Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

 

 [Resto] Table Médiévale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[Resto] Table Médiévale Empty
MessageSujet: [Resto] Table Médiévale   [Resto] Table Médiévale Icon_m18Mer 13 Juil 2011 - 19:11

Je sors de la Table Médiévale à CLERMONT-FERRAND.
Je vous ferais un article complet d'ici peu.
Juste pour vous dire que je me suis déchiré le bide et que cette adresse est incontournable.
Tous les détails, un peu plus tard dans la soirée ou demain.

http://www.latablemedievale.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[Resto] Table Médiévale Empty
MessageSujet: Re: [Resto] Table Médiévale   [Resto] Table Médiévale Icon_m18Jeu 14 Juil 2011 - 17:17

Donc,

La Table Médiévale

http://www.latablemedievale.com/

Rue des Minimes (petite rue piétonne) derrière la place de Jaude (donc on ne peut mieux placer), se trouve la table médiévale.
Attention, on oublie les murs de pierre, et le darkâge, ici l'ambiance est plus dans l'évocation par petite touche. Couleurs ocre et bordeaux chaleureuses, mobilier moderne mais d'inspiration médiévale. Les luminaires design ressemblent à des flambeau, les fauteuil en simili cuir sont épais et confortable autour de table en imitation bois. Des vitraux, quelques écus, des tentures,...
L'accueil est particulièrement agréable sans être pesant. Les serveurs et serveuses sont habillés de tuniques bariolées façon livrée de page ou avec des chemises blanches à lacets, et rehaussées de ceinture et aumônière en cuir. La vaisselle est de la même trempe, moderne d'inspiration médiévale.
C'est discret et agréable, on est vraiment pas dans le too-much et donc du coup cela peut plaire aux aficionados comme aux touristes et aux gens du coin... chapeau au concept.

J'ai commencé mon repas par un verre d'Hypocras qui était particulièrement bon. L'un des meilleur que j'ai bu. Il est fait maison selon la carte. La prochaine fois je leur demanderait de m'en parler un peu plus de cet hypocras sans bien sûr trahir un quelconque secret Wink

Ensuite, j'ai opté pour une tartine médiévale. Délicieuse. Un tranchoir porteur de jambon de pays et d'une bonne dose de tome auvergnate, servi avec une salade parfaitement assaisonnée. Le pain était passé à l'ail de façon très juste. Un vrai régal.
J'ai ensuite commandé un "char à bœuf". Il s'agit d'un steak haché de hampe, très bien cuit, servi avec une sauce au bleu, une pomme de terre au four superbement assaisonnée de coriandre et des petits légumes. J'ai eu droit à des courgettes et à des champignons délicieux. Mention spéciale aux champignons qui étaient cuisinés à merveille. Ce plat était vraiment magnifique, judicieusement épicé... et en plus, la serveuse vous propose un rab de légumes si vous le désirez... y en a assez dans l'assiette mais ça fait toujours plaisir de savoir qu'on peut vous en offrir de plus. J'aurais bien prit des champignons de plus par gourmandise, mais j'ai mangé ceux de ma fille donc pas besoin Wink

En dessert, j'ai opté pour le plateau de fromage... et là cerise sur le gâteau, un ne m'a pas servis une pauvre assiette avec 3 morceaux de fromage. Non ! On m'a amené le vrai plateau avec 4 fromages différends (St Nectaire, Bleu d'Auvergne, Cantal et Chèvre) pour me servir à volonté ! Fait rare dans les restaurants modernes pour être noté et qui fait toujours plaisir au gros mangeur que je suis.

Le pain était délicieux, pas besoin de demander de l'eau, les serveuses en tout discrétion vous amènent un pichet dès que le votre commence à se tarir mais sans en faire trop. Des gestes forts agréables qui sont à notés. Tout dans la discrétion et la prévenance sans être lourd et pesant. Beaucoup trop de restaurant actuellement s'imagine que pour faire plaisir au client, il faut être au garde-à-vous.. moi personnellement ça ma saoule d'avoir une serveuse accrochée à mes basques, tout autant que d'avoir à la chercher du regard pendant tout le repas... donc là ce fut parfait.

J'ajouterais pour finir que l'établissement est très propre et j'ai jeté un œil curieux aux cuisines. Elles sont très propres également.

Pour résumer : un décor agréable, un accueil impeccable, un service très professionnel et parfaitement exécuté et surtout une cuisine exceptionnelle.

Je recommande vivement la Table Médiévale à ceux qui passent par Clermont. Personnellement, j'y retournerais régulièrement.
Vous avez la carte et les menus sur leur site.

Je leur ai laissé une carte du FMF, dans le cas où ils voudraient nous laisser un petit mot, nous faire part de leur idée de concept, de recette, nous parler de leur hypocras,... ou tout simplement faire de la pub pour leur belle table... il méritent d'être connus et reconnus.


Dernière édition par Ace le Ven 15 Juil 2011 - 15:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

[Resto] Table Médiévale Empty
MessageSujet: Re: [Resto] Table Médiévale   [Resto] Table Médiévale Icon_m18Jeu 14 Juil 2011 - 18:29

Tout est dit!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

[Resto] Table Médiévale Empty
MessageSujet: Re: [Resto] Table Médiévale   [Resto] Table Médiévale Icon_m18Jeu 14 Juil 2011 - 18:44

Ace a écrit:
En dessert, j'ai opté pour le plateau de fromage... et là cerise sur le gâteau, un ne m'a pas servis une pauvre assiette avec 3 morceaux de fromage. Non ! On m'a amené le vrai plateau avec 4 fromages différends (St Nectaire, Bleu d'Auvergne, Cantal et Chèvre) pour me servir à volonté !

Un plateau de 4 fromages à volonté c'est un MINIMUM pour moi lol!

Chez nous en haute-Savoie dans ce genre dans ce genre de restaurant/auberge, on à droit à un CHARIOT avec une bonne dizaine de fromages différents Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

[Resto] Table Médiévale Empty
MessageSujet: Re: [Resto] Table Médiévale   [Resto] Table Médiévale Icon_m18Jeu 14 Juil 2011 - 18:51

Bon ben, je vais venir gouter !!!!!!

Surtout le fameux : "tranchoir porteur de jambon de pays et d'une bonne dose de tome auvergnate"...

Je deviendrai Hérétique rien que pour cela !!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

[Resto] Table Médiévale Empty
MessageSujet: Re: [Resto] Table Médiévale   [Resto] Table Médiévale Icon_m18Jeu 14 Juil 2011 - 19:29

On s'organise une Table Médiévale? En l'honneur de Sainte Bectance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Resto] Table Médiévale Empty
MessageSujet: Re: [Resto] Table Médiévale   [Resto] Table Médiévale Icon_m18Jeu 14 Juil 2011 - 20:10

Heathen Knight a écrit:
On s'organise une Table Médiévale? En l'honneur de Sainte Bectance!!!!


Ok sunny
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

[Resto] Table Médiévale Empty
MessageSujet: Re: [Resto] Table Médiévale   [Resto] Table Médiévale Icon_m18Jeu 14 Juil 2011 - 20:42

C'est jouable...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

[Resto] Table Médiévale Empty
MessageSujet: Re: [Resto] Table Médiévale   [Resto] Table Médiévale Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 22:19

De quoi mettre l'eau à la bouche... Dès que je passerai par Clermont Ferrant, je n'y manquerai pas d'y passer pour casser la croûte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Resto] Table Médiévale Empty
MessageSujet: Re: [Resto] Table Médiévale   [Resto] Table Médiévale Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
[Resto] Table Médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La table médiévale
» la taverne médiévale
» Musique Médiévale !
» Musique médiévale
» La ville Médiévale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Foire-
Sauter vers: