Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Croire aux fées

Aller en bas 
+16
Edèn
Alyn
Ace
Morgane la fée
MONTANAA
Darcal
Piotr
Tom Bombadil
Godefroy de Bouillon
Dame Azalaïs
SDE
Dame Alix
Ganelon
lunaewen
Korrigane
Dame Danièle
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
skugenfolk
Baron, Baronne
Baron, Baronne
skugenfolk


Nombre de messages : 395
Age : 32
Lieu d'origine : les terres hostiles du Nord de la France
Date d'inscription : 29/11/2010

Croire aux fées - Page 2 Empty
MessageSujet: ^^   Croire aux fées - Page 2 Icon_m18Dim 19 Déc 2010 - 13:38

Merci pour ton info damoiselle Gauvaine, si cela t'intéresse je crois que Edward Brasey a aussi écrit sur les fée et sinon il y a un site de géobiologie (mais je ne me souviens plus lequel alors faut partir à la découverte^^) sur internet qui parle des fée mais pas que^^ voilivoilou
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Croire aux fées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire aux fées   Croire aux fées - Page 2 Icon_m18Dim 19 Déc 2010 - 23:05

skugenfolk a écrit:
Merci pour ton info damoiselle Gauvaine, si cela t'intéresse je crois que Edward Brasey a aussi écrit sur les fée et sinon il y a un site de géobiologie (mais je ne me souviens plus lequel alors faut partir à la découverte^^) sur internet qui parle des fée mais pas que^^ voilivoilou

A vrai dire, des sites et des bouquins qui en parlent, il y en a des milliers. Mais je t'avoue que même si j'adore le folklore, je me méfie pas mal des "para-sciences" comme on les appelle, dans lesquelles on trouve tout et n'importe quoi. En fait, les para-sciences sont comme des alternatives à des sciences, par exemple pour l'archéologie, la "para-archéologie" introduit le mysticisme dans des vestiges le plus souvent spectaculaires.

Comme un certain nombre de monuments antiques qu'ils attribuent aux extra-terrestres, et si ces para-sciences trouvent un écho plus conséquent dans les médias que les sciences auxquelles elles font référence, c'est aussi qu'elles font plus vendre ... (Je viens justement de lire toute une explication là-dedans dans un bouquin sur les méthodes de l'archéologie, je te donnerais les références si ça t'intéresse!).

Et donc tout ça pour dire, tu vas trouver beaucoup de sites et de documentation qui peuvent partir dans tous les sens, après si j'encourage chacun à avoir du recul, rien n'empêche que ça peut quand même faire rêver, et que chacun fait le tri comme il l'entend...

Mais, si personnellement je peux vous conseiller un film (documentaire), c'est "Enquête sur le monde invisible". Attention, je le déconseille en revanche pour les trop jeunes, ou trop sensibles personnes, moi même j'ai mis un certain temps avant de finir de le regarder (oui j'ai des tendances superstitieuses! Razz ) !!! Je tiens pas à ce que ce soit la cause de cauchemars chez ces personnes-là ^^...

Jean-Michel Roux est un homme qui s'intéresse à l'Islande. Lors de rencontres avec la population (pour je crois un autre film docu), il s'est rendu compte que les Islandais avaient conservé non seulement la langue de leurs ancêtres vikings (le norrois), -resté quasiment inchangée-, mais aussi leurs croyances qu'on pourrait qualifier d'animistes (la croyance en l'existence des esprits). Et que c'est loin d'être un phénomène isolé. Il a donc mené son enquête, ce qui a donné ce film. Il s'est fait au fur et à mesure des rencontres, du bouche à oreille, et les gens sont interviewés avec pudeur, sans préjugé ni orientation d'opinion : le spectateur est laissé seul juge.
Voilà le synopsis d'Allocine (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29001.html) : "Vivant au milieu d'une nature primitive, toujours en formation, l'Islande entretient des rapports secrets avec une communauté d'êtres invisibles : les elfes. De nombreux Islandais affirment également avoir vu des fantômes, certains observent des monstres aquatiques, d'autres communiquent avec des anges ou des extraterrestres.
Basée sur des confessions troublantes, cette enquête à suspense nous confronte à une question fondamentale : sommes-nous seuls dans l'univers ? Dans la maison ?"

Une critique toutefois : comme je l'ai dit, l'auteur du film a fait un recueil de témoignages. Sans jugement. Ce qui peut donner inévitablement quelquefois des "délires" sur certains sujets, je vous renverrais pour exemple à l'existence des nuages lenticulaires, tout à fait expliqués scientifiquement, pour le coup je trouve qu'ils ont angoissé pour rien dans les chaumières! Et que dire du géobiologue aux allures de savant fou!! Laughing
Cependant, c'est un très beau film et une approche intéressante et inédite de la culture islandaise; je saluerais particulièrement la participation de certains membres du gouvernement islandais, qui, loin de nier cette vision de leur culture, la revendique même... Je pense à Vigdís Finnbogadóttir (Présidente de l'Islande, de 1980 à 1996) qui en dit : "L'existence des elfes, des fantômes, des extraterrestres ou d'une vie après la mort n'a jamais été prouvée. C'est pareil avec Dieu, personne n'a prouvé s'il existe ou pas."

Donc avis aux curieux, vous m'en direz des nouvelles!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
skugenfolk
Baron, Baronne
Baron, Baronne
skugenfolk


Nombre de messages : 395
Age : 32
Lieu d'origine : les terres hostiles du Nord de la France
Date d'inscription : 29/11/2010

Croire aux fées - Page 2 Empty
MessageSujet: ^^   Croire aux fées - Page 2 Icon_m18Lun 20 Déc 2010 - 11:49

je ne connaissais pas ce terme de para-sciences ^^ mais je suis d'accord avec toi, je sais qu'il faut faire attention à ce qu'on lit, c'est pour ça qu'il faut lire beaucoup pour trouver un semblant de vérité, selon moi^^, c'est comme trouver la vérité dans le dialogue pour Socrate ^^
sinon merci pour l'info de ton documentaire ça m"intéresse^^

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Croire aux fées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire aux fées   Croire aux fées - Page 2 Icon_m18Sam 7 Mai 2011 - 13:22

Vu que je suis comme saint Thomas, je ne crois pas qu'elles existent vraiment, sinon dans notre imaginaire collectif . Pour ma part, elles doivent rester là où elles sont le mieux c'est à dire dans cet espace magique ,merveilleux et préservé du rêve dont nous avons besoin pour affronter la réalité - pas toujours heureuse et charmante - de notre quotidien.

En conclusion , je n'ai jamais aperçu de fée, à part celle qui est dans l'absinthe (et qui convoite votre âme...) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croire aux fées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire aux fées   Croire aux fées - Page 2 Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Croire aux fées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dessiner des fées
» Mes fées en vidéo
» Mais comment meurent les Fées ???
» Doigts de fées......
» La nuit des fées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: