Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les corporations d'artisans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azérhän
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Azérhän


Nombre de messages : 60
Age : 32
Lieu d'origine : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et je tiens à le préciser
Date d'inscription : 19/02/2007

Les corporations d'artisans Empty
MessageSujet: Les corporations d'artisans   Les corporations d'artisans Icon_m18Mar 20 Mar 2007 - 15:16

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, j'ai entendu parler de "corporations d'artisans", en vigueur au Moyen Âge. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant, donc je me pose plusieurs questions :

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une corporation ?
A quoi cela sert-il ?
Quel est leur rôle ?
Seuls les artisans étaient réunis en corporations ou d'autres professions pouvaient-elles monter la leur ?
Comment ça marche ?
Quel est leur rôle ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses ! Very Happy Very Happy

P.S.: je ne suis pas sûr que ce sujet soit dans la bonne rubrique, si non, n'hésitez pas à le déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Les corporations d'artisans Empty
MessageSujet: Re: Les corporations d'artisans   Les corporations d'artisans Icon_m18Mar 20 Mar 2007 - 18:27

Une réponse rapide pour commencer :

Beaucoup de corps de métiers étaient organiser en corporation ou en guilde sur le même principe que les coopératives ou les syndicats aujourd'hui...

La plus connue est bien sur la guilde des Marchands dont le célèbre Etienne Marcel fut prévôt et conduisit à une jolie révolte...cette histoire s'apparente à nos manifestatiosn syndicales d'aujourd'hui.

Les compagnons de tour de france sont aussi très célèbres : rassemblant divers corps de métiers, ils étaient en aprentissages sur les routes de France.

On trouvera une multitude d'exemple : la Hanse, les Banquiers Lombards, les Francs Maçon,....
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
 
Les corporations d'artisans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Chambellan-
Sauter vers: