Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Empty
MessageSujet: Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème   Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Icon_m18Lun 26 Jan 2009 - 22:55

En pleine recherche pour mon nouveau costume, je vous fais part de mes découvertes et de la composition de mon prochain costume.

Tout d'abord il est nécessaire de faire un costume civil, celui-ci se compose : de braies en lin, de chausses en laine bouillie, d'une chaisne en lin, et d'une tunique en lin. Les couleurs de la tunique peuvent être plus claires et chaudes si la classe sociale du personnage est plus élevée.

Au niveau de l'équipement militaire, il n'y a pas d'équipements types pour les mercenaires, il faut donc se fier à l'équipement des hommes d'armes à cette période. Afin de respecter l'historicité le mieux est de faire (entre autre) avec la Bible de Maciejovisky.
Donc : Gambison ou tunique gamboisée si l'homme porte une cotte de maille. Le gambison peut se porter seul (gambison de piéton) celui-ci sera donc beaucoup plus épais ne représentant ainsi que la seule protection du soldat. Le gambison du XIIIème siècle n'a pas d'attaches sur le devant, celui-ci s'enfile donc comme un pull-over. Pour en trouver dans le commerce ce n'est pas simple, donc ou vous le fabriquez vous même ou vous l'achetez. Ceux de Get Dressed For Battle (revendeur français à ma connaissance : Medievae et Antik Costum) ne sont pas mal du tout. Ensuite si vous souhaitez que votre homme d'arme ait une cotte de maille: haubergeon manches longues tombant au milieu des cuisses, vous pouvez y rajouter un camail (avec ventail) et des mouffles de mailles afin d'en faire une lorica integra. La maille peut se porter sans mouffles pour les piétons. Il était rare de voir des soldats avec des lorica integra s'ils étaient peu fortunés mais le personnage que je me fais étant un mercenaire aura pu récupérer sa maille sur un cadavre après une bataille ou se l'être fait offert par un seigneur en gage de salaire.
Je rajouterais peut-être par dessus tout ça une cuirasse de cuir, cela était fait en Sicile et en Afrique du Nord, je ne sais pas encore si ça a pu être fait en Bretagne à cette période. Mais le mercenaire se déplaçant beaucoup ...
Au niveau du casque : cervelières à nasal ou sans, chapel ...
Au niveau de l'armement c'est à vous de voir, les mercenaires récupérent souvent leurs armes sur le champ de bataille, privilégiez tout de même l'armement léger, ce genre de soldats étant souvent amenés à se déplacer.

Si vous avez d'autres connaissances sur ce genre de personnages, n'hésitez pas à me les communiquer.

L'histoire de mon personnage : fils de paysans, lors de mon service d'Ost, je rencontre un détachement d'Ecossais, descendant à Angers afin de boutter l'Anglois, je m'engage à leur côtés en tant que mercenaire.

ça reste encore à travailler mais voilà l'ébauche.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème   Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Icon_m18Mar 27 Jan 2009 - 17:23

Belle idée !!!!

Vous n'auriez pas un dessin ou une photo pour voir l'ensemble ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème   Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Icon_m18Mar 27 Jan 2009 - 17:45

Voici deux photos de deux membres de la compagnie des grasses poulardes :
Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Grasse10

Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Grasse11

Je pense que mon costume ressemblera plus au second personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème   Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Icon_m18Mar 27 Jan 2009 - 18:04

Excellent !!!!

Si vous avez besoin d'aide..... On es làaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème   Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Icon_m18Mar 27 Jan 2009 - 18:09

C'est la classe! afro
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème   Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Icon_m18Mar 27 Jan 2009 - 19:27

Sympa.

Le môssieur de la première photo.. On l'a déjà vu, non? A Dinan?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème   Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Icon_m18Mar 27 Jan 2009 - 20:15

Dame Azalaïs a écrit:
Le môssieur de la première photo.. On l'a déjà vu, non? A Dinan?
Oui tout à fait. Très bonne mémoire Dame Azalaïs.
Une partie de la troupe des Grasses Poulardes étaient avec Trébucha, l'homme aux trébuchets.
Les Grasses Poulardes étaient aussi à Blain.

Godefroy de Bouillon a écrit:
Si vous avez besoin d'aide..... On es làaaaaaaaaaaa !!!!
Effectivement, si Dame Agnès est toujours d'accord, je crois que je ferais rapidement appel à elle pour la couture. On se contacte par MP pour se fixer une journée quand vous pourrez.
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème   Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Icon_m18Jeu 5 Mar 2009 - 11:19

Le premier m'sieur sur la photo lé pas histo !!! hihi le rabat joie est de retour ! Mr. Green
Faut lui virer tout le cuir et après pourquoi pas Twisted Evil

En revanche le second monsieur ça pète beaucoup plus !!

Voici une photo d'un ptit rassemblement XII ème pour donner une idée :

Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème P8150013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème   Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche costume : Mercenaire Breton de la fin du XIIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chevalerie
» Un artisan du cuir breton
» costume troubadour
» De l'art celte au patrimoine breton
» Costume orc ( GN)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: