Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jeux de Rôles Médiéval Fantastique

Aller en bas 
+17
Dame Maud
Thomas
Maître Théo d'Estant
Heathen Khan
lamitte
Wallace
Gueuldebert
Dame Morwen
olisab52
Elixène
Elessya
Scryll
Rana
Fée Viviane
Eldera de Beauregard
Godefroy de Bouillon
Ace
21 participants
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Lun 20 Nov 2006 - 12:40

Un petit post pour fair eplaisir à nos rôlistes et pour me souvenir de ma tendre jeunesse.

Le médiéval fantastique et l'héroic fantasy ont toujours été une grande source d'inspiration pour les créateur de Jeu de Rôle.

Apparu en milieu des années 70, le jeu de rôle peut se définir comme un "théatre de l'esprit", plusieurs joueurs incarnent un personnage définit par un background (un historique des évènements passés avant sa mise en situation) un une série de caractéristique définnissant ses attributs physiques et mentaux, ses compétences,...

Ces joueurs sont encé&drés par un Maître de jeu, un conteur qui rédige une trame de scénario inconnue des joueurs dans laquelle ils vont devoir faire évoluer leur personnage par un systètme d'interaction entre personnages joueurs (les joueurs) et personnages nonjoueurs (incarné par le maître de jeu).

Le MJ (maître de jeu) décrit un décor, une situation, joue le rôle d'un personnage conduisant l'interaction avec les joueurs pour leur faire vivre une aventure par le biaius d'improvisation théatrale).

Même si le jeu de rôle se joue autour d'une table, les meilleures parties sont celles où les PJ (joueurs ) et le MJ sortent de leur chaise pour jouer des scènes entières avec déguisements et oublient la profusion de jets de dés pour ne s'attacher qu'à l'interprétation improvisée de leur personnage.

je m'ar^ète là, car il faudra des pages et de spages pour définir le jeu de rôle et tout bon MJ, vous dirais de toute façon que rien ne vauit l'immersion pour bien comprendre de quoi ils'agit.

Revenons au sujet qui nous interresse le JdR et le med-fan.

Premier à voir le jour dans le contexte med-fan : l'oeil noir, vite occulté par le célèbre Donjons & Dragons.

Viens ensuite JRTM, Jeu de Rôle des Terres du Milieu, avec un background très riche celui de JRR Tolkien. Puis Stormbriger ou Elric dans le multivers décrit par Moorcock. On trouvera aussi Ambre pour l'univers de Zelasny, Pendragon ou Légendes Celtiques pour les légendes de la table ronde.

A côté de ça ont été développé des concpt Médiéval fantastique sans s'attaché à un univers littéraire.
C'est le cas de :
Bushido - Japon Médiéval -
RuneQuest - Très empreint de magie runique -
RôleMaster - pas de bakground, il s'agit d'un système de jeu -
Rève de Dragon
Warhammer
Animonde - Un formidable jeu de croc où le monde est gentil vivant en harmonie dans un monde médiéval ou tout tourne autour de la faune et de la flore
Ars Magica - La référence pour incarner un magicien -
Vampire - L'âge des ténèbres - Vampires au moyen âge -
Bloodlust - Le joueur incarne un guerrier et son épée, ces dernières ayant leurs propres sentiments et désirs
Hurlements - vous incarnez un jeune homme ou femme au loyen âge dans une compagnie artistique dirigée par le Veneur (j'en dis pas plus, le jeu est basé sur la quête initiatique de son personnage)

J'en passe et des meilleurs...

Pour conclure je pourrais dire quels sont les meilleurs ou du moins mes préférés..et bien non car tout dépend du Mâitre de jeu, c'est lui qui est bon ou mauvais, qui saura vous conter une belle histoire dans laquelle le groupe de joueurs est le protagoniste principal ou pas. Et encore là encore tout dépend des joueurs, certains vous dirons que fouiller un donjon, tuer le monstre, prendre le trésor, les objets magiques et gagné des points d'expérience pour changer de niveau c'est du jeu de rôle, moi je vous dirais qu'un petite soirée entre amis a faire du théatre d'impro en interprétant un rôle dans une histoire bien ficelée par un maître de jeu qui ne se contente pas de comparer vos jets de dés sur une table de statistiques c'ets le top.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Lun 20 Nov 2006 - 13:35

Merci pour ce petit moment de nostalgie, Messire Ace

Strombringer.... Ahhhhhhh

Warhammer et ses dérivés.......

Souvenir........................................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Lun 20 Nov 2006 - 22:20

Grand merci pour ce post... Je n'ai que peu de culture roliste, ces quelques informations vitales m'éviteront de passer pour une jeune pucelle en la matiére ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Mar 6 Fév 2007 - 18:58

pareil pour moi!! justement ces derniers temps je me disais que je n'en connaissais aucun!
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Mar 6 Fév 2007 - 19:21

IL y a également prophecy auquel j'y joue, est un monde crée et gouverné par les dragons. monde crée par 9 dragons

On y trouve aussi bien des mages, que des artisans, commercants, prodiges, combattants, érudits, voleurs.....

par contre il n'y a ni elfe ou nain.

Et il ya troi tendances vers lesquelles les personnages peuvent tendrent : le draconiste ( croyance en les dragons, les personnages respectent et suivent la voie des dragons), le fataliste ( rejettent les dragons et ne vivent selon la liberté totale et le libre arbitre, il ne croient et ne suivent lav oie que d'un seul dragon de l'ombre, lui meme rejeté par les autres dragons, du nom de kalimsshar) et l'humanisme ( rejettent tous les dragons et croient au progres technique)
Revenir en haut Aller en bas
Scryll
Humble villageois
Humble villageois
Scryll


Nombre de messages : 8
Lieu d'origine : Une des résidences des Valois dans le Pays des Santons en marche de l'Angoumois.
Date d'inscription : 12/06/2007

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Mar 12 Juin 2007 - 17:39

Ace a écrit:
Premier à voir le jour dans le contexte med-fan : l'oeil noir, vite occulté par le célèbre Donjons & Dragons.

Petite rectification:
Le premier JDR med/fan s'appelait "Chainmail", il représentait la transition entre le jeu de plateau typiquement wargame et le JDR sous la forme que l'on connait.

D'ailleurs on peut établir une chronologie (enfin un extrait car c'est plus lointain que ça):
- La reconstitution en figurine de bataille médiévale célèbre.
- Passage de la reconstitution à la simulation avec l'ajout des dés, puis (et oui, ça n'a pas été immédiat) de caractéristiques propres aux unités (=> "Chainmail" première monture a été créé à ce moment).
- Passage de la simulation historique au fantastique, en piochant allégremment dans l'oeuvre de Tolkien.
- Passage des Grandes Batailles aux escarmouches célébres (La Compagnie de l'Anneau contre les 9 par exemple).
- Enfin, élaboration d'une création de "personnage" représenté par des figurines sur une aire de jeu modulable, avec des mises en situation dirigée par un "Maitre du Jeu" qui faisait office de conteur ET d'arbitre (=> "Chainmail" en version élargie et naissance du fameux "roleplay").

Dernière info:
Donjon&Dragon 1ere édition est en fait un Chainmail 2nd edition. Wink


Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Mar 12 Juin 2007 - 17:45

Merci de ces précisions, je ne connaisait pas du tout chainmail thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Elessya
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Elessya


Nombre de messages : 564
Age : 37
Lieu d'origine : Tours
Date d'inscription : 27/06/2007

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Ven 12 Oct 2007 - 14:26

Pourquoi n'organiserait-on pas un GN entre gens du forum pour une prochaine rencontre en ID? dwarf cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cozitsme.skyblog.com
Elixène
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Elixène


Nombre de messages : 81
Age : 38
Lieu d'origine : Nantes (actuellement sudiste)
Date d'inscription : 15/10/2007

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Mar 6 Nov 2007 - 21:21

elessya a écrit:
Pourquoi n'organiserait-on pas un GN entre gens du forum pour une prochaine rencontre en ID? dwarf cheers


Waaah la bonne idée !! cheers :p
Revenir en haut Aller en bas
olisab52
Humble villageois
Humble villageois
olisab52


Nombre de messages : 25
Lieu d'origine : issy
Date d'inscription : 05/12/2007

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: GN/logistique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Dim 9 Déc 2007 - 14:31

Je trouve votre idée d'organisé un GN excellente mais le grandeur nature implique, surtout le médiéval, une grande organisation logistique :

Costumes, lieux, équipe de MJ à coordonner, nombres important de participant ( 20 me semble un minimum ), par contre si tous ces pré requis sont accessibles j'aimerais pouvoir y participer.

D'autre part, je propose qu'une première étape serait une épreuve du feu autour d'une table de jdr, donc pour ceux qui sont sur la région parisienne, si l'on pouvait se connaitre autour d'une table, ça serait bien.

Je regardes dans mon profil si je peux recevoir des MP ou des mails et le modifie en fonction.

Au fait, pour moi, les meilleurs jdr : Vampires et Rêves de Dragon, mais je suis prêt a jouer aux autres sauf aux humoristiques.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Morwen
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame Morwen


Nombre de messages : 96
Age : 44
Lieu d'origine : Le ventre de ma chère mère
Date d'inscription : 05/03/2008

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Mar 11 Mar 2008 - 8:21

Ah le JDR ...
Bien contrairement à la mauvaise réputation qu'il a pu avoir il y a quelques années, injustement comparés aux sectes satanistes, considéré malsain car "il n'est pas normal d'avoir envie d'intérpreter un autre que soi", je pense que le JDR a regagné ses blasons depuis quelques années.
On me regarde moins comme une dingue quand je dis que je le pratique, au contraire ça semble éveiller les curiosités !

D'ailleurs, ses praticants majoritairement masculins à une époque, évoluent avec lui, je connais pas mal de femmes qui apprécient le JDR et qui passent d'ailleurs bien souvent de l'autre côté de l'écran afin de faire MJ.

Je rejoins le post initial d'ailleurs, puisque pour moi le JDR ne s'en tient pas au branlage de dès et aux tables de résultats.
Nous avons une équipe fondamentalement attachée au RP et il nous arrive de faire des scénarii sans aucun combat !
Cela étant possible quelque soit le JDR, tout dépend du MJ et de son imagination, bien entendu ce type de scénar est possible avec des joueurs trés fans du RP, avant que notre groupe se sépare par exemple, nous ne pouvions nous le permettre sous peine que certains s'ennuient s'il n'y avait rien à taper ...

J'ajouterai aux JDR medfan, le fameux Talislanta. C'est un univers trés différent de ceux que nous connaissons, bien loin des TdM ou de D&D mais tellement riche !!!

Bizarrement, je suis bien moins attirée par le GN ...
Autour de la table, l'esprit peut voyager à travers n'importe quelle histoire, mise en scène, l'imagination étant sans limite.
Malheureusement le GN va réellement limiter les actions des personnages, je trouve ça un peu dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Gueuldebert
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Gueuldebert


Nombre de messages : 66
Age : 61
Lieu d'origine : Egletons (Corrèze)
Date d'inscription : 01/02/2008

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Mar 11 Mar 2008 - 9:40

Salutations à toutes et à tous.

Je vais faire preuve d'un sectarisme prononcé et je m'en excuse par avance... car pour moi, il n'existe qu'un seul et unique jeu de rôle qui réponde purement à la définition: Donjons & Dragons 1e édition française du début 1980.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est le seul à générer un esprit de jeu du fait d'une base structurée mais sommaire; pas de livres de règles techniquement irréalisables en cours de jeu, pas de multi-classement des personnages avec les contraintes conséquentes, pas d'univers concrétisés...
Tout y est à créer et à jouer !

Du coup, même si je joue parfois sous d'autres thèmes (pilote à Star Wars, metteur en scène à Lanfeust, journaliste à Zombie, ...) je reste un adepte inconditionnel à D&D et je maîtrise toujours (depuis son apparition en France) sous cette version avec laquelle je scénarise spontanément des thèmes découvertes pour ceux qui veulent découvrir le jeu de rôle.

Là, j'ouvre une parenthèse énorme car aujourd'hui, on a tendance à confondre théatre et jeu de rôle. Quand dans des établissements d'enseignement on sait qu'ils font tenir des rôles aux étudiants afin de les confronter à des situations réelles, je m'insurge contre l'appellation jeu de rôle !! Le rôle tient de beaucoup plus d'interactions et d'imagination de la part des participants (joueurs et Maître de Jeu).
Et je n'aborderai même pas l'amalgame avec les jeux informatiques!!

A titre d'informations, pour compléter les propos de Dame Morwen et puisque j'habitais le Vaucluse à l'époque, nous étions sous le feux des projecteurs lors des déprédations faites au cimetière de Carpentras dans les années 80 et dont les médias voulaient faire supporter la responsabilité aux rolistes. Le commissaire qui a enquêté sur place a ensuite écrit un bouquin très intéressant sur le sujet et disculpant totalement le jeu de rôle et ses "adeptes".

Quant à faire du Grandeur Nature, sachez que chez nous, en Corrèze, on élabore un système mettant en commun l'animation d'une fête médiévale et l'insertion d'un scénario pour des GNistes; notre première aura lieu cette année et je vous en reparlerai prochainement.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://gueuldebert1.spaces.live.com
Dame Morwen
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame Morwen


Nombre de messages : 96
Age : 44
Lieu d'origine : Le ventre de ma chère mère
Date d'inscription : 05/03/2008

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Mar 11 Mar 2008 - 13:18

Auriez-vous les références du livre en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Gueuldebert
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Gueuldebert


Nombre de messages : 66
Age : 61
Lieu d'origine : Egletons (Corrèze)
Date d'inscription : 01/02/2008

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Mar 11 Mar 2008 - 15:19

Dame Morwen a écrit:
Auriez-vous les références du livre en question ?

Salutations à toutes et à tous,
Salut à vous Dame Morwen,

Pfiouuuuuuuuuu, c'est loin tout ça ... Et non je ne souviens pas du titre ni du nom du commissaire; pour sur, il n'existe plus dans le réseaux du neuf mais peut-être que chez les bouquinistes et les dépôts d'occasion, on pourrait en retrouver un ou deux exemplaires.

Bonjour la quête !!

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://gueuldebert1.spaces.live.com
Dame Morwen
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame Morwen


Nombre de messages : 96
Age : 44
Lieu d'origine : Le ventre de ma chère mère
Date d'inscription : 05/03/2008

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Mar 11 Mar 2008 - 15:32

En effet, sans aucune piste cela relève de l'impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Lun 17 Mar 2008 - 12:07

Jeux de rôles, GN ... je n'y connais rien là-dedans. Mais vraiment rien .
Les seuls jeux de rôles que je connais (et encore je ne sais même pas si ça en est réellement, mais c'est comme cela que l'on me les a appelés) sont Le loup garou de Thiercelieux et son extension.

Quelqu'un pourrait il me venir en aide et m'expliquer comment se déroule un GN ? J'aimerais savoir comment ça se passe.
Merci et désolé je suis très curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Lun 17 Mar 2008 - 13:44

Je t'ouvre un petit topic explicatif dans la section "Forge"
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Mar 18 Mar 2008 - 12:11

Merci à vous Messire Ace
Revenir en haut Aller en bas
lamitte
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
lamitte


Nombre de messages : 99
Age : 41
Lieu d'origine : le mans
Date d'inscription : 30/07/2009

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Jeu 19 Nov 2009 - 7:32

comme disais Ace, c'est notre MJ qui trouve une histoire,un évènement et donc le jeux a l'avance pour nous.

en fait suivant son histoire il va fabriquer ce dont nous avons besoin pour l'aventure. il y a une longue préparation, plusieurs mois pour tout préparé.

en ce qui concerne nos costumes,chacun fabrique le sien et y ajoute des elements au fur et a mesure des quetes que nous faisons car a chaques quetes nous augmentons notre niveau etant donné que nous nous battons etc...

par contre vue que c'est toujours notre MJ qui gere tout et donc il n'a pas de surprise,la derniere fois c'est l'elfe des bois et moi meme qui avons fait les "MJ" pour qu'il puisse a son tour apprécier le jeux sans voir venir quoi que ce soit.

et biensur ça part souvent dans des delires imprevus car malgré que nous les elfes nous avions tout préparé a l'avance et bien notre cher MJ et ses complices avaient tout de meme réussis a faire apparaitre des personnages que nous n'avions pas prévus et donc nous meme etions surprises a notre tour^^ mdr

en fait il y a toujours des evenements et personnages qui interviennent et que certains d'entre nous ne sont pas au courant et du coup les histoires que chacun prépare dans son coin se melangent .

pour ça nous devons tous faire en sorte que peut importe l'histoire notre intervention imprevue ne perdurbe pas la quete en cours et a chaques fois ça colle bien ^^

il y a pleins de choses a raconter encore mais comme dit ACE .....rien ne vaut y etre et participer pour etre dedans:)

voici quelques photos ou l'ont peut voir que ça part en vrille parfois^^(une elfe,moi,qui fourre son nez partout^^)

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Dscf6180.th

(vite je me cache)
Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Dscf6187.th

une fois fini faut ranger et se déshabiller

avant:
Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Dscf6194.th

apres....
Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Dscf6195.th

voilà..il y en a bien d'autres mais ça prendrais trop de place lol.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Jeu 19 Nov 2009 - 9:15

Euh... question, si un voiture de la poste vient à passer sur la route, peut on s'écarter deux minute de la quête pour allez se faire des xp? Mr.Red

et euh..autre question qui m'a toujours trottiné dans la caboche, c'est possible la simulation des armes de jet en GN sans faire bobo??
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Jeu 19 Nov 2009 - 12:44

Heathen Knight a écrit:

et euh..autre question qui m'a toujours trottiné dans la caboche, c'est possible la simulation des armes de jet en GN sans faire bobo??

Réponse ici



Pour complément :

https://rivendell.forumactif.com/la-forge-f26/definition-jeu-de-role-en-grandeur-nature-t1141.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
lamitte
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
lamitte


Nombre de messages : 99
Age : 41
Lieu d'origine : le mans
Date d'inscription : 30/07/2009

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Jeu 19 Nov 2009 - 20:48

la derniere fois nous n'avons pas croiser de voiture de la poste mais des gens qui se balladais là ou l'ont faisait notre quete.

ils s'arretaient en gardant une distance de sécurité et regardais avec plaisir.

il y avait meme un petit garçon mais il a pleuré car il a eu peur etant donné qu'on etait en plein combat ,il croyait que c'etait réel !!pauvre goss! mdr

on traumatise les enfants avec nos armes et nos tetes de clowns mechants lool.

mais sinon ce n'est que du plaisir!!! un régal...

et toi ACE pourquoi tu as arrété? manque de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Jeu 19 Nov 2009 - 21:21

lamitte a écrit:

et toi ACE pourquoi tu as arrété? manque de temps?

Un boulot, une expatriation, une femme, des enfants,... trop vieux pour ces conneries (comme dirait Roger Murtaugh)...
Partir à 30 pendant 3 jours, pour jouer (et encore plus organiser) un scénar en grandeur nature c'est trop chronophage pour ma situation actuelle... on verra quand mes mômes seront ados... je m'y remettrait sûrement.... avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
lamitte
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
lamitte


Nombre de messages : 99
Age : 41
Lieu d'origine : le mans
Date d'inscription : 30/07/2009

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Jeu 19 Nov 2009 - 21:28

j'ai une fille et un boulot tres prennant aussi mais on arrive a faire avec^^ enfin on en fait pas souvent non plus a vrazi dire car effectivement ça demande beaucoup de preparations:)

mais bon voilà on y arrive quand meme^^

mais bon tout le monde sais que les femmes savent tout faire:) hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Maître Théo d'Estant
Humble villageois
Humble villageois
Maître Théo d'Estant


Nombre de messages : 24
Age : 31
Lieu d'origine : Royaume de France
Date d'inscription : 25/09/2009

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Ven 30 Avr 2010 - 7:02

Une idée m'est venue en lisant la suggestion d'un RP Grandeur Nature des membres du forum.

Que penseriez-vous de créer une section spéciale, ou bien même un petit forum parallèle, destiné(e) à jouer des RP écrits?

Peut-être l'idée a-t-elle déjà été lancée, mais ma maigre expérience du présent forum ne me permet guère d'en avoir connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Ven 30 Avr 2010 - 19:40

Le forum n'a pas vertu à devenir un lieu où faire du RP.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Thomas
Humble villageois
Humble villageois
Thomas


Nombre de messages : 32
Age : 47
Lieu d'origine : Ragnarok
Date d'inscription : 26/09/2010

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Lun 4 Oct 2010 - 0:37

Bonjour à tous, que voila un sujet passionnant:
Je tiens a mon tour a m'excuser par avance, tout comme Gueuldebert, et surtout envers Gueuldebert, de mes opinions tranchées,
mais a mon humble avis, le vrai premier jeu de rôle sur papier fut Runequest.Mais il ne fut que tardivement traduit en Français, tout comme D&D en 1980.
Je me rappelle avoir appris l'anglais avec le livre des règles de mon grand frère.
L'œil noir ,n'en déplaise a messire Ace, fut plus une versions évoluée des "livres dont vous êtes le hero ", accessible au grand public mais sans réel dimension.
Quand a Ad&D, malgré son succès et la richesse de son monde, il ne me paraissait pas très "réaliste" dans la pratique.Ceci dit, j'y ai passé des soirées bien sur, "comme tout le monde"
Pour les GN, nous en faisions tous les jours dans la cours de la recrée du primaire, de façons quelque peu simpliste, certes, mais que de souvenirs....
Puis vint Warhammer, et la j'avoue que je me suis pris de passion pour ce jdr innovant et très original par rapport a ce qui se faisait.
Les jeux de plateaux étaient également au rendez vous, a l'époque ou les gens ne s'enfermaient pas chez eux avec internet : Ave Tenebrae, Blood bowl, Warhammer Battle...
Étant également tombe dans la marmite des jeux vidéos étant petits, j'ai fait mes premiers pas sur ultima et sorcellerie (Wizardly), sur apple en monochrome (avant les jeux pc, a l'époque ou apple valait quelque chose), et la encore, quel bonheur...
Bizarrement, même si les jeux sont monstrueusement beaux et réalistes aujourd'hui, le fun n'y est plus vraiment.Avant on avait les idées , aujourd'hui on a les moyens techniques pour en mettre plein la vue...
Mais la encore il faudrait bien plus que quelques lignes pour decrire toute cette épopée.....


Dernière édition par Thomas le Lun 4 Oct 2010 - 6:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Lun 4 Oct 2010 - 4:56

Concernant l'œil noir, tout dépend de ce que tu en faisait. Tout comme D&D (avant AD&D), c'est le MJ qui en fait autre chose qu'un livre dont vous êtes le héros ou qu'un simple, donjon-porte-piège-monstre-trésor.
Ceci étant dit, avant RuneQuest ou l'œil noir, il ne faut pas oublié "En garde !" publié en 1975, bien que l'on s'écarte du sujet puisqu'il s'agit d'un JdR sur la période renaissance et non med ou med-fan. Et comme il a été précisé plus haut, le 1er JdR fut bien Chainmail du maître Gygax en 1971, RuneQuest ne datant que de 1978 et l'œil noir de 1984.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Maud
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Maud


Nombre de messages : 214
Age : 30
Lieu d'origine : entre la forêt de Brocéliande et la terre du milieu
Date d'inscription : 20/01/2011

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Jeu 3 Mar 2011 - 21:14

Merci pour cette mine d'or!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Jeu 17 Mar 2011 - 11:54

Que de bons souvenirs! Les longues nuitées à jouer à ADD ( Donjons et Dragons) devant un grand quatre quart breton et moults breuvages
(alcoolisés ou non ) pour tenir jusqu'à l'aube et plus parfois...
J'étais une elfe rousse aux yeux verts toute jeunette,de 115 ans qui s'appelait Aude ( pas très elfique comme nom mais bien médiéval!), redoutable à l'arc et farceuse de première ( en particulier contre les nains!!! hin hin! Mr.Red )
C'était le bon temps de la fac... Après le boulot à 100%, plus le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Humble villageois
Humble villageois
Héloïse


Nombre de messages : 5
Age : 37
Lieu d'origine : Paris
Date d'inscription : 19/05/2012

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Dim 20 Mai 2012 - 21:51

Bien le bonsoir à tous !

Alors ce GN ? Est-ce qu'il pointe le bout de son nez ?
Parce que, moi aussi, j'aurais souhaité que ce forum en organise un.
Après, l'histoire de minimum 20 participants, je ne sais pas si c'est obligatoire mais je ne vois pas pourquoi on se priverait de jouer si on est moins.

Pour le reste, il suffit d'une histoire et d'un arbitre pour faire un jeu. Enfin, ce n'est que mon avis. Si on y met tous du notre, le projet peut largement se faire.

Montons une équipe d'organisateurs Mr. Green

Salutations,
Héloïse.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Lun 21 Mai 2012 - 10:40

C'est pas "inorganisable" en effet mais il faut savoir que les membres sont de coins différent.

Personnellement je suis toujours pour, et j'encourage les membres à prendre se genre d'initiative.

Bien sur il nous faudrait des connaisseurs pour les règles.

Par contre le premier qui nous pond une règle débile genre "les gens équipés d'armure lourde ne peuvent pas courir" je lui taillade le bide^^
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Lun 21 Mai 2012 - 11:26

Mode "ignare" activé

Mais un jeu, comment ça se passe? Faut inventer un monde, des personnages, et suivre des règles ok, mais ça doit être visuel ou seulement fictif?

Mode "ignare" désactivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Héloïse
Humble villageois
Humble villageois
Héloïse


Nombre de messages : 5
Age : 37
Lieu d'origine : Paris
Date d'inscription : 19/05/2012

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Lun 21 Mai 2012 - 12:21

Pour les règles, soit on prend un jeu déjà créé et celui qui les possède essaye de les diffuser aux autres joueurs soit on créé les notres (en combinant divers jeux de rôle par exemple).

Bon pour ça, faut déjà savoir qui participerait.

Quant au lieu, c'est sûr que ça va être dur de trouver un endroit qui contentera tout le monde niveau distance m'enfin... Y a pas tellement le choix là Shit

Messire Aragorn,
Tout dépend du jeu ! Il y en a qui se font sur plateau (donc avec des pions), d'autres avec juste des cartes et enfin les GN où on joue réellement les personnages !

Je pourrais enfin être une vraie princesse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Lun 21 Mai 2012 - 14:46

En gros, Messire Aragorn lors d'un GN (Grandeur Nature), on se costume à l'instar de la reconstitution historique. On incarne une personnage et on participe à un jeu de rôle. On obéit à des règles de jeu de rôle et les armes sont sécurisées (arme en mousse/latex...). Un GN peut prendre une très grande envergure (se dérouler sur plusieurs jours, un grand nombre de joueurs et de PNJs (Personnage Non Joueur)).
Revenir en haut Aller en bas
mybloody
Humble villageois
Humble villageois
mybloody


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2012

Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18Lun 29 Oct 2012 - 8:11

Ha nostalgie quand je lis tout ca, que d'années passées sur certains des JdR que vous avez cités.
Juste une petite parenthèse, il est dit que Rolemaster n'a aucun background, que ce n'est juste qu'un système de jeu. Je suis d'accord avec cela. Ayant joué principalement à ce jeu, je voudrais quand même rajouter que la plupart des tables qui tournent sous Rolemaster sont orientées vers l'univers du seigneur des anneaux. Certains faisant un mix avec le JDR "Le jeu de role des terres du milieu", une version simplifié (en résumant grossièrement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôles Médiéval Fantastique   Jeux de Rôles Médiéval Fantastique Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de Rôles Médiéval Fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [mp3] Musiques d'ambiances pour jeux de rôles.
» 1ère Rencontre au Pays de Brocéliande...
» [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval
» Mes Tableaux style Fantastique et Médiéval
» Ric Ocasek - un clip médiéval fantastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Jeux-
Sauter vers: