Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Focus : Le secret de Ji

Aller en bas 
AuteurMessage
eolean
Humble villageois
Humble villageois
eolean


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2009

Focus : Le secret de Ji Empty
MessageSujet: Focus : Le secret de Ji   Focus : Le secret de Ji Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 12:48

*prologue*
Il y a quelques années, j’ai du prendre un choix personnel qui m’a conduit à faire beaucoup de route en train pour aller travailler. Je me suis pris d’affection pour la lecture du médiéval-fantastique. Ces lectures venant compléter les différents médias existants me plongeant dans l’imaginaire régulièrement, j’aimerai si vous le permettez, amis, tenter de vous faire découvrir certaines de ces lectures à ma façon Smile
*/prologue*

Focus : Ie secret de Ji


Quatrième de couverture :

« Un jour vint Nol, le prophète, et il demanda à tous les royaumes de dépêcher leurs plus sages représentants pour un mystérieux voyage vers l'île de Ji. Peu en revinrent, et ceux qui le firent ne parlèrent jamais de ce qu'ils virent. Et ainsi la tragique histoire sombra peu à peu dans l'oubli, seulement commémorée par les descendants des élus... Jusqu'à aujourd'hui, ou les fanatiques de la secte Zü ont entamé une traque impitoyable pour les éliminer l'un après l'autre. Qui commandite ces assassinats et pourquoi les héritiers devront répondre à ces questions au plus vite : ils ne sont déjà plus que six. Mais il leur faudra avant tout revenir à la véritable source de tous ces mystères : que s'est-il passe sur l'île de Ji, cent dix-huit ans auparavant ? »

L’auteur :

Il s’agit de Pierre Grimbert (un français ! Ce n’est pas courant dans les lignes éditoriales des maisons d’édition de fantasy !). Son livre est divisé en 2 tomes, édité chez « j’ai lu ». Il a eu beaucoup de succès et M. Grimbert a donc étoffé son univers avec une suite « les enfants de Ji », ainsi que d’un spin off sorti récemment « les gardiens de Ji ».

L’histoire :

Une secte étrange de fanatique adorant la déesse Zuïa accomplit des assassinats car leur déesse est, pour eux, celle de la justice (assassinat inspiré par de riches païens faisant des offrandes sensiblement pécuniaires à leur culte). Hors, il semblerait que quelqu’un ait fait une offrande pour se débarrasser de plusieurs personnes n’ayant, à priori, aucun liens entres elles. Certaines de ces personnes vont parvenir à faire un lien et à se retrouver. Ensemble ils traverseront différent pays, différentes cultures pour aller à la rencontre de ce qu’ont vécu leurs ancêtres et de ce qui fait d’eux des êtres si particuliers…
Dans leurs périples, ils apprendront à se connaître, ils évolueront en tant que groupe, mais également de manière individuel, ils seront confrontés à la brutalité des hommes, mais également à celle des dieux et de leurs gardiens…

Mon avis :

Excellent livre que ce secret de Ji. Le démarrage est un peu dur parce que l’auteur prend bien le temps de poser son monde et de lui donner sa cohérence. Mais ensuite, la quête devient haletante, les relations entre les personnes, qu’elles soient inamicales, amicales ou amoureuses deviennent passionnantes, on dévore les pages parce que l’auteur a réussi à nous mettre en empathie avec ses personnages, on a tout autant qu’eux envie d’une chose : Savoir ! Leurs questions deviennent nos questions, leur quête devient la notre et on avale les lignes comme eux les distances à la recherche du secret de ji…

Mots clés : Religion, Amitié, Quête
Revenir en haut Aller en bas
 
Focus : Le secret de Ji
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tribunal secret de Westphalie
» Brendan et le secret de Kells
» Brendan et le secret de Kells
» Pierre Grimbert ; Le secret de Ji / Les enfants de Ji
» Osh, Le Secret Gardé : Jeu de rôle par forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Codex-
Sauter vers: