Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La légende de la cité d'Ys

Aller en bas 
+3
Godefroy de Bouillon
Tom Bombadil
Dame Azalaïs
7 participants
AuteurMessage
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

La légende de la cité d'Ys Empty
MessageSujet: La légende de la cité d'Ys   La légende de la cité d'Ys Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 16:44

La légende de la ville d’Ys

Au Véme Siècle de notre ère, le bon roi Gradlon régnait en maître sur la cornouaille. Il était ce que l’on appeler un « roi guerrier » : il possédait une flotte imposante qu'il aimait opposer à ses ennemis. C’était un excellent marin et stratège qui gagnait nombre de combats, pillant alors les navires ennemis et remplissant ses coffres d'or et de trophées.

Une de ses campagnes le mena en plein hiver dans une lointaine contrée. Le froid eut raison de ses soldats, qui se mutinèrent et l’abandonnèrent là, regagnant leurs navires en direction de la Bretagne. Après l'exaltation des combats et des victoires, Le Roi se retrouva seul…

Il erra longuement dans la steppe désolée jusqu'à ce qu'il aperçu une femme aux longs cheveux roux, blanche comme le clair de lune et vêtue d'une cuirasse ruisselant de la lumière de l'astre.

La légende de la cité d'Ys Sune10

C'était Malgven, la Reine du Nord, souveraine boréale régnant sur ces pays glacés qui dit au roi: "Ta renommée est venu jusqu'à moi: je connais ton courage et ton adresse au combat. Mon vieux mari est, lui, incapable de tels exploits. Nous allons le tuer puis, tu m'emmèneras dans ton royaume de Cornouaille."

Ils tuèrent le vieux roi du Nord, remplirent un coffre d'or et, enfourchèrent Morvarc'h ("cheval de mer" en Breton), le cheval magique de Malgven. Noir comme la nuit, il soufflait le feu par ses naseaux et galopait sur les vagues comme il l’eut fait sur la terre ferme.

Gradlon et Malgven restèrent une année entière sur la mer pendant laquelle la reine lui donna une fille : Dahut. Hélas! La reine tomba malade et mourut. Le Roi Gradlon et sa fille rentrèrent donc en Cornouaille. Obsédé par la disparition de son épouse, il ne retrouva jamais femme et éleva seul l’enfant.

Dahut grandissait. Elle était très belle, comme sa mère. Et profondément attachée aux anciennes traditions celtiques. Charmée par la mer, elle passait la majeure partie de son temps sur la grève…

La ville construite contre la mer

Lors d’une partie de chasse dans la forêt de Neved, le roi avait fait connaissance de saint Corentin, ermite chrétien qui avait réussi à le convertir à la nouvelle foi alors que sa fille restait profondément attachée aux anciens cultes.
Dahut accusait Corentin, devenu évêque de Quimper, d'avoir rendu la ville triste et ennuyeuse. Elle rêvait d'une cité où seules règneraient richesse, liberté et joie de vivre.

Ici, deux récits sont connus : Dans le premier, notre princesse se rend sur une île (Avalon ?) et invoque les Korrigans en leur demandant de lui bâtir « sa » citée, située près de la mer (dans le Baie de Douarnenez) et où le christianisme n’aurait pas sa place. La légende de la cité d'Ys Bauer_10
Dans le second, Dahut demande directement à son père de lui bâtir la cité…Lequel accepte…

Le fait est que la ville fut construite, et ce, sous le niveau de la mer. Pour la défendre des hautes vagues et des tempêtes, il fut construit une très haute digue encerclant la ville, avec une unique porte de bronze qui y donnait accès. Le Roi Gradlon seul en possédait la clé et la portait en permanence autour du cou. On l'appela ville d'Ys.

Ys la majestueuse était la plus puissante et la plus belle au monde. On y trouvait des multitudes de marchands, des rues grandioses et d’immenses palais. Elle devint un endroit où l'on s'amusait. La ville s'emplit de marins. Chaque jour voyait de nouveaux festins, des jeux, des danses.

Dahut et la Mer

Dahut était envoûtée par la mer. Elle entretenait avec des rapports étranges : Les pécheurs, chaque soir, voyaient sur la plage un femme qui chantait, peignant ses longs cheveux blonds.

La légende de la cité d'Ys 0uiy2x10
Océan, bel Océan bleu, roule moi sur le sable, je suis ta fiancée,
Océan, bel Océan bleu.
Je suis née sur la mer, dans les vagues et l'écume,
quand j'étais enfant je jouais avec toi.
Océan, bel Océan bleu, roule moi sur le sable, je suis ta fiancée,
Océan, bel Océan bleu.
Océan, toi qui retourne bateaux et hommes,
Donne moi les navires naufragés et leurs richesses, or et trésors.
Fais venir dans ma ville de beaux marins que je pourrai regarder.
Ne sois pas jaloux, je te les rendrai l'un après l'autre.
Océan, bel Océan bleu, roule moi sur le sable, je suis ta fiancée,
Océan, bel Océan bleu."

Le masque magique

Chaque jour, la princesse Dahut avait un nouveau fiancé. Le soir, elle lui mettait un masque noir en soie sur le visage, il restait avec elle jusqu'au matin. Des que le chant de l'alouette se faisait entendre, le masque se resserrait sur la gorge du jeune homme et étouffait le fiancé de la nuit. Un cavalier prenait alors le corps sur son cheval pour aller le jeter dans l'Océan, au delà de la baie de Trépassés. Ainsi, tous les fiancés de Dahut mouraient au matin et étaient jetés a la mer.

La fin de la ville

Saint Gwenolé venait souvent de Landévennec pour tenter de rétablir la situation, mais les habitants ne l’écoutait guère...Dieu décida de livrer la ville à Satan…

Un jour de printemps, un chevalier étrange arriva dans la ville d'Ys. Il était habille de rouge, ses mains étaient longues et fines, ses ongles pointus et recourbes. Dahut lui sourit, le chevalier ne la regarda pas. Pendant des jours, elle n’eut que lui en tête, tout le reste lui semblant fade et sans saveur. Un soir, il accepta de venir auprès d'elle. Il passa longuement ses longues mains aux ongles pointus dans les beaux cheveux blonds de la princesse. Soudain, un grand bruit s'éleva du coté de la mer et un terrible coup de vent heurta les murailles de la ville d'Ys. "Que la tempête rugisse, les portes de la ville sont solide et c'est le Roi Gradlon, mon père, qui en possède l'unique clé, attachée à son cou", dit Dahut.

"Ton père le roi dort, tu peux maintenant t'emparer facilement de cette clé par amour pour moi », répliqua le chevalier.

Cédant à la tentation, la princesse entra dans la chambre de son père, s'approcha doucement de lui et prit la clé, attachée à une chaîne autour de son cou et la porta à son amant.

En le dirigeant vers les portes de la cité, la princesse ne vit pas que les traces laissées par le jeune homme avaient en réalité la forme de sabots…

"Malheur a toi, tu as voulu voler la clé de la ville d'Ys!"

… La marée était à son plein lorsque les écluses furent ouvertes. Les flots libérés s'engouffrèrent dans les rues, dévalèrent tout alentour, surprenant les gens dans leur sommeil. Mais Dieu permit que le roi fût réveillé à temps par Saint Gwenolé. Comprenant le danger, il enfourcha son cheval Morvarc’h, plaça sa fille en croupe et prit la fuite. Mais tandis que Saint Gwenolé filait comme le vent, la monture de Gradlon, alourdie par le poids de la pécheresse, s'essoufflait, tant et si bien que le flot ne cessait de se rapprocher. Gwenolé conseilla alors au roi de se séparer de sa fille, ce que le souverain se refusa de faire.
La légende de la cité d'Ys Ys_lar10
L’océan s'étant encore rapproché vint frapper les sabots de son cheval. Gwenolé renouvela son exhortation et cette fois le souverain accepta de l'entendre, la mort dans l’âme. Aussitôt le cheval bondit délivré et les vagues ralentirent leur course, ce qui permit aux deux hommes d'atteindre promptement la terre ferme. Derrière eux la mer avait déjà recouvert les toits et les plus hauts monuments de la ville.

Gradlon se réfugia à Quimper, qui fût sa nouvelle capitale. Une statue équestre de lui fut réalisée et elle est toujours aujourd'hui entre les flèches de la cathédrale Saint Corentin.

Certains racontent que Dahut, après sa mort, devint une sirène et qu'elle apparaît aux pécheurs les soirs de lune, peignant sa longue chevelure d'or. Ils disent aussi que par temps très calme on peut entendre sonner les cloches de la cite disparue.

Gwelas-te morverc'h, pesketour
O kriban en bleo melen aour
Dre an heol splann, e ribl an dour ?
Gwelous a ris ar morverc'h venn,
M'he c'hlevis o kanann zoken
Klemvanus tonn ha kanaouenn.

(As-tu vu, pecheur, la fille de la mer,
Peignant ses cheveux blonds dores
Au grand soleil sur le bord de l'eau ?
J'ai vu la blanche fille de la mer,
Je l'ai même entendu chanter,
Plaintifs étaient l'air et la chanson. )

La légende rapporte que la ville d'Ys s'élevait dans la baie de Douarnenez. Le lieu-dit Pouldavid, quelques kilomètres a l'est de la ville de Douarnenez, est la forme francisee de "Poul Dahut", le "trou de Dahut" en breton, et indique l'endroit ou la princesse fut engloutie par les flots.

On dit aussi que la ville d'Ys etait la plus belle capitale du monde et que Lutèce fut baptisée Paris car "Par Ys" en breton signifie "pareille a Ys". Deux proverbes populaires bretons en témoignent:

Abaoue ma beuzet Ker Is
N'eus kavet den par da Baris
(Depuis que fut noyée la ville d'Ys
On n'en a point trouvé d'égale a Paris)
Pa vo beuzet Paris
Ec'h adsavo Ker Is
(Quand Paris sera englouti
Resurgira la ville d’Ys)

Aujourd'hui encore, il arrive que, par temps calme, les pêcheurs de Douarnenez entendent souvent sonner les cloches sous la mer et disent qu'un jour Ys renaîtra. Plus belle que jamais.


La légende de la cité d'Ys Lumina10[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

La légende de la cité d'Ys Empty
MessageSujet: Re: La légende de la cité d'Ys   La légende de la cité d'Ys Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 17:11

J'avais vu le nom d'Ys, une ville sur la mer, dans un jeux vidéo mais je ne savais pas que c'était tirée d'une légende...
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

La légende de la cité d'Ys Empty
MessageSujet: Re: La légende de la cité d'Ys   La légende de la cité d'Ys Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 17:47

Dame Azalaïs, Joli post...... Bravo !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

La légende de la cité d'Ys Empty
MessageSujet: Re: La légende de la cité d'Ys   La légende de la cité d'Ys Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 17:52

Ma première légende que ma moman me lisait quand j'étais toute miniscule... snif.. souvenirs souvenirs... ^^

La légende de la cité d'Ys 11246910
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

La légende de la cité d'Ys Empty
MessageSujet: Re: La légende de la cité d'Ys   La légende de la cité d'Ys Icon_m18Jeu 19 Juil 2007 - 16:32

Sublime exposé que voilà! Very Happy

Pour ceux que ça interesse, je vous conseile vivement de vous pencher sur la BD Druides, où cette fabuleuse cité est "illustré!! Smile

Difficile de trouver des images hormis celles-ci

Dahut
La légende de la cité d'Ys Hcouv-druidesT2

La ville d'Ys:
La légende de la cité d'Ys Ban-druideT2

Voilà de quoi illustrer cette belle légende Smile
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

La légende de la cité d'Ys Empty
MessageSujet: Re: La légende de la cité d'Ys   La légende de la cité d'Ys Icon_m18Jeu 19 Juil 2007 - 16:39

mmh jolie très jolie cité que voila....et j'aime bien le bouclier au bord du bassin^^^laissez moi m'en inspirer un moment....voila sa y est^^
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

La légende de la cité d'Ys Empty
MessageSujet: Re: La légende de la cité d'Ys   La légende de la cité d'Ys Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 11:10

Azalaïs, est-ce que tu avais une source précise, ou as tu reconstitué tout cela avec tes souvenirs?
En fait si tu avais une source, cela m'intéresse parce que j'écris un truc là dessus en ce moment...
Et puis dans ma version il y a quelques petites variantes que je trouverais intéressant de recouper Smile
En tout cas je confirme, je ne te l'avais pas encore dit, mais c'est un superbe post, comme à chaque fois ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

La légende de la cité d'Ys Empty
MessageSujet: Re: La légende de la cité d'Ys   La légende de la cité d'Ys Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 13:59

Il y un peu des deux..

ne serait ce que sur le net, il y a deja un large panel de ce recit:

http://keris.ifrance.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ys
http://www.bagadoo.tm.fr/kemper/villedys.html
...

et les livres:
http://boutique.geneanet.org/catalog/product_info.php?products_id=87306

je ne trouve plus le nom de celui qui m'a le plus éclairé (chez mes parents), mais je te le mettrais dès que possible!

sans compter tout les recits breton...


le plus compliqué, c est que tous ces recits se contredisent parfois ou simplement diffèrent.
Par exemple, on a le choix dans les versions entre deux saints qui conseillent le roi: Corentin ou Guenolé.

de plus, Dahut n'est pas vu de la meme facon suivant la préférence de l'auteur pour les anciens cultes ou non. elle est soit une "impie" qu'il faut chatier, soit le dernier vestige de l'ancienne religion..

la construction de la ville elle-meme peut préter a confusion, certains disant que c'est le roi qui a fait venir ses charpentiers pour construire la cité et la digue, d'autres, que c'est Dahut qui a fait mander les korrigans et qu'ils ont réalisé l'oeuvre en une seule nuit..


J'ai donc fait un petit "mix" de ce qui me semblait le plus important, et le plus redondant...mais n'hesite pas à compléter si tu as d'autres détails alléchants !!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

La légende de la cité d'Ys Empty
MessageSujet: Re: La légende de la cité d'Ys   La légende de la cité d'Ys Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 23:14

Dame Azalaïs a écrit:
Le plus compliqué, c est que tous ces recits se contredisent parfois ou simplement diffèrent.
Par exemple, on a le choix dans les versions entre deux saints qui conseillent le roi: Corentin ou Guenolé.

de plus, Dahut n'est pas vu de la meme facon suivant la préférence de l'auteur pour les anciens cultes ou non. elle est soit une "impie" qu'il faut chatier, soit le dernier vestige de l'ancienne religion..

la construction de la ville elle-meme peut préter a confusion, certains disant que c'est le roi qui a fait venir ses charpentiers pour construire la cité et la digue, d'autres, que c'est Dahut qui a fait mander les korrigans et qu'ils ont réalisé l'oeuvre en une seule nuit..
C'est exactement ça, tout se contredit et c'est pour cela que je me demandais si tu avais un livre qui paraissait basé sur des sources contrètes, mais c'est bon tu as répondu à ma question Very Happy

Je pense que ce qui est beau dans une légende c'est justement cette abondance de versions transmises et déformées par l'oralité...
Mais j'ai toujours tendance à vouloir remonter au sources pour déméler le vrai du faux... Déformation professionelle surement Rolling Eyes
En tout cas merci à toi pour tous ces renseignements Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr


Nombre de messages : 257
Age : 38
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

La légende de la cité d'Ys Empty
MessageSujet: Re: La légende de la cité d'Ys   La légende de la cité d'Ys Icon_m18Lun 25 Mai 2009 - 12:17

Cette légende est vraiment fantastique (dans le sens géniale!) et il en existe différentes versions! En effet, de nombreuses légendes évoquent des cités englouties ou disparues...

Pour illustrer mon propos je prendrai l'exemple de "La fontaine de Magatte"...

Celle-ci conte l'histoire du seigneur de Combourg. Alors qu'il cheminait sur les bord de l'étang voisins de son chateau il croisa un nain qui se débattait dans des buissons d'épines.
Le seigneur l'aida à sortir de là et le questionna sur sa présence dans ce fourré (?)
"Je cherche une pierre blanche dans ce fourré, une pierre qui peut être bien utile, car il suffit de la placer dans la fontaine de Margatte pour l'empêcher de déborder. C'est elle que je voulais trouver!

Le seigneur jeta un oeil à la fontaine qui coulait doucement dans l'étang. Face à la mine sérieuse du personnage il se mit à rire!!
"Ne rit pas, dit le nain, peut être le regretteras-tu un jour!" et celui-ci disparut dans les bois...

Plusieurs mopis passent et le seigneur oublie son aventure!
Un jour qu'il passait dans un chemin étroit, il se retrouva face à une vieille femme à qui il demanda de sa pousser!
"Je suis vieille laisse moi passer! Tu es riche, puissant et jeune c'est à toi de t'écarter!"
"Comment? je suis le seigneur de ces terres, le pays m'appartient, cest à toi de me laisser libre place!!" cria le seigneur.
"Je ne bougerai pas!" lui rétorqua la femme.
"Attends un peu vieille sorcière, je vais t'apprendre le respect et l'obéissance!!" et sur ces mots il lève son épée prêt à frapper lorsqu'il sent une force l'en empêcher.
"Puisque c'est ainsi tant pis pour toi. Les eaux de la fontaine de Margatte vont se mettre à couler de telle sorte que personne ne pourra les arrêter. L'étang va déborder, ton château et tout le pays seront engloutis. Ce sera ta punition pour m'avoir insulté.
Et la vieille femme disparut.

Il continua son chemin et quelle ne fut pas sa surprise en arrivant en vue de son chateau! L'étang débordait et les eaux furieusement engloutissaient les villages et montaient à l'assaut des murailles de son chateau.
Le seigneur compris alors que la vieille femme était une fée mais il se rappella aussi de ce que lui avait dit le petit homme qu'il avait tiré du fourré.

Il se précipita alors vers le lieu où il avait rencontré le nain et chercha la pierre blanche. Pour ce faire il déchira ses beaux vêtements et s'égratigna tout le corps. Mais il parvint à la trouver et la déposa dans la fontaine espérant que le nain lui avait dit vrai.
Dès que celle-ci eu touché le fond, la fontaine cessa de déborder et un mince filet d'eau s'en échappa.

Le seigneur qui avait ce jour là tout perdu, mourru peu de temps après.

(Jean Markale, Contes populaires de Bretagne, ed. Ouest france, 2000)
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

La légende de la cité d'Ys Empty
MessageSujet: Re: La légende de la cité d'Ys   La légende de la cité d'Ys Icon_m18Lun 25 Mai 2009 - 20:05

Joli récit, j'aime beaucoup ^^ Ça complète bien.

De toute façon, les récit de cités englouties font toujours rêver.. Impossible de passer dans le Baie de Douarnenez, sans écouter s'il n'y aurait pas des cloches....

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Contenu sponsorisé





La légende de la cité d'Ys Empty
MessageSujet: Re: La légende de la cité d'Ys   La légende de la cité d'Ys Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende de la cité d'Ys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dinan, cité médiévale .
» Legendes Arthuriennes
» Je suis une légende
» La légende de Beowulf
» Les épées de légende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: