Bien, vu qu'ici le sujet c'est le médiéval fantastique, je vais m'attacher à expliquer le Grandeur Nature Médiéval fantastique.
Je prendrais comme exemple ma propre expérience, étant donné que j'ai fait partie pendant très longtemps d'une association de promotion du GN med-fan. D'autres pourront faire part aussi de leur expérience pour brosser un panel des plus interressant de cette définition.
Un grandeur Nature est avant tout un jeu de rôle avec son (ou ses maîtres de jeux) qui a écrit une trame de scénario. La différence avec une table est que les joueurs vont interprété leur personnages en grandeur nature. A savoir qu'il ne décriront pas leurs actions mais les feront.
Les intercations soaciales sont donc privilégiées et ne nécessitent aucun codage en terme de règles.. Par contre les combats sont extrèmement réglementés.
Les différents type de GN
Le concept Murder-Party...
Bien que ce type de Grandeur nature soit plus propice aux ambiance Chtulu ou Agatha Christie, on peut facilement écrire un scénario de Murder party se déroullant au moyen âge.
La trame tourne en général autour d'un méme fait... les joueurs intérprètent des personnages divers et variés définit par la maître de jeu qui ont tous une implication dans le scénario. En génral, il sont réunis pour une même chose : mariage, enterrement, festivités quelconque,...
Au cours de cette réunion, un meurtre, un vol, un fait extraordianaire est commis. Ce fait va devenir le centre de toutes les discussions, surtout qu'en général se présente la marée chaussée, un capitaine de la garde,... enfin un joueur incarnant une autorité judiciaire quelconque qui contraindra tous les participants à un huit clos.... Dés lors chaque joueur participera par interaction verbale à l'enquête, sachant que tous les participants ont en général, un mobile concernant le forfaits...
Tout le mond epeut être coupable et au cours du scénario peuvent arriver tout un tas de faits, savament distribués par le maître de jeu pour aider le sjoueurs à connaître la vérité.
Une murder party se déroulle en général sur une nuit. Tout se fait par d ela discussion entre le sjoueurs, ou par d ela recherche d'indice physique laissés par le maître de jeu dans les locaux de jeu.. en général un chateau ou une grande demeure. Il n'y a aucune règle, vu qu'il n'y a aucune interaction physique entre les joueurs.
Le GN med-fan à proprement dit...
L'action se déroulle plutôt sur 3 jours et deux nuits.
Le Maître de jeu à écrit un scénario et à fait parvenir les rôles à chacun de ses joueurs.
Certains GN se déroullent avec une centaine de personnes, mais les background sont peu fouillées, les quêtes des joueurs plus ou moins définies par eux-même sans réel contrôle du MJ,.. bref je n'aime pas.
Je préfère une version à 30 joueurs, où il y a une véritable trame, ou le MJ a écrit tous les rôles qui ont une réelle importance dans l'histoire.
Chaque personnage à une importance réelle pour l'histoire et c'ets l'interaction des différents personnages qui créera la démouement de l'histoire... en bref c'est en jouant entre eux que les joueurs découvriront le dénouement.
Les combat physiques et magique sont très règlementée.
par exemple, les joueurs sont dotées d'armes factices en latex ou en mousse et pvc et possèdent une feuille de personnage décrivant leurs caractéristiques et compétences.
Exemple : mon Barbare possède une constitution de 15 ce qui implique qu'il à 15 points de vie à la tête et 45 au corps. Il se bat contre un voleur qui possède une dague faisant 5 poinst d edégats. Il faudra donc que ce voleur me touche 3 fois à la tête ou 9 fois au corps pour me mettre dans le coma (la mort n'intervant qu'à -45). Par contre ce voleur possède la compétence "Egorger" qui fait que s'il me frappe à la gorge et de dos, il voit ses dégâts multiplié par 3 (donc une lâche agression de ce voleur dans le dos du barbare et sans est fini de notre guerrier).
Lors d'un combat les joueurs annoncent les dégâts qu'ils font avec leur arme, charge aux touchés de réduire ses points de vie du nombre de dégâts.
Pour la magie... on utilise des formules poétiques... ainsi un Paladin pour utiliser son sort "Vade Retro" devra déclamer :
"Qui que tu soit, quoique tu fasses, je suis le tournant de ta vie
De ma vue et ma pensée je t'efface, de ces quelques mots tu fuis"
En entendant cela, le joueur ciblé, se doute qu'il doit se passer quelque chose... Notre paladin ajoutera un petit laius explicatif du genre... ce sort de Vade Retro fait que tu dois fuir ma présence pendant 1Heure.
Voilà en gros pour le système rigide...
Ensuite en interprétant leur rôle par intercation sociale avec les autres joueurs, l'histoire se mettra en place saupoudrée d'éléments imaginés par le MJ et devant être réalisés par les joueurs. Ces évènemenst sont indiqué dans l'historique des joueurs" et c'est leur conjonction qui créent le scénario...
Monsieur X doit enlever Mme Y... il le fait dès la 1ère nuit. Le paladin est amoureux de Mme Y est était près à renoncé à sa chasteté pour elle.. il part donc la retrouver.
Une troupe d'inquisiteur surveille le paladin qu'il soupçonne de parjure...
Chaque joueur à une implication dan sl'histoire qu efait qu'en jouant leur rôle, l'histoire ce dénoue .. ou pas