Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'Empire byzantin (de Constantin à l'iconoclasme)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

l'Empire byzantin (de Constantin à l'iconoclasme) Empty
MessageSujet: l'Empire byzantin (de Constantin à l'iconoclasme)   l'Empire byzantin (de Constantin à l'iconoclasme) Icon_m18Lun 23 Juin 2008 - 13:47

L'embellissement d'une petite colonie: Constantinople

Je parle d'embellissement et non de création car Constantinople avant d'être Constantinople était un petit bourg issu d'une vieille colonie megarienne. Ce bourg avait survécu pendant tout ce temps car il était situé sur la grande route commerciale des Détroits, le route du lé de l'antiquité et est au point de rencontre entre Europe et Asie. C'est donc une situation favorable qui a beaucoup joué pour sa survie.
Constantin(272-337) choisit donc ce petit bourg pour en faire une seconde capitale car avant Constantin la capitale du monde romain est Rome.
En réalité Rome va être délaissé de par son déclin en faveur de Constantinople. En effet elle devient le siège de l'administration mais également la résidence de l'empereur. Il fit construire de nombreuses églises mais laissa quand même subsister des temples païens.Son objectif n'était pas de faire de Constantinople une ville religieuse.
D'un point de vue stratégique, les Goths et les Perses sont de véritables menaces car exercent une pression sur l'Empire.Rome, elle, est vulnérable aux peuplades de la Germanie et de l'Illyrie. Il fallait donc choisir pour Constantin une ville qui est aux milieux de ces deux situations afin de pouvoir les gérer plus facilement.De plus Constantinople qui a une ouverture maritime et terrestre sur un large champ ce qui peu être un atout militaire ou économique.
En effet, cette ouverture maritime permet de commercer dans la Méditerranée et ce avec les pays de l'Europe et de l'Asie.
Pour finir d'un point de vue politique, Rome dans sa décadence générale est devenue une ville morte alors que l'Orient grec apparait nettement comme riche de par sa civilisation.
C'est donc dès 324, après sa victoire sur Licinius qui lui livre l'Orient que Constantin choisit Byzance. Les travaux commencèrent aussitôt pour ne finir qu'en 336 enrôlant de nombreux ouvriers et même les barbares comme les Goths.Toutes les œuvres d'art des alentours et autres monuments magnifiques furent pillés pour être installé dans la nouvelle ville. L'inauguration eut lieu un 11mai 330. La ville sera souvent appelé "Nouvelle Rome" par la suite.

Les conséquences: La victoire de l'hellénisme sur la latinité.
Le point de départ d'une civilisation nouvelle...


L'empereur,le gouvernement et la hiérarchie

L'empereur est le souverain absolu, le dieu.En effet, l'empereur prend un caractère sacré ainsi que tout ce qui se rattache a lui créant ainsi des rites d'adoration de l'empereur.
Ainsi, la résidence de l'empereur, le palais impérial devient le centre de l'État. On est au service de l'empereur non pas de l'État. Ainsi, c'est également l'empereur qui décide a qui sera tel ou tel poste, et la plupart du temps ils vont aux amis proches de l'empereur, personnes en qui celui-ci a confiance.On les appelle les comites ou encore comtes.
De plus, une hiérarchie est installé mais selon de rigoureuses règles.En effet, la classe dépend de la fonction et non plus l'inverse!
Dans l'ordre, on peut déjà apercevoir la famille de l'empereur dont ces membres sont appelés les nibilissimes, viennent ensuite les patrices, les illustres, les respectables, les clarissimes puis les perfectissimes.
Sont établies des règles pour la séparation des pouvoirs empêchant toute tentatives d'usurpation.

deux trois mots sur le christianisme...

Le monachisme se développe et reçoit son organisation au IVème siècle.Le christianisme connait une expansion avec l'évangélisation de l'Arménie par Grégoire l'Illuminateur, l'Abyssinie par Frumentius, les Goths par Ulfila et les perses par les Nestoriens où ils allèrent chercher asile après leur expulsion de l'empire.

Le siècle de Justinien(518-610)

C'est après la mort d'Anastase qui n'avait pas d'enfants que fut choisit par le sénat et l'armée, Justin, officier illettré mais bon soldat. De lui, on sait qu'il avait une puissance de travail qui lui permettait de traiter toutes les affaires et où il pris le surnom de "l'empereur qui ne dort jamais".Très autoritaire et orgueilleux, amoureux de la gloire et amoureux du prestige impériale mais également pieux et versé dans la théologie. Il pris pour impératrice Théodora, dont il était très épris, et qui fut couronner en même temps que lui en 527. Elle était la fille d'un montreur d'ours de l'hippodrome et également danseuse, actrice et selon les dire assez légère sur les mœurs. Cela ne l'empêcha pas d'être stricte et rigoureuse dans son travail d'impératrice, et joua un grand rôle lors de la sédition de Nika ou son mari était en train de fuir.
Jsutinien voulait reconstituer l'empire dans son intégralité et c'est dans cet esprit que va sa législation et son administration, qui visait a redonner forme et splendeur.
D'un point de vu religieux, Justinien était pour imposer à tous une orthodoxie alors que sa femme était plutôt en faveur d'un monophysisme.
La législation de Justinien est la plus célèbre de ces entreprises.C'est ce que l'on nomme le code justinien, la réunion des constitutions impériales depuis Hadrien jusqu'en 534. Celui-ci est formé des pandectes et institutes en latin et de novelles en grecs. C'est dans ce code que le retrouves les principaux principes de l vie sociales et du fonctionnement de l'État.
Des mesures ont été prises contre les grands propriétaires fonciers, adversaires redoutables, ainsi que les seigneurs rebelles.
La mort de Justinien fut accueillis avec soulagement car celui-ci eut une administration toujours à court d'argent, qui était pesante sur la population.

La dynastie isaurienne et l'iconoclasme (717-867)

Léon avait été appelé par ses partisans lorsqu'il était stratège des anatoliques et ce fit couronner empereur a Sainte-Sophie. Léon III régna de 717 à 741. On le considère Isaurien bien qu'il fut originaire de Germinacée, en Syrie du Nord. Il associa au trône son fils Constantin V copronyme (741-775), qui lui aussi associa au trône son fils Léon IV (775-780). Ces trois empereurs forment la dynastie isaurie,,e qui fournit pendant soixantes année une stabiliter à l'empire.
Léon IV épousa l'Athénienne Irène. Devenue veuve elle gouverne de 780 à 797 comme régente de son fils Constantin VI, puis quand il fut en âge de gouverner elle lui creva les yeux et le fit déposer. Elle régna encore seule de 797 à 802. Elle est la première femme a être véritablement empereur de Byzance.

L'iconoclasme occupe une part importante de cette période. Ce mot désigne l'action de "briser les images". Ce mouvement apparait en réaction contre l'adoration des images et des reliques saintes et de certaines pratiques jugées superstitieuses.
C'est Léon III l'isaurien qui après un tremblement de terre aurait assimilé le phénomène naturel à un mécontentement de Dieu. Dans cet esprit il prit plusieurs mesures mal connues mais qui provoqua de nombreuses émeutes. Lors du Concile de 730 à Constantinople, les images sont interdites. Ce concile fut contré en 731 par celui de Rome et des fervents iconodoules(pour les cultes des images).
Constantin V fut encore plus dur, celui-ci interdisait même le culte de la Vierge et des aints et pris des mesures pour détruire des icônes et disperser les reliques. Il entreprit également une lutte contre les moines , fervents iconodoules et défenseurs des images.
Cependant Irène rétablit le culte des images en 786 et les moines retrouvèrent leur monastères, richesses et privilèges.
Après Irène, Nicéphore I, son ministre des finances pris le pouvoir (802-811), se montra tolérant mais fut hostile aux moines, dont il en exila quelque uns.
Les suivant, Léon l'Arménien, Michel le !bègue et Théophile furent iconoclastes et mirent en vigueur les anciennes lois.
Ce fut encore une femme, Théodora(pas la même que celle énoncée plus haut) qui dès 842 abolit toutes les lois iconoclastes et une cérémonie eut lieu le 11 mars 843 pour la "restauration de l'orthodoxie".

Il faut donc comprendre que les empereurs ont été iconoclastes par souci religieux, mais s'ajoute également à cela un souci politique, celui de re sacraliser l'empereur....mais cela j'en parlerais une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

l'Empire byzantin (de Constantin à l'iconoclasme) Empty
MessageSujet: Re: l'Empire byzantin (de Constantin à l'iconoclasme)   l'Empire byzantin (de Constantin à l'iconoclasme) Icon_m18Lun 23 Juin 2008 - 15:20

Joli post, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
 
l'Empire byzantin (de Constantin à l'iconoclasme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Économie et société rurale dans l'Empire Byzantin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: