Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vie de Saint Martin de Tours, un des fondateurs du MA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Vie de Saint Martin de Tours, un des fondateurs du MA Empty
MessageSujet: Vie de Saint Martin de Tours, un des fondateurs du MA   Vie de Saint Martin de Tours, un des fondateurs du MA Icon_m18Sam 17 Déc 2005 - 15:06

Je me permets d'inaugurer cette section en remettant un ancien sujet présent sur la première version du forum. Smile

Saint Martin de Tours :


Martin soldat

Martin naît en 316 à Sabaria, dans la province romaine de Pannonie, dans l'est de l'actuelle Hongrie. Son père, qui est un tribun de l'armée romaine, commande une légion de 6000 hommes. Les parents de Martin pratiquent la religion païenne romaine. On sait pourtant, qu'à l'âge de 10 ans, l'enfant a eu un premier contact avec l'église. A cette époque, la famille était établie à Pavie dans le nord de l'Italie, le père était devenu vétéran, nous dirions pensionné.
Vers l'âge de 15 ans, Martin est lui-même incorporé dans l'armée et versé dans la cavalerie. Il est envoyé en garnison au nord de la Gaule, à Reims puis à Amiens. C'est à Amiens qu'il accomplit le geste décisif de sa vocation. Au cours de l'hiver 338-339, que les contemporains ont décrit comme si " rigoureux que bien des gens mouraient de froid ", le jeune cavalier rencontre un pauvre en guenilles qui lui demande l'aumône. Martin n'a pas d'argent sur lui ; il tire son épée, tranche son manteau par le milieu et donne la moitié au pauvre. Ce geste sera immortalisé par des milliers de tableaux ou de statues. La nuit suivante, le Christ lui apparaît, portant la moitié du manteau donné au pauvre.
" Martin, le catéchumène, lui dit-il, m'a revêtu de ce vêtement "

Vie de Saint Martin de Tours, un des fondateurs du MA Martin%20sur%20le%20cheval

Martin moine

Martin reçoit le baptême durant la nuit de Pâques 339, à 22 ans. Deux ans plus tard alors que son unité tient garnison à Worms, sur le Rhin, il obtient de quitter l'arméepar un fait extraordinaire. Il demande au chef de sa garnison de quitter l'armée, à la veille d'une très grande bataille. Son supérieur refuse et pense qu'il ne veut pas mourir lors de cette bataille. Pour lui prouver le contraire, Martin lui promet qu'il ira en première ligne dès l'aube pour dire aux ennemis de capituler, avec la grâce de Dieu. Le lendemain matin, tôt, il part accompagné de deux gardes. Au bout de quelques heures, il revient en disant que les ennemies ont levé le camp. Ce fut là une preuve qu'il voulait partir à cause de sa foi en Dieu. Cet évennement est l'un des plus célèbres de sa vie.

On le retrouve ensuite auprès de saint hilaire, évêque de Poitiers, dont la renommée est considérable. Sous sa conduite, il veut se former à la vie religieuse. A un moment donné cependant, il quitte son maître pour aller revoir sa famille à Pavie. Sa mère l'accueille avec joie et se convertit ; mais son père se montre réticent : il n'approuve pas le désir de son fils de se consacrer à Dieu.
Après un temps de vie érémitique dans l'île de Gallinaria, dans la mer Toscane, Martin retourne auprès de saint Hilaire, mais pour s'établir bientôt dans un autre lieu de solitude, à Ligugé, près de Poitiers. Il a 45 ans. Notons que ce style de vie apparaît à l'époque dans la chrétienté de l'Occident, comme un idéal de sainteté nouveau ; jusqu'alors, on ne connaissait que celle du martyre. Martin aime la solitude, mais les hommes l'empêchent d'en jouir, d'autant plus qu'une réputation de faiseur de miracles s'attache déjà à sa personne. Des disciples se joignent à lui ; Ligugé devient le premier monastère de la Gaule.


Martin évêque

C'est à cet endroit que les habitants de Tours dont l'évêque vient de mourir, viennent chercher Martin pour qu'il lui succède. Comme il refuse, les envoyés s'emparent de lui et le conduisent quasi de force à Tours. Martin finit par accepter et, le 4 juillet 371, il est sacré évêque. Toujours préoccupé de vie monastique, il fondera un autre monastère à proximité de Tours : Marmoutiers. Son principal mérite pourtant sera celui d'amorcer la christianisation des campagnes. Jusqu'alors, les évangélisateurs empruntaient les voies romaines, rectilignes, reliant une cité à une autre ; le christianisme était une religion des villes.
Au temps de Martin, ces routes se sont dégradées ; pour ses tournées apostoliques, il reprend donc les chemins gaulois ; ce sont les gens des campagnes qu'il évangélise et qui se convertissent.
Avec Martin, partout surgissent des églises. Il est l'initiateur, le fondateur des paroisses rurales qui, bientôt couvriront toutes les régions de la Gaule, la France et la Belgique actuelles.
Des traditions locales rappellent les endroits visités par Saint Martin ; dans le diocèse de Tours, mais aussi bien au-delà : Trèves où réside l'empereur, Lutèce qui deviendra Paris, Lyon, Bordeaux, l'Auvergne, l'île de Noirmoutier, qui porte son nom, etc…


Le culte de saint Martin

Son épiscopat va durer 26 ans. Aux derniers mois de sa vie, bien que malade, il se rend à Candes au nord-ouest de Tours , pour y apaiser un conflit entre clercs. Il y meurt le 8 novembre 397. Sulpice Sévère qui a personnellement connu l'évêque et qui est devenu son premier biographe, rapporte les dernières paroles que Martin adressa à Dieu, dans le style militaire qu'il affectionna : " Seigneur, en voilà assez de batailles que j'ai livrées pour toi. Je voudrais mon congé. Mais si tu veux que je serve encore sous ton étendard, j'oublierai mon grand âge ". Il avait 80 ans.

Vie de Saint Martin de Tours, un des fondateurs du MA Photo%20de%20gauche

Vie de Saint Martin de Tours, un des fondateurs du MA Photo%20de%20droite

A sa mort, les foules accourent de partout et bientôt, on commence à se disputer la dépouille de l'évêque si vénéré. Les gens de Tours ont le dernier mot ; durant la nuit, il font passer le corps par une fenêtre et l'emportent jusqu'à une boucle de la Vienne où une barque attend. Le 11 novembre, le corps est ramené triomphalement à Tours. Très vite, le tombeau de saint Martin devient un des grands pèlerinages de France ; sa renommée s'étend à la chrétienté toute entière. En Belgique , 382 églises lui sont dédiées ; en France 500 villages et hameaux, et 3700 paroisses portent son nom.

Comment expliquer pareille ferveur ? Le fait est que, à cette époque, la personnalité de saint Martin a marqué vigoureusement tous les aspects de la vie chrétienne. Il est soldat qui, en donnant la moitié de son vêtement à un pauvre, rappelle aux hommes qu'ils doivent partager. En menant sa vie érémitique, en fondant le premier monastère de la Gaule, il ouvre à ses contemporains l'idéal de sainteté de la vie religieuse. Il est l'évêque qui, le premier, évangélise les campagnes, y créant partout des églises. Après sa mort, son action se poursuit ; il fait des chrétiens un peuple de pèlerins.


16ème centenaire : 1997

Le 21 septembre 1996, le pape Jean-Paul II s'est rendu à Tours pour y ouvrir " l'année saint-Martin " à l'occasion du 1600ème anniversaire de la mort de celui qu'on appelle " l'Apôtre de la Gaule ". Les quelques 11000 paroisses qui lui sont dédiées dans le monde témoignent de la grande popularité de ce moine-évêque missionnaire en qui l'église reconnaît un des plus grands évangélisateurs de l'Occident.

>> Personnelement, c'est le Saint que j'affectionne le plus !! Sa vie est géniale, et il vit à une époque que j'aime beaucoup !
De plus, le message qu'il délivre est toujours d'actualité !!

Qu'en pensez-vous ? Avez vous aimé ?
http://nesumi.free.fr/smiley/divers/hola.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Vie de Saint Martin de Tours, un des fondateurs du MA Empty
MessageSujet: Re: Vie de Saint Martin de Tours, un des fondateurs du MA   Vie de Saint Martin de Tours, un des fondateurs du MA Icon_m18Mer 21 Déc 2005 - 20:40

Oui j'ai aimé... D'autant plus que le Légionnaire à tout donné au pauvre car en donnant la moitié de son manteau il a donné tout ce qu'il possédait l'autre moitié appartenant à ... Rome !

Bel homme, belle vie, belle histoire... exemplaire, cette rubrique va me plaire! elle commence fort bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
 
Vie de Saint Martin de Tours, un des fondateurs du MA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elessya/Chancellerie de Tours
» Saint Anselme
» Cherche compagnie sur Tours ou alentours
» Tours d'oreille et bijoux elfiques et féeriques.
» Grimoire de l'Archiviste [Archive 2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Religions Monotheistes-
Sauter vers: