Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Définition] Jeu de rôle en grandeur nature

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[Définition] Jeu de rôle en grandeur nature Empty
MessageSujet: [Définition] Jeu de rôle en grandeur nature   [Définition] Jeu de rôle en grandeur nature Icon_m18Lun 17 Mar 2008 - 14:22

Bien, vu qu'ici le sujet c'est le médiéval fantastique, je vais m'attacher à expliquer le Grandeur Nature Médiéval fantastique.

Je prendrais comme exemple ma propre expérience, étant donné que j'ai fait partie pendant très longtemps d'une association de promotion du GN med-fan. D'autres pourront faire part aussi de leur expérience pour brosser un panel des plus interressant de cette définition.

Un grandeur Nature est avant tout un jeu de rôle avec son (ou ses maîtres de jeux) qui a écrit une trame de scénario. La différence avec une table est que les joueurs vont interprété leur personnages en grandeur nature. A savoir qu'il ne décriront pas leurs actions mais les feront.
Les intercations soaciales sont donc privilégiées et ne nécessitent aucun codage en terme de règles.. Par contre les combats sont extrèmement réglementés.

Les différents type de GN
Le concept Murder-Party...
Bien que ce type de Grandeur nature soit plus propice aux ambiance Chtulu ou Agatha Christie, on peut facilement écrire un scénario de Murder party se déroullant au moyen âge.
La trame tourne en général autour d'un méme fait... les joueurs intérprètent des personnages divers et variés définit par la maître de jeu qui ont tous une implication dans le scénario. En génral, il sont réunis pour une même chose : mariage, enterrement, festivités quelconque,...
Au cours de cette réunion, un meurtre, un vol, un fait extraordianaire est commis. Ce fait va devenir le centre de toutes les discussions, surtout qu'en général se présente la marée chaussée, un capitaine de la garde,... enfin un joueur incarnant une autorité judiciaire quelconque qui contraindra tous les participants à un huit clos.... Dés lors chaque joueur participera par interaction verbale à l'enquête, sachant que tous les participants ont en général, un mobile concernant le forfaits...

Tout le mond epeut être coupable et au cours du scénario peuvent arriver tout un tas de faits, savament distribués par le maître de jeu pour aider le sjoueurs à connaître la vérité.

Une murder party se déroulle en général sur une nuit. Tout se fait par d ela discussion entre le sjoueurs, ou par d ela recherche d'indice physique laissés par le maître de jeu dans les locaux de jeu.. en général un chateau ou une grande demeure. Il n'y a aucune règle, vu qu'il n'y a aucune interaction physique entre les joueurs.




Le GN med-fan à proprement dit...
L'action se déroulle plutôt sur 3 jours et deux nuits.
Le Maître de jeu à écrit un scénario et à fait parvenir les rôles à chacun de ses joueurs.
Certains GN se déroullent avec une centaine de personnes, mais les background sont peu fouillées, les quêtes des joueurs plus ou moins définies par eux-même sans réel contrôle du MJ,.. bref je n'aime pas.
Je préfère une version à 30 joueurs, où il y a une véritable trame, ou le MJ a écrit tous les rôles qui ont une réelle importance dans l'histoire.

Chaque personnage à une importance réelle pour l'histoire et c'ets l'interaction des différents personnages qui créera la démouement de l'histoire... en bref c'est en jouant entre eux que les joueurs découvriront le dénouement.

Les combat physiques et magique sont très règlementée.
par exemple, les joueurs sont dotées d'armes factices en latex ou en mousse et pvc et possèdent une feuille de personnage décrivant leurs caractéristiques et compétences.

Exemple : mon Barbare possède une constitution de 15 ce qui implique qu'il à 15 points de vie à la tête et 45 au corps. Il se bat contre un voleur qui possède une dague faisant 5 poinst d edégats. Il faudra donc que ce voleur me touche 3 fois à la tête ou 9 fois au corps pour me mettre dans le coma (la mort n'intervant qu'à -45). Par contre ce voleur possède la compétence "Egorger" qui fait que s'il me frappe à la gorge et de dos, il voit ses dégâts multiplié par 3 (donc une lâche agression de ce voleur dans le dos du barbare et sans est fini de notre guerrier).

Lors d'un combat les joueurs annoncent les dégâts qu'ils font avec leur arme, charge aux touchés de réduire ses points de vie du nombre de dégâts.

Pour la magie... on utilise des formules poétiques... ainsi un Paladin pour utiliser son sort "Vade Retro" devra déclamer :
"Qui que tu soit, quoique tu fasses, je suis le tournant de ta vie
De ma vue et ma pensée je t'efface, de ces quelques mots tu fuis"

En entendant cela, le joueur ciblé, se doute qu'il doit se passer quelque chose... Notre paladin ajoutera un petit laius explicatif du genre... ce sort de Vade Retro fait que tu dois fuir ma présence pendant 1Heure.


Voilà en gros pour le système rigide...
Ensuite en interprétant leur rôle par intercation sociale avec les autres joueurs, l'histoire se mettra en place saupoudrée d'éléments imaginés par le MJ et devant être réalisés par les joueurs. Ces évènemenst sont indiqué dans l'historique des joueurs" et c'est leur conjonction qui créent le scénario...

Monsieur X doit enlever Mme Y... il le fait dès la 1ère nuit. Le paladin est amoureux de Mme Y est était près à renoncé à sa chasteté pour elle.. il part donc la retrouver.
Une troupe d'inquisiteur surveille le paladin qu'il soupçonne de parjure...

Chaque joueur à une implication dan sl'histoire qu efait qu'en jouant leur rôle, l'histoire ce dénoue .. ou pas
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

[Définition] Jeu de rôle en grandeur nature Empty
MessageSujet: Re: [Définition] Jeu de rôle en grandeur nature   [Définition] Jeu de rôle en grandeur nature Icon_m18Mar 18 Mar 2008 - 12:14

Peut-être que ma question va paraître stupide mais tant pis...
Et peut-on faire un Jeux de rôles juste médiéval sans qu'il ne soit fantastique ? sans magie, sortilèges ...
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

[Définition] Jeu de rôle en grandeur nature Empty
MessageSujet: Re: [Définition] Jeu de rôle en grandeur nature   [Définition] Jeu de rôle en grandeur nature Icon_m18Mar 18 Mar 2008 - 14:23

Oui bien sur l'un n'empeche pas l'autre si tu prend par exemple un scénario en pleine guerre de cent ans Smile Il n'y aura que des combats et diplomatie.
Une seule race et evidemment pas de magie. Ca peut d'ailleurs etre trés bien pour débutant en GN ce type de scénario Smile, car moins riche et plus simple qu'un pur med-fan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Définition] Jeu de rôle en grandeur nature Empty
MessageSujet: Re: [Définition] Jeu de rôle en grandeur nature   [Définition] Jeu de rôle en grandeur nature Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
[Définition] Jeu de rôle en grandeur nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grandeur nature !
» Grandeur nature très très réaliste
» Les anges au Moyen Age, Saint Thomas d'Aquin (Plan général).
» De la véritable nature des elfes.
» Armes en Latex Pour Grandeur Natures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: