Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?

Aller en bas 
+5
Ganelon
Godefroy de Bouillon
SDE
lucifiel
Dame Danièle
9 participants
AuteurMessage
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Dim 18 Nov 2007 - 22:46

Cette période de 1000 ans de notre histoire a été méconnue, voire méprisée, avant d'être redécouverte au XIXème siècle. On s'y alors beaucoup intéressé: travaux d'historiens, littérature, restauration de monuments, création du mobilier style troubadour, bref il y eut certainement effort de retrouver ce qu'avait été le Moyen-Age et aussi sans doute création d'un Moyen-Age imaginaire, soit idéal (idéal chevaleresque, par exemple), soit "noir" (les guerres, les épidémies, l'ignorance, la sorcellerie, etc).
Nous avons donc eu le Moyen-Age des romans historiques (depuis Ivanhoé ou Quentin Durward, de Walter Scott, jusqu'à la Chambre des Dames ou les Pérégrines, de Jeanne Bouirin), ou celui des films hollywoodiens (d'Errol Flinn à Kévin Costner, de Prince Vaillant à Chevalier), etc
Mais dans cette période qui va de la déposition du dernier Empereur romain jusqu'à la chute de Constantinople, quel est votre moment préféré?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Lun 19 Nov 2007 - 16:00

La question semble simple mais la réponse difficile.

Pour ma part, il y en a plusieurs qui ne sont pas vraiment apparentés.

Tels que :
-le bas moyen age avec ses restes celtes, sa sorcelerie et son paganisme

-la déferlente viking en europe occidentale

-la naissance de l'esprit chevalresque avec les croisades et les ordres de moines soldats.

D'autres sont mélangés a ceux ci mais ce sont si on peut dire les grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Lun 19 Nov 2007 - 17:27

Je pensais bien que ce n'est pas si simple. Le Moyen-Age, c'est tellement de choses, d'évènements, une telle évolution aussi (de la fin de l'Antiquité au seuil de la Renaissance)...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
SDE
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
SDE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/11/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Mar 20 Nov 2007 - 12:04

Mon moment préféré, c'est la période fantasmatique des romans de la Table Ronde, où les bois étaient sillonnés de voyageurs et voyageuses, qui allaient à cheval cherchant l'aventure...

Je trouve en tout cas fantastique, que le Moyen-âge soit une période aussi longue, car tellement riche... Le régne de Charlemagne, la construction des cathédrales, la tapisserie de la reine à la Licorne, j'ai du mal à faire le tri pour dégager vraiment une préférence ! Avec le Moyen-âge on peut satisfaire toutes nos émotions, de l'horreur, à l'ingéniosité, en passant par le sentiment religieux...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Mar 20 Nov 2007 - 17:54

Bien dit.
Je me demandais pourquoi le Moyen-Age suscite un tel intérêt, je crois que tu apportes un élément de réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Mar 20 Nov 2007 - 18:14

SDE a écrit:
Avec le Moyen-âge on peut satisfaire toutes nos émotions, de l'horreur, à l'ingéniosité, en passant par le sentiment religieux...

Oui vraiment bien dit.
Le Moyen Age a laissé ce qui sont pou rmoi une des plus belles traces de l histoire : les cathedrales, ou meme les chateaux.
Revenir en haut Aller en bas
SDE
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
SDE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/11/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Mer 21 Nov 2007 - 11:38

J'aime bien la lecture, et je me régale avec les romans ! Mon homme préfère la technique, il fait des maquettes de catapultes. Et un mai, fan de musique, trouve aussi son compte dans le MA !
On peut d'amuser en se déguisant , il y a tant de styles vestimentaires. On peut aussi travailler (j'avais commencé mon mémoire de maîtrise sur St Augustin)
Bref, avec le Moyen-âge, on peut tout faire !
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Mer 21 Nov 2007 - 12:57

Dame Danièle, vous avez un Fan ( Merci pour ce débat !!! ) Wink

Quelle image je me fais du Moyen-Age ????

Pour moi, c'est une époque sombre, triste, noire, très dure à vivre !!!!

Une époque ou un"Quidam" pouvait devenir un Héro !!!
Une époque ou Mythes et Légendes se confondaient avec la réalité,
une époque ou le mot " Fête " avait toute sa place....
Une époque ou le Romantisme était à ses balbutiments....
Une époque ou les PRINCIPES et les VALEURS étaient importants pour tous....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 9:04

Quelle image je me fais ? Le moyen age pour moi cest tout simplement:

- une ère de mystere à la limite des comtes et légendes.On s'etonne pas de voir que beaucoup de mythes s'inspirent de cette période là mais aussi de l'antiquité..

-c'est aussi une ère de construction, jamais plus on ne verra des édifices comme les cités , chateaux , cahtédrales....

-malheureusement une ère de guerre, mais pour moi le moyen age symbolise " la guerrer honorable" meme si il y avait nombres de rapines et autres raids pas tres humains Smile. Mais je veux dire par là qu'on savait ce que voulais dire se battre.Je pense à tout ces gens sur les champs de batailles qui ont vu la mort en face....bref. Ca symbolise aussi pour les joutes et autres duels pour le coeur d'une dame Embarassed

- mais le moyen age pour moi c'est aussi l'amour courtois, les valeurs ,le respect de la femme...
Et comme le mentionne Godefroy, au MA, on s'avait s'amuser et faire la fête. Les seigneurs avait meme coutume une fois par an d'invite à une fete/banquet les vassals et autres cerfs de leurs terres. cheers

Je pense qu'il y a bons nombres de clichés du Moyen age à s'effacer et mis à part la guerre et autres soucis de confort ^^...cela reste pour moi une période pleine de mystere et d'emotions que nous ne procure pas notre période actuelle!

Par contre c'est dommage que de nos jours, on fassent souvent passer plus aisément la période médiévale, assimilée au fantastique. On parlera donc d'evocation, par des costumes qui " font médiévaux" ....Je suis fan de fantastique ceci ditmais je préfère que l'on différencie les 2, ce que le public lambda à beaucoup de mal à faire....pour eux c'est médiéval Smile

Mais bon ceci est un autre sujet hihi, revenons à nos moutons cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 10:31

l'image que je me fais du moyen age est assez ressemblante a celle de Ganelon.

pour moi le moyen age est un époque remplie de mysteres, j'imagine la forêt de brocéliande sous la brume, la vision de la forêt, la menace du loup, j'imagine les différentes croyances païennes mais surtout les manuscrits, les troubadours et l'amour courtois

j'imagine les grandes vallées verdoyantes où l'on appercoit les chateaux forts, je l'imagine comme une période très mystique

disons que j'ai plusieurs images, tout d'abord un moyen age remplie de légendes et de croyances, puis un moyen age belliqueux ou la force du chevalier et du guerrier est mis a rude épreuve, j'ai aussi en tête l'inquisition et l'hérésie ainsi que les luttes de territoires entre souverains belliqueux sans oublier la guerre de cent ans et la peste, mais j'ai aussi un moyen age tendre, sentimental autour de l'amour courtois

il est tres diifficile pour moi de résumer en quelques images ma vision du moyen age ^^ j'ai trop d'images en tête et plusieurs tres contradictoires surtout que tout me fascine dans cette période
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 11:00

Sad Vous avez tout dit, et tellement bien que je ne sais plus quoi répondre... J'ai la même opinion que vous c'est clair... D'ailleurs certains le savent déjà Wink , donc je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit ou ce que d'autres ont dit plus haut.

Je ne peux pas choisir une période particulière, car même si le Moyen-âge est tres étendu, je pense que c'est un ensemble, une évolution, une continuité de choses et d'aspects que je ne veux pas dissocier, même si l'on peut dire qu'il y a eu de bons moments, et de beaucoup plus sombres. Une continuité aussi de l'Antiquité, qui est également une période chère à mon coeur ... La vraie rupture se situe pour moi à la Renaissance...

Sinon le Moyen âge est très important pour moi à cause de certains ressentis et certaines croyances... C'est une période que j'ai l'impression, la conviction profonde même, d'avoir déjà vécue, et non une simple passion. C'est viscéral, cela ne s'explique pas. Comme certains l'ont dit c'est une période si riche en émotions... Mais je ne vais pas reparler de réincarnation, ce n'est pas le bon topic pour cela. On a également déjà évoqué de nombreuses fois de ce sentiment de n'être pas né à la bonne époque...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 12:30

Le Moyen-Age est peut-être en nous. 1000 ans de notre histoire! une grande parie de nos ancêtres a vécu à cette période, des ancêtres dont nous avons perdu la trace (pas d'état-civil), mais peut-être ils revivent en nous, autour de nous (que sais-je?), et nous les rejoignons par notre intérêt pour cette période, et ils mettent en nous leurs sentiments... C'est sans doute une façon de les rejoindre... Je trouve cela très fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 17:50

lunaewen a écrit:
: Une continuité aussi de l'Antiquité, qui est également une période chère à mon coeur ... La vraie rupture se situe pour moi à la Renaissance...

Oui tout à fait Mr. Green , la renaissance ne porte pas bien son nom Smile
L'antiquité et le moyen age me passionne vraiment , mais je retrouve moins d'interet une fois la renaissance arrivée... meme si j'aime enormement l'histoire Wink.
Alors Renaissance ou Redscente? hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 22:07

Le terme de Renaissance montre bien le peu d'estime qu'avaient ceux qui ont appelé ainsi la période qui commence à la fin du XVème siècle pour le Moyen-Age!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 23:57

Moi ce qui me gène un peu dans la Renaissance, c'est qu'elle se définit par opposition au Moyen-âge, considéré comme uniquement "barbare" et "obscur", ce qui est totalement faux à mon sens. Le Moyen-âge ne se réduit pas à cela, c'est tellement plus riche...
En effet Dame Danièle, le terme de "Moyen Age" nous vient des humanistes et est à considérer sur un plan péjoratif, qui montre bien le mépris que les Renaissants avaient pour le Moyen-Age. Il avait été proposé "Grand Âge" par un philosophe pour définir cette période, et les humanistes on délibérément préféré utilisé l'adjectif "moyen".

Je suis d'accord que la Renaissance est une période de renouveau sur les plans littéraire, artistique et scientifique, mais de là à dénigrer voire nier cette belle période qu'est le Moyen Age, qui etait déjà elle même riche sur tous ces aspects intellectuels, contrairement au préjugés renaissants qui se voient comme une lumière venant éclairer une sorte d' "obscurantisme".... (pardonnez l'anachronisme)

Cela n'engage que moi bien sûr, mais je trouve la Renaissance bien plus sombre sur de nombreux aspects que ne l'était le Moyen-âge.

D'ailleurs ce n'est pas au Moyen Age que l'on a brulé le plus de sorcières contrairement à ce que l'on pense, bien au contraire ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: ys   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Ven 23 Nov 2007 - 16:56

Exact, dame lunaewen, je crois que c'est au XVIIème siècle que l'on a entrepris dans certaines régions (au Pays basque, par exemple) des "chasses aux sorcières et sorciers", avec tortures, bûchers et tout... On peut aussi rappeler l'affaire des Ursulines de Loudun, avec ses exorcismes publics et la condamnation du curé Urbain Grandier, qui fut brûlé sous l'accusation de les avoir ensorcelées. Et au XVIIIème siècle, on maintenait encore en prison, à la tour de Constance d'Aigues-Mortes, quelques femmes vieillissantes dont le seul crime était d'être de religion réformée... Alors, où sont les Lumières là-dedans?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Ven 23 Nov 2007 - 17:54

Citation :
D'ailleurs ce n'est pas au Moyen Age que l'on a brulé le plus de sorcières contrairement à ce que l'on pense, bien au contraire ...

Oui, de plus avec l'apparition de protestantisme sous toute ces forme, d'ailleur Luther et Calvin n'était pas des tendre^^

La révolution française a aussi un rôle à jouer dans notre vision du moyen age car c'est en effet lors de la révolution (enfin révolution et Empire) que c'est mis en la notion de patrimoine, et c'est grâce à cette prise de conscience, ce travail de mémoire que nous parviennent les traces de notre passé, au moin un point positif pour la révolution^^
Revenir en haut Aller en bas
SDE
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
SDE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/11/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Ven 23 Nov 2007 - 19:53

Dans "la sorcière et l'occident" Guy Bechtel avance l'idée que c'est une fois les guerres de religion terminées, que "l'opinion publique" a dû chercher de nouveaux boucs émissaires = les Protestants, les sorcières...

Lunaewen
Moi aussi je trouve ce terme "moyen-âge" injuste ! Ca fait comme s'il y avait eu la brillante civilisation de Rome, et bien plus tard, les éblouissantes Lumières... Et entre les deux, bah une transition sans intérêt, un truc absolumlent banal, "moyen"... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Mar 27 Nov 2007 - 10:25

moi j'ai l'impression que c'est surtout a partir de la renaissance que les actes encore plus violents sont mis en œuvre, j'ai lu une partie de "histoire du diable " et on s'aperçoit dans cet ouvrage que l'église est tres violente a partir de la renaissance, c'est la montée de l'inquisition, la multiplication des traités de démonologie, la chasse a la sorcière et à l'hérésie, sans compter l'apparition de la ceinture de chasteté et du corset, les guerres de religion ( la saint Barthélemy), a cette époque l'église confirme réellement sa domination sur le peuple, alors que l'on comptait de nombreux athées au moyen age ceux_ci sont brulés a la renaissance

de plus c'est a cette époque que commence le commerce triangulaire, s'en va s'en suivre les génocides des indiens et des populations d'Amérique du sud (aztèques ...)

quant au terme moyen age il ne veut rien dire, selon certains historiens on devrait découper le moyen age en plusieurs époques = époque francque, mérovingienne, époque capétienne , enlever les termes de haut et bas moyen age qui donne un aspect péjorative a cette époque. combien de fois j'ai entendu dire que le bas moyen age était appelé ainsi car cété une époque cruelle, trouble , noir. alors que j'avais lu que si on utilisait ces termes c'était pour qualifier la période plus proche de nous (bas moyen age ) (la j'ai un blanc je sais pu Neutral )

de plus on assimile le terme "renaissance " a la période suivante pour le simple fait que cette période redécouvre les ouvrages de la grèce, les traités de medecine des musulmans, mais si c'es documents ont été conservés c'est parce que une grande partie d'entre eux ont été recopiés par des moines pendant le moyen age

moi je dis a bas les préjugés

ps : youpiii mon 500ème message , je suis comtesse
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Mar 27 Nov 2007 - 13:39

C'est en effet une erreur de qualifier l'ensemble du Moyen-Age de période noire, obscurantiste, cruelle, etc
Je me demande parfois comment un jour on jugera le XXème siècle, ses deux guerres mondiales (pour ne rien dire des autres) et ses exterminations programmées et mises en oeuvre de populations entières...? et même pas pour "des lendemains qui chantent", à preuve notre début de XXIème siècle... le Grand Soir, c'est pas pour demain matin!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Mar 27 Nov 2007 - 16:32

Rana a écrit:
ps : youpiii mon 500ème message , je suis comtesse

Et quel message !!
Merci Rana pour toutes tes précisions! On apprends toujours énormément de choses dans tes posts ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Mar 27 Nov 2007 - 17:16

merki tout plein dame Azalais bisous

Hors sujet les Filles !!!!! Godefroy.........
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18Mer 28 Nov 2007 - 9:51

Ouais c'est pas fini un peu ce flood là !! Mr. Green ....pas étonnant que tu ai 500 messages !! hahaha Laughing .....* non pas taper , Rana, je sors je sors*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?   Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age? Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle image nous faisons-nous du Moyen-Age?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Nanards et nous...
» La langue commune dans le Seigneur des Anneaux !
» Les personnes qui veillent sur nous...
» Jusqu'ou irons nous?!?
» Ces mots que l'Anglois nous vola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Débats/Annonces-
Sauter vers: