Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les deux doigts des Archers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sire_Barran
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Sire_Barran


Nombre de messages : 118
Age : 40
Lieu d'origine : Brétigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 24/06/2007

Les deux doigts des Archers Empty
MessageSujet: Les deux doigts des Archers   Les deux doigts des Archers Icon_m18Lun 25 Juin 2007 - 5:37

Savez-vous d'où vient le signe que font certains de nos hommes du gouvernement lorsqu'ils célèbrent une victoire ? Vous savez ce signe qui consiste à tendre fièrement deux doigts (l'index et le majeur) et de les écarter afin de, soi-disant, inscrire un "V".

Et bien il n'en est rien ! Ce n'est pas un "V" qu'il représente, laissez-moi vous conter...

Au moyen-âge, lors de guerre de territoires entre deux seigneurs, les paysans étaient amenés à combattre pour eux. Toutefois ils n'étaient pas assez riches pour se permettre de s'acheter une arme en fer à la forge (ceci était réservé à une élite). Alors ils prenaient ce qu'ils avaient sous la main, la plupart du temps un arc de simple facture qui leur permettait également de chasser.
Toute personne ayant déjà tiré à l'arc ou ayant vu quelqu'un faire sait pertinemment qu'il place son index et son majeur de chaque côté de l'empennage de la flèche sur la corde (faite en boyaux la plupart du temps).
Lorsqu'un seigneur remportait une victoire sur un autre il s'assurait de la part de ses paysans fraîchement acquis qu'il ne "lèveraient plus l'arc sur lui". Comment ? simple ! On coupait aux vaincus l'index et le majeur ! Ils pouvaient toujours bêcher, piocher, travailler la terre mais plus jamais ils ne pourraient tirer à l'arc.
C'est donc pour cela que lorsque les paysans rentraient au bercail, les vainqueurs arboraient fièrement leurs deux doigts tendus vers le ciel, écartés, pour prouver qu'ils pouvaient encore tirer à l'arc.

Cela m'a été raconté par le Maître de la "Compagnie des Archers du Sullias", champion de tir à l'arc (autrefois moderne et désormais "historique" ou simple) et féru d'histoire lors d'une exposition médiévale à Sully sur Loire, loiret.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Les deux doigts des Archers Empty
MessageSujet: Re: Les deux doigts des Archers   Les deux doigts des Archers Icon_m18Lun 25 Juin 2007 - 10:39

Je savais oui! Mais j'avais entendu dire que les Francais faisaient la même chose quand ils capturaient un archer anglais au cours des nombreuse batailles entre eux. Et que les anglais leur faisaient ce signe pour les narguer quand ils avaient encore leurs doigts, mais avec la paume tourné vers soi. Ce signe est d'ailleurs devenue une insulte en Angleterre, l'équivalent de notre doigt tendu...

Même si ce n'est pas exactement le même signe, l'origine en est la même...
Revenir en haut Aller en bas
Sire_Barran
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Sire_Barran


Nombre de messages : 118
Age : 40
Lieu d'origine : Brétigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 24/06/2007

Les deux doigts des Archers Empty
MessageSujet: Re: Les deux doigts des Archers   Les deux doigts des Archers Icon_m18Lun 25 Juin 2007 - 12:44

Voilà qui est fort intéressant ! Merci Sire Bombadil
Je ne savais pas que les Anglais nous faisaient la nique avec un tel geste. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Robinas
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Robinas


Nombre de messages : 53
Age : 32
Lieu d'origine : Alsace
Date d'inscription : 11/06/2007

Les deux doigts des Archers Empty
MessageSujet: Re: Les deux doigts des Archers   Les deux doigts des Archers Icon_m18Lun 25 Juin 2007 - 15:07

tres interessante cette histoire je ne la connaissait pas, etant moi meme archer je vais essayer de la retenir... Smile
mais je connaissais l'histoire des arbalétriers qui montrait leurs majeurs paume vers soi du haut des murailles à leurs ennemis pour leur montrer qu'ils avaient encore leur doigt et qu'ils pouvaient s'en servir
(car sur une arbalete c'est de ce doigt dont on se sert pour tirer)
effectivement c'est devenu une insulte...
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Les deux doigts des Archers Empty
MessageSujet: Re: Les deux doigts des Archers   Les deux doigts des Archers Icon_m18Mar 26 Juin 2007 - 9:52

Robinas a écrit:
tres interessante cette histoire je ne la connaissait pas, etant moi meme archer je vais essayer de la retenir... Smile
mais je connaissais l'histoire des arbalétriers qui montrait leurs majeurs paume vers soi du haut des murailles à leurs ennemis pour leur montrer qu'ils avaient encore leur doigt et qu'ils pouvaient s'en servir
(car sur une arbalete c'est de ce doigt dont on se sert pour tirer)
effectivement c'est devenu une insulte...

En fait c'est sur le même principe! Je ne savais pas pour les arbalétriers...
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Les deux doigts des Archers Empty
MessageSujet: Re: Les deux doigts des Archers   Les deux doigts des Archers Icon_m18Mar 26 Juin 2007 - 16:12

Je ne savais pas du tout moi non plus pour les arbalétiers ! Je trouve ces pratiques un brin barbares mais proprement passionantes à connaitre. Qu'ils sont joueurs ces archers... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sire_Barran
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Sire_Barran


Nombre de messages : 118
Age : 40
Lieu d'origine : Brétigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 24/06/2007

Les deux doigts des Archers Empty
MessageSujet: Re: Les deux doigts des Archers   Les deux doigts des Archers Icon_m18Mar 26 Juin 2007 - 17:35

Vu comment étaient considérés les gauchers à cette époque (et même encore je parle en connaissance de cause) il me semble logique que ce ne soit que d'une main...

Pour info en latin "gauche" se dit "sinistra"...tout est dit ^^
Ce "côté" porte la poisse, et est le signe du Mal.

D'ailleurs lorsque les augures latins (les oracles en gros, oui on s'éloigne désolé) apercevaient des oiseaux provenant de la gauche, on disait qu'ils étaient de "mauvais augures".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les deux doigts des Archers Empty
MessageSujet: Re: Les deux doigts des Archers   Les deux doigts des Archers Icon_m18Lun 7 Sep 2009 - 14:48

Que de choses interessantes!

Je suis moi même archer et gauchère (je sais, je cumule là!) mais juste gauchère au tir à l'arc, pour le reste, j'écris de la main droite...allez donc comprendre!

Je ne connaissais pas les origines de ces signes de doigts célèbres, merci pour ces indications!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les deux doigts des Archers Empty
MessageSujet: Re: Les deux doigts des Archers   Les deux doigts des Archers Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux doigts des Archers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doigts de fées......
» Les 11èmes Joutes d’archers médiévaux
» Le Bon Coin des Archers sera en Creuse cet été les 21et22/7
» enigme
» Riz - dos -deux - doux - chh !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Troubadour-
Sauter vers: