Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Quelles chausses pour la reconstitution?

Aller en bas 
+2
Ace
Wallace
6 participants
AuteurMessage
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Quelles chausses pour la reconstitution? Empty
MessageSujet: Quelles chausses pour la reconstitution?   Quelles chausses pour la reconstitution? Icon_m18Jeu 10 Jan 2008 - 20:40

Toujours dans l'esprit de se rapprocher au mieux de la réalité dans les reconstitutions : comment peut on fabriquer ses propres chausses ou que porter ?
Personnellement je prends des chaussures dans lesquels je suis à l'aise (vu que dans les fêtes médiévales on marche beaucoup) et je les recouvre de toiles de jutes que je fais remonter jusque mi-mollet et j'entoure ensuite le tout de fil de chanvre ou de lanière de cuir. Mais je ne sais pas si c'est si esthétique que ça ou du moins si réaliste.
Sinon j'ai pu aussi porter des chausses d'équitation en cuir avec des chaps (désolé je ne sais pas comment ça s'écrit . Bref des guêtres quoi !) .
Que puis je porter avec un kilt et vous que portez vous?
(les hautes chaussettes traditionnelles portés avec le kilt actuellement n'étaient pas porté à cette époque)
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Quelles chausses pour la reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chausses pour la reconstitution?   Quelles chausses pour la reconstitution? Icon_m18Jeu 10 Jan 2008 - 20:50

Merci de faire attention à poster au bon endroit.


Au niveau chaussures :

-simple bottes confortables que je recouvrait de cuir retourné ou de fourrures lacées par des rubans pour un effet viking-barbare.
-sinon recouverte d'une nappe de cuir lacet sur l'arrière par une lanière de cuir, pour un effet cuissardes.
-des chaussures quelconques recouverte de tissus de couleur avec une armature faites avec du grillage pour donner un effet pointu pour une paire de chausses classique du moyen age.
-des bottes recouvertes de tapis de sol, se prolongeant le long du tibia jusque sous le genoux pour un effet armure. Le tapis de sol est sculpté et recouvert de latex puis peint pour travailler l'effet armure. Cette jambière est ensuite riveté ou lacée à l'arrière au choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Quelles chausses pour la reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chausses pour la reconstitution?   Quelles chausses pour la reconstitution? Icon_m18Ven 11 Jan 2008 - 12:52

Mon cher Wallace,

une bonne adresse : http://monsite.orange.fr/fereymedieval/

Ce sont eux qui ont fait mes Chausses !!!!!

Très sympa...( J'ai même eu droit au café....) Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Quelles chausses pour la reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chausses pour la reconstitution?   Quelles chausses pour la reconstitution? Icon_m18Ven 11 Jan 2008 - 18:14

Merci pour le lien Godefroy!
Il y en de jolies!! j'aime bien les noires avec des lacets devant (original, non? ^^)

Mais.. il n'yavait pas de talon du tout ??
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Quelles chausses pour la reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chausses pour la reconstitution?   Quelles chausses pour la reconstitution? Icon_m18Ven 11 Jan 2008 - 19:20

Merci pour le site messire (j ai quelque problemes a en trouver a ma taille (46 Embarassed ) )
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Quelles chausses pour la reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chausses pour la reconstitution?   Quelles chausses pour la reconstitution? Icon_m18Sam 12 Jan 2008 - 12:44

Alors déjà attention sur le vocabulaire ce que l'on appelle chausse ce ne sont pas du tout les chaussures et bottes mais une sorte de grand pantalon en lin ou en laine suivant la richesses des personnes. Ce futal etaient vers le XII- XIII et XIV eme siècle composé de 2 parties qui comprenaient aussi la chaussette pour le pied. Voici une illustration de chausses:

Quelles chausses pour la reconstitution? Chausses300big

On trouve aussi les chausses à plein fond plus fin XIV et XV eme qui recouvrait en plus les parties génitales Mr. Green cf la photo

Quelles chausses pour la reconstitution? Chausses_plein_fond

En tout cas pour les chaussures le site de Godefroy est LA référence chaussure et botte des médiévistes Smile. Je les ai commandé la bas aussi, le délai est très long certes mais la qualité au rendez vous.
Cela fait 4 ans que j'ai les miennes, elles en ont pris plein leur tronche avec les combats et tout et tout, mais toujours aussi solides. Avec un peu d'entretien de temps en temps ( resemelage,graisse...etc) y a de quoi durer.
Apres pour avoir testé d'autres fabricants, j'avoue que la solidité n'etait pas au rendez vous...
Je pense qu'il vaut mieux mettre le prix et etre tranquille surtout que les chaussures ca finis vraiment un costume.... on est moins crédible en ranger surtout ^^ hihi.
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Quelles chausses pour la reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chausses pour la reconstitution?   Quelles chausses pour la reconstitution? Icon_m18Sam 12 Jan 2008 - 13:17

Merci pour le lien. Effectivement leur travail est remarquable.
Il va donc falloir économiser par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles chausses pour la reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chausses pour la reconstitution?   Quelles chausses pour la reconstitution? Icon_m18Sam 7 Aoû 2010 - 20:02

Ganelon a écrit:

On trouve aussi les chausses à plein fond plus fin XIV et XV eme qui recouvrait en plus les parties génitales Mr. Green cf la photo

Quelles chausses pour la reconstitution? Chausses_plein_fond

En tout cas pour les chaussures le site de Godefroy est LA référence chaussure et botte des médiévistes Smile.

Oui, les chausses à queue sont actuellement classées au XVème et sont reliées, contrairement aux précédentes. Signalons encore qu'il faut les rattacher au doublet (survêtement) grâce à des œillets et des lacets. Pour être complet, il faut aussi signaler que les braies (caleçon actuel) se raccourcissent avec le temps pour approcher le style "boxer" d'aujourd'hui (l'élasticité en moins).

Ce serait bien aimable, si ce sujet pouvait aussi recevoir des patrons de chausses. Qui peut en proposer ? Moi j'ai déjà ça : http://www.balestra-escrime.net/Site/atelierCostumeChevalierChausses.html c'est du XIIIe et très correcte.

Shocked LA référence en chaussures pour médiévistes ? Que diable !... C'est assurément par là salut http://www.historische-schuhe.de/epages/61580448.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61580448/Categories
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles chausses pour la reconstitution? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chausses pour la reconstitution?   Quelles chausses pour la reconstitution? Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles chausses pour la reconstitution?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussures pour la reconstitution
» Recrutement en troupe de reconstitution historique
» Reconstitution médiévale !!!
» Reconstitution historique d'Azincourt....
» Reconstitution aux Baux de provence 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: