Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

 

 La Chute de Montségur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

La Chute de Montségur Empty
MessageSujet: La Chute de Montségur   La Chute de Montségur Icon_m18Lun 26 Déc 2005 - 10:40

Je vous dresse rapidement le tableau:
Nous sommes 1244, Montségur est alors la plus grande place forte des cathare dans le midi.
Le comte de Toulouse rebelle au roi Saint Louis se sert du Catharisme pour se séparer de la couronne de france (on le considère comme l'un des plus grands barons de france comme le Duc d'Aquitaine).
Son action est soutenue par les roi d'Angleterre (tenant le Duché d'Aquitaine) et d'Aragon (tenant Perpignan) et l'Empereur du Saint Empire Germanique Frédéric II Hohenstaufen (ennemi personnel du Pape en réponse au soutien du Pape à Saint Louis).
Donc nous sommes dans une situation hautement politique et non point religieuse.
Toutefois, le Comte de Toulouse s'appui sur Raymon Trencavel Comte de Carcassonne et chef guerrier des Cathares et donc le côté religieux devient encore une fois l'alibi du guerre politique.
Bref, les francs assiègent les provencaux devant Montségur.
Le siège s'apprête à être longs, la place juchée sur un pic est imprenable.
Les croisés font venir des mercenaires basques, réputés pour leur qualités d'alpinistes et en pleine nuit ces derniers escalade le pic et ouvrent les portes aux croisés.
Les Cathares se rendent et le 1er mai se négocie une rédition: les Cathares acceptent de se rendre au bucher mais après leur fête religieuse de l'equinoxe.
Dans le même temps Raimon de Pereille, maître de Montségur fait caché quatre parfaits au sein d'une grotte qui s'échapperons emportant avec eux des sacs...

C'est là qu'arrive mon propos...
Qu'est'il advenu de ces 4 parfaits. Certains disent qu'ils avaient pour mission de cacher les écrits cathares, d'autres dises enfin qu'ils devait cacher le trésor des cathares.

LE TRESOR DES CATHARES ??? Shocked
Certains dissent qu'ils s'agit d'ecrits, principalement de religion, concernant manès ou zaroastre (zarathoustra), d'autres parle du graal et enfin certains vous diront qu'il s'agit du graal des cathares (différent de la coupe dont s'est servi le Christ pour le dernbier repas et dans laquelle Joseph d'Arimathie aurait récupérer du sang du Christ).

LE GRAAL DES CATHARES ??? Shocked
Je vous laisse dans l'expectative pour un temps....
Car je compte créer un topic dans la Chapelle ou je donnerai sdes pistes sur la religion Cathare et sur leur Trésor..... Twisted Evil


Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

La Chute de Montségur Empty
MessageSujet: Re: La Chute de Montségur   La Chute de Montségur Icon_m18Lun 2 Jan 2006 - 21:41

Je pense que je vais vous surprendre si je vous dit que sous l'occupation Berlin à envoyé des chercheurs (notamment des historiens de hauts niveaux) pour effectuer des fouilles dans le plus grand secret sur Montségur. Il semblerait qu'elle ne furent pas sans succés car l'expédition s'en serait retourné bien avant le délai prévu. Cette mission n'était qu'une composante d'une vaste recherche... On ignore s'il fut découvert des objets ou des "indices".

Bon, voilà... c'était une infos commeça.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

La Chute de Montségur Empty
MessageSujet: Re: La Chute de Montségur   La Chute de Montségur Icon_m18Mer 8 Nov 2006 - 15:46

En relisant mon post , j'ai vu que j'avais fait une erreur..je ne voulais pas parler de Barberousse mais de Hohenstaufen...

Je corrige.

Concernant Saint Louis, la chute de Montségur s'est passé durant son règne 1244... j'ai fait une faute de frappe en mettant 1344...je corrige

Je précise que concernant le Comte de Toulouse, je parle du Comte avant que Simon de Montfort ne récupère le Comté durant la croisade contre les cathares.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

La Chute de Montségur Empty
MessageSujet: Re: La Chute de Montségur   La Chute de Montségur Icon_m18Jeu 10 Déc 2009 - 19:30

Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Contenu sponsorisé





La Chute de Montségur Empty
MessageSujet: Re: La Chute de Montségur   La Chute de Montségur Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chute de Montségur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montsegur
» Montségur: Les Cathares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: