Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'archer avec son arc et sa flèche

Aller en bas 
+5
Heathen Khan
Enora
Aenor
aragorn
Safitunisie
9 participants
AuteurMessage
Safitunisie
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Safitunisie


Nombre de messages : 118
Age : 27
Lieu d'origine : Hum... du Québec =D
Date d'inscription : 20/07/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Mer 20 Juil 2011 - 23:15

Dans tous se que l'Artisan a fait je crois que l'Arc est l'un de ses plus remarquables œuvres. En fait, l'arc était très facile à faire, mais n'en restais que le fabriquer restait très long. Cela pouvait prendre plusieurs mois. Néanmoins l'Arc était l'une des armes le plus redoutable, surtout dans l'armée. Un bon archer pouvait tirer une flèche à chaque 5 secondes, imaginé quand plus de 100 archers attaquaient leurs ennemies pendant une guerre, ils massacraient l'adversaire (L’arc équivaut à notre époque à la mitrailleuse). Mais, l'on n’utilisait l'arc aussi pour chasser le gibier (des plus petits au plus gros). La puissance de l'arc dépend de sa grandeur et de sa flèche. L'arc s'apprenait en plusieurs années d'entrainement.

Ceci était un bref texte sur l'arc Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mondefatastique.forumsrpg.com/forum
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 6:33

L'arc est une arme très ancienne. Les premiers signes de son utilisation remonte au 11ième millénaire avant JC mais les échantillons mis à jour (conservés en milieu humide, tourbières ou lacs) montrent des arcs déjà sophistiqués, ce qui semblerait indiquer que dans une forme plus primitive, il était déjà employé bien avant cette époque qui correspond au début du Mésolithique. Son invention semble répondre aux besoins d'un changement climatique important. Entre le 15 ième et le 10 ième millénaire avant JC, le climat à l'échelle planétaire s'adoucit nettement. Avec les températures clémentes, les forets de feuillus remplacent les toundras. Les grands troupeaux, comme le renne qui constitue une ressource alimentaire primordiale, remontent très au Nord, laissant aux chasseurs du Sud des gibiers plus petits et plus véloces.
L'ancêtre de l'arc est le propulseur. Hors cette arme nécessite un grand geste du bras. En milieu ouvert, aucun problème, mais sous le couvert des branches basses, elle devient inutilisable. De plus, s'il est relativement facile d'atteindre un renne en train de brouter, il n'en va pas de même avec un lapin toujours sur le qui-vive! Une petite cible exige une précision accrue. L'arc permet cette précision, de même qu'il offre des positions de tir plus variées. On peut l'utiliser efficacement très accroupis, voir même allongé, ce qui est impossible avec un propulseur.

L'arc semble donc être tout d'abord une arme de chasse qui, tout naturellement, deviendra une arme de guerre mondialement redoutée.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Aenor
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Aenor


Nombre de messages : 352
Age : 29
Lieu d'origine : Toulouse et Angers maintenant la plupart du temps
Date d'inscription : 27/04/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 9:24

Sujet très interressant ! Je pratique le tir à l'arc en forêt et outre l'arc décathlon dont les branches perdent de la puissance et de la précision j'ai décidé de me fabrique MON arc à moi ! Mais pas n'importe quel arc... J'ai décidé (avec l'aide précieuse de mon oncle qui en a déja fabriqué plusieurs) de fabriquer un Longbow. Le longbow est un arc long (environ 2m) utilisé pour la première fois par les Anglais il me semble pendant les guerres qu'ils ont livrés contre les Gallois et les Écossais, puis une arme décisive pendant la Guerre de Cent Ans. Les archers anglais et leurs redoutables longbows ont obligés donc les Français à ne plus attaquer de front l'armée anglaise et à s'orienter vers une stratégie de siège. C'est pour dire la puissance de ces arcs !

Voilà un petit point sur le longbow.... et il me tarde d'avoir le mien !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Enora


Nombre de messages : 612
Age : 29
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2009

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 9:34

Aenor, c'est un superbe projet! Je ne sais si cela pourra t'aider, c'est un article réalisé par un ami qui à lui même fabriqué de ses mains un longbow! Et aujourd'hui il recommence, peut être l'amour pour le bois, qui sait ! Bonne continuation ...

http://passionmedievale.sixieme-cercle.com/donjon/salle_darmes/le-longbow-anglais.html
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 10:10

Le longbow bien qu'utilisé de façon massive par les Anglais est avant tout une invention Galloise reprise ensuite par leur voisins.
Je rappelle que le longbow seul ne fait pas tout. Les Archers Anglais (Yeomen) faisaient l'objet d'un entrainement très poussé! Bander un arc n'est pas chose évidente selon la puissance de ce dernier, et cela devait se faire à une certaines cadence.

Pour ma part je m'entraine actuellement à utilisé ma nouvelle acquisition: un arc composite à double courbure de type hongrois. Ces arcs étaient principalement utilisés par les peuples cavaliers. Plus court que les arcs droits mais la force nécessaire pour le bander est beaucoup plus grande (même moi je n'arrive pas à le bander à fond encore). Contrairement aux longbow, la fabrication est beaucoup plus complexe, puisqu'il s'agit d'assembler et de coller judicieusement plusieurs matériaux, d’où le terme de composite (c'est pour cette raison que je l'ai acheté et pas fait moi même); traditionnellement les matériaux utilisés sont le bois et la corne.

Plus loin encore à l'Est, d'autres type d'arc ont également fait leur apparition, je pense au yumi japonais, dont la taille standard est de 2,20m environ!!
Cet arc a la particularité d'être asymétrique. La branche inférieur étant plus courte pour permettre une utilisation à cheval (pouvoir faire passer l'arc d'un coté et de l'autre). Comme l'arc Hongrois, il est également composite, mais cette fois en lamelle de bambou.
L'archer avec son arc et sa flèche Yumi


Dernière édition par Heathen Knight le Jeu 21 Juil 2011 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aenor
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Aenor


Nombre de messages : 352
Age : 29
Lieu d'origine : Toulouse et Angers maintenant la plupart du temps
Date d'inscription : 27/04/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 10:38

Merci pour ces précisions Heathen et pour ce site fort interressant Enora ! Je pense me perfectionner au tir à l'arc avec mon longbow et j'avais pour projet une fois une pro du tir à l'arc et propriétaire de mon cheval (donc pas desuite desuite hein) de pratiquer le tir à l'arc à cheval enfin.... d'essayer en tout cas ! ^^ Il me faudra donc évidemment un autre arc mais ça.... on verra plus tard ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 10:41

Damoiselle Aenor, j'espère que vous développerez un sujet sur les étapes de fabrication de cet arc.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 10:44

aragorn a écrit:
Damoiselle Aenor, j'espère que vous développerez un sujet sur les étapes de fabrication de cet arc.
je crois qu’un sujet avait déjà été créé dans la forge, jetez y un oeil, il devrait contenir quelques renseignements d'amateur; mais effectivement vous pourriez nous montrer les étapes de la fabrication de votre arc. Ce serait très enrichissant. Bonne chance à vous, Damoiselle Aenor!


Aenor a écrit:
j'avais pour projet une fois une pro du tir à l'arc et propriétaire de mon cheval (donc pas desuite desuite hein) de pratiquer le tir à l'arc à cheval enfin.... d'essayer en tout cas ! ^^ Il me faudra donc évidemment un autre arc mais ça.... on verra plus tard ! Mr. Green

Joli projet^^ c'est également le mien. j'ai l'arc, il me manque le cheval. Et à savoir combiner les deux. En fait je n'ai jamais monté à cheval de ma vie. Et à l'arc je ne suis pas vraiment fortiche. Moi qui me lance dan la reconstitution Mongole.... ça fait un peu tâche Mr. Green Mr. Green Mr. Green

je veux bien un professeur Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Aenor
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Aenor


Nombre de messages : 352
Age : 29
Lieu d'origine : Toulouse et Angers maintenant la plupart du temps
Date d'inscription : 27/04/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 12:46

Les bases de l'équitation ne sont pas difficiles (à mon avis ^^) mais ne vous découragez pas Messire Heathen ce peut être fort long de "maitriser" sa monture ! ^^ J'ai de la chance dans mon centre équestre d'être tombé sur une bonne monotrice... Pour le tir à l'arc mon oncle est un bon professeur mais je pense qu'à la rentrée je m'inscrirais dans un "club" où je pourrais encore apprendre beaucoup ! Patience et travail sont la clef messire, mais ça vous devez le savoir ! Smile Si un jour l'on arrive à se rencontrer sur une fête médiévale peut être pourrons nous nous entre-aider ! Wink

A propos de l'arc j'irais voir ce sujet dans le forum et vous tiendrais au courant de l'avancée (peut être longue) de mon arc avec plaisir ! En effet mon oncle et moi n'habitons pas à côté ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Safitunisie
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Safitunisie


Nombre de messages : 118
Age : 27
Lieu d'origine : Hum... du Québec =D
Date d'inscription : 20/07/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 13:40

Dame Aenor, je vous encourage a fabriquer votre arc ^-^j'ai toujours voulu en fabriquer un moi aussi mais disons que dans le coin ou je suis, il n'y pas beaucoup de monde qui travail le bois et encore moin qui fabrique des arc Sad alors pour cela (il y a 2-3 ans) j'ai ramasser énormément d'information sur l'arc Very Happy et j'ai retrouvé un site hier que j'avais trouvé qui est assez complets qui comment fabriquer l'arc, ses flèche comment bien l'entretenir, comment construire certain objet très utiles pour la construction de l'arc. Je dois vous avertir qu'il montre à construire 2 sorte d'arc : l'arc simple et l'arc long des anglais "longbow" ^-^

le voici... http://www.archerie-primitive.com/fabrication.html

j'ai voulu m'en fabriquer un toute seule, mais... disons que après 2-3 jours je me suis tanné :$ Embarassed

P.S.: Bon Dieu que vous êtes chanceuse d'avoir un oncle qui peut vous montrez et vous aidez autant à construire votre arc qu'à tirer avec lui ^-^ Smile

P.P.S.: vous avez très bien complété ce sujet ^-^ il y avais beaucoup de chose que je ne savais pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://mondefatastique.forumsrpg.com/forum
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 13:58

Je vous rassure il y a encore beaucoup de choses que je ne sais pas moi même. L'archerie étant un "sport" à la fois chargé d'histoire et... universel.


PS de modération: Damoiselle Safitunisie, pensez à la fonction "éditer" qui se trouve en haut à droite de chacun de vos message afin d'éviter ce qu'on appelle du "double post" thumright
Revenir en haut Aller en bas
Safitunisie
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Safitunisie


Nombre de messages : 118
Age : 27
Lieu d'origine : Hum... du Québec =D
Date d'inscription : 20/07/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 14:23

et bien vous me rassurez Messire Smile (Je suis désolé et merci pour se conseil ^-^ j'avais oublié que nous pouvions faire ça Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
http://mondefatastique.forumsrpg.com/forum
Kamaria
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Kamaria


Nombre de messages : 200
Age : 28
Lieu d'origine : Pertuis en Lubéron
Date d'inscription : 15/05/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Dim 7 Aoû 2011 - 11:02

Heathen Knight a écrit:

Aenor a écrit:
j'avais pour projet une fois une pro du tir à l'arc et propriétaire de mon cheval (donc pas desuite desuite hein) de pratiquer le tir à l'arc à cheval enfin.... d'essayer en tout cas ! ^^ Il me faudra donc évidemment un autre arc mais ça.... on verra plus tard ! Mr. Green

Joli projet^^ c'est également le mien. j'ai l'arc, il me manque le cheval. Et à savoir combiner les deux. En fait je n'ai jamais monté à cheval de ma vie. Et à l'arc je ne suis pas vraiment fortiche. Moi qui me lance dan la reconstitution Mongole.... ça fait un peu tâche Mr. Green Mr. Green Mr. Green

je veux bien un professeur Mr.Red

Ça me tenterai bien aussi... Mais je n'ai ni arc, ni cheval ! Par contre je fais de l'équitation en club, et peut-être que je ferai du tir à l'arc à partir de la rentrée...

Et je suis d'accord avec Aenor, ce n'est pas très difficile d'apprendre les bases de l'équitation (mais c'est un avis de cavalière).
Revenir en haut Aller en bas
starx
Humble villageois
Humble villageois
starx


Nombre de messages : 20
Age : 27
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 22/08/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: archer cheval   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Mer 24 Aoû 2011 - 6:57

si tu souhaite tiré a l'arc sur le dos d'un cheval il y a une technique que tu dois adopter,

si tu as deja fais de cheval tu dois savoir qu'il y a un moment qui ne dure que quelques secondes ou le cheval ne touche plus le sol,

c'est a ce moment la que tu dois tiré pour que ton tire sois le plus précis possible .

ex: les archers Mongols pouvaient tiré dans la visière d'un casque
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Mer 24 Aoû 2011 - 7:15

C’est bien ce à quoi je compte arriver... un jour, j’espère.
La théorie je la connais plus ou moins: utiliser le mouvement du cheval. On arrive à un cycle "recharger, armer, tirer" où chacune de ses étapes se fait à un instant précis du galop.
Cela dit je pense que mon domaine de prédilection serait plus de préparer une tasse de thé dans la yourte. Mais même ça, c'est une technique qui se joue, au poil de ***.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Mer 24 Aoû 2011 - 11:23

Cela ne dure pas "quelques secondes" mais une fraction de seconde! Il faut alors être en accord parfait avec sa monture, ni en avance car vous perdez tout équilibre, ni en retard car vous vous faites propulser en avant. Dans un cas comme dans l'autre, aucune possibilité de précision. Le mieux que vous puissiez espérer et de "dégommer" un de vos amis au hasard! Pas bon du tout!

Les peuples des steppes sont devenus experts en la matière car ils disposaient de petits chevaux aux mouvements d'une ampleur réduite. Essayez la même chose sur un immense "Anglais" dégingandé et vous verrez qu'à n'en point douter, l'affaire se complique beaucoup. A une certaine époque pas si lointaine, alors que mon dos me le permettait encore, J'ai beaucoup galopé sur des chevaux de club, des mi-lourds robustes, assez vigoureux mais d'une taille moyenne pour rester accessible à une clientèle le plus souvent absolument pas cavalière. Tous avaient un caractère et un style propre mais je dois dire que sur certains, j'aurais pu boire le thé au galop sans en verser une goutte. Et je n'exagère pas car cette expérience faisait partie d'un jeu très apprécié des enfants (grands ou petits) Dans le manège, au petit galop, attraper une timbale pleine d'eau et la boire entièrement sur un tour.

Que de bons souvenirs!

Donc, pour quelqu'un qui voudrait réellement se livrer à l'archerie cavalière, je déconseille les grands chevaux, certes, c'est plus classe qu'un petit "dada" court sur pattes et ayant tendance à développer ...son ventre, mais à moins d'être d'une habileté réellement hors norme, vous n'obtiendrez rien. ( A part une frustration si terrible qu'elle pourrait bien vous conduire à prendre robe de bure et tonsure pour le restant de vos jours!)

Quant à la cérémonie du thé, c'est encore pire que ça car il ne s'agit pas de n'importe quel poil mais de celui d'une irréprochable vierge. C'est dire la précision du truc! Mais cessons là les grivoiseries de caserne qui pourraient froisser quelques jeunes esprits.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Mer 24 Aoû 2011 - 12:08

Je confirme les dires de Messire Aragorn.
Un grand "Dada" plus classe certes mais faut savoir ce que l'on veut.
Pour tirer à 'arc il faut de la stabilité.
Pour charger il faut de la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
starx
Humble villageois
Humble villageois
starx


Nombre de messages : 20
Age : 27
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 22/08/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: suivante   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Mer 24 Aoû 2011 - 16:27

c'est vrai mais un plus petit cheval est comme vous le dites + nerveux et habile,

donc le temps qu'il faut pour tirer une flèche de grande précision et encore + dure

je suis moi même un passionné d'archerie je dois dire que je suis même doué mais bander un longbow c'est une chose ,

en arc standard composite Mongol est précis c'est vrais mais leurs puissance et beaucoup inférieure a celle d'un autre ,

tout ça pour vous demandez ci il serai possible que l'armée anglaise n'aurai pas pus crée des longbows monté a cheval

je me suis permis de fusionner vos deux derniers messages. En effet les "doubles posts" sont à éviter. je rappels qu'il existe une fonction "éditer" afin d'éviter cela.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Mer 24 Aoû 2011 - 16:49

Je cris que l'armée française avait mit en place des unités d'archer monté. Mais avec des arc plus court que le longbow. Peut être même avec des arcs de type Hongrois. A verifier.

Mais utiliser un longbow à cheval.... hum.
Revenir en haut Aller en bas
starx
Humble villageois
Humble villageois
starx


Nombre de messages : 20
Age : 27
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 22/08/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Mer 24 Aoû 2011 - 17:11

certe cela devra demandé un entrainement dure mais les domages causés serait plus important
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Mer 24 Aoû 2011 - 17:17

Le problème d'un longbow vient de son gabarit. Le cavalier peinerait à le manœuvrer.
Cependant les Japonais avaient palié ce problème avec l'invention Yumi. l’asymétrie de cet arc permettait en effet de manier ce dernier à dos de cheval. un Arc qui je rappels pouvait atteindre les 2,20m d'envergure.


Dernière édition par Heathen Khan le Sam 7 Juil 2012 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Mer 24 Aoû 2011 - 17:32

A ma connaissance, il n'y a que les Japonais pour avoir opté pour un grand arc pour la cavalerie. Cet instrument doit demander des manipulations bien adaptées a sa morphologie dissymétrique( J'ai vu un jour un documentaire sur le sujet et le cavalier mettait à chaque fois sa flèche au cœur de la cible, et avec une grande puissance) Même les indiens d'Amérique du Nord ont réduit la taille des leurs dés l'instant où il ont maitrisés le cheval. Cavaliers d'autant plus admirables qu'ils n'utilisaient ni selle, ni étriers, contrairement aux Japonais. Toutes les autres armées semblent avoir opté pour une réduction de l'instrument, au détriment de la puissance. Mais il apparait aussi que les peuples les plus enclins à s'affronter de cette manière ne portaient pas d'armures en fer mais des protections lamellaires le plus souvent en cuir, une matière plus facilement pénétrable. Sans nul doute auraient-ils revu leur technique si leurs projectiles avaient systématiquement ricoché sur les protections adverses.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
starx
Humble villageois
Humble villageois
starx


Nombre de messages : 20
Age : 27
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 22/08/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: reponse   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Mer 24 Aoû 2011 - 17:43

oui c'est vrai de plus que le bois d'if du longbow est scultable on pourrait alors les rendre lui aussi asymétrique non ?

sans oublier que la taille de l'arc ne modifie pas tout les temps sa force l'arc composite mongol restait très puissant

les archers de cavalerie arabe et asiatique optaient pour la soie très fine mais ultra résistante et pesait moins lourd pour la monture ,

une flèche plantée dans une armure en dessous dans la qu'elle se trouve une chemise de sois pouvait être retirée car elle ne l'aura pas déchiré

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Humble villageois
Humble villageois
Constance


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/09/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Mer 28 Sep 2011 - 8:33

Je m'intéresse plus particulièrement aux flèches : savez-vous si l'empennage pouvait être coloré ? (Si oui, cela avait-il une signification selon la couleur ?)

edit : J'évoque la présence d'un empennage rouge et vert. La question est de savoir si les personnages sont censés être interpellés par cela ou si c'était quelque chose de banal. (d'après mes recherches, on utilisait plutôt les plumes telles quelles, donc plutôt blanches qu'autre chose. Je me trompe ?)
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Lun 24 Oct 2011 - 9:32

Constance a écrit:
Je m'intéresse plus particulièrement aux flèches : savez-vous si l'empennage pouvait être coloré ? (Si oui, cela avait-il une signification selon la couleur ?)

edit : J'évoque la présence d'un empennage rouge et vert. La question est de savoir si les personnages sont censés être interpellés par cela ou si c'était quelque chose de banal. (d'après mes recherches, on utilisait plutôt les plumes telles quelles, donc plutôt blanches qu'autre chose. Je me trompe ?)

blanche, grise, noire, plumes de faisan, de rapace (aujourd'hui strictement interdites à l'emploi!)
Si ça vous tente je peux vous proposer une "classe de construction d'arc" sur le forum dans la forge, ou je détaillerai étape par étape la facture.
L'outillage nécessaire recommandé mais pas vital:
une plane (entre 10 et 15€)
une rape à bois (je ne sais plus le coût)
une lime douce (je ne sais plus non plus)
une bobine de ficelle de lin
une lime ronde (pas obligatoire)
du papier de verre grain 80 120 et 240
un peu d'huile de lin
si on veut une jolie poignée, un beau bout de cuir et un lacet qui va avec.

J'ai fais de nombreux arcs, certains avec plus d'outils, d'autres avec beaucoup moins, donc si vous n'avez pas tout à la maison, c'est pas rédibitoire. On peut même faire des arcs performants sans aucun outil. Mais le minimum c'est quand même d'avoir un couteau!
J'ouvre de ce pas un sujet dans la forge.
Espérant vous servir au mieux,
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Humble villageois
Humble villageois
Constance


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/09/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Dim 30 Oct 2011 - 13:24

Merci beaucoup pour la réponse ! (pour ma part, je ne cherche qu'à introduire des informations cohérentes dans le roman que j'écris, je ne me lance pas dans la fabrication. Quoique, qui sait, un jour, si j'en ai assez d'utiliser des flèches toutes faites... Très instructif en tout cas.)
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18Dim 30 Oct 2011 - 14:09

Constance a écrit:
Merci beaucoup pour la réponse ! (pour ma part, je ne cherche qu'à introduire des informations cohérentes dans le roman que j'écris, je ne me lance pas dans la fabrication. Quoique, qui sait, un jour, si j'en ai assez d'utiliser des flèches toutes faites... Très instructif en tout cas.)
Ce sera toujours avec grand plaisir que je vous offrirai le service ou le renseignement que vous pourriez manquer dans l'art de l'archerie primitive où médiévale. Je suis tout entier à votre service gente Constance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'archer avec son arc et sa flèche Empty
MessageSujet: Re: L'archer avec son arc et sa flèche   L'archer avec son arc et sa flèche Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
L'archer avec son arc et sa flèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incident avec un ex membres
» Problèmes
» Incident avec un participant
» Pour en finir avec le moyen-age
» Châteaux médiévaux de Belgique (avec carte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...de l'Artisan-
Sauter vers: