Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Femmes et champs de bataille

Aller en bas 
+2
Dame Danièle
Heathen Khan
6 participants
AuteurMessage
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Femmes et champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Femmes et champs de bataille   Femmes et champs de bataille Icon_m18Jeu 3 Avr 2008 - 21:02

Citation :
Les femmes sur les champs de bataille au Moyen Age, à part Jeanne d'Arc, je ne vois pas...

Je ne suis pas expert, mais il paraît qu'il n'était point rare de voir femme sur le champ de bataille, dans quelles proportion je l'ignore....des experts??
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Femmes et champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Femmes et champs de bataille   Femmes et champs de bataille Icon_m18Jeu 3 Avr 2008 - 21:19

Et quel était leur rôle: guerrières? infirmières? cantinières? autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Femmes et champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Femmes et champs de bataille   Femmes et champs de bataille Icon_m18Ven 4 Avr 2008 - 5:12

bonjour a tous

evidemment il y avait des femmes sur les champs de bataille en dehors de guerrieres que sont Sainte Jeanne (Jehanne d'Arc) et Jeanne Hachette .
Elles avaient pour rôle l'entretien des campements, des vetements , l'écriture des faits , la préparations des repas , la defense des camps et des bases arrieres , les soins , mais surtout lorqu'elle etaient sur le front arriere elles avaient le rôle de dépouiller les mort aprés les seigneurs , de trucider les agonisants , afin bref tout un tas de choses avant que les charognards ne fassent leur besognes (charmantes créatures :pas les charognards , les femmes biensûr : lol! ) (Ne vous mettez pas en colères mes demoiselles et mes dames je blagues ! Confused )

enfin pour finir comme il y a beaucoup de monde qui va à Provins vous pourrez toujours regarder differents campements d'animations qui justement relate ce genre de questions et animent sur ces different thèmes (des campements itinerants a l'orée de champs de bataille ou de foire en ville ; et des campements de combattants avec des femmes également ).
je me permet également de vous donner queques noms : "La maisnie des griffons "- "les mende de gloire" - "la geste medievale" - la mesnie de leu de loire"- "les forges de la brume" - "Le mestre de guerre ( un professionel nommé Chris Mezier qui lui connait très bien les armes et les batailles)" et pleins d'autres...

voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Femmes et champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Femmes et champs de bataille   Femmes et champs de bataille Icon_m18Ven 4 Avr 2008 - 8:19

Pour les femmes sur les champs de bataille oui pour l'entretien, repas...etc mais aucune source n'a été retrouvé justifiant des femmes combattantes.
Enfin du moins jusqu'au XV eme siècle, parait il que le duc de Bourgogne aurait constitué un petit corps d'armée de femme qui se sont fait décimées lors de batailles d'ailleurs et les survivantes envoyées dans différents bordels...Le projet a été abandonné.

Avant le XVeme je pense qu'une femme au combat relève plus de la rareté ou meme de l'execption. Je crois que dans le Roman d'Alexandre, on voit des femmes combattantes les cheveux libreset avec robe mais c'est plus de la légende qu'autre chose.

Voilà pour la petite parenthèse au niveau de la femme au combat ( mais non suis pas macho roohhh Smile)
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Femmes et champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Femmes et champs de bataille   Femmes et champs de bataille Icon_m18Ven 4 Avr 2008 - 14:22

Ganelon a écrit:
Je crois que dans le Roman d'Alexandre, on voit des femmes combattantes les cheveux libreset avec robe mais c'est plus de la légende qu'autre chose.
Bin oui, c'est un roman quoi Wink
je pense qu'il n'est pas impossible qu'il y a eu des femmes parfois, peut être même plus souvent que nous l'imaginons, mais habillées en hommes, auquel cas, nous n'aurions pas de moyens de le savoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Femmes et champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Femmes et champs de bataille   Femmes et champs de bataille Icon_m18Ven 4 Avr 2008 - 15:59

Au fait, quand Simon de Montfort est frappé à mort lors du siège de Toulouse, n'est-ce pas par le projectile d'une machine de guerre manoeuvrée par des femmes?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Femmes et champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Femmes et champs de bataille   Femmes et champs de bataille Icon_m18Ven 4 Avr 2008 - 16:50

En 1472, Charles le Téméraire envahit le nord du royaume de France, aidé par Jean II d'Alençon. Après avoir tout balayé sur son passage, il mit le siège devant Beauvais. Selon la tradition, Jeanne Laisné, une jeune habitante de la ville, saisit une hache pour repousser un Bourguignon qui sautait de son échelle d'assaut. Enhardies, les femmes de la ville portent poudre et armes aux combattants, jetant elles-mêmes sur les assaillants des pierres ou de l’huile bouillante. Les 80 000 assaillants furent ainsi repoussés, et l'avancée de Charles le Téméraire en France fut stoppée net.

L’action décisive des femmes de Beauvais fait l’unanimité parmi les historiens.

Comme quoi il y avait bien des femmes qui combattaient mais celà reste isolé.
Par contre sur les champs de batailles , il y avait les artisanes , les comerçantes , etc ..., et la plus par du temps les ribaudes pour amuser ces messieurs .
Les femmes des nobles restaient dans leur fiefs a gerer le domaine et assurer avec le sénechal ou capitaine la defense en cas d'attaque ...
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Femmes et champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Femmes et champs de bataille   Femmes et champs de bataille Icon_m18Ven 4 Avr 2008 - 17:51

Effectivement Dame Danièle , il s'agit d'une bricole qui était une petite machine de guerre facilement manoeuvrable à deux seulement. Les femmes étaient amener à aider pour la défense si besoin se faisait sentir.

Image de la bricole :
Femmes et champs de bataille Bricole2

Dans ma réponse précédente je parlais surtout des femmes sur le champ de bataille au contact...
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Femmes et champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Femmes et champs de bataille   Femmes et champs de bataille Icon_m18Ven 4 Avr 2008 - 18:31

Ganelon a écrit:
Pour les femmes sur les champs de bataille oui pour l'entretien, repas...etc mais aucune source n'a été retrouvé justifiant des femmes combattantes.

Pourtant Les fameux "Pictes" ( habitants de Basse Écosse IIIe et IXe siècle ) comptait dans leurs rangs, des femmes guerrières qui combattaient nues mais tatouées des pieds à la têtes !!!! Sur les champs de bataille, elles étaient redoutées et assez féroces....

A cette époque, il y avait bien un "Parité" au combat....

Source : HISTORIA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Femmes et champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Femmes et champs de bataille   Femmes et champs de bataille Icon_m18Sam 5 Avr 2008 - 10:26

j'ai un trouvé un blog intéréssant ici

C'est un sujet dont on peut parler des jours et de jours on se posera toujours la question. Tu as peut etre raison pour les pictes mais peut etre etait ce un peuple ou la rareté de la femme au combat etait moins élevé.
Tout dépend des peuples et des époques aussi.

Ca soulève aussi un autre problème traité dans le blog, sur le fait que les femmes puissent combattre dans les reconstitutions.
Certains y sont très réfractaires... mais je pense qu'il faut aussi s'adapter à notre époque et puis on est là pour se faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Femmes et champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Femmes et champs de bataille   Femmes et champs de bataille Icon_m18Sam 5 Avr 2008 - 21:04

A la lecture de tout ce qui précède, je pense que sur les champs de bataille, on ne trouvait pas de combattantes. Jeanne d'Arc reste une exception, et je crois que son rôle exact fait l'objet de discussion...
Par contre, quand une ville était assiégée, et que l'on avait besoin d'un maximum de défenseurs, certaines n'hésitaient pas (Jeanne Hachette, siège de toulouse).
Dans le cas des Pictes, je me demande si les femmes ne suivaient pas leurs époux au combat, pas pour se battre (quoique...?) mais pour les encourager et les inciter à ne pas se montrer lâches.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Contenu sponsorisé





Femmes et champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Femmes et champs de bataille   Femmes et champs de bataille Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes et champs de bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'ombre de la bataille
» Bataille pour la terre du milieu...
» Des femmes cultivées
» La condition des Femmes au Moyen Âge
» A Loverval : les templiers ravisseurs de femmes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Chambellan-
Sauter vers: