Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Robin des Bois

Aller en bas 
+3
Rana
Fée Viviane
baladin
7 participants
AuteurMessage
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Robin des Bois Empty
MessageSujet: Robin des Bois   Robin des Bois Icon_m18Mer 10 Jan 2007 - 22:01

" Parti pour les croisades, le roi Richard Coeur-de-Lion est fait prisonnier. Plutôt que de payer une rançon, le Prince Jean, frère du roi, s'installe sur le trône d'Angleterre. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'usurpateur et organise dans la forêt la résistance pour sauver son roi. Avec Frère Tuck, Petit Jean et tous ses fidèles compagnons, Robin vole aux plus riches pour redistribuer aux plus pauvres.
Amoureux de Marianne, il l'enlèvera, la sauvant ainsi d'un mariage forcé.
Robin des Bois habile et rusé, toujours vainqueur....... "

Il semble que l'histoire de Robin des bois a d'abord été une légende orale et que ses aventures ont été chantées dans des ballades aux XIVè siècle. Ces ballades ont ensuite été imprimées au XVIè siècle. Il apparait surtout que son histoire à souvent été remaniée et se déroule à différentes époques.
Au final on situe les aventures de Robin de Locksley vers les années 1190, au moment où le Roi Richard Coeur de Lion part pour la 3ème croisade.

La version la plus authentique et la plus complète semble " A gest of Robin Hode " de 1495 imprimée par Wynken de Worde.
La version d'Alexandre Dumas parait très intéressante même si l'histoire est modifiée. Dumas a édité deux volumes : "Le Prince des voleurs" et " Robin Hood le proscrit ".
La version de Dumas ici :
http://www.dumaspere.com/pages/dictionnaire/prince_voleurs.html

Des infos complètes sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_des_bois

Robin des bois a-t-il existé ? :
http://www.dinosoria.com/robin_des_bois.htm

Quelqu'un a-t-il lu des romans de Robin des bois? Quelqu'un peut-il conseiller un ouvrage?

En attendant voici des images Very Happy :

Robin des Bois Robinhoodtr4

Robin des Bois Henry20gilbert2020robinhy8 Robin des Bois Flynnrobinhoodvu8






Pensez à ne prendre en compte que les balises [IMG] dans votre copier-coller des chemins d'image si la balise [URL] est vierge. En fait si votre copier coller est encadré par [URL=] donc avec rien derrière le égal...ne copier pas les balises [URL]. Merci, Ace.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Robin des Bois Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois   Robin des Bois Icon_m18Lun 22 Jan 2007 - 20:11

non, à part le dessin animé de walt disney et puis un autre, très beau...mais je ne me souviens plus du titre (je devais avoir 10 ans quand je l'ai vu)!

toujours est il que la version disney est très bien, j'aime beaucoup l'animalisation (je suis pas sure que ce soit le bon terme)!

comme à peu près tous les contes de cette époque, ils sont basé sur une part de réalité et ensuite, comme tous les contes oraux, la réalité se déforme!
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Robin des Bois Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois   Robin des Bois Icon_m18Lun 22 Jan 2007 - 20:33

Moi de même je n'ai rien lu dessus. Par contre j'ai vu le film de robin des bois avec l'acteur Kevin Cosner et comme tout le monde le Walt Dysney.

Arf j'avais révé que Robin des bois avait vraiment existé, suis un peu déçue que cela ne soit qu'une légende snif Sad

C'était tout romantique a souhait ( bon c'est vrai je suis peut-être trop fleur bleue Embarassed ).
Mais qui aurait été capable de voler les riches et de tout donner aux pauvres, c''était trop utopique ( c'est la réflexion que je me fais quand je pense au dessins animés).

Mais maintenant que vous en parlez, je vais de ce pas chercher des romans sur lui. Mais je chercherais quand même si par hasard, il n'aurait pas existé un homme ressemblant a robin des bois dans quelques contrées. =) ( c'est mon côté optimiste qui veut sa).
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Robin des Bois Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois   Robin des Bois Icon_m18Lun 22 Jan 2007 - 20:59

un homme vert à tete de renard mélée à celle de kevin costner...haha
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Robin des Bois Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois   Robin des Bois Icon_m18Mar 20 Fév 2007 - 14:44

J'aime beaucoup cette histoire. J'ai même failli acheter un livre, une étude sur Robin des Bois, mais je me suis retenue, et je regreeeeette ! Parce que je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur, et qu'en plus c'était un livre en soldes (j'aimerais bien le retrouver un jour !)

Sinon, moi c'est pareil que Viviane et Rana, je n'ai vu que le dessin animé de Disney (fort plaisant ma foi, qu'est-ce qu'on se marre en le regardant ^^), et le film avec Kevin Costner...
Je ne peux donc pas conseiller de livre, je ne savais même pas qu'Alexandre Dumas en avait écrit un sur ce sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
EUDES DE
Invité
Anonymous



Robin des Bois Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois   Robin des Bois Icon_m18Mar 20 Fév 2007 - 15:00

Moi je préfère les Thierry la Fronde ( mais je parle d’un temps très ancien ) batman
Et pour ceux qui sont encore plus ancien la bande dessinée des Thierry la Fronde Very Happy
ROBIN DES BOIS on en a fait tant de version la plus abouti et celle de Kevin Cosner

Robin des Bois Thierrylafronde130xx0


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drizzt
Baron, Baronne
Baron, Baronne
drizzt


Nombre de messages : 225
Age : 37
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 25/12/2006

Robin des Bois Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois   Robin des Bois Icon_m18Mar 20 Fév 2007 - 15:40

Ah oui, le fameux La Fronde.
Personellement, j'ai vu comme beaucoup d'enfants de mon âge le dessin animé de Disney étant petit, ainsi que le film où Robin est incarné par Kevin Costner & celui dont votre dernière photo en est extraite (je ne me souviens plus du nom). En revanche, je n'ai jamais lu d'ouvrage le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Robin des Bois Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois   Robin des Bois Icon_m18Mar 20 Fév 2007 - 17:58

pareil pour moi, j'ai vu le dessin animé version W.Disney des millers de fois, et celui avec Kevin Coster, mais je crois bien que c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Robin des Bois Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois   Robin des Bois Icon_m18Mar 20 Fév 2007 - 18:10

merci disney!!
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Robin des Bois Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois   Robin des Bois Icon_m18Mer 18 Juin 2008 - 21:32

Ivanhoe . . . Que de souvenirs, je regardais le film quand j'étais plus jeune. . . Faudra que je me retrouve le bouquin moi . . .

*pars de ce pas piller une bibliotheque municipale*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robin des Bois Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois   Robin des Bois Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Robin des Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robin des bois sur dailymotion
» Robin des bois la série
» Le Soldat Chamane; Robin Hobb
» Et dire que j'en bois !!!!!!
» sculptures sur bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Codex-
Sauter vers: