Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Empty
MessageSujet: De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle   De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Icon_m18Jeu 19 Oct 2006 - 11:39

Nicolas de Cuse, Nicolas Cusanus ou Cusanus

Nicolas de Cuse, ce personnage du XV ème siècle m’intéresse parce qu’on raconte qu’il avait l’ambition de constituer une bibliothèque universelle qui rassemblerait tous les livres existant à son époque. Ca fait penser au film « Le nom de la Rose ».
En réalité cette bibliothèque contient environ 400 ouvrages. Elle comprend 314 manuscrits du 9e au 15e siècle touchant tous les domaines de la science : philosophie, théologie, mystique, droit canon et droit séculier, géographie et histoire, médecine et astronomie.
Cette bibliothèque existe toujours, tous les livres sont conservés. Ca c’est formidable (enfin une bonne nouvelle).
C’est à Bernkastel-Kues, village allemand entre Trier et Koblence, que ce situe cette bibliothèque de rêve.

VOIR L’ARTICLE : « La célèbre bibliothèque » dans cette page : http://www.bernkastel.de/fr/bernkastelkues/sehenswertes/nicolauscusanus/index.html


Biographie :
Nicolas Cusanus est né à Kues en 1401. Après des études à Heidelberg, Padoue et Cologne, il gravit en tant qu’ecclésiastique et savant les plus hauts échelons de la vie publique de son temps. Il devint père du concile de Bâle, légat du Pape en Allemagne, cardinal et évêque de Bressanone. Il prit part aux négociations de la Réforme. Son énergie à réformer les mœurs du clergé et sa lutte contre la superstition rencontrèrent une vive opposition.

PLUS D’INFO : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Cues - Biographie
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Empty
MessageSujet: Re: De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle   De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Icon_m18Mer 25 Oct 2006 - 15:05

Je ne connaissais que les Sermons eckhartiens et dionysiens du même
auteur......


Merci de m'éclairer avec votre lanterne,

Messire Baladin........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Empty
MessageSujet: ?   De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Icon_m18Jeu 26 Oct 2006 - 13:31

Godefroy de Bouillon a écrit:
Je ne connaissais que les Sermons eckhartiens et dionysiens du même
auteur......


Merci de m'éclairer avec votre lanterne,

Messire Baladin........

Mais je ne connais pas ces sermons. Qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Empty
MessageSujet: Re: De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle   De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Icon_m18Jeu 26 Oct 2006 - 13:42

J'avais pu le feuilleter mais c'est vraiment "TROP" pour moi, encore un
bouquin pour Dame Agnès........
______________________________________________________________
Résumé au dos du livre.....

Les Sermons du cardinal Nicolas de Cues (1401-1464) s'échelonnent de 1439 à 1456. Ils illustrent la profonde influence exercée sur la théologie cusaine par Maître Eckhart et par Denys l'Aréopagite, sans omettre l'influence diffuse d'Albert le Grand.

Le sermon « Le jour de la sanctification » (décembre 1439) précède de peu la publication de l'ouvrage majeur du Cusain, "La Docte Ignorance", suivi, quelques mois plus tard, des "Conjectures", en 1440. On découvre, dans ce sermon, maintes traces des théories cusaines développées et amplifiées dans le premier de ces deux ouvrages.

Les deux sermons « Le Verbe s'est fait chair » (décembre 1453 et janvier 1454) se présentent comme une herméneutique concise du Prologue de Jean, où Nicolas esquisse une verbologie et une noétique de la Lumière divine, avant d'effleurer la question controversée de l'éternité de la création ou de la création éternelle dans le Verbe et par le Verbe, et de proclamer que la création du monde correspond à un procès de théophanisation de Dieu Lui-même dans le monde. Le sermon « Où est le nouveau-né ? » (janvier 1456) part du postulat selon lequel Dieu est le Lieu absolu de tous les étants ou de tous les existants. Enfin, le sermon « Tu es toute belle, ma bien-aimée » (septembre 1456) est la seule dissertation directement consacrée au thème du Beau en soi ou de la Beauté absolue, qui parcourt toute l'œuvre en filigrane. Un textualisme poussé le caractérise. Composé de citations de Denys l'Aréopagite et d'analyses scolastiques empruntées à Albert le Grand, il fournit au cardinal de Cues plusieurs notions fondamentales pour bâtir son ontologie esthétique.

C'est clair non ?????

A Bientôt Messire Baladin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Empty
MessageSujet: Euh.........   De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Icon_m18Jeu 26 Oct 2006 - 17:06

Citation :
C'est clair non ?????

A Bientôt Messire Baladin

Euh...........
Ca c'est un livre qui fait peur !
Non vraiment y a des gens qui utilisent des mots trop bizarres....c'est pas possible...il vivent dans une autre dimension.
Messire Godefroy, je suis sûr que t'as rigolé en recopiant ce résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Empty
MessageSujet: Re: De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle   De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Icon_m18Jeu 26 Oct 2006 - 18:46

baladin a écrit:
Euh...........
Ca c'est un livre qui fait peur !
Non vraiment y a des gens qui utilisent des mots trop bizarres....c'est pas possible...il vivent dans une autre dimension.
Messire Godefroy, je suis sûr que t'as rigolé en recopiant ce résumé.

j'en ris encore............... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Empty
MessageSujet: Ontologie esthétique de Nicolas de Cuse   De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Icon_m18Ven 27 Oct 2006 - 11:42

Je reprends le résumé de votre livre Messire Godefroy :
"il fournit au cardinal de Cues plusieurs notions fondamentales pour bâtir son ontologie esthétique."


Ontologie esthétique de Nicolas de Cuse.......je me marre

Même si on peut considérer Nicolas de Cuse comme un personnage progressiste on lui reproche cependant des raisonnements fantaisistes d'un point de vue épistémologique.

Ontologie, ontologie ...est-ce que j'ai une gueule d'ontologie ?
Ontologie : ce mot me fait marrer.
Je lis dans le dictionnaire :
Ontologie : spéculation sur l'être en tant qu'être, sur l'être en soi ....????!!!!!

Et voici l'exemple qui tue :
" preuve ontologique de l'existence de Dieu :
On sait que Dieu est parfait,
Or si Dieu n'existait pas il ne serait pas parfait,
Donc Dieu existe" ( Saint Anselme )

Ca c'est du raisonnement.........
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Empty
MessageSujet: Re: De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle   De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Icon_m18Ven 27 Oct 2006 - 12:16

A prendre au second degré à la lecture....

Autrement, l'internement psychiatrique vous guette à l'avant dernière page...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Contenu sponsorisé





De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Empty
MessageSujet: Re: De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle   De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
De Nicolas de Cuse qui voulait une bibliothèque universelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'incendie de la grande Bibliothèque de Turin
» Nicolas Flamel
» Médiévale de la Saint Nicolas à Rouen , 4 et 5 décembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: