Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeu de rôle par forum : ma création

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Spod
Humble villageois
Humble villageois
Spod


Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeu de rôle par forum : ma création Empty
MessageSujet: Jeu de rôle par forum : ma création   Jeu de rôle par forum : ma création Icon_m18Dim 16 Oct 2011 - 12:32

Bonjour à tous et merci de m'accorder votre attention sur ce sujet qui me tien à cœur : la création d'un jeu de rôle par forum.

J'ai très vite découvert que d'organiser des parties sur table devenait de plus en plus durs et cela fait des années que je n'en ai pas fait une seule (déjà que mon activité n'était pas fameuse à l'époque!), mais je me rappellerais toujours des bon moment que j'ai passé en tant que maître du jeu. C'est cela qui m'a motivé à essayer de poursuivre l’expérience sur internet car j'y ai découvert qu'il était possible de jouer et qui plus est, beaucoup plus simple (pas d’impératifs de temps, de matériel, de présence...).

Je ne vous cache pas qu'il est assez difficile de trouver une communauté appréciant les univers médiévaux et c'est non sans une petite larme que je vous dévoile mon bébé, en espérant que l'expérience vous tentera, ou du moins que vos remarques me permettront de l'améliorer !

Permettez moi de vous plonger l'espace de quelques minutes dans mon univers pour que vous fassiez connaissance avec ma création ; Le monde de Shallya

Jeu de rôle par forum : ma création Carte10
La carte du continent, le lieu de départ est la cité d'Iridia.


Malgré un univers très classique (j'adore l'ambiance dungeon & dragon et warhammer!) où l'on retrouve nains elfes et orques, je me plaît à penser que l'originalité peut se trouver ailleurs. Notamment dans les règles maisons – une variante du D100 – et le contexte se rapprochant de notre moyen-âge.

La magie est présente en effet, mais très peu utilisé et souvent mal perçu. Il y a peu de mages, pour une raison simple que la majorité de la population est illettré. C'est cela qui explique également la domination du culte de la Justice qui étend son emprise un peu partout sur le continent.

En effet il n'y a pas vraiment de dieux, du moins, ils ne sont plus rien dans l'esprit de la population de Shallya. Les seules détenteurs de pouvoirs miraculeux sont les druides, qui sont pourchassés par le culte, qu'ils accuses de pactes contre nature avec les animaux. Au final, l'ambiance ce veut sombre et incertaine, malgré une certaine stabilité.

L’absence d'intrigue principale s'explique par mon désire de réaliser des scénarios et campagnes permettant aux joueurs d'être témoin et même acteur des événement majeurs qui subviendront.

J'ai tenté de travailler l'univers et les personnages plus que le reste, pour proposer un cadre au jeu plus fournis et, même si il me reste beaucoup de choses à faire (la gestion des poisons et maladies, les différentes factions... ) je peut annoncer que Shallya est prêt à l’emploi. Car je compte continuer l'avancement du projet, bien que pour cela il m'est nécessaire de pouvoir tester concrètement mes règles.

Le forum permet des choses plus pratiques mais également un suivit plus simple. Ainsi si il est possible de jouer de manière libre en inventant ses aventures avec ses compagnons et si le jeu de groupe est au cœur de l'action, il est possible également de jouer en solitaire (avec l'appui d'un maître du jeu) pour évoluer individuellement sa profession. Car si il existe un niveau d'aventurier permettant de débloquer certaines choses et si l’expérience donne accès à de nouvelles compétences, les points de progressons, eux, permettent de débloquer un des 54 débouchés possibles. Du commerçant au soldat, du lettré au religieux, j'ai tenté ici de permettre au joueur de se mettre dans la peau d'un habitant de ce monde, de la manière la plus précise possible.

Loin de séparer les personnages en deux catégories (jouables en solo ou en groupe d'aventurier), j'ai tenté de penser chaque détails pour permettre à toutes les professions d'être complémentaires. Si le guerrier peut s’ouvrir des portes à la force de ses bras, le marchand lui, pourra user de ses talents pour négocier ou même transporter les biens de son groupes tandis que le voleur pourra désamorcer les pièges et crocheter les serrures...

Au final, il s'agit d'un monde typiquement médiéval, avec néanmoins des éléments fantastiques permettant des aventures extraordinaires.

Si vous désirez tenter l'aventure, ou simplement me donner vos avis, le lien ce trouve dans mon profil,

je vous souhaite une très bonne visite !
Revenir en haut Aller en bas
http://shallya.forumgratuit.org/portal
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Jeu de rôle par forum : ma création Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle par forum : ma création   Jeu de rôle par forum : ma création Icon_m18Dim 16 Oct 2011 - 12:56

Ma fois ton jdr a l'air d'être très bien conçu. Malheureusement comme je mon accès au net est limité je ne pourrais pas m'y essayer avant longtemps.
Et chapeau pour la carte.

je vois qu'en terme de cartographie, on est tout les deux fan de la même police d'écriture Very Happy

je suis moins aussi en train de créer un monde médiéval-fantastique; Monde qui servira de support à un amie dan la création d'un roman.

Revenir en haut Aller en bas
Spod
Humble villageois
Humble villageois
Spod


Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeu de rôle par forum : ma création Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle par forum : ma création   Jeu de rôle par forum : ma création Icon_m18Dim 16 Oct 2011 - 13:01

Merci pour ces compliment ! La carte a était faite par un ami, je n'en suis que le commanditaire, mon domaine est plus l'écriture dans laquelle je m'évade complétement.

Quel est le contexte de l'univers que tu crée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shallya.forumgratuit.org/portal
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Jeu de rôle par forum : ma création Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle par forum : ma création   Jeu de rôle par forum : ma création Icon_m18Dim 16 Oct 2011 - 13:34

Ben le contexte se précisera selon le bon vouloir de l'écrivain^^ je ne suis là que pour donner mon avis et faire la partie "géographie".
Pour ce qui est de la partie "historique" tout est à faire. Bien sur comme pour le monde de Shallya on retrouvera des classique du genre.
Cependant je souhaite m'inspirer des civilisations et de notre histoire en général.
Un continent (celui qui sera concerné par le roman en fait) est plus avancé que le reste pour l'instant. Mais son contexte et son Histoire n'est qu'un brouillon encore.
je l'ai dans un premier temps proportionné; il est de la taille de l’Europe et s'en inspire beaucoup de par son climat et ses peuples. (mais les climats méditerranéens se retrouvent au nord et le sud est principalement constiué de foret à l'instar des sombres foret de Germanie).
On y retrouve un système féodal majoritairement Humain. J'ai laissé la foret aux elfes bien sur, et les montagnes au nains. j’essaie d'éviter de tomber dans les sempiternels conflits manichéens, donc à ce titre les races tel que les Orcs ne sont pas forcement synonyme du mal incarné.
le nord du continent a un aspect plus mythologique car il est l'inspiration même des Etats-cités de la Grèce antique.

En gros je joue avec l’Histoire et les civilisations en les décalant dans le temps, les "contemporainisant" etc.
Et je rajoute de l'elfe, de l'orc, du démon...

un monde qui, finalement, pourra très bien servir pour du jdr.

Ensuite tout dépendra de "l'écrivaine"
Revenir en haut Aller en bas
Spod
Humble villageois
Humble villageois
Spod


Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeu de rôle par forum : ma création Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle par forum : ma création   Jeu de rôle par forum : ma création Icon_m18Dim 16 Oct 2011 - 13:43

Très intêressant ! Et bien je te souhaite bon courage. Je suis de ton avis sur certains stéréotypes, ils sont bien souvent regrétables dans le fantastiques. Les Elfes végétariens et à la puissante sagesse pacifiques, les orques stupides qui désirent la destruction du monde etc... Bien que j'aime à réutiler certaines idées reçu, je pense que majoritairement dans ce que l'ont nous déverse en culture fantastique, il n'y a pas asser d'approfondissement... Je ne dis pas non a des stéréotypes, mais il faut plus de précision sur le pourquoi du comment... Pour les orques, ont nous sert souvent leur sang animal ou démoniaque, mais je trouve qu'il pourrait il y avoir des enjeux plus important derrière poussant tel peuple à être ainsi et pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://shallya.forumgratuit.org/portal
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Jeu de rôle par forum : ma création Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle par forum : ma création   Jeu de rôle par forum : ma création Icon_m18Dim 16 Oct 2011 - 13:48

On se comprend thumright

A ce titre, j'ai beaucoup apprécié le jeu Warcraft 3. D’ailleurs je pense reprendre cette vision tribale/shamanique des orcs. Orcs qui restent une cultures de bourrins certes mais pas nécessairement maléfique.
Revenir en haut Aller en bas
Spod
Humble villageois
Humble villageois
Spod


Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeu de rôle par forum : ma création Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle par forum : ma création   Jeu de rôle par forum : ma création Icon_m18Dim 16 Oct 2011 - 13:54

La version de warcraft est asser appréciable et plus fouillé que ce qu'on nous sert bien souvent ^^ Les orques asservies et esclaves des démons me semble bien, surtout que dans leur peuple même on vois dans certains livres warcraft (assez vieux pas les nouvelles tendances world of warcraft) on apprend que leurs grands shaman (ceux sensés être en contact avec les démon) on perpétré la soumission de leur peuples aux démons même lorsque ceux ci étaient vaincu, simplement pour préserver leur pouvoire sur leur peuple... Ce qui donne une autre image des orques, bien sur il y a la masse servile mais il leur existe des têtes penssantes qui agissent exactement comme des humains pouraient le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://shallya.forumgratuit.org/portal
Contenu sponsorisé





Jeu de rôle par forum : ma création Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle par forum : ma création   Jeu de rôle par forum : ma création Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de rôle par forum : ma création
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Osh, Le Secret Gardé : Jeu de rôle par forum
» [The Witcher] Jeu de rôle de l'année.
» [Définition] Jeu de rôle en grandeur nature
» Coopéra-monde,participez à la création d'un univers!
» Confection de costumes médiévaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Informatique/Web-
Sauter vers: