Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Clovis - son baptême comme choix politique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Clovis - son baptême comme choix politique Empty
MessageSujet: Clovis - son baptême comme choix politique   Clovis - son baptême comme choix politique Icon_m18Mer 22 Nov 2006 - 18:09

Clovis Ier - Son baptême peut être considéré comme un choix politique.


Clovis aurait choisi la religion chrétienne dans une perspective politique. C’est ce que j’ai compris lors d’une conférence de Michel Rouche, professeur d’histoire à la Sorbonne.

Clovis se serait converti au christianisme après une profonde réflexion et non pas simplement à cause de la promesse qu’il avait faite sur le champ de bataille de Tolbiac.

Pour Clovis, choisir la religion chrétienne est risqué. L’empire romain vient de s’effondrer et les barbares sont les maîtres. Donc les chrétiens sont plutôt en position de faiblesse. On dit même que la religion chrétienne aurait pu disparaître à cette époque. Plusieurs évêques sont persécutés par les barbares qui ont d’autres religions.
Au départ les francs sont adeptes de la religion ariennes.
Si Clovis se fait baptiser et qu’ensuite les francs perdent des batailles, on le désignera coupable. En effet, son peuple et ses notables ( les leudes ) diront « Pourquoi as-tu changé de dieu ? Tu as choisi un mauvais dieu….. c’est ta faute si nous sommes vaincus»
Et il faut savoir que chez les francs, la coutume est de destituer le chef si on connaît des défaites successives, c’est sur le chef que retombe la responsabilité des défaites.

Mais la religion chrétienne a un avantage : c’est une religion pacifique donc fédératrice.

Clovis se fait enfin baptiser, sur les conseils de son épouse Clotilde et de l’évêque Rémy de Reims. Et, il aurait fait baptiser en même temps son armée afin d’éviter toute défiance et toute révolte des notables.
Au bout du compte ce choix s’avèrera payant....

La religion arienne des francs fait plutôt l’éloge de la force et valorise la guerre. C’est une religion polythéiste. Il y a un dieu de la guerre : « le dieu Wotan » . Elle favorise un certain individualisme des peuples. On parlerait aujourd’hui de nationalisme.
A l’inverse la religion chrétienne est en quelque sorte une politique de paix, de tolérance et de rassemblement. Elle servira mieux Clovis dans son projet d’agrandissement de son royaume.

L’idée selon laquelle la religion chrétienne est une religion fédératrice est intéressante. On pourrait dire qu’elle a participé au développement de l’Europe en établissant une certaine paix favorable a l’union et au progrès.
Clovis est devenu chrétien et après la chute de l’empire romain, il a reconstitué un premier état européen.
Ce sujet a fait débat lors de la rédaction du préambule de la constitution européenne. Certains voulaient que l’on mentionne que la religion chrétienne faisait partie des fondements de l’Europe ( Irlande, Espagne). Au final on s’est accordé pour choisir des termes plus rassembleurs : « héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe ».
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Clovis - son baptême comme choix politique Empty
MessageSujet: Re: Clovis - son baptême comme choix politique   Clovis - son baptême comme choix politique Icon_m18Jeu 23 Nov 2006 - 8:16

La convertion au Christianisme donne effectivement une impulsion à la création de l'unité nationale. Le Christianisme fédérateur comme le définit justement baladin apporte aussi un ordre social non négligeable.

Les exemples sont divers et on les retrouve dans divers sujets sur ce forum (mariage, condition des femmes,...)
Empèchement des mariages de cousinage inférieur au 7ème dégrés en vue de lutter contre la cosanguinité par exemple.
https://rivendell.forumactif.com/viewtopic.forum?t=396
https://rivendell.forumactif.com/viewtopic.forum?t=101
https://rivendell.forumactif.com/viewtopic.forum?t=176

Je pense aussi à la conversion du Vicking Rollond à Saint Clair sur Epte qui reçut le duché de Normandie.

J'avais lu, il y a un petit bout de temps, un traité d'un historien qui expliquait que la convertion de Clovis montrait le début de la création du nationalisme.
https://rivendell.forumactif.com/viewtopic.forum?t=173
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Clovis - son baptême comme choix politique Empty
MessageSujet: Re: Clovis - son baptême comme choix politique   Clovis - son baptême comme choix politique Icon_m18Jeu 23 Nov 2006 - 19:08

C'est intéressant ce post, c'est ce que j'ai au programme d'Histoire, donc ça me fait réviser en même temps Razz

Il me semble que l'arianisme n'est pas une forme de polythéisme mais une déviance de la chrétienté (qui prétend que Jésus n'est qu'une créature de Dieu, une sorte de "super-héros") qualifiée d'hérésie par la suite au concile de Nicée en 325.
La plupart des peuples "barbares" adhèrent à cette version, mais les Francs sont restés païens. Jusqu'au baptême de Clovis que l'on peut en effet voir comme opportunisme politique.
Afin de s'assurer le soutien de tous les peuples gallo-romains (issus de l'empire romain d'Occident qui vient de s'effondrer) et toute légitimation avant de commencer à combattre les Wisigoths installés en Aquitaine. Ceux-ci sont repoussées jusqu'en Espagne où ils vont fonder le royaume wisigothique jusqu'à l'arrivée des musulmans.
On ne connait pas exactement l'année du baptême de Clovis. Soit en 498, il se serait alors fait baptisé à Reims, ou en 506 à Tours, juste avant d'attaquer les Wisigoths en 507.
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Clovis - son baptême comme choix politique Empty
MessageSujet: Re: Clovis - son baptême comme choix politique   Clovis - son baptême comme choix politique Icon_m18Jeu 23 Nov 2006 - 20:51

Tu as tout à fait raison Morgana. ET j'ajoute pour la précision que Wotan ou encore Vatan est un des noms donné à Odin par les Wisigoths. Les Wisigoth implantés au sud de la Loire jusqu'en Espagne sont les descendants barbares des contrées nordiques (Suède-Finlande) et avaient le même panthéon que leur cousins vikings (Norvégiens, Danois) ou que les Angles, Saxons, Alamans et Francs (Allemagne, Hollande, Belgique, Nord-Est de la France) . Ce n'est que plus tard que les goths (wisigoth, ostrogoth) et autres vandales et barbares se réclamèrent de la religion arienne, religion hérétique du Christianisme.

La femme de Clovis, Clotilde était Burgonde (eux aussi descendant des barbares du nord comme les Wisigoth mais installés dans le sud est de la france et en Italie et par conséquent beaucoup plus tôt convertis à la religion de Rome.

Toutefois, il semble que Clovis fut plus paien qu'arien et se fit donc baptiser par voeux politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Contenu sponsorisé





Clovis - son baptême comme choix politique Empty
MessageSujet: Re: Clovis - son baptême comme choix politique   Clovis - son baptême comme choix politique Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Clovis - son baptême comme choix politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'une épée...
» Quelques desserts...
» La souffrance morale un choix ?
» La Lune.... Cela évoque quoi pour vous ???????
» Mais qu'est ce donc comme symbole ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: