Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Chateau de Meug sur Loire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Dim 13 Avr 2008 - 17:25

voici un petit résumé avec quelques photos concernant le chateau de Meug sur Loire :

Le château de Meung-sur-Loire, résidence de campagne des évêques d'Orléans, voisin de la collégiale, a été construit et détruit à plusieurs reprises. Les parties existantes les plus anciennes datent du XIIe siècle et furent bâties par Manassès de Seignelay (évêque de 1207 à 1221). Subsistent actuellement le corps principal de forme rectangulaire, flanqué de trois tours (la dernière ayant été détruite). Il fut occupé par les anglais lors de la guerre de Cent Ans. La façade postérieure fut reconstruit de style classique par Fleuriau d'Armenonville (évêque de 1713 à 1733). Le château de caractérise également par la présence de souterrains comportant des cachots, une chapelle et où sont visibles différents instruments de torture médiévaux dont l'un servait pour le "supplice à l'eau".

Il est à noté également que ce chateau posséde à l'entrée d'un système de plancher basculant qui permettait de mettre directement des personne au cachot ' après une chute d'environ de 2 m).
Ce château est nommé le chateau aux 2 visages.

Chateau de Meug sur Loire Chatea10[/url]

Chateau de Meug sur Loire Chatea11

Chateau de Meug sur Loire Souter11
Chateau de Meug sur Loire Souter12



Jean de Meung est l'un des auteurs du Roman de la rose.
Le poète François Villon a été jeté dans un cul-de-basse-fosse près du château de Meung.

Chateau de Meug sur Loire Cachot10

voilà pour completer l'info du jeu
merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Dim 13 Avr 2008 - 20:09

Merci Messire pour ces infos et ces photos, ca donne envie de le visiter! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Dim 13 Avr 2008 - 20:59

Très intéressant.
Si cet été nous retournons du côté de Blois, je crois que nous pousserons jusqu'à Meung pour une petite ballade...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Dim 13 Avr 2008 - 21:13

celà vaut la peine car le chateau et le souterains est vraiment chouette et l'histoire des lieux appartenant aux évêques d'Orléans est parsemé d'anectode...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Dim 13 Avr 2008 - 21:36

Les souterrains ont l'air alléchants ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Lun 14 Avr 2008 - 10:00

J'aime bien les souterrains aussi mais plutôt qu'une cellule de prison, je crois que je me contenterai d'une chambre avec une graaaaaande cheminée et une bibliothèque (avec une échelle, c'est indispensable) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Lun 14 Avr 2008 - 14:35

Ce ne sera donc pas une chambre haute, au sonmmet d'une tour, comme dans le conte de la princesse Raiponce... Mais une chambre souterraine, peut-être même secrète?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Lun 14 Avr 2008 - 15:56

Oh oui oui oui !!! une chambre secrète !!! Avec un tracé labyrinthique pour y accéder, et des pièges amusants un peu partout Twisted Evil Twisted Evil

ah.. Nous rêvons, nous rêvons....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Lun 14 Avr 2008 - 19:40

Dame Azalaïs a écrit:
des pièges amusants un peu partout Twisted Evil Twisted Evil
Oh ouais ! comme dans une pyramide !!! (comment ça, c'est pas Moyen-Age ? Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Lun 14 Avr 2008 - 19:47

Il est vrai que ces souterains sont assez austère , et je puis vous assurer que lors de certaines fêtes en ce chateau j'ai pu me glisser dans la pénombre avec un costume (cape rouge et masque particulier) ou les gens lors de visite croyaient que "j'etais une statue" et lorsque je me mouvais en émetant un son à la limite bestiale , la vision de réaction de la part des visiteurs était assez particulière ....

Pour ce qui est de chambres sécrètes , dans certains chateaux il doit y en avoir , j'en connais un petit peu (dans certains endroits ) mais je peux vous dire que les souterains du chateau de Bouillon (chateau ayant appartenu à Godefroid de Bouillon , puis aux êveques de Lièges) sont particulierement interressant , car étroit , ambigü et très sombre et glauque , de plus de nos jours ils ont eu la bonne idée, dans certaines piéces, d'avoir mis des instruments de tortures .

Au fait la derniere image du cachot , est un cachot très retiré des autres , et ou fut enfermé François Villon.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Lun 14 Avr 2008 - 20:53

OOOh, je veux voir je veux voir je veux voir bounce bounce bounce
Y a t il moyen de vous soudoyer pour la visite messire ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Lun 14 Avr 2008 - 20:55

Au château de Loches aussi, plus exactement près de l'impressionnant donjon, il y a des cachots souterrains. Dans l'un, il y a une reconstitution d'une des cages où notre bon roi Louis XI faisait enfermer de ses prisonniers. Dans d'autres, furent enfermés Ludovic Sforza, duc de Milan (sous Louis XII), dans d'autres situés encore plus bas, les évêques d'Autun et du Puy (sous François Ier). Sans oublier une ravissante guide qui commence en faisant un topo sur les instruments de torture!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18Mar 15 Avr 2008 - 15:47

jusquiame a écrit:
lorsque je me mouvais en émetant un son à la limite bestiale , la vision de réaction de la part des visiteurs était assez particulière ....
Oh je vous imagine tout à fait Messire Jusquiame (hihi)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





Chateau de Meug sur Loire Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Meug sur Loire   Chateau de Meug sur Loire Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Chateau de Meug sur Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les heures historiques de Sully sur Loire (Multiépoque) 2009
» Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!
» La vie de Château !
» Chateau de Sedan
» Chateau de Gaasbeek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: