Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 cotte de maille

Aller en bas 
+19
chevalierpourpre
Breeux
Astriel
aragorn
Duce Houd
Wallace
Heathen Khan
Andalor
Malorme
Dame Azalaïs
Slania
Farfa D
Wallace70
Godefroy de Bouillon
Eldera de Beauregard
Ganelon
lucifiel
Scryll
Robinas
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Dim 18 Juil 2010 - 14:31

Félicitations de "l'avoir pas fini (mais terminé pour Dinan)"^^ une cotte de maille c'est par rien à faire^^

Tu as fait quel rapport fil/ diamètre interne d'anneau? Sa me parait bien "léger"... ou alors c'est moi qui ne jure que par des densité élevées^^

La mienne je l'ai démontée en partie (j'ai tapé dedans pour faire la maille de mon casque, car pas le temps de me retaper des séances de fabrication d'anneaux) donc je l'aurais pas a Dinan...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Dim 18 Juil 2010 - 15:42

Merci merci Wink

J'ai utilisé des anneaux de 1,6/1,7/1,8 mm pour un diamètre unique de 0.8mm. Et je dirais que ça fait 10kg environs.

Et franchement, seul pour casser tous ces boudins de mailles, c'était vraiment la galère...mais dingue comme ça muscle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Dim 18 Juil 2010 - 21:35

Vanryk a écrit:


J'ai utilisé des anneaux de 1,6/1,7/1,8 mm pour un diamètre unique de 0.8mm. Et je dirais que ça fait 10kg environs.

Et franchement, seul pour casser tous ces boudins de mailles, c'était vraiment la galère...mais dingue comme ça muscle Razz


oui mais sa se referme facilement... pas comme le 2,7/ 1mm... je te dis pas comme j'ai forcé, les pinces qui ripent car peut de prise (surtout quand faut refermer un anneau prit dans 4)... et pour sans doute quasiment la même dimension que le tiens: 15kg au lieu de 10... digne d'un beau blindage Nain en acier.. pas un truc d'elfe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Jeu 6 Jan 2011 - 15:34


Very Happy
Et hop ! mon boulot en images : Cliquer ici

En chiffres :
Plusieurs mois de travail,
Haubergeon à 9,60 kg,
Anneaux : 21'333 ! (~0.45g/anneau),
1 main en moins




Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Jeu 6 Jan 2011 - 16:32

Alors là, félicitation. C'est impressionnant.
Je ne pense pas pouvoir me lancer un jour dans ce genre de truc.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Astriel
Humble villageois
Humble villageois
Astriel


Nombre de messages : 29
Age : 53
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 28/03/2011

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Lun 28 Mar 2011 - 17:33

Sujet très intéressant.
J'ai toujours voulu m'en fabriquer une mais n'ai jamais eu le courage de me lancer...
Revenir en haut Aller en bas
http://lancelotheart.canalblog.com/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Lun 28 Mar 2011 - 18:07

Pour en avoir fabriqu" une avec de la maille hors norme, je confirme qu'il faut avoir le courage de se lancer et être tenace, car c'est un travail long et rébarbatif; et dur dans mon cas car j'ai voulu tenter avec une maille de 2,7 mm d'épaisseur ce qui est tout a fait hors norme et chaque assemblage d'anneau se révèle être une épreuve de force.
Mais si vous travaillez de la maille "normale" ("histo." on va dire) avec du fils de 1,5mm c'est un travail assez facile à réaliser. Un peu de méthode et beaucoup de patience, et le tour et joué!
Revenir en haut Aller en bas
Astriel
Humble villageois
Humble villageois
Astriel


Nombre de messages : 29
Age : 53
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 28/03/2011

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Lun 28 Mar 2011 - 18:09

Peut être me lancerai sous les conseils avisés des nobles seigneurs plus expérimentés qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
http://lancelotheart.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Lun 28 Mar 2011 - 18:41

Moi, la patience je ne l'ai pas trouvée Confused (j'ai bien cherché pourtant!)
Donc en 3 mois, je portais déjà mon haubergeon... Là est toute mon erreur; couper plus de 21'000 anneaux et les assembler en si peu de temps=grandes douleurs Thumb down

Fabriquer une cotte de maille aboutée se fait assez vite tout compte fait, mais il faut surtout savoir prendre des pauses^^
Revenir en haut Aller en bas
Breeux
Humble villageois
Humble villageois
Breeux


Nombre de messages : 4
Age : 41
Lieu d'origine : Bretagne
Date d'inscription : 27/03/2011

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Lun 28 Mar 2011 - 19:09

J'en ai fait une en fil d'aluminium pour la légèreté, mais mauvaise idée!!! Je semais mes maillons comme le petit pousset Confused
Revenir en haut Aller en bas
Astriel
Humble villageois
Humble villageois
Astriel


Nombre de messages : 29
Age : 53
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 28/03/2011

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Lun 28 Mar 2011 - 19:19

Idée originale mais Dieu merci, non exploitée très souvent ahahaha Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lancelotheart.canalblog.com/
chevalierpourpre
Humble villageois
Humble villageois
chevalierpourpre


Nombre de messages : 2
Age : 67
Lieu d'origine : nord
Date d'inscription : 17/04/2011

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: cote de maille (diamétre des anneaux)   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Dim 17 Avr 2011 - 9:43


bonjour je me prépare a faire ma côte de maille
qui pourrait me renseigner sur le diamétre des anneaux
merci d'avance ( côte de templier)
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Dim 17 Avr 2011 - 9:52

Allez faire une visite à la section "la forge", vous y trouverez sans doute des renseignements utiles. Vous pouvez aussi utiliser les travaux de Viollet-le-Duc qui a étudié longuement les armures.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Dim 17 Avr 2011 - 11:13

Effectivement la réponse à était donnée dans la forge, je rappel que la FAQ et plutôt réservée aux question "forumesque" (sur le fonctionnement du forum quoi), n'hésitez pas à prendre le temps de rechercher sur le forum avant de poser une question, parfois la réponse est déjà là! Si l'administration s'évertue à ranger et classifier le forum c'est bien dans le but d'y rechercher des informations.

A votre service, la Modération


vous n'aurez aucun mal à trouver un sujet nommé "cotte de maille" ici Arrow https://rivendell.forumactif.com/f26-la-forge
En tant cas bon courage à vous! La fabrication de cotte de maille demande du temps et de la patience (et de la force pour les "cas" comme moi qui se lance dans de la maille "hors-norme-pas-histo-ultra-blindée"^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Dim 17 Avr 2011 - 14:31

Messages fusionnés
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Morphée
Humble villageois
Humble villageois
Morphée


Nombre de messages : 7
Age : 40
Lieu d'origine : Metz
Date d'inscription : 17/06/2011

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Ven 17 Juin 2011 - 9:24

Scryll a écrit:
Aïe!
Comme il s'agit surement d'anneaux abouttés (juste refermés à la pince) le seuil de "sécurité" est un rapport de 5 entre le diamétre intérieur et le diamétre de fil utilisé.
Par exemple:
Sur un montage en anneaux de 10mm intérieur, il vaut mieux opter pour un fil de 2mm minimum. (10mm/2mm = 5)

Un rapport de 6 est à proscrire sous peine de se transformer en Petit Poucet médiéval ... sauf si tu te lances dans la rivetés ... et encore, je conseille pas plus de 5.5 de rapport ici encore.

Le rapport de 4 est idéal (à mon goût) car cela donne un montage solide est visuellement homogéne, en contrepartie, c'est plus lourd et demande des mesures plus précises.

Bonjour Scryll,

J'ai suivis tes précieux conseils en la matière et j'ai acheté de grandes bobines de fil de fer galvanisé, ø 2,2 mm. Avec des anneaux de ø intérieur de 10 mm, j'obtiendrais donc un rapport de 4,5 environ. Le problème est que je n'arrive pas à couper de façons efficace les anneaux avec mes pinces, le fil étant trop solide. Pourrais-tu me renseigner sur l'outillage adéquat ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Ven 17 Juin 2011 - 10:43

Moi j'ai pris du fil de 2,7mm, pour un diamètre interne de 10mm.
Cette épaisseur de fils nécessite du matériel plus gros que pour du 1,5mm:
Pour couper les anneux: Pince coupe-boulons minimum!
cotte de maille - Page 2 Pince-coupe-boulons-jusque-diametre-8mm-longueur-de-750-cm-947241
Pour aboutir les anneaux: une paire de pinces multi-prise
cotte de maille - Page 2 Pince-multiprise-stand-000108795-4
Pour faire les anneaux.. un système de cale (cale en moins que j'ai du changée trois fois!!!) avec une tige en acier.

Pas moins....

La "moulinette des mailleux" traditionnelle n'aurait sans doute pas fonctionné pour une telle épaisseur de fils et un si petit rapport.
Je pouvais pas faire plus dense de toute façon... pas à la main, rapport taille des outils par rapport aux anneaux.

Revenir en haut Aller en bas
Morphée
Humble villageois
Humble villageois
Morphée


Nombre de messages : 7
Age : 40
Lieu d'origine : Metz
Date d'inscription : 17/06/2011

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Ven 17 Juin 2011 - 13:28

Bonjour Heathen Knight,

Coupe-Boulon Shocked c'est direct, peu-être un peu trop même. Mon coupe boulon pèse environ 3kg et après réflexion (sachant qui me faudra 30 000 anneaux), je cherche une solution qui exclurais la perte de mes phalanges. Razz

Plus sérieusement, si coupe-boulon il faut, coupe-boulon il y aura mais j'aimerais voir si il existe d'autre possibilité. On m'a, par exemple, parlé d'une "pince coupe-fil" et même si j'en ai vu sur le net (merci google) je ne sais pas quel est le diamètre maximale que peut couper ces pince.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Ven 17 Juin 2011 - 13:56

Renseigne toi dans un magasin de bricolage, moi j'ai pris se que j'avais.
Je coince la pince dans un étau et je coupe tous les anneaux à la chaine.... c'est rapide et sans danger pour les doigts.
T'es assis devant ton étau, tu a juste un des bras de la pince a actionner d'une main et de l'autre tu tiens le rouleau d'anneaux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Ven 17 Juin 2011 - 16:45

Morphée a écrit:


j'ai acheté de grandes bobines de fil de fer galvanisé, ø 2,2 mm. Avec des anneaux de ø intérieur de 10 mm, j'obtiendrais donc un rapport de 4,5 environ.

Morphée a écrit:
me faudra 30 000 anneaux

Bonsoir Morphée,
Courage pour ce futur travail thumright
Par rapport à ce que j'ai fait (haubergeon pour un homme de 185cm et bien large<-c'est moi Razz ), il y aura donc 30% de mailles en plus et qui sont aussi ~1,3x plus grandes que les miennes.

ça va être énorme^^

ps.- attention au dos !
Revenir en haut Aller en bas
Morphée
Humble villageois
Humble villageois
Morphée


Nombre de messages : 7
Age : 40
Lieu d'origine : Metz
Date d'inscription : 17/06/2011

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Juin 2011 - 6:18

Bonjour,

Merci pour tes encouragement Vanryk thumright
Finalement j'ai acheté un nouveau coupe-boulon. Celui-ci ne fait que 900g se qui et bien plus utile que l'ancienne pince de 3kg.
J'ai préféré commencer par un camail car étant du genre grand (1m84, un centimètre de moins que toi Vanryk Razz ), large et carré j'ai eu peur du poids d'un tel haubert. Pour l'instant, j'ai déjà construit le disque qui couvre la voûte crânienne et le bébé fait pratiquement 1kg Shocked Je me rend compte que j'ai était un poil optimiste en achetant que 15kg de fil pour mon haubert. Sinon visuellement c'est de toute beauté et personnellement, si je devait partir guerroyer pour mon roi, j'opterais plus pour un fil de 2,2mm de diamètre plutôt que du 1,5mm souvent vu sur le net. J'aurais moins l'impression de me cacher derrière un mouchoir.

Dès que j'ai un peu de temps (et de nouvelles piles pour appareil photo), je vous posterais des photos.


Dernière édition par Morphée le Mer 27 Juil 2011 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Juin 2011 - 6:35

Morphée a écrit:

J'ai préféré commencer par un camail car étant du genre grand (1m84, un centimètre de moins que toi Vanryk Razz ), large et carré j'ai eu peur du poids d'un tel haubert.

Bah si vous êtes large et carré ça va le poids sera bien réparti, par contre je plains les gens de type "anguille"... juste grand lol!

De toute façon

Morphée a écrit:

Pour l'instant, j'ai déjà construit le disque qui couvre la voûte crânienne et le bébé fait pratiquement 1kg Shocked Je me rend compte que j'ai était un poil optimiste en achetant que 15kg de fil pour mon haubert.

Vous vous attendiez à quoi? Je crois que la maille est ce qu'il y a de plus lourd à porter!!
Si mes souvenirs sont bon j'ai utilisé 3 bobines de 7kg chacune.... pour un haubert "manches courtes" et qui descend à peine en dessous de la ceinture...

Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Juin 2011 - 6:38

Vous devriez essayer en mythril ( Je ne suis pas sur que ça s'écrive comme ça!) c'est très léger... Par contre, c'est rare!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Morphée
Humble villageois
Humble villageois
Morphée


Nombre de messages : 7
Age : 40
Lieu d'origine : Metz
Date d'inscription : 17/06/2011

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Juin 2011 - 9:08

Heathen Knight a écrit:

Vous vous attendiez à quoi? Je crois que la maille est ce qu'il y a de plus lourd à porter!!

Je ne savais pas trop où je posais les pieds et étrangement, les vendeur du castorama ne savent pas non plu le poids moyen d'un haubert Razz
Pour ce qui en est du mithril, il est non seulement rare mais aussi cher, très cher.
En plus les nains du coin sont plus porté sur le bibine que sur le minage.
Revenir en haut Aller en bas
Sulaheia
Humble villageois
Humble villageois
Sulaheia


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2011

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Question stupide n°1   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Mer 5 Oct 2011 - 5:28

Bonjour,

Je vois que vous êtes tous experts, et j'espère ne pas vous faire perdre votre temps avec mes questions de débutante. Embarassed

Je voudrais faire un petit bout de cotte de maille, juste par curiosité. Par contre, j'aimerais faire mes anneaux moi-même, mais je ne me rend pas trop compte de la quantité de fil qu'il faut. Si je veux faire mettons un bout de cotte de maille de 15cm de large (ce sera une cotte de maille pour chaton), de quoi ais-je besoin ? Etant donné que mon but est juste d'essayer, pas de construire une cotte de maille complète et solide, que dois-je utiliser ?
Les outils nécéssaires sont-ils assez courants (c.a.d. présents dans le garage d'un père bricolleur), où faut-il acheter des outils particuliers ? Pour moi il y a le "machin pour enrouler le fil" (c'est le terme technique), le "truc pour couper le fil" (scie circulaire, ou truc dans l'idée ?), et les pinces. Est-ce que je suis complètement à côté ?

S'il y a une section "questions stupides de débutants", ou si ce n'est pas vraiment le but de ce forum, n'hésitez pas à me le dire !

Sulaheia, impératrice des projets commencés.
Revenir en haut Aller en bas
http://sulaheia.wordpress.com/
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Mer 5 Oct 2011 - 18:32

Il te faudra des pinces coupantes et une tige en métal d'un diamètre égal à au diamètre des anneaux que tu voudras obtenir.
Tu enroule ton fil d'acier autour de la tige pour formaliser les anneaux puis tu les coupe avec les pinces coupantes.
Une petite lime pourra être utile pour ébarber un peu le tout. Sachant qu'il te faut des anneaux fermés et d'autre ouverts. Donc une tenaille pour fermer ceux qui doivent être fermés.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Sulaheia
Humble villageois
Humble villageois
Sulaheia


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2011

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Jeu 6 Oct 2011 - 17:18

Merci Ace, je vais regarder tout ça de plus près !
Revenir en haut Aller en bas
http://sulaheia.wordpress.com/
Cypher
Humble villageois
Humble villageois
Cypher


Nombre de messages : 19
Lieu d'origine : Lotharingie
Date d'inscription : 18/02/2013

cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: CHAIN-MAIL   cotte de maille - Page 2 Icon_m18Mer 20 Fév 2013 - 10:22

Il semble de le tricotage de cotte de maille soit un rite sur ce forum.

Pour ma part j'ai pris le terme anglais au mot:
En effet j'ai trouvé une chaine en alliage inoxidable un peu plus léger que l'acier ce qui m'épargne la découpe des anneaux.
Même si les maillons sont ovales, le résultat est satifaisant pour du costume fantasy enfant.
cotte de maille - Page 2 Hoyoho10

Pour l'assemblage, j'ai travaillé par rangé en suspendant la 1er chaine sur un tige métallique façon cintre, accrochant sur chaque maillon une chaine formée de maillons entrouvert. J'ai relié entres elles les chaines en descendant.
J'arrivais même à travailler dans le train en suspendant mon ouvrage au siège de devant.
Je faisais 4 rangés par jour. Puis finalement j'ai assemblé l'avant et le dos.
cotte de maille - Page 2 Assemb10

Quand il fut finalement question de mon propre haubert taille adulte, j'en ai acheté un fabriqué en série par machine à 200 Euros totalement inutilisable pour autre chose que la pose photo: les manches aussi larges aux aisselles qu'aux poignets soit s'accrochaient à la garde et au pommeau soit découvrait l'avant bras. Le bas non fendu m'interdisait de courir...
Après 6 heures d'ouverture et de fermeture de maillons, passage de lannière de serrage, j'étais enfin libre de mes mouvements.

Je pense que l'ajustement de maille-machine est un bon compromis achat/travail perso. Après tout, je suis sur que les maîtres-haubergiers confiait à des apprentis voir des serfs de corvée le gros oeuvre et se contentaient d'assembler et ajuster sur mesure des pièces ainsi préparées.
Un peu comme les tailleurs assemblent les étoffes des tisserands.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cotte de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotte de maille   cotte de maille - Page 2 Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
cotte de maille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  cotte de maille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: