Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mais qu'est ce donc comme symbole ?

Aller en bas 
+5
lunaewen
Tom Bombadil
Diane de Brocéliande
Ace
Esmeril
9 participants
AuteurMessage
Esmeril
Humble villageois
Humble villageois
Esmeril


Nombre de messages : 25
Age : 32
Lieu d'origine : Derrière le 29ème arbre
Date d'inscription : 04/11/2008

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Ven 5 Déc 2008 - 19:18

Bien le bonsoir !

J'ai acheté un médaillon il y peu sur une brocante, sur une face est présente la croix des Templier (si je me trompe shame on me) et sur l'autre face des symboles qui me sont totalement inconnus.
Pure fantaisie du bijoutier ou symbole particulier ?
(argh si ça se trouve c'est le signe d'une secte meurtrière ... affraid )

Voici les photos (escusez la qualité) :

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Image002gd6.th


Mais qu'est ce donc comme symbole ? Image004vw1.th


Je ne savais pas le moins du monde ou mettre ce message donc s'il y a besoin de le rediriger no soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://arbrecreux.blogspot.com
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Sam 6 Déc 2008 - 9:13

Effectivement, ça ressemble à une croix templière mais pas sous l'une de ses formes officielles. Elle est légèrement stylisée, mais très proche de celles que l'on peut voir au sommet de l'Abacus.

Pour le reste je vois pas pour l'instant, on dirait des clefs... mais pas un symbole templier.

Par contre, ce n'est pas Cathare et ce ne sont pas des Sefirots. Si je trouve autre chose, j'édite.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Sam 6 Déc 2008 - 10:53

Foutue mémoire... je sais que j'ai déjà vu ces symboles, mais impossible de me rappeler ce que c'est. Si ça me revient, je reviendrai.

Pour la croix, je m'y connais moins que d'autre, mais j'aurais dit une croix cathare déclinée.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Sam 6 Déc 2008 - 11:06

La première face est une "croix pattée alésée arrondie" en héraldique... Ça pourrait aussi être teutonique.

Pour la deuxième face, on dirait une croix solaire avec d'autres symboles autour... Sachant que la croix Solaire est d'origine germaine, la piste teutonique pourrait être bonne.

Mais la possibilité d'une totale fantaisie du bijoutier est aussi complètement valable, après, à vous de lui donnez la valeur symbolique que vous désirez! Wink

PS : troisième thèse, pure hypothèse de ma part : la croix solaire et la croix de fer (teutonique) sont deux symboles très utilisés dans des milieux à l'idéologie répugnante... (plus de précision par MP si vous le désirez, je répugne à les énoncer ici... beurk). Après ce n'est que spéculation, car si je suis très intéressé par les chevaliers teutonique, le reste est hors de mes compétences...
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Sam 6 Déc 2008 - 12:54

J'ai déjà vu ce symbole quelque part mais alors où????

Cela me fait penser pour ma part à un symbole maçonnique. (Ou autre chose, mais c'est ma première intuition en le voyant.)

J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai pas réussi a le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Sam 6 Déc 2008 - 21:27

moi je serais partie sur l'éventualité d'une clé effectivement, serait il possible d'avoir quelque chose de moins flou au niveau photo?
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Sam 6 Déc 2008 - 21:51

Je rejoins Messire Tom Bombabil sur son idée de croix solaire, et donc un possible lien avec l'ordre teutonique, quand aux symboles, de quelconques abréviations cryptées peu êtres??... mais ces symbole ne figures pas parmi le chiffre des templiers. Et je les trouves un peu "grossières" pour du maçonnique.
Et bien sur l'hypothèse d'une simple fantaisie de l'auteur n'est pas à exclure.
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Sam 6 Déc 2008 - 22:06

J'ai retrouvé ce à quoi ça m'a fait pensé !


Ca n'a très probablement aucun rapport, mais la ressemblance m'a fait pensé au chrisme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrisme
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Sam 6 Déc 2008 - 22:43

Diane de Brocéliande a écrit:
J'ai retrouvé ce à quoi ça m'a fait pensé !


Ca n'a très probablement aucun rapport, mais la ressemblance m'a fait pensé au chrisme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrisme

C'est vrai que ça peut faire penser à ça aussi vous avez raison...
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Dim 7 Déc 2008 - 5:48

Effectivement pas mal, Diane.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Dim 7 Déc 2008 - 9:47

Ma solution est peut être loin de la vérité, mais j'ai eu un flash en cours d'art médiéval ! Le symbole semble être un mélange entre le chrisme et un sceau d'une guilde d'orfévre, le tout grandement stylisé.... je n'ai pas d'images (mon ordinateur refuse parfois de m'obéir), mais la ressemblance est assez frappante (ces formes de clés, le découpage particulier du sceau en quatre partie, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Dim 7 Déc 2008 - 13:32

Je pensais au chrisme aussi, mais je trouve que les autres symboles ne collent pas forcément avec.
D'un autre coté, peut etre que la personne qui l'a faite faire a demandé un mélange de différents symboles qu'elle affectionnait pour des raisons différentes, auquel cas, nous aurons du mal a retrouver exactement ce dont il s'agit....
Dans tous les cas, votre solution me parait intéressante Eldera!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Esmeril
Humble villageois
Humble villageois
Esmeril


Nombre de messages : 25
Age : 32
Lieu d'origine : Derrière le 29ème arbre
Date d'inscription : 04/11/2008

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Lun 8 Déc 2008 - 18:04

escusez pour le retard, pas eu le temps de passé par ici.
Pour une vision plus nette je redessinerai le symbole je pense.
En tout cas je vais allé me renseigner sur toutes les pistes que vous m'avez fourni.
Merci à tous devant ce grand mystère (j'aurai quand même pu penser à demander au brocanteur ce que c'était ... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://arbrecreux.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous



Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Mar 9 Déc 2008 - 17:16

je touve que la ressemblance avec le chrisme est certes frappante, et les clés me font penser d'une certaine façon au blason du Vatican. Et, vu que le Chrisme est un symbole religieux catholique et que les Templiers étaient aussi des moines, je trouve que cela pourrait avoir un lien. Mais je n'avance rien de certain, bien sür^^
Revenir en haut Aller en bas
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18Jeu 11 Déc 2008 - 20:42

Avec un peu de retard voici ce que je pense :

Pour moi le côté de la croix est simplement le symbole de concécration , symbole que l'on peu voir dans toutes ( ou presque ) les eglise ou cathédrales qui consacre le lieu et le protège ( on peut voir ce symblole la plupart du temps sur les piliers ).

Pour l'autre face celà me fait penser une sorte de sceau ( religieux peut etre d'ailleur ), comme pour identifier un chanoine, évêque ou archevêque ( voir Pape ) qui possedaient beaucoups de clés et symboles dans leurs sceaux et symboles eclésiastiques.

Tous ceci m'est venue a l'esprit avant que je lise les autres reponses ...

Voilà donc pour ma reponse ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qu'est ce donc comme symbole ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc comme symbole ?   Mais qu'est ce donc comme symbole ? Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'est ce donc comme symbole ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tours d'oreille et bijoux elfiques et féeriques.
» La Lune.... Cela évoque quoi pour vous ???????
» Clovis - son baptême comme choix politique
» Fly (Dragon Quest).
» C'est un peu tôt mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: