Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

 

 Naissance du patriotisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Naissance du patriotisme Empty
MessageSujet: Naissance du patriotisme   Naissance du patriotisme Icon_m18Mer 4 Jan 2006 - 16:26

Au moyen âge apparaît la notion d'origine vis à vis du sol et non plus uniquement vis à vis de l'ancestralité. Et ce avec l'apparition du concept de territoire et de l'organisation territoriale.
Cela commence avec les francs, où la population est regroupée en regna selon un découpage territorial hérité des romains.
Puis au VII ème siècle sont crées les patria répondant au droit salique et assimilées à des ressorts juridiques. Toutefois l'appartenance à une patria se fait encore par ascendance (depuis 3 générations) et non selon un lieu de naissance ou de résidence.
C'est au XII ème siècle qu'apparaît la territorialité en tant que sentiment et ce en étroite liaison avec un besoin de protection. On s'attache à une seigneurie ou à une paroisse.
De plus avec la crétion des trois ordres, le prince, roi ou seigneur est investi d'une notion divine de protection des sujets de son territoire.
Ce phénomène est amplifié par la levée des impôts pour les croisades. Le sujet participe financièrement à un projet national. On ajoute à cela les prédications du clergé pour aller mourrir en terre sainte comme martyr en vue d'accéder à la vie éternelle et vous transformez un sentiment de territorialité naissant en un véritable sentiment de patriotisme commun (même couronne, même religion). le sentiment d'appartenance nationale est né.
Dans le même temps, Philippe II Auguste, met en place les juridictions territoriales type baillages et sénéchaussées et fait de paris la capitale de son pouvoir en y installant les archives et le trésor.
Notons ensuite que sa victoire à Bouvine termine de scéllé l'identité nationale tout comme la naissance de son fils Louis VIII fortement "médiatisée" à l'époque.

On note donc une part importante du rôle de l'église dans ce sentiment de patriotisme. C'est avec la convertion de Clovis au Christianisme que la religion devient fédératrice d'une nation proposant par la suite un ordre social et moral autour d'un groupe de personnes qui se définissent d'une autre manière que par le phénomène de la tribu.
La naissance du royaume franc soutenu par la Chrétienté apporte une unité nationale. Cet état de fait est l'un des ingrédiens qui conduira la France à devenir l'une des nations les plus importante d'Europe Occidentale sous les Mérovingiens et sous Charlemagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Naissance du patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Naissance du patriotisme   Naissance du patriotisme Icon_m18Ven 18 Juil 2008 - 11:51

Dans le concept de naissance du patriotisme, j'ai oublié de mentionner le travail de Charlemagne.
En effet, notre cher Empereur dans sa soif d'organisation administrative fut aussi le premier à organiser les balbutiement du féodalisme via l'appartenance au sol et non plus à la tribu.

Grâce à la création des Manses, Charlemagne s'attacha la fidélité de ses vassaux. Un seigneur devait posséder une manse, à savoir une parcelle de terre désignée comme suffisante pour entretenir la famille, la seigneurie, et subvenir au besoins fiscaux...

La propriété terrienne devenait donc une référence pour le calcul du rang social.

La mis en place du système féodal renforça cet état de fait. Les liens de vassalité, le fait de prêter serment, de devenir féal, de payer un impôt, de faire partie de l'ost, conduisirent a générer les prémices, non d'un sentiment national, mais d'un attachement à une personne en haut de la pyramide qui lui est maître d'un territoire dans lequel se trouve mon territoire, au même niveau que mon voisin.

Cet état de fait sera renforcé bien sûr par les Capétiens qui annulèrent la tradition de partage du territoire entre les divers descendants mâles au seul profit de l'ainé.


Enfin, pour faire suite, au fort sentiment généré par Bouvines, ajoutons par la suite le rôle primordial de Jeanne d'Arc au sein de la création d'un sentiment national.
Bouter l'Anglois était devenu une nécessité nationale et non plus territoriale...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
 
Naissance du patriotisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Chambellan-
Sauter vers: