Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Arc médiéval

Aller en bas 
+10
Tom Bombadil
lucifiel
Eowyn
Godefroy de Bouillon
Wallace
Edèn
Korrigane
Mathieu des hautes terres
Heathen Khan
lunaewen
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Lun 1 Fév 2010 - 21:02

Je t'en prie Wink
Dis-toi juste que ton arc est comme toi, ce que tu n'apprécies pas lui non plus ... et vous deviendrez les meilleurs amis du monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Lun 1 Fév 2010 - 21:36

Lailoken a écrit:
Je t'en prie Wink
Dis-toi juste que ton arc est comme toi, ce que tu n'apprécies pas lui non plus ... et vous deviendrez les meilleurs amis du monde Wink

J'avoue, c'est délicat ces p'tites bêtes... Idem pour l'humidité, à éviter à tout prix sinon le bois travaille, et quand tu l'entreposes, il faut qu'il soit couché horizontalement et non posé verticalement... Ce n'est que des bonnes habitudes à prendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Lun 1 Fév 2010 - 21:57

Oui, par exemple un ratelier pour les arcs c'est bien pour l'entreposer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edèn
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Edèn


Nombre de messages : 201
Age : 32
Lieu d'origine : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/12/2009

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mar 2 Fév 2010 - 17:20

Et la peinture sur le bois? À éviter ou sans dangers? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mar 2 Fév 2010 - 17:47

J'ai vu des arcs tous peinturlurés sur le ventre (les arcs indiens pas exemple) donc je pense que ça peut se faire, mais tu peux aussi le teindre avec de la teinture naturelle. Si tu le peins huile ou cire après, c'est plus beau que le vernis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mar 2 Fév 2010 - 22:28

Honnêtement, renseignes-toi chez un professionnel au cas où que ça puisse poser des problèmes (que ce soit altération du bois, ou autre...) parce qu'un arc c'est un instrument tellement fragile qu'on ne sait jamais...

Par exemple, puisque le bois d'un arc "travaille" d'une manière ou d'une autre lorsqu'on s'en sert, je crains que la peinture pose un problème si elle constitue un vrai film plastique ou d'une autre matière susceptible de gêner les fibres...
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mer 3 Fév 2010 - 14:35

Alors, je viens de couper du frêne.

J'aimerai me faire une arc monobloc, comme un longbow donc, mais en plus court.

Alors je voudrais savoir si je pouvais descendre vers les 1,50 - 1,60m (même si ce n'est plus du longbow histo.) plutôt que le 1,80 du longbow... est ce que sa fonctionnera quoi^^ ?!? (je trouve sa vraiment encombrant, pour l'histo. varègue je crois que je vais investir dans la hache de jet^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mer 3 Fév 2010 - 14:48

Alors pour le longbow ... en fait comme l'indique le nom l'arc doit être long. Après même en étant un pro les fibres supportent trop de force, parce que plus l'arc est petit plus il est puissant ... je te conseille dans ce cas de faire un flat bow, le genre d'arc des indiens des plaines, ça devrait être parfait pour ce que tu veux en faire Wink
En plus le frêne est un très bon bois d'arc, tu sais pas à quel point de t'envie^^
Si tu veux je te mettrais un plan, j'en ai téléchargé un pour mon prochain arc en châtaigner Wink

Sinon Morween, sur le dos ça pourrait poser problème mais sur le ventre qui ne travaille qu'en compression je pense pas qu'il y ait de problèmes Wink
Mais en effet mieux vaut contacter un pro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mer 3 Fév 2010 - 15:21

Je veux bien le pan, oui^^

la forme du flat bow est donc si différente du Longbow?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mer 3 Fév 2010 - 16:25

Le flatbow a des branches larges et peu épaisses, avec une section en rectangle, et le longbow a des branches avec une section en D presque aussi larges qu'épaisse, c'est ce qui lui donne sa puissance et sa résistance Wink
Si tu veux je vais faire un flatbow, donc vu que ton frêne va devoir sécher (je pense qu'un mois ça devrait aller), tu pourras suivre la construction du mien, et éviter ainsi les problèmes que je rencontrerais sans doute (c'est aussi mon premier flatbow).

Arc médiéval - Page 2 Post-110

Tu as déjà fais d'autres arcs?

PS: ne tiens pas compte de la puissance, celui qui l'a fais voulait celle-là mais ça dépend de l'épaisseur que tu lui donneras au fil du travail. Si c'est trop tu gratteras un peu les branches, sinon tu auras un arc bien puissant =)
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mer 3 Fév 2010 - 16:57

Jamais fait d'arc encore^^

1" c'est bien 25,4 mm?

donc celui ci ferait 172 de long, tu crois que je peux le faire 10 ou 15 cm de moins?
J'ai cru comprendre que plus court, c'est plus puissant, mais plus cassant aussi.
La puissance n'est pas vraiment ce que je recherche, mais j'aimerais raccourcir plus par souci d'encombrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mer 3 Fév 2010 - 17:37

Je pense que oui, tu peux diviser toutes les longueurs pour avoir le même arc mais en plus petit ... celà étant si tu n'as jamais fait d'arc et si tu as beaucoup de frêne je t'encourage à faire un longbow d'abord, histoire de choper le coup de main... ce serait dommage de gaâher du beau bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mar 9 Fév 2010 - 11:40

Oulàlà, je n'y comprend rien, cela a l'air d'un compliqué!!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité
Anonymous



Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mar 9 Fév 2010 - 17:06

C'est de la géométrie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mar 9 Fév 2010 - 19:54

Ben moi, le flatbow je le sens pas mais alors pas du tout Evil or Very Mad

la hampe est faite... à plus qu'à faire les encoches pour la corde, à mon avis je ne devrais pas les faire directement sur le bois de l'arc...

Pfff... pis découverte de nœuds dans le bois, à mon avis sa va pas tenir.

Le prochain frêne finira en longbow je pense^^
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mar 9 Fév 2010 - 20:06

Heathen Knight a écrit:
Ben moi, le flatbow je le sens pas mais alors pas du tout Evil or Very Mad

la hampe est faite... à plus qu'à faire les encoches pour la corde, à mon avis je ne devrais pas les faire directement sur le bois de l'arc...

Pfff... pis découverte de nœuds dans le bois, à mon avis sa va pas tenir.

Le prochain frêne finira en longbow je pense^^

Bin c'est faisable, après c'est peut-être pas recommandé quand tu commences seulement à en faire... Sinon t'as peut-être moyen de te fournir quelques culs de cornes à mettre à chaque extrémité plutôt que de titiller le bois (comme sur mon long bow, si ça t'intéresse je pourrais en faire quelques clichés de près) ...
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mar 9 Fév 2010 - 20:56

Oui, je connais. Deux poupée de cornes bien enquillé et collée à l'Araldite et hop.
Et puis... sa lui donnera un air plus médiéval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mar 9 Fév 2010 - 21:06

Alors pour les poupées, jamais les creuser dans le dos, seulement sur les côtés ou bien coller un renfort en bois dur sur le dos dans lequel on creusera les poupées, comme sur le mien...
Quant aux nœuds, si ils sont sur le dos ça pose pas de problème, laisse les là, ça donnera un air plus naturel et artisanal (désolé, je relance pas le débat^^).
Oublie pas, si tu veux tailler toi même le dos, choisis-toi un cerne large et suis-le sur toute la longueur, mais si c'est ton premier je te conseille d'écorcer ta branche et de prendre le premier cerne comme dos, avec le frêne ça le fait Wink
Voilà, et bonne facture!
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mar 16 Fév 2010 - 17:12

alors... ça FONCTIONNE, je l'ai essayé aujourd'hui (avec des flèches en fibre, truc de tir à l'arc moderne, rose et jaune fluo et trop léger à mon goût), en tir direct... une trentaine de mètres.
Par contre j'ai un peu trop d'allonge je trouve: en gros pour tirer à pleine puissance me faut tirer la corde jusqu'à derrière la tête; alors est ce que sa peut se re-régler? quitte à se que ça demande un peu plus de force pour bander l'arc...
'fin pour un premier arc, je trouve que c'est assez réussi. Me reste plus qu'à le teinter et le cirer^^ pour faire joujou c'est parfait, petit mais c'est pas avec sa que je prendrais du muscle.
je m'attendais à une bestiole beaucoup plus nerveuse
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Loup Blanc
Banni(e)
Banni(e)
Loup Blanc


Nombre de messages : 5
Age : 28
Lieu d'origine : Chateau de la Duchesse d'Albufera,Haute-Normandie
Date d'inscription : 16/02/2010

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Mar 16 Fév 2010 - 19:45

voila je connais un site avec des arcs pas mal et pas cher http://www.archerie-frereloup.com/ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gueuloup
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Gueuloup


Nombre de messages : 62
Age : 50
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 28/05/2010

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Ven 28 Mai 2010 - 21:27

je viens de lire ce post et je me permet de venir vous aider ^^
j'ai fabriqué mon premier arc en frêne et je suis en train de faire le second en orme.
Pour ce qui est déjà de la forme du type d'arc : longbow (grand arc) il doit être plus grand que l'archer,souvent en if, assez fin, mais rare de nos jours, pouvant aller jusque 120 livres de puissance. flatbow arc plat la puissance de l'arc sera déterminée par la longueur du bout de bois que vous aurez. pour ma part sur un morceau de 170 cm seulement 150 étaient utilisables (cerne et sens de la fibre oblige) donc arc peu puissant 35 livres au début et apres environ 3 ans d'utilisation très active (300 flèches/we) 28 livres + suivi de corde. Sad
les arcs à double courbure, style hongrois, coréen, lamélés collés le plus souvent appelés hose bow, pas besoin de traduction là ^^

J'ai lu aussi un soucis pour certains avec les noeuds ! et bien pas de problèmes ! il suffit juste de ne pas les couper , donc bien faire attention en descendant les couches de cernes de ne pas fragiliser le dos de l'arc en le coupant !
Pour ce qui est de l'allonge ...quand vous fabriquez votre arc choisissez la puissance voulue et de là vous allez gratter jusqu'à obtenir votre arc à votre allonge et à la puissance voulue. Attention a ne jamais dépasser votre allonge, vous allez faire trop travailler le bois et là c'est le drame vous allez perdre tout de suite une dizaine de livres facile, et avoir un arc en caoutchouc !! donc in ne prete jamais son arc fait maison, il est pour vous seulement !! ou alors à un plus petit que sois ^^

Pour ce qui est de pyrogravure : jamais sur le dos de l'arc c'est là que toute la tension se fait donc il ne doit y alvoir aucunes fragilité sinon ca casse et donc pas de peinture non plus (elle ne tiendrais pas et en plus détériorait la fibre)
par contre je pense (j'ai pas testé) sur le ventre pas de soucis, le bois est en compression donc vous devriez pouvoir y aller. Smile mais tout doux quand meme !

Pour les fleches achetez les en kit (futs correspondant à votre puissance d'arc, plumes, encoches style plastique médiéval ! lol , les plumes et les pointes ) une flèche faite maison coute environ 4€ pièce.

j'espère vous avoir éclairé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-medievale-dinan.alloforum.com/
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Sam 29 Mai 2010 - 15:57

Que de détails, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Gueuloup
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Gueuloup


Nombre de messages : 62
Age : 50
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 28/05/2010

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Sam 29 Mai 2010 - 23:50

de rien Smile ! mais je n'ai pas tout détaillé, je n'ai mis que les fondamentaux à respecter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-medievale-dinan.alloforum.com/
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Lun 31 Mai 2010 - 14:31

Gueuloup a écrit:
de rien Smile ! mais je n'ai pas tout détaillé, je n'ai mis que les fondamentaux à respecter Smile

Merci pour les infos ! Cependant, j'ai un peu de mal avec le terme "allonge", pourrais-tu nous en poster une définition stp?

(Et petite question bonus : mon long bow fait 28L, ça veut donc dire que je ne peux pas le prêter à quelqu'un de plus fort / de plus grand que moi??)
Revenir en haut Aller en bas
Gueuloup
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Gueuloup


Nombre de messages : 62
Age : 50
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 28/05/2010

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Lun 31 Mai 2010 - 17:34

En ce qui concerne l'allonge, c'est la distance entre le creux de ta main et ton point de repère sur ton visage. attention à ne pas confondre l'allonge avec la longueur de flèche ! longueur de flèche = allonge + 2,5 cm environ.

Pour ton arc, si c'est un arc 'moderne ( lamellé collé avec fibres carbone) tu peux sans soucis le prêter à quelqu'un. par contre avec un arc monibloc fabrication maison de la manière que j'ai décrite, en effet tu ne peux pas le prêter à quelqu'un qui a une allonge plus importante que toi ! la force physique de la personne ne rentre pas en compte, c'est juste une question d'allonge.
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-medievale-dinan.alloforum.com/
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Lun 31 Mai 2010 - 18:35

Ce n'est pas un arc fait maison, mais bien un arc artisanal monobloc acheté à Pontoise (je te mets des images en dessous)... Même tarif je suppose?

https://2img.net/h/i332.photobucket.com/albums/m325/fablast/stesuzanne9.jpg

https://2img.net/h/i332.photobucket.com/albums/m325/fablast/stesuzanne7.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gueuloup
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Gueuloup


Nombre de messages : 62
Age : 50
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 28/05/2010

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Lun 31 Mai 2010 - 19:09

je pense que ca doit pouvoir aller mais fait attention quand même à ne pas le prêter à un troll de 2m ^^ avec une allonge de singe !
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-medievale-dinan.alloforum.com/
Safitunisie
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Safitunisie


Nombre de messages : 118
Age : 27
Lieu d'origine : Hum... du Québec =D
Date d'inscription : 20/07/2011

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 15:01

WOAW!!! Avec tout se que vous avez donner comme conseil, vous me redonnez le goût de faire un arc maison ^-^Very Happy Very Happy Very Happy cheers et ça va peut-être m'aider pour mon histoire ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://mondefatastique.forumsrpg.com/forum
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18Jeu 20 Oct 2011 - 6:36

Si je peux je vous donnerai quelques conseils pour la facture d'arc. Je dois avoir entre 200 et 300 arcs à mon actif. Lorsque je serai autorisé, je vous posterai quelques photos de mes créations qui devraient vous plaire... arcs en frêne, if, robinier, orme, etc etc.
Il y a bien des bois qui sont exploitables, et pas forcément droits et sans noeuds. Je n'ai pas trop le temps maintenant, mais je reviendrai bientôt vous donner quelques explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arc médiéval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arc médiéval   Arc médiéval - Page 2 Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Arc médiéval
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Boutiques Médiévales-fantastiques
» Qui écrit sur le Médiéval ici ?
» Mon mariage médieval
» Le médiéval enchanteur...
» fou de médiéval à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: