Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

 

 L'histoire du pays des Scots, Terre des Celtes .

Aller en bas 
AuteurMessage
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

L'histoire du pays des Scots, Terre des Celtes . Empty
MessageSujet: L'histoire du pays des Scots, Terre des Celtes .   L'histoire du pays des Scots, Terre des Celtes . Icon_m18Dim 17 Fév 2008 - 16:20

Des marins ayant sillonné ka Méditerranée au néolithique décidèrentde remonter vers le nord, jusqu'aux Orcades. Tombèrent ils amoureux des côtes découpées, des îlots ventés? Sûrement car ils se dispersérent sur la côte ouest.
Ce peuple construisit des tours rondes (broch) dont il reste de beaux exemples sur l'île de Lewis et aux Shetlands. L'empereur Hadrian, pour se protéger des tribus du Nord, édifia en 120, un mur devenu célèbre doublé un peu plus tard par celui d'Antonin. Seules les tribus Pictes rôdaient vers les années 300. Les Scots venus de Gaule et d'Espagne s'établirent en Irlande; ils s'appelaient aussi les Gaëls. Nombre de Bretons portaient des noms romains, et comme les Pictes ils parlaient une langue Celte. A l'ouest, vivaient les scots, ces celtes arrivés d'Irlande, sui donnérent leur nom au pays au IVe siècle.
Les Angles (germaniques) s'installèrent sur la côte est, et les Nordiques (qui n'étaient pas des celtes), dans les îles Shetlands et Orcades. Evidemment ils ne s'entendirent pas et se firent la guerre. La majorité qui s'affirma fut chrétienne et vint fonder son royaume sur les îles dont celle d'Iona. Saint Columba, prince des Gaëls, Breton et Romain, évangélisa alors le berceau du christiannisme celtique en 563. Il tint à peu près ce langage à son cousin païen, Aidan, roi de Dalriada : "Vos ennemis ne vous résisteront pas si vous restez en accord avec moi et mes successeurs." Autrement dit, les chrétiens firent alliance avec les païens, mariant ainsi politique et religion. De cette alliance naquit une cohabitation entre Pictes, Scots et el royaume de Dalriada. Cette terre d'Alba, qui signifie Ecosse en gaélique, appelée aussi la Calédonie, devint sous le règne du Scot Mac Alpine en 844, la scotia. Le royaume ainsi unifié s'agrandit jusqu'au XIe siècle, et s'y succédèrent Malcom II, Duncan, tué par Mac Beth, et bien d'autres monarques.

Ces tribus celtes qui vivaient de chasse, de pêche et de la terre, devinrent des clans avec pour chef, l'aîné, le père, qui donnait le nom à tous. Respect, fraternité et assistance étaient de mise, puisque le chef du clan se voulait petit "chef d'Etat", gérant, régnant, protégeant. Leurs erreurs furent d'usurper les troupeaux, engendrant ainsi des bagarres incessantes, si bien que certains clans allèrent soutenir l'ennemi anglais! ( pukel )
Au XIIe siècle, les rois méprisent les Highlanders et leur système féodal, tandis que les Gaëls se heurtent aux Normands. Edouard Ier d'Angleterre préfère John Balliol à Robet the Bruce pour faire de l'Ecosse un royaume vassal. Mais les écossais s'entendent alors - pour une fois - et demandent l'aide de la France : c'est la signature de l'Auld Alliance en 1295. Hélas ils perdront la bataille contre le cruel leader du trône d'Angleterre. Mais Robert the Bruce ne reste pas vaincu, et en 1306 il gagne la bataille contre le roi Edouard, se couronnant alors roi d'Ecosse. Il essaiera de faire régner la paix dans les peuplades d'Ecosse avant de déclarer l'indépendance du pays des Scots en 1320, par la déclaration d'Arbroath. A la dynastie des Bruce succède celle des Stewards, devenue Stewarts, avec le règne de James I à James IV, qui se termina dans la catastrophique bataille de Flodden Field contre les anglais, en 1513. Et si cette défaiteest si importante pour les Ecossais, c'est qu'ils n'ont jamais, depuis, retrouvé leur totale indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du pays des Scots, Terre des Celtes .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Dame Montanaa
» FETES CELTES
» Les Piliers de la Terre
» La Terre du Milieu
» Brocéliande, terre de Légende...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Chambellan-
Sauter vers: