Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les Piliers de la Terre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Les Piliers de la Terre Empty
MessageSujet: Les Piliers de la Terre   Les Piliers de la Terre Icon_m18Jeu 3 Mar 2011 - 21:52

Je suis en train de regarder les épisodes des Piliers de la Terre ( The Pillars of The Earth) d'après le livre de Ken Follett , que j'ai lu il y a fort fort longtemps ( c'était en 94 ou 95 je crois... Confused ). J'avais adoré ce livre car outre les intrigues qui se nouent entre les différents personnages ( typiquement manichéens - méchants contre gentils), l'auteur montre l'émergence des cathédrales gothiques et du style architectural en Angleterre, inspiré de la basilique de Saint Denis, premier modèle du genre ( le héros, Jack, ira à St Denis)


L'action se situe dans l'Angleterre du XIIe siècle et tourne autour de la construction d'une cathédrale par le prieur du village de Kingsbridge. L'intrigue couvre une période allant du naufrage de la Blanche-Nef (Le Vaisseau Blanc dans le livre) (1120), qui laissa la couronne d'Angleterre sans héritier et eut pour conséquence la guerre civile, jusqu'à l'assassinat de l'archevêque Thomas Beckett dans la cathédrale de Cantorbéry en 1170. Elle mêle les tensions entre le pouvoir monarchique convoité par l'Église, réalité historique, et les rivalités familiales et amoureuses entre des personnages issus de couches sociales très différentes, allant du hors-la-loi au comte en passant par l'artisan en quête de travail.


( Désolée, je n'ai trouvé la bande annonce qu'en anglais...)






LE CASTING:

* Ian McShane : Waleran Bigod
* Matthew Macfadyen : Prieur Philip
* Rufus Sewell : Tom
* Eddie Redmayne : Jack
* Hayley Atwell : Aliena
* Natalia Wörner : Ellen
* Sarah Parish : Regan Hamleigh
* Donald Sutherland : Bartholomew
* Gordon Pinsent : l'archevêque de Canterbury
* David Oakes : William Hamleigh
* Sam Claflin : Richard
* John Pielmeier : Cuthbert
* Tony Curran : Stephen
* Alison Pill : Maud
* Clive Wood : Henri I
* Liam Garrigan : Alfred
* Anatole Taubman : Remigius
* Götz Otto : Walter
* Robert Bathurst : Percy Hamleigh
* Jody Halse : Johnny-Huit-Pences
* Matt Devere : Gloucester
* Skye Bennett : Martha
* David Bark-Jones : Francis


Je n'ai vu que 2 épisodes pour l'instant mais il me semble que des éléments ne correspondent pas au livre. Par exemple Tom le bâtisseur montre au prieur de Kingsbridge les plans d'une nouvelle église avec des voûtes d'ogive alors que dans le livre, c'est Jack qui innovera dans ce style d'architecture après son séjour à Saint Denis. De même, je ne me souvenais pas de procès en sorcellerie non plus, visible dans la série.
Or d'après Wikipédia, ces variations existent bel et bien...

LES DIFFERENCES AVEC LE LIVRE :

Plusieurs événements ont été omis :

* La dispute entre Henry II et Thomas Becket, qui eut pour résultat le martyre de ce dernier à Canterbury.
* Le rôle du prieur Philip dans la canonisation de Thomas et la pénitence d'Henry.
* Le voyage de Jack vers Toledo en Espagne, où il est invité chez un marchand arabe chrétien.
* La bague que possédait le père de Jack est centrale dans la série ; il n'en est pas fait mention dans le livre.

De plus, la relation incestueuse entre William Hamleigh et sa mère Regan n'est pas mentionnée dans le livre.

Plusieurs événements ont été modifiés ou ajoutés :

* Ellen n'est pas jugée en tant que sorcière dans le livre, mais est forcée par l'évêque Waleran de vivre séparée de Tom pendant un an en pénitence pour avoir eu des relations sexuelles avec lui en dehors du mariage.
* Tom le Bâtisseur et Ellen ne se marient pas dans la série.
* La pendaison de Jack Shareburg est remplacée dans la série par le bûcher, précédé par la torture et l'arrachage de la langue.
* Dans le livre, Bartholomew, emprisonné à Winchester, demande à Richard de jurer de ne pas avoir de repos tant qu'il ne sera pas Comte de Shiring et seigneur des terres qu'il (Bartholomew) gouvernait. Puis il demande à Aliena de jurer de soutenir Richard jusqu'à ce qu'il ait remplit son but.
* Dans le livre, Johnny Huitpence est un moine demeuré, pas un hors-la-loi qui s'est confessé et est rentré au monastère.
* Dans le livre, Philip ne dit pas à Regan qu' Aliena et son frère se cachent dans le château. William la voit en l'espionnant et arrive au château avant ses parents pour la violer.
* Le roi Stephen n'a pas de visions de fantômes dans le livre, et il ne visite pas non plus le chantier de la cathédrale. Mais son frère Henry, archevêque de Winchester, y va.
* Après la bataille de Lincoln, le prieur Philip est torturé et quelqu'un étrangle Jack Jackson, qui survit miraculeusement. Cela ne se produit pas dans le livre.
* Quand William Hamleigh brûle la foire des toisons à Kingsbridge, il tue Tom le Bâtisseur avec une épée, alors que dans le livre il le renverse avec son cheval. Le cheval lui donne ensuite un coup de pied dans la tête.
* Dans le livre, le prieur James confesse son rôle dans la chute du père de Jack à Remigius, pas au prieur Philip.
* Dans le livre, Tom le Bâtisseur dessine et construit une cathédrale romane comme celle qui a brûlé. La mini série montre des dessins d'arches pointues, et Alfred construit des croisées d'ogives plutôt que des voûtes d'arêtes. Ces changements raccourcissent l'histoire de plusieurs décennies, laissant peu de place pour :
o les crimes de William Hamleigh contre ses fermiers qui deviennent des hors-la-loi puis plus tard l'armée de Richard.
o l'évolution de Jonathan en prieur Jonathan, qui prendra la place de Philip à la fin.
o l'évolution de Tommy Jackson en Comte de Shiring et Sheriff (il supervisera l'exécution de William).
o l'histoire de Thomas Becket.
* Après l'effondrement de la voute de pierre, causant la mort de soixante-dix-neuf habitants de Kingsbridge, le mensonge de Philip en ce qui concerne le crâne de St. Adolphus (qui n'apparait pas dans le livre, car Philip réussit à sauver cette relique avec l'aide de Remigius) est découvert quand Philip avoue avoir menti à Waleran, devant Remigius et les autres moines. Les moines votent donc pour destituer Philip en tant que prieur et nommer Remigius à sa place.
* Jack est accusé du meurtre d'Alfred après qu'il se soit poignardé lui-même lors d'une dispute. Dans le livre, c'est Richard le coupable.
* Dans la mini série, Jonathan ne découvre jamais que Tom est son père, et nous ne le voyons pas grandir.
* Waleran devient Cardinal ; il organise le meurtre d'un archevêque de Canterbury (qui n'est pas Becket) ; et finalement il meurt d'une chute du haut de la cathédrale. Dans le livre il finit par se repentir de sa corruption, devient un moine et vit en reclus pour chercher sa rédemption.
* Dans la série, Waleran s'inflige régulièrement des châtiments corporels.
* Dans le livre, Waleran essaie de ruiner la carrière de Philip en l'accusant de fornication et de népotisme (en tant que père de Jonathan). En fait, il ruine sa propre carrière, parce qu'Ellen amène des preuves qu'il s'est parjuré pour faire pendre Jack Shareburg. Dans la série, Waleran accuse Philip d'avoir fait passer un crâne quelconque pour celui de St. Adolphus.
* Dans l'Histoire, le premier mari de la princesse Maude était Henry V, le Saint Empereur, ce qui fait d'elle une impératrice, mais dans la série elle se déclare elle-même impératrice.
* Regan meurt d'une attaque cardiaque à l'âge de 60 ans dans le livre, pas de la main de William.
* Dans le livre, Aliena et Jack ont aussi une fille, Sally, qui finira par créer les fenêtres de la cathédrale.
* La pendaison de William Hamleigh se produit en résultat à un essai infructueux de pendre Jack Jackson. Dans le livre, William est pendu pour sacrilège après avoir aidé à tuer Thomas Becket.
* Dans la série Cuthbert trahit Philip en essayant d'assassiner Jack car il souhaite que sa soeur soit enterrée en terre consacrée ; dans le livre Cuthbert ne trahit pas et il n'est pas fait mention de sa soeur prostituée.
* Dans le livre, Alfred entreprend la construction d'une cathédrale à Shiring.
* Henry tue son cousin Eustache (le fils de Stephen) dans la série mais pas dans le livre.


Sont - elles justes? Car , avec Wikipédia, des erreurs peuvent se glisser...

Sinon, à part cela, le casting est bien choisi et j'aime bien l'ambiance médiévale très réaliste...Je ne suis encore qu'au début mais c'est encourageant!

Et vous ,l'avez vous vu et qu'en pensez vous? Et pourriez vous éventuellement m'éclairer sur les différences....Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Enora


Nombre de messages : 612
Age : 29
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2009

Les Piliers de la Terre Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre   Les Piliers de la Terre Icon_m18Dim 10 Avr 2011 - 20:11

Dame Frédégonde, je viens juste de tombée sur votre topic! Et je suis ravie! J'ai lu le livre de Ken Follet il y a quelques temps, et j'ai appris aussi très récemment qu'il y en avait un film, j'hésitais à me le procurer! Mais votre post m'encourage...Je vous ferrai part de mon avis peut être très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Les Piliers de la Terre Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre   Les Piliers de la Terre Icon_m18Sam 16 Avr 2011 - 23:00

Enora a écrit:
Dame Frédégonde, je viens juste de tombée sur votre topic! Et je suis ravie! J'ai lu le livre de Ken Follet il y a quelques temps, et j'ai appris aussi très récemment qu'il y en avait un film, j'hésitais à me le procurer! Mais votre post m'encourage...Je vous ferrai part de mon avis peut être très bientôt !


Ah merci Dame Enora! Désolée de répondre aussi sur le tard mais j'ai été très occupée ces derniers temps...

Il ne me reste que le dernier épisode à visualiser maintenant et mon opinion reste toujours positive, même si pour appâter un plus vaste public, la série prête une liaison incestueuse entre Regan & William Hamleigh ainsi que des propriétés divinatoires à Ellena.

Justement, mon personnage favori dans la série est Ellena , interprétée par Natalia Wörner, ensorcelante à souhait en guérisseuse, vivant cachée dans la forêt . Une forte personnalité indépendante et affirmée , très maternelle vis à vis de Jack , qui n'a pas son pareil pour égorger les poulets en jetant des sorts et... disons ... pour uriner sur des prélats trop prétentieux, ambitieux et machiavéliques Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Les Piliers de la Terre Natalia-worner-thepillarsoftheearth

Petit coup de coeur aussi pour le beau David Oakes qui interprète William Hamleigh, un "méchant" beaucoup plus torturé que dans le livre, victime de l'emprise néfaste de sa mère et obsédé par la peur de la damnation éternelle.

Les Piliers de la Terre O_website_300


Pour conclure, un petit tour sur le site officiel (en anglais) :

http://www.the-pillars-of-the-earth.tv/
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Les Piliers de la Terre Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre   Les Piliers de la Terre Icon_m18Mer 13 Juil 2011 - 12:40

j'ai regardé cette série avec avidité! je n'ai pas lu les livres (ouuuh une bibliothécaire qui aime le médiéval et qui n'a pas lu Ken Follett!) mais ça m'a donné envie...dès que j'ai fini les 25 livres que j'ai avant, je m'y met!
j'ai par contre déploré que la fin soit si rapide. je ne sais pas comment c'est dans l'histoire originale, mais la ça se sentait qu'ils n'avaient plus beaucoup de temps (et d'argent? ) et qu'ils se sont dépéchés de terminer, et c'est dommage...
hormis ce détail, c'est une série qui vaut le détour!
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Les Piliers de la Terre Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre   Les Piliers de la Terre Icon_m18Mer 13 Juil 2011 - 12:55

J'en suis au 6eme épisode ( Serie TV en VF sur Orange TV )....

Les livres, je viens de les acheter, si le scénario et à la hauteur (et je n'en doute pas), je vais me régaler !!!!!!!

Je recommande......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Les Piliers de la Terre Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre   Les Piliers de la Terre Icon_m18Lun 25 Juil 2011 - 10:15


Même si c'était il y a près de 16 ans, je me souviens d'avoir lu ce "pavé" très facilement.
D'ailleurs, l'année dernière j'ai lu la suite "Un Monde sans Fin", en 3 semaines!!! On retrouve le même genre de personnages manichéens avec des scènes qui ont un relent de "déjà vu".
Merthin est roux et génial autodidacte en manière d'architecture ,comme Jack et ne peut épouser Caris ( Aliena?). Le personnage de Gwenda, au même caractère qu'Ellen , la mère de Jack, quoique plus jeune, sera violée (tout comme Aliena) par le beau mais stupide et violent Ralph (un bon condensé de William Hamleigh et d'Alfred).
Bref, le deuxième opus était agréable à lire mais pas aussi bien que le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Piliers de la Terre Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre   Les Piliers de la Terre Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Piliers de la Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les piliers de la terre Ken Follett
» La Terre du Milieu
» Brocéliande, terre de Légende...
» Bataille pour la terre du milieu...
» L'histoire du pays des Scots, Terre des Celtes .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: TV/Cinéma-
Sauter vers: