Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Marteau des Sorcières

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maître Théo d'Estant
Humble villageois
Humble villageois
Maître Théo d'Estant


Nombre de messages : 24
Age : 31
Lieu d'origine : Royaume de France
Date d'inscription : 25/09/2009

Le Marteau des Sorcières Empty
MessageSujet: Le Marteau des Sorcières   Le Marteau des Sorcières Icon_m18Ven 25 Sep 2009 - 20:40

Ne m'y connaissant pas assez en la matière, je me contente de citer l'article Wikipédia qui présente globalement l'ouvrage.


Citation :
Le Malleus Maleficarum (« Marteau des sorcières », c’est à dire marteau contre les sorcières), de Henri Institoris (Heinrich Kramer) et Jacques Sprenger, publié en 1486, est le traité qu'utilisaient les inquisiteurs pour identifier, confondre et persécuter les sorcières, ou plus précisément les femmes qu'il leur plaisait d'appeler ainsi.

Il s’agit pour la majeure partie du texte d’une codification de croyances préexistantes, souvent tirées de textes plus anciens comme le Directorium Inquisitorum de Nicolas Eymerich (1376), et le Formicarius de Johannes Nider (1435). L'invention de Gutenberg permit de diffuser le manuel à grande échelle pour l'époque. L'ouvrage fut réédité de nombreuses fois, et largement utilisé en Europe occidentale, malgré son interdiction par l'Église catholique romaine peu après sa publication, en 1490, celle-ci le considérant comme étant en contradiction avec l'enseignement catholique en matière de démonologie (le pouvoir des démons de causer des catastrophes naturelles, par exemple, est une idée qui fut déclarée fausse lors du premier concile de Braga vers 561 dans le canon 8 ).
Source, Wikipédia.

Pour plus d'informations, un article très complet de la revue "Médiévales", http://medievales.revues.org/document732.html



J'ai commencé la lecture de cet ouvrage voici quelques semaines, l'ayant découvert par hasard dans... le livre de règles du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu Mr. Green

Je le trouve personnellement fort plaisant à lire, tant sur un plan historique et ethnologique que purement distractif. C'est en effet à la fois le témoignage terrible de l'obscurantisme et du fanatisme d'une époque, mais aussi une vision très particulière du monde médiéval "réel", que le regard des auteurs rend aussi pratiquement aussi étrange et fantastique qu'un univers imaginé par Tolkien (en plus sinistre, dirons-nous ^^).

Selon moi, le Marteau des Sorcières est à la fois un ouvrage ethnologique d'une grande richesse historique et un roman de dark fantasy fascinant!


Dernière édition par Maître Théo d'Estant le Dim 27 Sep 2009 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Alyn


Nombre de messages : 166
Age : 31
Lieu d'origine : Pas de Calais, à Boulogne sur mer
Date d'inscription : 28/02/2009

Le Marteau des Sorcières Empty
MessageSujet: re: Le Marteau des Sorcières   Le Marteau des Sorcières Icon_m18Dim 27 Sep 2009 - 12:02

Ce message tombe à pique! Je commence justement un TPE sur l'obscurantisme!
Merci beaucoup !C'est trés interressant!
Revenir en haut Aller en bas
Maître Théo d'Estant
Humble villageois
Humble villageois
Maître Théo d'Estant


Nombre de messages : 24
Age : 31
Lieu d'origine : Royaume de France
Date d'inscription : 25/09/2009

Le Marteau des Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau des Sorcières   Le Marteau des Sorcières Icon_m18Dim 27 Sep 2009 - 12:14

Je n'ai que reporté un article wikipédia déjà créé Wink

Sinon au sujet de l'obscurantisme, je pense que l'ouvrage de Nicolas Eymerich, le Directorium Inquisitorum, peut aussi être intéressant à étudier. D'autant que l'on dispose de davantage d'informations sur l'auteur, d'après ce que j'ai pu lire.
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Le Marteau des Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau des Sorcières   Le Marteau des Sorcières Icon_m18Mar 29 Sep 2009 - 10:12

En effet c'est très intéressant historiquement, mais une fois de plus voilà un texte que je ne peux pas lire en entier, ou alors par petits bouts, tellement cela me fait froid dans le dos....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Maître Théo d'Estant
Humble villageois
Humble villageois
Maître Théo d'Estant


Nombre de messages : 24
Age : 31
Lieu d'origine : Royaume de France
Date d'inscription : 25/09/2009

Le Marteau des Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau des Sorcières   Le Marteau des Sorcières Icon_m18Mar 29 Sep 2009 - 10:22

A dire vrai, je n'arrive presque pas à bien réaliser que les auteurs pensaient réellement ce qu'ils écrivaient... ça paraît tellement saugrenu aujourd'hui...

J'ai du coup tendance à le lire plus '"froidement", presque comme une fiction... Même si j'ai évidemment connaissance des ravages auxquels a contribué cet ouvrage.


Dernière édition par Maître Théo d'Estant le Ven 30 Avr 2010 - 6:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Le Marteau des Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau des Sorcières   Le Marteau des Sorcières Icon_m18Mar 29 Sep 2009 - 10:23

oui, moi c'est le contraire.... Je réalise trop ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Le Marteau des Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau des Sorcières   Le Marteau des Sorcières Icon_m18Dim 11 Oct 2009 - 15:00

lunaewen a écrit:
En effet c'est très intéressant historiquement, mais une fois de plus voilà un texte que je ne peux pas lire en entier, ou alors par petits bouts, tellement cela me fait froid dans le dos....

a qu'il dit tu ........... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Marteau des Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau des Sorcières   Le Marteau des Sorcières Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marteau des Sorcières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chasse aux sorcières
» Danse avec le Diable, une histoire des sorcières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Codex-
Sauter vers: