nous sommes peu présent mais je suis sûr que quelqu'un en a déjà entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: que sais je ?   Le Scandinochristianisme Icon_m18Jeu 21 Déc 2006 - 7:02

Moi je sais que la Scandinavie s'est christianisée à partir du XII siècle, quand des marchands du Saint Empire Germanique ont commencé à faire du commerce avec les pays nordiques.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Jeu 21 Déc 2006 - 18:57

je n'ai jamais entendu ce mot

pale
Revenir en haut Aller en bas
chimère
Invité
Anonymous



Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Jeu 21 Déc 2006 - 23:33

C'est quelque peu complexe et parfois incompréhensible pour moulte gens. C'est la religion scandinave et chrétienne ... mélanger...
Revenir en haut Aller en bas
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Ca existe encore   Le Scandinochristianisme Icon_m18Ven 22 Déc 2006 - 6:42

Est-ce que ça existe encore?
Je sais par exemple que les Suédois se plaignent d'avoir perdu quasiment toutes leurs traditions du passé. Sur le plan culturel ( musique, légendes ) beaucoup de choses ont été perdues faute de trace écrite et par "manque de transmission" des traditions.
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Ven 22 Déc 2006 - 10:21

moi suis trop une inculte je ne connais absolument pas ce mot non plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
chimère
Invité
Anonymous



Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Dim 31 Déc 2006 - 12:44

Ce n'est rien. Il est vrai que peu de personne en ont connaissance.

Lorsque la religion Chrétienne envahit l'Europe, les Vikings, qui s'étaient établient en Irlande (leur pays natal ne disposant plus assez de place, ils avaient envahit l'Angleterre qui leur laissa ce bout de terre) adoptère cette religion. Ceux qui ne s'y adonnèrent pas quittère l'Irlande. Malgré tout, nombre Vikings furent déchirés entre les deux cultes. Ne sachant quel parties adopter, ils les fusionnèrent!
Revenir en haut Aller en bas
drizzt
Baron, Baronne
Baron, Baronne
drizzt


Nombre de messages : 225
Age : 37
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 25/12/2006

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Dim 31 Déc 2006 - 14:04

Et ça donne quoi ? Un mélange de Odin et de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
chimère
Invité
Anonymous



Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Dim 31 Déc 2006 - 14:08

Un panthéon plus garnit! Dieu et les Saints avec Odin et les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Dim 31 Déc 2006 - 15:03

chimère a écrit:
Un panthéon plus garnit! Dieu et les Saints avec Odin et les autres!

Messire Chimère, Faites nous un post très garni et détaillé pour nos Novices !!!!!

Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Lun 1 Jan 2007 - 18:06

Godefroy de Bouillon a écrit:
chimère a écrit:
Un panthéon plus garnit! Dieu et les Saints avec Odin et les autres!

Messire Chimère, Faites nous un post très garni et détaillé pour nos Novices !!!!!

Wink Wink Wink Wink

Oui oui! Je meurt d'impatience d'en lire plus à ce sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Mer 3 Jan 2007 - 12:34

Oui, en plus moi, je connais mal la mythologie nordique...
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
chimère
Invité
Anonymous



Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Mer 3 Jan 2007 - 18:10

Je ne sais pas si vous avez déjà lu Bjorn aux Enfers... Et bien, c'est un peu ça que vivent les Vikings. Bon, pour ceux qui n'en avez eu connaissance, il n'est pas très connu ce livre, Dieu, Marie, Jésus et les autres sont davantage des Dieux pour les ScandinoChrétiens. Tout les héros scandinaves et Chrétien (Saint-George, Gauvain, Perceval... Siegrefield et autre...) se mêlent à une culture nouvelle à cette époque. Cependant, Rome et l'église ne sont pas d'accord et combattent avec plus de ferveur ce nouveau mélange, accusant ses fondateurs de détruire l'essence même des Chrétiens. Comment mélanger la religion de la paix et de l'amour avec la rudesse des faux-Dieux qui proclament la guerre (Pour les scandinaves, pour pouvoir allez au Paradis, il faut mourir dignement, au combat)? Ils se mettent donc à les combattre jusqu'à détruire cette religion. Bien sûr, quelques uns survivent, cachés toutefois. Plusieurs adhèrent au Christianisme, apauvrissant ainsi les membres. Peu de gens aujourd'hui s'en souviennent. C'est pour cela que j'ai commencer à en écrire un peu sur ce site!
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Mer 3 Jan 2007 - 21:13

Pourrais tu fournir les sources s'il te plait pour permettre des recherches plus en avant. Parce que pour l'instant c'est du pur inconnu et j'avoue que j'ai du mal à accroché à cette histoire de mélange de genre qui se retrouverait dans une croyance actuelle. Bien que les croyances vaudou, encore pratiqués par certains de nos jours soient le fruit d'un mélange de chrétienté et de paganisme africain importé aux antilles.

Concernant la religion viking je vous renvoi ici.
https://rivendell.forumactif.com/viewtopic.forum?t=28

Sinon notons ceci :
Introduit au Danemark des 856, le Christianisme s'impose lentement au Danemark, en Suede et en Norvege, n'effacant les cultes ancestraux qu'a la fin du XII siecle. L'evangelisation s'acheve avec la guerre menee contre les Finlandais et leur conversion au debut du XIV siecle.

Aujourdh'ui la majorité des scandinaves sont luthériens et peu pratiquants.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Jeu 4 Jan 2007 - 9:29

Ace a écrit:

Concernant la religion viking je vous renvoi ici.
https://rivendell.forumactif.com/viewtopic.forum?t=28
Pff j'avais même pas vu ça ! Me voilà plus renseignée, merci ! J'ai bien un dictionnaire de mythologie chez moi, gentiment offert par ma soeur, mais il est en anglais... bounce 'Faut avoir le temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Rashkar
Humble villageois
Humble villageois
Rashkar


Nombre de messages : 17
Age : 39
Lieu d'origine : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/06/2010

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Mer 16 Juin 2010 - 9:05

Je ne connaissais pas le terme, mais j'en avais déjà entendu parler sur wikipedia me semble, ainsi que dans un bouquin de Régis Boyer.

Beaucoup de scandinaves se sont aussi convertis pour faire plaisir au pape et obtenir des terres.

Certains vikingr se faisaient baptiser aussi pour avoir le droit de commercer dans le reste de l'Europe. Ils se baptisaient même aussi souvent que possible, car on leur offrait des cadeaux à chaque fois. (les malins^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Jeu 17 Juin 2010 - 16:23

Je n'ai jamais entendu ce terme non plus, pourtant je connais plutôt bien la période ... Je ne sais pas s'il est nécessaire de former un tel terme, d'ailleurs : pourquoi ne pas parler tout simplement de syncrétisme religieux ?

Pour répondre à Rashkar : Bien sûr, il ne faut pas exclure que la conversion au christianisme fait partie d'un contexte politique ! Cela permettait aux royaumes scandinaves, devenus au XIIe siècle des monarchies beaucoup plus centralisées, de s'imposer et d'affirmer leur présence dans l'Europe chrétienne.
Et il est vrai qu'avant cela, des Vikings se faisaient baptiser parce qu'il était interdit dans d'autres pays de commercer avec des "païens".

Maintenant que j'ai un peu de temps libre, j'aimerais bien fouiller ce sujet. Apparemment, les livres qui traitent de ça en détail sont surtout en anglais (enfin c'est l'impression que j'ai eue !) ... ça ne me dérange pas du tout, mais connaissez-vous des ouvrages en français sur ce sujet ? (c'est peut-être plus facile de se les procurer)
Revenir en haut Aller en bas
Cypher
Humble villageois
Humble villageois
Cypher


Nombre de messages : 19
Lieu d'origine : Lotharingie
Date d'inscription : 18/02/2013

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: syncrétisme nordico-chrétien   Le Scandinochristianisme Icon_m18Lun 18 Fév 2013 - 12:09

Ce que vous décrivez ici, ressemble fort à ce qu'on trouve dans ce livre de 1866:
Légendes du Florival, ou la Mythologie allemande dans une vallée d'Alsace, par l'abbé Charles Braun

Nous sommes en fait en pleine redécouverte de la mythologie germanique:
- Wagner compose sa tétralogie entre 1848 & 1874 à partir des légendes scandinaves dans un Bavière francophile (Ludwig sera absent à Versailles)
- Ernest Reyer, Camille du Locle et Alfred Blau composent Sigurd de 1862 à 1867 à partir de la version chritianisé du Nibelungenlied

L'anti-germanisme suivant la défaite de 1870, rendra cette renaissance non-grata en France.


A la manière d'une Snorri Sturluson, notre curé de campagne compile la tradition orale rhénane.
Il étudie le passage de la mythologie germanique au légendes traditionnel de l'Alsace (débordant sur la Lorraine et l'Allemagne) chrétienne.
Il spécule aussi sur diverses identifications entre les divinités germaniques et les anges et saints chrétiens (tout comme Tacite le fesait bien avant lui avec les dieux gréco-romains) et surtout les dates des fêtes (solstice, equinoxes) et coutumes (brasiers, dépots de fleurs,...).

Bien avant cela, les Wisigoths, semi-convertis par les disciples d'Arius (256-336 théologien alexandrin d'origine berbère) mélangeaient allègrement leurs anciennes croyances à l'arrivée des TROIS nouveaux dieux (le concept de Trinité fesait encore débat)

Nombre d'historien mettent également en doute l'idée d'une conversion en masse totale des Francs le jour même du baptème de Clovis.
Il faut dire que dans cette période d'insécurité de Rome vis à vis des pillages barbares, l'Eglise n' pas vraiment la puissance militaire ou politique qu'elle aura plus tard face, par exemple après le sacre de Charlemagne ou face à l'hérésie cathare. Aussi elle doit compter sur le jeu des alliance de ses protecteurs, y compris avec les polythéistes tant les guerriers de Wotan que les Gallo-Romains nostalgiques de Jupiter...

D'ailleurs avant de devenir moine, le futur Saint Venatius Fortunatus fut poète à la cour messine de Sigebert et Brunehilde (notez la similitude du nom avec celle de la Walkyrie) dont il chantera la beauté en citant la déesse Vénus...

Dans sa série historique "Les Reines pourpres", Jean-Louis Fetjaine montre également que chez les Mérovingiens d'Austrasie, on a plus confiance dans ses alliés Saxons hurlant le nom d'Odin à vos côté sur le champ de bataille que dans un demi-frères ou une belle-soeur baptisés chuchotant dans votre dos dans les réunions de famille....

On peut aussi remarquer qu'en 451 dans la légendaire Bataille des Champs Catalauniques (qui inspira Tolkien pour celle des Champs du Pelennor
), l'armée "chrétienne" comprend bon nombre de Francs & Wisigoths asatruars...

Bref la France du Ve siècle début VIe ressemble à ces groupes d'aventuriers où coexistent le Paladin à crucifix, le Berserker pressé d'aller au Walhalla et le Druide joué Wiccan...De là a penser que le panachage religieux était également individuel, est légitime vu le nombre d'union mixte, souvent encouragées par l'Eglise afin de christianiser les héritiers via leur mère.
Bref
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18Jeu 25 Avr 2013 - 19:09


Des sources peut-être ?!

Parce que là les bras m'en tombent ^^' ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Scandinochristianisme Empty
MessageSujet: Re: Le Scandinochristianisme   Le Scandinochristianisme Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Scandinochristianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Religions Polythéistes-
Sauter vers: