Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Dépendances au moyen-age

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elric
Humble villageois
Humble villageois
Elric


Nombre de messages : 27
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2007

Dépendances au moyen-age Empty
MessageSujet: Dépendances au moyen-age   Dépendances au moyen-age Icon_m18Mar 29 Mai 2007 - 19:18

Je voudrais savoir si ils existaient au moyen-age un phénomène d'addiction par rapport à une substance bien précise (comme une certaine drogue par exemple) comme cela peut être le cas dans notre société actuel avec l'alcool, le tabac ou la drogue.

Merci.


Dernière édition par le Mer 30 Mai 2007 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiqueavanttout.skyblog.com
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Dépendances au moyen-age Empty
MessageSujet: Re: Dépendances au moyen-age   Dépendances au moyen-age Icon_m18Mar 29 Mai 2007 - 20:01

Bien sur qu'il y avait des drogues...mais elle était utilisée comme médicaments ou comme poison et en aucune manière par addiction.
L'addiction est un phénomène moderne et psychologique qui peut prendre sa source ailleurs que dans ce que l'on qualifie de drogue.

Pour être précis, il faudrait faire la différence entre substances vénéneuses (dont font partie les drogues au sens commun) et les conduites addictives qui peuvent prendre une multitude de formes. L'addiction est donc un fait moderne, se couplant avec un malêtre, un problème psychique,....

On trouve divers exemple d'utilisation de drogues au moyen âge. Le splus connus sont les Berzekers Vicking qui sublimait leur résistance et leur force par l'usage de drogue. Les Assassins Turc d'Alamut fumant le Hashich.
Mais aucune addiction en tant que phénomène comme on le connait aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Elric
Humble villageois
Humble villageois
Elric


Nombre de messages : 27
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2007

Dépendances au moyen-age Empty
MessageSujet: Re: Dépendances au moyen-age   Dépendances au moyen-age Icon_m18Mer 30 Mai 2007 - 11:23

Très bien, merci pour votre réponse. (pour le cas des berserkers vikings, il me semble que leur drogue était de l'amanite tue-mouche mélangé avec de la cervoise mais je ne suis plus sur...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiqueavanttout.skyblog.com
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Dépendances au moyen-age Empty
MessageSujet: Re: Dépendances au moyen-age   Dépendances au moyen-age Icon_m18Mer 30 Mai 2007 - 16:18

Il devait bien déjà y avoir certaines personnes atteintent d'une addiction à l'alcool tout de même..?
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Dépendances au moyen-age Empty
MessageSujet: Re: Dépendances au moyen-age   Dépendances au moyen-age Icon_m18Mer 30 Mai 2007 - 16:32

Tom Bombadil a écrit:
Il devait bien déjà y avoir certaines personnes atteintent d'une addiction à l'alcool tout de même..?

Je dirais alors plus dépendance qu'addiction...le terme addiction est vraiment fort et a une connotation très sociale vis à vis de notre monde moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Dépendances au moyen-age Empty
MessageSujet: Re: Dépendances au moyen-age   Dépendances au moyen-age Icon_m18Mer 30 Mai 2007 - 18:30

Est-ce que le fait que la médecine considérait l'alcool comme bon pour la santé, pour endormir la douleur par exemple, n'est pas aussi un peu pour quelque chose dans cette dépendance ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Dépendances au moyen-age Empty
MessageSujet: Re: Dépendances au moyen-age   Dépendances au moyen-age Icon_m18Mer 30 Mai 2007 - 18:40

*surgit brusquement le visage masqué dans sa sombre capuche*

Personnellement je pense que le problème qui se pose la ne repose pas sur le fait qu'il y ait des addictions ou pas au moyen age mais plutot sur le choix des mots.
Addiction vient indéniablement de l'anglais : addict, qui est proche de accro, toxicoman, dépendant de.
A mon gout ce mot est un néologisme, très tendance en ce moment, utilisé à tort et à travers et famillier du monde de jeux vidéo (accro aux jeux vidéo).

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec Ace, addict est l'équivalant de drogué, la connotation "sociale" qu'il apporterait arrive à mon gout en toile de fond pour donner une touche "fraiche" au terme ... bref un mot tendance.

Donc si on cherche des "addicts" au moyen age, on cherche des drogués ...
Hum je pense à ces femmes qui enduisaient leur manche à balait d'un mélange de graisse humaine (les pendus etaient commun à cette époque) d'aconit nappel, de belladone et de rue officinale avant de les enfourcher pour aller courrir dans les champs !
Les puissants effets de certaines plantes toxiques étaient bien connus au moyen age, et certain, certaine s'en servaient à des fins occultes pour produire de puissantes transes hallucinatoires et je ne doute pas une seule seconde qu'ils soient "addict" ou accro à ces baumes pour le moins dangeureux.
Pour ce qui est de l'europe médiévale, dans d'autre pays les relations avec la drogue sont encore plus présentes.
Mais bon actuellement faut croire que le mot drogué n'est plus très glamour (l'a-t-il jamais été ?) et finallement on fait du neuf avec du vieux.

*courbette, puis se retire*
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Dépendances au moyen-age Empty
MessageSujet: Re: Dépendances au moyen-age   Dépendances au moyen-age Icon_m18Mer 30 Mai 2007 - 18:51

Malorme a écrit:

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec Ace, addict est l'équivalant de drogué, la connotation "sociale" qu'il apporterait arrive à mon gout en toile de fond pour donner une touche "fraiche" au terme ... bref un mot tendance.

Ben c'est axactement ce que je pense et je voulais exprimer un voulant écarter le mot "addiction" du propos... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Elric
Humble villageois
Humble villageois
Elric


Nombre de messages : 27
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2007

Dépendances au moyen-age Empty
MessageSujet: Re: Dépendances au moyen-age   Dépendances au moyen-age Icon_m18Mer 30 Mai 2007 - 19:07

Excusez-moi donc pour le choix de mes mots pas très judicieux, je voulais seulement savoir si il existait des dépendances au moyen-age et j'ai eu ma réponse.
Merci!

(j'ai édité le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiqueavanttout.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Dépendances au moyen-age Empty
MessageSujet: Re: Dépendances au moyen-age   Dépendances au moyen-age Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépendances au moyen-age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CD-ROM l'Art au Moyen-Âge
» Naître au Moyen-Age
» L'outillage au Moyen Age
» Puériculture au Moyen Age
» Magazine sur le Moyen-Age ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Chambellan-
Sauter vers: