Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 cotte de maille

Aller en bas 
+19
chevalierpourpre
Breeux
Astriel
aragorn
Duce Houd
Wallace
Heathen Khan
Andalor
Malorme
Dame Azalaïs
Slania
Farfa D
Wallace70
Godefroy de Bouillon
Eldera de Beauregard
Ganelon
lucifiel
Scryll
Robinas
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Robinas
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Robinas


Nombre de messages : 53
Age : 32
Lieu d'origine : Alsace
Date d'inscription : 11/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 13 Juin 2007 - 13:51

Alors comme convenu je vous montre une image de ma cotte de maille:
cotte de maille Dscn3110
La photo n'est pas fantastique, certes, mais c'est juste pour ne pas venir les mains vides... Very Happy
la photo represente une moitié, l'autre etant identique a celle ci, et devrait se terminer dans la semaine...
alors le truc c'est (vous l'avez compris je pense) faire deux parties et les assembler ensemble ( c'est une technique que je pense avoir inventée car tous les sites que j'ai vus qui traitent de la fabrication d'une cotte de maille expliquent seulement comment faire le debut, donc par la suite il faut "deviner" comment continuer...)
voila, alors j'aimerais juste savoir si quelqu'un s'est deja lancé dans cette noble tache, histoire de me dire comment il s'y est pris...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Scryll
Humble villageois
Humble villageois
Scryll


Nombre de messages : 8
Lieu d'origine : Une des résidences des Valois dans le Pays des Santons en marche de l'Angoumois.
Date d'inscription : 12/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 13 Juin 2007 - 14:37

Aïe!

Avant de continuer, réunis les deux morceaux par le haut et essaie la en l'état (sans les flancs réunis).

Je gage d'avance que tu vas avoir quelques surprises au niveau du col, des bras, des aisselles, du tour de poitrine, du tour de taille, de la largeur d'épaule et de la longueur totale ... Wink

Quels diamétres as-tu utilisé?

Comme il s'agit surement d'anneaux abouttés (juste refermés à la pince) le seuil de "sécurité" est un rapport de 5 entre le diamétre intérieur et le diamétre de fil utilisé.
Par exemple:
Sur un montage en anneaux de 10mm intérieur, il vaut mieux opter pour un fil de 2mm minimum. (10mm/2mm = 5)

Un rapport de 6 est à proscrire sous peine de se transformer en Petit Poucet médiéval ... sauf si tu te lances dans la rivetés ... et encore, je conseille pas plus de 5.5 de rapport ici encore.

Le rapport de 4 est idéal (à mon goût) car cela donne un montage solide est visuellement homogéne, en contrepartie, c'est plus lourd et demande des mesures plus précises.
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 13 Juin 2007 - 14:48

Vous semblez vous y connaitre messire scryll.
beau discours en tout cas, personnelement je pense pas que j aurai sle temps de faire ma cotte de maille moi meme.
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 13 Juin 2007 - 14:52

Oh Robinas , bon début!!! j'ai moi meme réaliser la mienne et comme beaucoup j'ai fait par bandes de mailles faisant tout le tour du corpset une fois la longueur atteinte on referme sur le coté en laisse un trou pour les manches. Mais il faut reajuster souvent comme le dit Scryll aussi.
Alors les manches y a plusieurs methodes, soit par inversement de sens si tu as des manches longues en faisant des réductions au bout, sous peine de voir pendouiller ta maille comme c'est pas permis Smile.
Soit en continuant sur la longueur mais en faisant des manches courtes type haubergeon...

Une question par contre, meme si tu fais qu'une face, je trouve ta maille très peu dense! Quelle section de fil utilises tu ? Quel est ton diamètre interne d'anneau?
La mienne est du 8 mm de diametre et 1.6 mm d'epaisseur. Beaucoup le fond en 8 / 1.4 mais je trouve un poil trop fin je te conseille le reste.
Si tu veux monter plus haut en 10 , prend du 2 comme l'a dit Scryll aussi.
Vaut mieux conserver un certains ratio entre epaisseur/section sous peine d'avoir une chemise d'anneau fashion uniquement bon pour le defilé de mode Laughing

Pour te montrer une maille très dense, je me suis amusé à me faire des parties de protection (accroche toi:)) en 12 mm / 2.2mm d'epaisseur en montage 6 en 1 Mr. Green .
J'ai pris du 12 mm car le montage demande beaucoup de place dans un seul anneau.

cotte de maille Maille10

Pour les néophytes, il y a différents montages:

le 4 en 1 : dans le montage chaque anneau est rattaché à 4 autres

le 6 en 1 : dans le montage chaque anneau est rattaché à 6 autres

le 8 en 1 : dans le montage chaque anneau est rattaché à 8 autres (bien épais çà Laughing)

la royale : dans le montage 4 en 1 chaque anneau est doublé

Plus on était riche, plus on pouvais s'offrir une maille dense!
Voili voilou n'hesite pas si tu as d'autres questions cher ami Wink


Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scryll
Humble villageois
Humble villageois
Scryll


Nombre de messages : 8
Lieu d'origine : Une des résidences des Valois dans le Pays des Santons en marche de l'Angoumois.
Date d'inscription : 12/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 13 Juin 2007 - 14:55

C'est à dire qu'il y a quelques années j'ai caressé l'idée de faire du montage de cotte de maille (Haubergerie donc) mon activité professionnelle principale.

Malheureusement, le projet s'est achevé aussi vite qu'il a démarré.
Désormais j'en fabrique pour mon compte et je conseille les inconsci... hummm ... les courageux qui se lance dans cette expérience qui met à l'épreuve patience, humilité et resistance manuelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 13 Juin 2007 - 15:04

Je confirme faut etre maso pour faire çà !!! Moi aussi bizzarement j'ai voulu me lancer la dedans mais bon Laughing...

Un truc plus simple à faire ce sont les camails, technique différente mais assez rapide à réaliser.....si tu es toujours motivé apres ton haubergeon hihi Mr. Green

J'ai pour projet de me faire une cotte de plates du type celle retrouvé à Wisby mi XIV ème siècle. Meme si c'est presque aussi lourd, le poid est carrement mieux reparti que sur une maille. Je commence à saturer du poid sur les épaules avec ma maille, meme avec une ceinture!! Comme si on avait pas déjà assez de poid lol Smile

Oui...heu je sais.... le médiéviste se plaint toujours !!
Revenir en haut Aller en bas
Scryll
Humble villageois
Humble villageois
Scryll


Nombre de messages : 8
Lieu d'origine : Une des résidences des Valois dans le Pays des Santons en marche de l'Angoumois.
Date d'inscription : 12/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 13 Juin 2007 - 15:22

Je ne suis pas certain d'une meilleure répartition de poids sur une armure de métal semi-rigide (type Wisby) que sur une armure de métal souple (type haubert classique donc). Wink

Une cotte bien faite ne provoque que peu de gêne (voir aucune) de mouvement et son poids est compensable par un gambison adéquate.

J'ai un haubert doublié (ce que tu appelles "Royal"), datant de mes première expériences de maillage (... "loufoque"), qui pése 19 kg et me descend au genou et au poignée (et je fait 1m80), mon gambison a un rembourrage de 1 cm sur tout le corps sauf aux épaules où il est de 5 cm.
Un fois tout ceci mis en place, ça ne bouge pas plus que ce que je demande (combat, manoeuvre, roulade, course ... fallait tout essayé).
j'ai une ceinture mais elle sert plus à tenir le tabard que la cotte. Wink

(Je suis en pleine fouille dans mon PC pour retrouver des photos de différents assembalges de maille réalisée.)
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 13 Juin 2007 - 15:39

Scryll a écrit:
Je ne suis pas certain d'une meilleure répartition de poids sur une armure de métal semi-rigide (type Wisby) que sur une armure de métal souple (type haubert classique donc). Wink

Une cotte bien faite ne provoque que peu de gêne (voir aucune) de mouvement et son poids est compensable par un gambison adéquate.

J'ai essayé la wisby de Réchignac dans ma compagnie et je peux t'assurer que sur la durée tu sens moins la wisby qui ne fait que dans les 13-14 kilos.
Jai un gambison assez épais et ma maille est très bien calé et ne gene aucun de mes mouvements.Je parlais plus au niveau de la repartition de poid sur la durée! Cest pas la meme sensation et je apres avoir testé je me sens mieux dans le reste! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Robinas
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Robinas


Nombre de messages : 53
Age : 32
Lieu d'origine : Alsace
Date d'inscription : 11/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 13 Juin 2007 - 16:51

Ben moi en fait, quand j'ai commencé je ne connaissais rien du tout (c'est logique non...) donc je n'ais pas du tout pensé a toutes ces histoires de rapport et autre...
c'est vrai que je me suis deja dit que ma maille etait tres peu dense mais comme je l'ai deja dit au debut je ne connaissais rien, alors j'ai pris le premier baton que j'avais sous la main, donc mes anneaux sont enormes (1.5 cm) pour un fil de 2mm ce qui fait que le resultat est trop espacé...
ah oui pour les mesures, je n'avais pas trop envie de me lancer dans les patrons et tout ça alors j'y suis allé au feeling avec des mesures vite faites et je me suis dit que s'il y avait des problemes de taille ou autre ce serait rectifiable (ça se dit ça?) par la suite...
mince j'espere que ma cotte de maille ne deviendra pas une chemise d'anneau fashion uniquement bon pour le defilé de mode... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Scryll
Humble villageois
Humble villageois
Scryll


Nombre de messages : 8
Lieu d'origine : Une des résidences des Valois dans le Pays des Santons en marche de l'Angoumois.
Date d'inscription : 12/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 13 Juin 2007 - 17:22

15mm X 2mm ... ah oui, ça va partir en lambeaux rapidement.

Néanmoins il ya des solutions de secours, tout dépend de ce à quoi tu destines ta cotte(?).
Revenir en haut Aller en bas
Robinas
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Robinas


Nombre de messages : 53
Age : 32
Lieu d'origine : Alsace
Date d'inscription : 11/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 13 Juin 2007 - 18:04

ben au depart c'est juste pour le fun quoi...mais bon le jour ou je voudrais faire quelque chose de plus serieux avec j'en ferai une correctement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Jeu 14 Juin 2007 - 10:48

Voilà de bien beaux ouvrages, Messires ! Bien que tout ça m'est l'air bien compliqué... Shocked Bon courage en tut cas Messire Robinas, vous en aurez besoin d'aprés ce que j'ai pu lire ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Robinas
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Robinas


Nombre de messages : 53
Age : 32
Lieu d'origine : Alsace
Date d'inscription : 11/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Jeu 14 Juin 2007 - 14:25

Effectivement, Eldera, je vais en avoir besoin, Very Happy merci...
Revenir en haut Aller en bas
Scryll
Humble villageois
Humble villageois
Scryll


Nombre de messages : 8
Lieu d'origine : Une des résidences des Valois dans le Pays des Santons en marche de l'Angoumois.
Date d'inscription : 12/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Jeu 14 Juin 2007 - 17:46

Alors, puisqu'il s'agit d'une réalisation pour ton bon plaisir, il y a un moyen simple de ratrapper l'oeuvre tout en s'essayant en même temps à d'autres techniques de l'haubergerie.

Tout d'abord, ce que tu as réalisé peut rester tel quel, ce n'est pas un soucis.

Par contre pour la finition d'assemblage, il faudra préparer:
- Des anneaux (un nombre conséquent) de diamètres 10mm intérieur, dans le même fil.
- Des anneaux (le double des précédents) de diamètres 12 mm intérieur, dans le même fil (voir une taille juste au-dessu, 2.2 mm).

Le but est de concevoir des "bandes" (comme celle décrite par Ganelon) de mailles de diamétres différents qui viendront se placer aux épaules.
Ceux sont ces bandes qui supporteront tout le poids de la cotte (du moins, sa partie suppérieure, la bas étant tenu par la ceinture) sur son point le plus sensible (la ligne d'épaule).

La première bande doit avoir au minimum 3 anneaux de large (le montage 4/1 classique), mais toujours un nombre impair, et sera composée des anneaux de 10mm.
Les secondes bandes (il n'y a pas de faute Wink ) auront aussi un nombre impair d'anneaux, minimum 3 chacune, et seront assemblées en extension de la première bande.
A faire en double, une pour chaque épaule.

Sur cet ensemble mixte sera montée le reste de la cotte.

C'est simple et efficace.

On augmente la solidité de la cotte en rajoutant une bande "de taille", juste sous la ceinture (pour les hauberts les plus longs).
Et si vraiment l'on craint de semer des mailles, il est toujours possible de créer des bandes verticales, sur le même procédé, partant des épaules jusqu'au bas de la cotte (surtout dans le dos, qui est la surface la plus rudement mise à l'épreuve).

Sinon il y a toujours la possibilité de doubler les anneaux sur les points sensibles, mais par expérience, à part le poids, on ne gagne pas grand chose (et on en arrive à doubler toute la cotte par soucis d'homogénéité).

Voilà, j'espère avoir été assez "clair".
L'avantage avec la maille, c'est que rien ne se perd, tout se converti. Wink

Dernière touche, trouves du fil de cuivre ou de laiton de diamètre similaire (le fil de cuivre 2.5 utilisé en électricité du batiment est trés bien) pour monter des bandes colorées en fin de maillage (col, manche, bordure).
Revenir en haut Aller en bas
Robinas
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Robinas


Nombre de messages : 53
Age : 32
Lieu d'origine : Alsace
Date d'inscription : 11/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Ven 15 Juin 2007 - 5:27

Merci pour tout ces conseils mais je crains de ne pas avoir tout compris...en fait le but est de faire en sorte que les epaules tiennent le choc? n'est-ce pas? alors pourquoi ne pas tout simplement faire du 6en1 sur les epaules?
ou alors c'est ce que vous venez d'expliquer et j'ai vraiment rien compris... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Ven 15 Juin 2007 - 7:14

Oui je pense qu'on peut faire de la 6 en1 au niveau des épaules et faire une reduction pour repasser en 4 en 1 ( jamais testé donc je sais pas si cest viable)

Par contre Scryll, j'avoue ne pas bien comprendre aussi la méthode au niveau des épaules. Le début ca va mais qu'appelle tu nombre d'anneaux impairs? Les anneaux de 12x2.2 tu les utilises quand ?
Si tu avais un schéma..... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 18 Juin 2007 - 14:50

Je n'ai pas de merite, car la mienne, je l'ai acheté !!!!

Mais bravo à tous les courageux qui ont "osé" l'aventure...

Particulièrement à vous Messire Robinas.... thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Robinas
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Robinas


Nombre de messages : 53
Age : 32
Lieu d'origine : Alsace
Date d'inscription : 11/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 18 Juin 2007 - 15:45

Merci bien Messire Godefroy...
je posterais une photo de ma cotte de maille une foi finie quand j'aurais trouvé du fil de fer qui me convienne...
Revenir en haut Aller en bas
Wallace70
Humble villageois
Humble villageois
Wallace70


Nombre de messages : 33
Lieu d'origine : Baronnie de Granges le Bourg
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 17:01

Bravo à vous tous pour vos cottes... pour en avoir fait une de mes petites mimines, je peux dire que vous avez bcps de courage.
Je fais partie d'une assoc milieu du XVe siècle. Je voulais préciser pour ceux qui veulent également se faire une cotte de maille selon les normes de l'époque ( même si ca ne se faisait plus bcps, pour un soucis d'économie, les gens gardaient la cotte des aïeuls) , que plus on avance dans le temps, plus la cotte raccourci. Pour le XVe, elle ne dois pas déscendre plus bas que le genoux, le mieux c'est mi cuisse, et il faut faire manche courtes ou sans manches du tout. Ca fait moins de boulot et ca permet d'éviter de se faire engueuller par ceux qui veulent montrer leur science ( y'en a partout).

Personnellement, la mienne est faite en anneaux de galva 2,2mm de diamètre et 1cm de rayon interieur, manches courte et s'arrète à mi cuisse, comme j'aime bien la dentelle Laughing et que j'avais que ca à faire, j'ai rajouté un motif triangulaire en bas qui se faisait souvent à l'époque. ca fait plus habillé...
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 17:46

Beau travail pour ta maille Smile meme si en 2.2 /1 cm ca doit etre assez lourd quand meme, disons qu'elle doit etre assez dense, ca change de la norme lol Mr. Green

Une chtite présentation serait la bienvenue aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robinas
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Robinas


Nombre de messages : 53
Age : 32
Lieu d'origine : Alsace
Date d'inscription : 11/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 17:59

Ben moi en ce moment je suis completement bloqué, plus de fil...
Mais j'hésite a en recommencer une, comme ça je pourrai acheter la meme bobine de fil plusieurs fois pour ne plus avoir de probleme par la suite pour trouver le meme fil, et aussi parce que mes anneaux sont beaucoups trop larges pour leur epaisseur donc, comme on m'a deja fait la remarque, les mailles sont tres peu denses...alors tant qu'à faire j'aimerais bien que ma premiere cotte de maille soit réussie...
Donc en passant, je demande aux connaisseurs, quel est le meilleur rapport épaisseur/largeur pour une cotte de maille 4en1?
merci


Dernière édition par le Mer 18 Juil 2007 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wallace70
Humble villageois
Humble villageois
Wallace70


Nombre de messages : 33
Lieu d'origine : Baronnie de Granges le Bourg
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mar 17 Juil 2007 - 11:11

Ca dépends de ce que tu veux comme cotte:
_si tu veux un type début moyen âge ( manche longues, qui descend jusqu'au genoux ) je te conseille un fil 1.8 mm et des anneaux de 1 voir 1,2 cm de diamètre intérieur, car le gros soucis, c'est que si tu veux la porter longtemps, il ne faut pas qu'elle dépasse les 14 kilos. C'est le poids de la mienne. Je l'ai porté 2 jours durant en ne l'enlevant que pour dormir... c'était limite mais supportable.
_ Si tu veux une fin moyen âge ( manche courtes et qui s'arrête à mi cuisse, il faut du 2.2 mm avec 1 cm de diamètre pour les anneaux.

MAis encore une fois ca dépends de comment tu la porte... enfin bon, en gros, moins tu la porte, plus tu peux la faire lourde et belle ( maille très serrée gros fil et anneaux de petit diamètre), soit tu vas la porter souvent auquel cas, je te déconseille de la faire plus lourde que 14 kilos... là, il faut jouer pour avoir une maille la plus serrée possible pour le moins de poids possible. Une bonne astuce, si tu as un peu de sous et beaucoups de temps, c'est d'acheter des anneaux rivetés, ca fait beaucoup plus serré pour un poids moindre, et c'est du plus bel effet sur un costume à condition que celui-ci soit du XIVe ou XVe.
A toi de voir

Dans tous les cas, courage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Robinas
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Robinas


Nombre de messages : 53
Age : 32
Lieu d'origine : Alsace
Date d'inscription : 11/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mar 17 Juil 2007 - 11:38

Bon ben merci pour les conseils, je pense que je vais me lancer dans un haubert donc manches longues jusuq'aux cuisses...
Mais les anneaux rivetés, c'est sur que ça prend moins de temps enfin je pense, mais c'est assez cher et je ne trouve pas ça tres beau...
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mar 17 Juil 2007 - 15:43

La maille rivetée est historique Wink la maille commune que l'on fait appellée maille "pincée" se trouvai en orient mais était un peu ovalisé pour que les bords des anneaux se chevauchent.

La maille rivetée, si elle est brunie je trouve ca tres joli moi! L'autre pas historique en europe (peut etre chez les celtes et romains rien de sur) mais facile à faire et moins chère c'est sur Very Happy ... mais sur ebay aux etats unis il ya des revendeurs qui font des rivetées brunies à 350 euros le haubergeon ca vaut le coup!! Un ami en a acheté une et rien à dire!!
Revenir en haut Aller en bas
Farfa D
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Farfa D


Nombre de messages : 519
Age : 51
Lieu d'origine : grand chêne creu, à 5 pieds au nord de la taupiniène grise
Date d'inscription : 02/07/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mar 17 Juil 2007 - 22:14

Je voudrais bien aider... "un point à l'endroit, un point à l'envers", je sais faire, mais qu'avec de la laine ou du coton Wink

lol!

Je laisse donc la place aux connaisseurs, et il me semble en avoir pas mal sur ce forum au vu des posts détaillés.
Revenir en haut Aller en bas
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 18 Juil 2007 - 6:43

Personne est motivé pour une armure de fantassin asiatique faite de papiers collés!! Very Happy
(Je ne parle pas des samouraïs et des chefs de guerre qui avaient des équivalents aux notres)

Elles étaient aussi solide que nos bonnes armures occidentales! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mer 18 Juil 2007 - 9:55

Elle n avait pas les memes buts, les cottes de mailles arretaient mieux les coups d epees que les fleches, les armures de samourai c etait plutot l inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Sam 21 Juil 2007 - 14:51

oui la maille ne sert que contre les coups de taille, à condition d'avoir un gambison bien rembouré dessous pour les chocs, car ca protegeai pas des chocs ni de coups d'estoc ( à moins d'avoir une maille avec des anneaux bien serrés et rivetés pour ne pas s'ouvrir). Dans le haut moyen age on portais beaucoup de maille car c'etais adapté aux armes. En effet les lames etait peu pointues , tout droites, plus pour des coups de taille. Les pièces d'armures se sont developées bien apres avec des lames plus efilées pour des coups d'estoc, où la maille protégeai beaucoup moins! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robinas
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Robinas


Nombre de messages : 53
Age : 32
Lieu d'origine : Alsace
Date d'inscription : 11/06/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 21 Jan 2008 - 18:15

Bonjour a tous Very Happy
comme promis, je vous poste une image de ma cotte de maille finie
en fait les anneaux etaient tres peu denses car je me suis trompé de sens... ça m'a donc pris 10 fois plus de temps de prevu...( j'ai commencé pendant les vacances de fevrier 2007, c'est a dire presque un an)...et je peux vous dire qu'il n'y a pas de plus grand plaisir que de finir un travail tel que celui ci...(mes doigts s'en souviendront...)
sur ce, voici la bete:
cotte de maille Im000310
et me voici dedans :

cotte de maille Im000311
cotte de maille Im000312
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 21 Jan 2008 - 18:19

Bieeennn !!! Très jolie !...pas trop lourde?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 21 Jan 2008 - 18:57

*Malorme sort de l'ombre*

Rien n'est plus beau que le travail que l'on réalise soit même dans la mesure ou on en est satisfait.
Toutes mes félicitations, pour cette côte de maille qui a dut mettre votre patience à rude épreuve !

Quel dommage que ce genre de protection ne soit pas suffisant contre les morsures nocturnes ...

*Malorme se retire*
Revenir en haut Aller en bas
Andalor
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Andalor


Nombre de messages : 103
Age : 38
Lieu d'origine : Evreux, Eure
Date d'inscription : 23/10/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Ven 15 Fév 2008 - 14:34

C'est clair que ton travail est admirable. Je m'étais donné à faire une cotte de maille, mais j'ai rapidement abandonné pour en acheter une. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnonsdelanoe.com
Invité
Invité
Anonymous



cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Dim 2 Aoû 2009 - 16:19

Magnifique travail Messire Robinas, elle semble très bien ajustée en plus...
Avez-vous juste pincé les extrémités des anneaux pour les assembler?
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 29 Mar 2010 - 9:56

Bonjour à tous,

Me lançant dans la confection d'une cotte de maille, je voulais savoir s'il était possible d'un point de vue "Histo"(relativement histo, puisque je me suis laisser dire que la maille aboutée "c'est pas histo."; d'ailleur je veux bien qu'on éclaire ma lanterne, j'ai vue moult types en maille aboutée et reçu aucune justification du "pas histo"), d'intégrer des éléments en cuir, tel qu'un col lacé par exemple? (permettant ainsi un col assez resserré sans s'arracher la tête ni les cheveux pour retirer l'ensemble)

Merci d'avance^^

*retourne au milieu des odeurs de boulons écrasés*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 29 Mar 2010 - 17:56

Bonsoir,
Tiens intéressant, moi aussi je m'y suis mis depuis peu^^ (haubert en 0.8cm/1,3mm, galvanisé mais j'aurais préféré de la bonne maille bien huileuses pour faire histo->sauf que c'est mon gambison qui va râler Smile ...je verrai encore)
En tout cas, un compagnon de route est toujours agréable ! thumleft

Pour situer avec des dates, je suis pas très au point. Par contre, il me semble que les anneaux butées sont aussi historiques, mais pour les petites bourses. Ceux rivetées auraient été pour les plus aises financièrement.
Quant à tes éléments de cuir, j'ai déjà vu des gorgières de mailles avec encolure en cuir associée à un lacet (j'essaie de te retrouver les sources).
J'attends un e-mail sur la maille en général. Je t'en fais part dès que je le reçois.
Mais plus amples précisions de la part de nos FMF'' iens sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 29 Mar 2010 - 21:00

Zut alors, grosse contradictions pour moi, car si la butée est pour les petites bourse, j'ai cru comprendre que plus la maille est dense, plus c'est pour les riches, hors j'ai pris du 2,7mm (je croyais que c'était du 2,2 pis j'ai eu la flemme de changer Mr.Red ) et de diamètre interne 10mm (en gros c'est suffisamment dense pour m'obliger a enfiler anneau par anneau, faire par petit module relève du casse-prise-de-tête), donc c'est du richement pauvre mon affaire?!?


Edit: Au fait, je viens de me rendre compte d'une chose. Je n'ai pas encore acheter de gambison, c'est épais comment cette affaire là?? pour être sur que je me lance bien dans une cotte et non un corset Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 29 Mar 2010 - 21:44

Gambison OBLIGATOIRE avant la maille.
Alors pour la maille : la butée n'est effectivement pas histo, aucune pièce n'a été retrouvé avec de la butée ou alors deux trois anneaux par ci par là pouvant évoquer une réparation rapide.
Le gars qui a de maille au MA n'a déjà pas de petites bourses car il a les moyens de s'acheter son haubert après ça ne sera peut étre pas celui sur mesure du seigneur mais sa maille sera rivetée.
Attention à la maille plate ou ronde en fonction de vos périodes si vous voulez faire du full-histo.

Section interne des anneaux : grand max 8mm au dessus les traits et pointes passent.

Le maître forgeron avec qui j'ai bossé l'autre jour me disait que les hauberts retrouvés sont tous en montage 4 en 1, montage 6 en 1 ou plus c'est un truc moderne de GNiste.
Vu le prix du métal à l'époque (plus cher que l'or) on ne va pas s'amuser à se rajouter des anneaux alors que le 4 en 1 protége déjà bien et surtout se rajouter du poids.
Si tu veux te protéger encore plus tu fais des anneaux plus petits.

Mais pour de vrais infos sur la maille sourcée va sur le forum des GMA section du coin de l'haubergier.

Ma maille est butée il est vrai mais c'est une question de coût et une acceptation de ma part du "visuellement acceptable".

Enfin pour répondre à ta toute première question je pense qu'un tour de cuir est possible mais pourquoi faire?
Si tu as un camail avec celui-ci doit être attaché au haubert.
A quoi te servira ton lien de cuir?
Fais des recherches iconos concernant ta période et tu trouveras les réponses à tes questions si tu vois des perso avec des liens de cuirs sur leur haubert.

Des éléments en cuir tu peux en avoir sur un haubert mais rarement sourcés. Pour les chausses de mailles certains mettent une "jarretière" de cuir ou un lacet sur la partie mollet.

Ais-je répondu à ta question?
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mar 30 Mar 2010 - 11:36

Wallace a écrit:
Gambison OBLIGATOIRE avant la maille.

ça c'est tout moi de prendre les problèmes à l'envers Mr.Red

merci pour l'exposé Wallace!

Tu l'aura deviné, je ne suis pas encore dans le full-histo. A quoi bon pour l'instant? Je le serais le jour ou j'intègrerai une troupe de reconstitution!!

Tant que je ne prétends pas être historique, et que c'est clair dans ma tête.

J'ai pas très bien compris pour le camail? car j'ai bien vu des icônes ou la capuche est intégrée au haubert, mais tu veut dire que si le camail est "a part", il est tout de même fixée a la cotte?

En fait j'étais parti pour avoir une maille fixée directement au casque, encore que je dois me renseigné sur quel type de casque cela se faisait.
Ma seule certitude étant pour le "casque à lunettes" classique des vikings.
Je ne sais pas si c'est faisable sur un casque Rus ou Varègue comme ceux que l'on peut voir sur Rêve d'Acier, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mar 30 Mar 2010 - 12:02

Tu as bien raison de ne pas te prendre la tête Heathen si c'est clair dans ta tête, lol !!!

Effectivement la "capuche" est rattaché au haubert, un camail non attaché existe très peu ou base carrée au XIIIe.
Mais bon avant ce n'est pas trop ma période non plus.

Pour la maille rattachée sur un casque je ne peux pas te dire pour ta période, qu'est ce qui apparaît sur la tapisserie de Bayeux entre autre?

Fais attention tout de même car si un jour tu veux fair du full-histo tu auras peut-être beaucoup de choses à changer et c'est parfois rageant, c'est ce qui m'arrive actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mar 30 Mar 2010 - 12:16

Bah, pour ce qui est de Bayeux on voit nettement une "séparation" entre la maille du corps et celle recouvrant la tête (époque XIeme représentée je crois?).
Et en regroupant avec des photos de reconstitution varègue (Compagnie du Nord, ils ont un forum, et ont l'air de maitriser leur sujet), je constate que c'est assez hétéroclite niveau des protections. Mais en général en retrouve ce "masque" de maille directement attaché au casque, ou un camail, recouvrant plus ou moins le visage.

Est pour ce qui est du passage au full-histo, je ne m'en m'inquiète pas trop, cette maille ne m'aura pas coutée bien cher, le prix de deux bobine de fils et du temps à tuer^^


Dernière édition par Heathen Knight le Mar 30 Mar 2010 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mar 20 Avr 2010 - 18:38

héhé, voila mes débuts dans la cotte de mailles !
Mon premier kilos de mailles (mis en boule pour la photo Wink )
C'est par la : http://vanryk.hebus.com/
en passant, je vous laisse apprécier mon petit artbook ouvert il y a peu.

Maintenant en ce qui concerne le gambison: je me suis penché sur sa fabrication...
En fait, serait-il possible d'utiliser quelque chose de plus fin sous le haubert ? (une sorte de gambison court et plus fin, une chemise matelassée...etc ?)
Car selon mes talents de mathématicien (...) l'équation : haubert+gambison*festival en été = (transpiration*masse du porteur)^3

Ce qui mène donc à la conclusion qu'une variable n'est pas juste ! ou je me trompe^^ Dans tous les cas, je me trouve dans une impasse...
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Mar 20 Avr 2010 - 19:32

Citation :
C'est par la : http://vanryk.hebus.com/
erreur de la page pour moi

Eh ben on a fini en même temps faut croire... 'fin il me reste a fignoler une peu, rallonger un peu le bas et les manches, col un peu large etc....
Faute de gambison, j'ai pris les mesures avec anorak plus polaire en dessous lol!
Dans l'état actuel la bête doit peser près de 15kg et encore elle est plus proche du haubergeon que du haubert^^

Plus fin ? transpiration? masse? c'est quoi que ces elferies encore????
Sinon en commandant mon gambison chez Rêve d'Acier, j'ai vu qu'ils en avaient dit "léger" mais apparemment pour le combat en maille faut oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Jeu 22 Avr 2010 - 15:38

Et voici la bestiole:

cotte de maille DSC00026s

15,5Kg, du coup moi qui voulais la continuer le long des jambes jusqu'aux genoux...A voir, idem pour des manches longues. Cela dit dans l'état actuel les proportions correspondent à peut prêt a celles que j'ai pu voir en reconstitution viking Xème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Dim 16 Mai 2010 - 10:09

Très beau Very Happy


Pour mon artbook, j'avoue que l'hébergeur est parfois en maintenance... mais maintenant c'est bon. Par contre, pour mon haubert je suis loin d'avoir fini ;s je n'ai fait qu'un kilos => rupture de stock dans les magasins de jardinage à cause du printemps...

Et je viens de voir chez les GMA que le gambison avec haubert est un sujet délicat en fait. Il semblerait qu'il n'y a pas assez de sources pour certifier ce binôme.
'Me reste plus qu'à trouver bons conseils.
__________________________________________________
[Edit] :
Heu... après réflexions, je t'avoues avoir un léger doute à propos du sens te ta maille. Mais peut-être que la photo est trompeuse bien sur.

-Tu l'as bien faite comme ça ? :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Bayeux_haubert.JPG

ou encore

http://www.medievae.fr/images/haubert-rivete-corr.gif (voir entre-jambe, plus visible)

ou encore
https://2img.net/r/ihimizer/img48/4746/gjermundbuvu1.jpg
(voilà le sujet de la discussion : http://www.revesdacier.com/forum/viewtopic.php?t=1226&sid=18faf4244463e11d70d24e623b3c99d1 ce serait à un Vinking du Xème)
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Dim 16 Mai 2010 - 11:25

Non, tu as effectivement remarqué^^

je t'avouerai ne jamais avoir compris comment j'ai atterri dans ce sens, j'étais parti pourtant de module quatre en un en faisant d'abord un tour de torse, puis comme mes anneaux sont plutôt dense j'ai travaillé anneau par anneau et non en module en faisant par rangé horizontale.
Et puis comme sa c'est bien goupiller dans se sens j'ai continuer.

Mais c'est que sa continue a me perturber de savoir que c'est pas tricoté dans le même sens que se qu'on peut voir habituellement...

En espérant que les puristes modérés ne m'en tiennent pas rigueur^^

Au final je vois pas en quoi sa gêne, a part peut être pour l'enfiler, faut un peu forcer pour que la maille retombe sur tout le corps....

Et puis sur le coup sa me paraissais quand même plus logique ce sens de symétrie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Dim 16 Mai 2010 - 18:03

Ok je vois.
J'avais justement fait la même démarche, mais je me suis rattrapé il y a peu.

Et tu arrives vraiment bouger sans problèmes ? Les torsions, courbures...etc.
J'ai l'impression que ça peut coincer. Je ne suis pas allé assez loin pour le constater, mais ça m'intéresserait de savoir^^.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Dim 16 Mai 2010 - 21:04

Bah sa coince un peu pour l'enfiler alors faut un peu se démener pour faire retomber la maille, une fois enfilé c'est nickel. Mais j'attends de recevoir le gambison, car comme je l'ai dis j'ai fais l'essai avec polaire + anorak Mr.Red
Dès que je l'ai, j'attaque a faire des pompes avec!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 17 Mai 2010 - 5:07

D'ac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Duce Houd
Humble villageois
Humble villageois
Duce Houd


Nombre de messages : 5
Age : 31
Lieu d'origine : ex-Duché de Neuchâtel
Date d'inscription : 14/03/2010

cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Lun 17 Mai 2010 - 16:30

Cher sir Vanryk félicitation !

Mais vos ne dîte point que vous l'aviez finie...
A votre défense vous avez certes d'autre choses à penser.

En tout cas bravo !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18Dim 18 Juil 2010 - 12:26

Non Non, pas encore fini ! ^^
Mais merci quand même...

_________________________________________
Edit :

Voilà mon haubergeon pas encore fini(terminé pour Dinan bien sur ! tongue .) Je pense rajouter de la deco en y fixant des petits triangles avec des anneaux de fers oxydés pour chaque extrémité.
cotte de maille Mini_100718021436338360


il me reste encore a prolonger les manches mais pas trop, à régler les problèmes d'aisselle et revoir le col...
Pour les manches, j'ai fait une inversion de sens. Comme ça, plus tard, je pourrai en faire un haubert, mais encore faut-il que je comprenne ce soit-disant système de "réduction".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
cotte de maille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  cotte de maille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: