Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Témoignage] Héritage et Sorcellerie

Aller en bas 
+7
Theodora
Korrigane
Morgana
Porthos
Ace
Eldera de Beauregard
Diane de Brocéliande
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Ven 9 Déc 2005 - 20:03

Eldera de Beauregard a écrit:
]Point de rêves mon ami, se sont là des réalités! Il est doux de voir que certaines croyances ne seront pas perdues... le druidisme tout comme la sorcellerie, et je puis parler avec plus d'assurance cette derniére, l'ayant en héritage. Finalement, elle n'en est pas trés éloignée...
Ah ah ! Voilà des informations croustillantes ! Pourrions-nous donc en savoir plus sur cet héritage ? Votre lignée a-t-elle une histoire ?


Dernière édition par le Sam 17 Déc 2005 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Non, tout n'est pas perdu!   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Sam 10 Déc 2005 - 11:28

Une histoire, ma foi bien tragique, comme celle de toutes les lignées de sorciéres brisées par l'inquisition! Sad
On dit dans ma famille que nous avions une ancétre au moyen-âge qui s'est fait bruler vive parce qu'on la soupçonnait de sorcellerie. Elle était surement une sorte d'herboriste, peut être qu'elle lisait l'avenir... bref, en tout cas elle faisait peur. Cette femme avait une fille, agée de trois années lorsque le drame advint, mais à qui elle avait inculqué un minime savoir... avant d'être prise, par intuition peut être, on dit que mon ancétre a confié sa fille à des balladins de passage à qui elle avait rendu service. Lorsque la petite fille fut en âge d'apprendre plus, elle le fit sous l'égide d'une sorciére de village, et jura alors qu'elle vengerait sa mére. Et comment me direz-vous? mais en tuant bien sûr! En tuant tous les hommes sans distinction (oui je sais, c'était un peu éxagéré. Mais sur le coup de la colére...), puis sa haine s'est portée plus particuliérement sur les hommes d'églises... cette jeune fille avait selon eux "la marque du diable", et je pense qu'elle a assouvi sa vengeance autant qu'elle l'a pu; mais elle ne s'est jamais fait prendre, ou en tout cas pas avant d'avoir eu le temps d'enfanter... et heureusement!
Je viens de cette lignée là. Toutes les femmes de ma famille depuis ce jour ont un ou plusieurs dons (j'en ai un aussi) et savent de petites choses de bases... Au XVIII éme siécle, notre "quéte" s'est un peu assoupie (on ne peut pas nourrir une haine éternellement), mais au XIX éme siécle elle a reprit de l'ampleur. C'est ma grand mére qui m'a initié, car j'étais sa premiére petite fille et qu'elle n'avait eu que des garçons. Je vous rassure, cela fait longtemps que la haine des hommes nous a quittée (quoi que...), mais nous continuons à faire filtre et potion, à vénérer la Nature et sa Beauté, à lire l'avenir et à sceller des charmes... Mon destin est de transmettre moi aussi cet héritage à la premiére fille que j'aurais. Voilà notre histoire! J'en ferais peut être un livre un jour, qui sait?
En tout cas si vous avez des questions à poser sur certaines pratiques magiques ou rites, je ne suis qu'une apprentie (en fin d'initiation, mais une apprentie quand même), mais je tâcherais d'y répondre du mieux que je le peux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Sam 10 Déc 2005 - 12:23

Cela me fait penser à la Légende de la nouvelle Eve
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Sam 10 Déc 2005 - 12:47

Ace a écrit:
Cela me fait penser à la Légende de la nouvelle Eve
Oh ! J'en ai entendu parler mais ne sait pas ce que c'est ! Tu pourrais ouvrir un topic pour nous en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Sam 10 Déc 2005 - 13:41

Une légende comme quoi une femme portant un tatouage en forme de lune qui se transmettrait de mère en fille conduirait à ce que cette dernière soit la nouvelle Eve.
Ce serait le messie des femmes. J'ai pas trop de détails pour l'instant, parce que j'avais lu cela il y a longtemps mais je ferais des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Sam 10 Déc 2005 - 18:21

Ace a écrit:
Une légende comme quoi une femme portant un tatouage en forme de lune qui se transmettrait de mère en fille conduirait à ce que cette dernière soit la nouvelle Eve.
Ce serait le messie des femmes. J'ai pas trop de détails pour l'instant, parce que j'avais lu cela il y a longtemps mais je ferais des recherches.
La nouvelle Eve... C'est trés interessant, effectivement, et je n'en ai absolument pas entendu parler. C'est bizarre parce qu'en fait... j'ai une tache de naissance en forme de Lune ! Smile Je ne crois pas que ma grand-mére ait la même, mais je lui demanderais, on ne sait jamais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Dim 11 Déc 2005 - 11:27

Eldera de Beauregard a écrit:
Ace a écrit:
Une légende comme quoi une femme portant un tatouage en forme de lune qui se transmettrait de mère en fille conduirait à ce que cette dernière soit la nouvelle Eve.
Ce serait le messie des femmes. J'ai pas trop de détails pour l'instant, parce que j'avais lu cela il y a longtemps mais je ferais des recherches.
La nouvelle Eve... C'est trés interessant, effectivement, et je n'en ai absolument pas entendu parler. C'est bizarre parce qu'en fait... j'ai une tache de naissance en forme de Lune ! Smile Je ne crois pas que ma grand-mére ait la même, mais je lui demanderais, on ne sait jamais... Wink

Moi aussi, je trouve ça particulièrement interessant...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Dim 11 Déc 2005 - 12:51

Shocked Incroyable! Shocked Là j'avoue que je voudrais bien en savoir plus !
Au fait, une histoire de famille sacrément intéressante. J'aimerais bien savoir comme ta grand-mère s'y est prise pour t'apprendre les rudiments de la sorcellerie. Ca m'intéresserait d'en savoir plus encore une fois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Dim 11 Déc 2005 - 16:27

Diane de Brocéliande a écrit:
Shocked Incroyable! Shocked Là j'avoue que je voudrais bien en savoir plus !
Au fait, une histoire de famille sacrément intéressante. J'aimerais bien savoir comme ta grand-mère s'y est prise pour t'apprendre les rudiments de la sorcellerie. Ca m'intéresserait d'en savoir plus encore une fois. Smile

C'est un plaisir de vous éclairer!
Ma grand-mére a fait tout comme sa mére avait fait pour elle auparavant, elle m'a fait "ressentir" l'appel de la Nature, m'a fait méditer longuement dans les bois, m'a appris à supporter certaines douleurs et à rejeter certains plaisirs (fumer et boire de l'alcool par exemple)... C'est la méditation et le travail de l'esprit qui prime, avec le dévelopement du Don que la jeune "apprentie" a en elle.
Une fois ce travail fait, elle introduit dans les "leçons" (tout en continuant à travailler son esprit et a exercer ses dons ) un brin d'alchimie, d'incantation et d'herboristerie. C'est un travail de longue haleine qui débute alors, un travail ou l'apprentie doit un jour surpasser le maitre (et croyez-moi, j'en suis loin. Rolling Eyes )
Il y a perpétuellement un travail d'écoute à faire lorsqu'on est "sorciére" : un travail d'écoute de la Nature, et d'écoute de soi aussi. Les ancétres essaient parfois de s'exprimer en nous, mais ils ne trouvent pas le chemin de notre esprit ou de nos oreilles facilement. La jeune apprentie apprend à laisser venir à elle la réponse à ses questions, la force qui lui manque parfois ; le but est qu'elle assimile trés vite qu'elle ne peut pas rivaliser avec la puissance de la Nature, seulement tenter de s'incorporer à un tout.
Ensuite, si l'apprentie est curieuse et interessée (ce qui est mon cas), elle peut venir elle-même se documenter prés de "classiques" de la sorcellerie, soit les quelques grimoires qui nous sont parvenus : Le Dragon Noir, la Poule Rouge, le petit et le grand Albert... Tout le reste est un travail de reflexion et d'assimilation, de sacrifice aussi. Ce n'est pas si facile d'être différente.
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Sam 17 Déc 2005 - 15:01

Hum... intéressant cette sorcellerie... "primitive" (désolée d'employer ce terme) me fait assez penser aux Wiccas. Smile Elles ont plusieurs particularités similaires, comme celles d'être fortement à l'écoute de la nature, d'être consciente qu'elles ne sont qu'une partie infime du grand tou, ou encore de chercher les réponses en elle-même, le travail de soi... etc (Mais je ne vais pas m'étaler là-dessus car il y a beaucoup à dire... c'est juste un parallèle intéressant, je pense)
J'ai plusieurs questions qui me trottent à nouveau dans la tête suite à ce post Razz Je me permets mais tu n'es pas obligée de répondre :
- As-tu toi aussi "appris" l'alchimie, quelques incantations et l'herboristerie ? (J'avoue que je suis également très intéressée à tout ça...)
- Chacun reçoit un don (le plus souvent) mais quel est le tien ? Mr.Red
- Ah ! Le Dragon Noir, La Poule Rouge, le Petit et Grand Albert..Ces noms de grimoires ne me sont pas inconnus ! mais comme tu fais partie des curieux, as-tu réussi à t'en procurer quelques uns ? Smile

Ah, je suis ravie d'avoir cette discussion ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Hasta
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Lun 19 Déc 2005 - 1:46

Citation :
rejeter certains plaisirs (fumer et boire de l'alcool par exemple)...

Je trouve cela plutôt limitatif que de se priver de l'expérience personnelle, belle dame. En terme d'alchimie je parle, pour avoir été, avant jarl, l'apprenti de ma mère, puis celui du prètre de mon village.

Car comment pourait-on vérifier les effets réparateurs de la liqueur de riz-de-sel mariée à la poudre d'émeraude, ou sa tendance à fortifier les réserves magiques, sans la goûter soi-même?

De même, je n'aurais jamais pensé à fumer l'onguent de chair de crabe avec de la feuille de plume-lô, aux vertus tonifiantes désormais connues, si je n'avais moi-même fumé cette herbe par expérience?

La vérité, ma dame, est, je crois, que bien plus que le mortier, que la cornue, que le fourneau ou que l'alambic, le corps de l'alchimiste est son premier instrument. J'ai longtemps conversé à ce propos avec des amis qui forment référence patentée en la matière: Ajira, compagnone de la Guilde des mage, et Nalcarya de Havreblanc, toutes deux alchimistes de renom.

Et là se trouve, m'ont-elles assuré, la vertu même de l'alchimiste, qui consiste à savoir goûter de tout sans s'abandonner à l'excès, ou toute autre consommation qui n'ait pour but que la pure analyse. Les meilleurs mages, cela m'est desormais sûr, sont ceux qui connaissent leur corps à la perfection et qui se servent de cette sagesse pour élaborer onguent et elixirs auxquels ils sont parfaitement réceptifs.
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Lun 19 Déc 2005 - 21:11

Hasta a écrit:
Citation :
rejeter certains plaisirs (fumer et boire de l'alcool par exemple)...

Je trouve cela plutôt limitatif que de se priver de l'expérience personnelle, belle dame. En terme d'alchimie je parle, pour avoir été, avant jarl, l'apprenti de ma mère, puis celui du prètre de mon village.

Car comment pourait-on vérifier les effets réparateurs de la liqueur de riz-de-sel mariée à la poudre d'émeraude, ou sa tendance à fortifier les réserves magiques, sans la goûter soi-même?

De même, je n'aurais jamais pensé à fumer l'onguent de chair de crabe avec de la feuille de plume-lô, aux vertus tonifiantes désormais connues, si je n'avais moi-même fumé cette herbe par expérience?

La vérité, ma dame, est, je crois, que bien plus que le mortier, que la cornue, que le fourneau ou que l'alambic, le corps de l'alchimiste est son premier instrument. J'ai longtemps conversé à ce propos avec des amis qui forment référence patentée en la matière: Ajira, compagnone de la Guilde des mage, et Nalcarya de Havreblanc, toutes deux alchimistes de renom.

Et là se trouve, m'ont-elles assuré, la vertu même de l'alchimiste, qui consiste à savoir goûter de tout sans s'abandonner à l'excès, ou toute autre consommation qui n'ait pour but que la pure analyse. Les meilleurs mages, cela m'est desormais sûr, sont ceux qui connaissent leur corps à la perfection et qui se servent de cette sagesse pour élaborer onguent et elixirs auxquels ils sont parfaitement réceptifs.

Par Dieu Hasta, ne me faîtes point alchimiste ! Je suis loin d'en être une. Le but pour moi en ne fumant pas et en ne buvant pas est surtout de préserver intacte mon esprit et ma pensée pour la seul occupation de la "magie" et de la concentration, tout cela pour arriver à mes fins spirituellement. Si l'alchimie n'est pas négligeable dans le savoir qu'on veut nous inculquer, on ne veut pas faire de nous des alchimistes.
C'est une science compliquée et fort respectable par ailleurs, et je suis heureuse que vous soyez un connaisseur en la matiére, mon ami! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Lun 19 Déc 2005 - 21:30

Diane de Brocéliande a écrit:
Hum... intéressant cette sorcellerie... "primitive" (désolée d'employer ce terme) me fait assez penser aux Wiccas. Smile Elles ont plusieurs particularités similaires, comme celles d'être fortement à l'écoute de la nature, d'être consciente qu'elles ne sont qu'une partie infime du grand tou, ou encore de chercher les réponses en elle-même, le travail de soi... etc (Mais je ne vais pas m'étaler là-dessus car il y a beaucoup à dire... c'est juste un parallèle intéressant, je pense)
J'ai plusieurs questions qui me trottent à nouveau dans la tête suite à ce post Razz Je me permets mais tu n'es pas obligée de répondre :
- As-tu toi aussi "appris" l'alchimie, quelques incantations et l'herboristerie ? (J'avoue que je suis également très intéressée à tout ça...)
- Chacun reçoit un don (le plus souvent) mais quel est le tien ? Mr.Red
- Ah ! Le Dragon Noir, La Poule Rouge, le Petit et Grand Albert..Ces noms de grimoires ne me sont pas inconnus ! mais comme tu fais partie des curieux, as-tu réussi à t'en procurer quelques uns ? Smile

Ah, je suis ravie d'avoir cette discussion ! cheers

Alors, je vais tacher de répondre dans ml'ordre à ces questions légitimes!

- Oui, j'ai reçus des bases (assez minimes, il est vrai) d'alchimie, mais on m'a surout exercée aux incantations et à l'herboristerie.
- En fait, j'en ai deux... ou plus, cela dépend de la façon dont on voit les choses ! J'ai le don d'ampatie et de prémonition. Pour le premier, disons qu'il permet de ressentir ce que les autres ressentent au même moment. Pour le deuxiéme, je pense que vous savez à peu prés ce en quoi il consiste! Je ressent des choses que les autres ne ressentent pas, je fais des rêves prémonitoires parfois...
- j'ai réussi à me procurer le petit et le grand Albert, pour les autres j'en ai seulement lu des extraits (ceux qui sont tombés sous ma main), mais certaines personnes chanceuses possédent ces grimoires.

Et voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hasta
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Lun 19 Déc 2005 - 22:22

Citation :
Par Dieu Hasta, ne me faîtes point alchimiste ! Je suis loin d'en être une. Le but pour moi en ne fumant pas et en ne buvant pas est surtout de préserver intacte mon esprit et ma pensée pour la seul occupation de la "magie" et de la concentration

Ah! Pardonnez mon emportement, dame de Beauregard, car c'est la fougue d'un interessé qui a parlé si promptement. Je conçois fort bien votre point de vue, dans ce cas-là, et soutient toute la noblesse de pareille conviction, surtout en ces périodes de tentations plus ou moins banalisées!

Puisse-t-elle vos mener loin, et sur d'aventureux chemins!
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Lun 19 Déc 2005 - 22:29

Hasta a écrit:
Citation :
Par Dieu Hasta, ne me faîtes point alchimiste ! Je suis loin d'en être une. Le but pour moi en ne fumant pas et en ne buvant pas est surtout de préserver intacte mon esprit et ma pensée pour la seul occupation de la "magie" et de la concentration

Ah! Pardonnez mon emportement, dame de Beauregard, car c'est la fougue d'un interessé qui a parlé si promptement. Je conçois fort bien votre point de vue, dans ce cas-là, et soutient toute la noblesse de pareille conviction, surtout en ces périodes de tentations plus ou moins banalisées!

Puisse-t-elle vos mener loin, et sur d'aventureux chemins!

Milles mercis, Seigneur Hasta, et je vous avez déjà pardonné, croyez le bien. J'apprécie votre soutient, mais que cela ne vous fasse pas croire que je fais les mêmes voeux de "perfection" que les nonnes ! (si on peut véritablement appeler perfection quelque chose qui améne à être en fait relativement incompléte... mais ceci est un autre débat, et je ne critique pas leur courage.) Bref, n'hésitez pas, Hasta, à m'opposer votre point de vue si l'envie vous en prend. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hasta
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mar 20 Déc 2005 - 9:41

Eh bien, une question me vient à l'esprit, belle dame.

Votre magie, et tout la fastidieuse formation qu'elle nécessite, n'a-t-elle pour seuls objectifs que d'être à l'écoute de la nature et se rendre conscient de la place infime que nous tenons dans le bouillonnement cosmique, ou détient-elle des applications "plus terre-à-terre", j'entend par là qui vous permette d'avoir un impact direct sur votre environnement, dans le cadre d'un combat ou d'un danger quelconque nécessitant l'usage de la magie pour se dissimuler, se deffendre ou altérer formes et perceptions, par exemples?
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mer 28 Déc 2005 - 16:43

Hasta a écrit:
Eh bien, une question me vient à l'esprit, belle dame.

Votre magie, et tout la fastidieuse formation qu'elle nécessite, n'a-t-elle pour seuls objectifs que d'être à l'écoute de la nature et se rendre conscient de la place infime que nous tenons dans le bouillonnement cosmique, ou détient-elle des applications "plus terre-à-terre", j'entend par là qui vous permette d'avoir un impact direct sur votre environnement, dans le cadre d'un combat ou d'un danger quelconque nécessitant l'usage de la magie pour se dissimuler, se deffendre ou altérer formes et perceptions, par exemples?
Voila une question fort interessante Messire Hasta!
A la base, nous ne devons pas influer sur la nature et sur les êtres qui vivent à l'intérieur, mais bien s'intégrer à elle. Par exemple, nous pouvons faire tomber deux personnes amoureuses si cela ne perturbe pas l'ordre des choses (et il n'y a rien de moins sûr.). Mais nous ne devons pas détruire (en général, c'est cette utilisation de la magie qu'on a dans les combats ) Maintenant, quand je dis que nous ne devons pas, je ne dis pas que nous en sommes incapables. Wink
Voilà pour la magie dîtes "offensive". Pour la défensive, celle qui permet de se protéger en s'élevan des barriéres mentales, de se dissimuler aux yeux des autres, même parfois de lire dans leur pensées... et bien cela nous en avons le droit.
Mais en fait se serait mentir que de dire que nous ne nous servons de rien d'offensif dans la magie. Nous nous servons de ce qui est utile à notre but final. Twisted Evil Cela dit, jamais nous ne ferons quelque chose qui perturberais ou offenserai la Nature.
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: [Question] Lignée et Héritage   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Sam 4 Fév 2006 - 17:15

Je pose cette question en particulier à Eldera, mais si les autres ont des réponses à m'apporter, qu'ils le fassent également (ou n'hésitent pas à participer!) Ma question étant :

Il y a eu un grand nombre de "païens" au MA, et les sorcières (sorciers) ce sont cachés pour ne pas être torturés et brûlés. Comment faire alors pour retrouver des lignées ?
Je pose une telle question car je crois quil y a eu une lignée, plus ou moins continue, de femmes pratiquantes dans ma famille... Ma mère a étudié les étoiles et fait de la radiésthésie pendant un long moment, et je sais qu'elle avait une connaissance très étendue en ce qui concerne les sciences occultes (et je pense qu'elle ne m'a pas tout dit). J'ai cru comprendre que ma grand-mère pratiquant également la radiesthésie, ainsi que la télépathie à distance (entre autres)... Je crois que mon arrière-grand-mère touchait à ce domaine également, suite à certaines histoires de famille entendues (comme un pendule précieux qui se transmettait). On dit que les femmes de notre famille (du côté maternel) ont certaines aptitudes rares... comme un "fluide" qui coule dans nos veines (qui ressemble au fluide du magnétisme) et une forte aptitude à parler aux esprits également. (là encore on retrouve des histoires de famille). J'ai moi même pu constater que j'ai une sensibilité très développée, qui recoupe ce qu'on peut appeler empathie, télépathie, et toutes sortes de visions, de sons étranges...

C'est un peu personnel, je le conçois, mais si tu pouvais m'apporter quelque lumière, je t'en serais reconnaissante. (si tu as besoin de précision, n'hésite pas à demander)
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lignée et Héritage   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Lun 6 Fév 2006 - 14:19

Diane de Brocéliande a écrit:
Je pose cette question en particulier à Eldera, mais si les autres ont des réponses à m'apporter, qu'ils le fassent également (ou n'hésitent pas à participer!) Ma question étant :

Il y a eu un grand nombre de "païens" au MA, et les sorcières (sorciers) ce sont cachés pour ne pas être torturés et brûlés. Comment faire alors pour retrouver des lignées ?
Je pose une telle question car je crois quil y a eu une lignée, plus ou moins continue, de femmes pratiquantes dans ma famille... Ma mère a étudié les étoiles et fait de la radiésthésie pendant un long moment, et je sais qu'elle avait une connaissance très étendue en ce qui concerne les sciences occultes (et je pense qu'elle ne m'a pas tout dit). J'ai cru comprendre que ma grand-mère pratiquant également la radiesthésie, ainsi que la télépathie à distance (entre autres)... Je crois que mon arrière-grand-mère touchait à ce domaine également, suite à certaines histoires de famille entendues (comme un pendule précieux qui se transmettait). On dit que les femmes de notre famille (du côté maternel) ont certaines aptitudes rares... comme un "fluide" qui coule dans nos veines (qui ressemble au fluide du magnétisme) et une forte aptitude à parler aux esprits également. (là encore on retrouve des histoires de famille). J'ai moi même pu constater que j'ai une sensibilité très développée, qui recoupe ce qu'on peut appeler empathie, télépathie, et toutes sortes de visions, de sons étranges...

C'est un peu personnel, je le conçois, mais si tu pouvais m'apporter quelque lumière, je t'en serais reconnaissante. (si tu as besoin de précision, n'hésite pas à demander)

Tu sais Diane, certaine sorciére n'ont pas été brulées parce qu'elles sont tout simplement passées entre les mailles du filet ! Et puis, si tes ancétres allaient à la messe réguliérement, étaient intégrées dans leur voisinage, avaient des contacts avec des curés ou des gens d'églises... Il en fallait peu parfois pour que certains ou certaines soit inculpés alors que d'autres non.
De plus, il n'est pas sur que ce don qui se transmet de mére en fille date du moyen-âge ! Il y a eu une "vague" de radiesthésiste au XVIII éme et XIX éme siécle, je pense que ton héritage date de là... et puis des fois, un don n'a rien à voir avec le sang ou la famille en particulier ! Nombre de sorciéres ne l'étaient pas par le sang mais parce qu'elles ont eu un "maître" ou une "maitresse" qu'il leur a appris ce qu'il y avait à savoir... Aprés libre à elle d'enseigner ce qu'elles savent dans leur famille ou à un plus large nombre !
Les lignées de sorciéres telles que la mienne sont rares, déjà parce que beaucoup de familles se perdent au fur et à mesure, parce que certaines personnes n'ont pas de descendance et ne peuvent donc transmettre leur héritage, ou tout simplement parfois parce que dans les temps modernes de telles croyances se perdent, et que ce qui était vital et trés sérieux auparavant devient un sujet de raillerie, un synonime d'obscurantisme... aussi il faut souvent compter sur la croyance populaire et sur le patrimoine familial plus que sur les archives communales ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Dim 4 Juin 2006 - 10:37

J'ai relu toute cette page avec beaucoup d'intérêt, je ne connaissais point ton histoire Eldera, et ce que j'ai lu m'a passionnée ! Je suis heureuse de "rencontrer" une vraie sorcière ! Je ne pensais pas que ça arriverait un jour (je suis donc encore plus heureuse de m'être inscrite), et cela me ravit !
Ca me fait penser aux livres de Marie des Bois aux éditions du "Cercle Beltane", j'en ai lu deux : Noces de Sève et de Vent, et Forêt Celtique, Forêt Sorcière (et je compte bien m'acheter S comme Sorcière... j'ignore si vous les connaissez), Dans l'un, il y a une sorte de prologue qui s'intitule, "comment sait-on que l'on est sorcière ?" et j'ai retrouvé pratiquement le même discours dans tes paroles, Eldera.

J'ai cependant une question, à l'instar de dame Diane, qui me concerne : je ne prétends pas être dotée de quelque don que ce soit, mais je suis souvent sujette aux "impressions de déjà-vu", je précise l'impression d'avoir déjà vécu une scène dans son intégralité, les mêmes presonnes, les mêmes paroles... J'ignore si cela a rapport avec la sorcellerie, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce que ça signifie, je lui en serai reconnaissante...
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Dim 4 Juin 2006 - 11:06

Les impressions de déjà vécu ne sont pas rares. Selon certaisn scientifiques, elles seraient seulement dues à un phénomène où le cervau anticipe beaucoup plus qu'à son habitude les actons que l'on est en train d'entreprendre. En fait, on est en train de réfléchir à ce que l'on fait alors que le cerveau a déjà ingérer des informations qu'il à déjà transmise aux nerfs d'où le phénomène de "j'ai déjà vécu cette scène".
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Lun 5 Juin 2006 - 17:47

Ace a raison, les "impressions de déjà vu" ne sont pas rares et elles sont expliquées scientifiquement. Toutefois, il y a un détail qui ne trompe pas pour savoir si il s'agit simplement de cette sensation que tout le monde peut avoir ou si il s'agit véritablement d'un Don : la prochaine fois que cela se reproduit, essaie de deviner les paroles qui vont être dites, ou les gestes qui vont être fait. Si tu tombes juste une fois sur deux ou sur trois... tu peux commencer à te considérer comme pourvue d'un Don !
J'ai beaucoup entendu parler de cette ouvrage S comme Sorciére, on m'a déjà dit que cela correspondait bien à ce que je disais de mes croyances et de mon histoire. Il faut que je le lise ! L'auteur s'appelle Marie des Bois, c'est ça?

En tout cas, je suis heureuse de voir que tu t'étais interessé à tout ça depuis longtemps, cela veut dire que nous ne sommes pas vraiment morte dans l'esprit des contemporains ! Merci de contribuer à nous faire renaître des cendres des buchers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Lun 5 Juin 2006 - 20:17

J'ignorais cette explication scientifique, mais j'avoue que ça me trouble énormément quand ça m'arrive... Merci donc à Ace pour l'explication, et merci à Eldera pour tes conseils. En ce qui concerne le prologue dont je parlais, il est dans Noces de Sève et de Vent, de Marie des Bois, c'est bien ça (comme les autres cités).

Non les sorcières ne sont pas mortes dans l'esprit de certains (il faut le préciser) contemporains, comme cette petite communauté ici-même. Very Happy C'est tout naturel, et je trouve cela passionnant (c'est pour ça d'ailleurs que j'avais déjà lu des livres sur le sujet). Je n'hésiterais pas à faire appel à toi si des questions me chagrinnent...
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mer 7 Juin 2006 - 10:31

Je serais enchantée de te répondre, Morgana. C'est toujours un plaisir de faire partager ses connaissances à des gens interessés ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Jeu 14 Sep 2006 - 11:53

Eldera de Beauregard a écrit:

- j'ai réussi à me procurer le petit et le grand Albert, pour les autres j'en ai seulement lu des extraits (ceux qui sont tombés sous ma main), mais certaines personnes chanceuses possédent ces grimoires.

cheers J'ai trouvé récemment un petit livre qui s'appelle Dictionnaire des merveilleux secrets du Grand et du Petit Albert. Ce ne sont que des extraits, bien sûr. Pourtant, j'en suis un peu déçue, les articles comprennent des recettes toutes plus improbables les unes que les autres... Je m'attendais à y trouver plus d'articles en rapport avec l'herboristerie (pour compléter ma liste Smile ), et autres choses de ce genre. T'y connais-tu un peu Eldera ??
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Dim 24 Sep 2006 - 17:33

Il y a déjà toute une excellente section sur les plantes et leur vertus dans le Grand Albert (je ne sais pas si cela fait partie des extraits que tu possédes...) Les recettes qui nous paressent improbables (du style celles qui inclue les poils des yeux d'un loup,la matrice d'une hase, l'oeil d'une huppe ou d'autre joyeuses choses de ce genre) ne l'étaient pas forcément au Moyen-âge ! Au XIIIéme siécle, on était plus souvent au contact direct de la nature... sans parler de toutes les recttes plus ou moins codées qu'il faut redécrypter par la suite...
Que recherches-tu dans l'herboristerie exactement ? des potions ? des filtres ? Des plantes médicinales ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Lun 25 Sep 2006 - 12:04

Je recherche plutôt des informations sur les vertus des plantes médicinales. J'en ai toute un liste, (les classiques sauge, thym, menthe, lavande, mais aussi millepertuis, basilic, mauve, verveine... et j'en passe) mais je pense bien qu'il m'en manque... et les extraits que j'ai ne mentionnent malheureusement pas cette section du Grand Albert dont tu parles. Sad Dommage, ça avait l'air bien...

Si tu as des exemples de ce que tu fais en matière de filtres et de potions, ça m'intéresse aussi Mr.Red si ce n'est pas trop indiscret bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mer 27 Sep 2006 - 10:15

Ce n'est pas indiscret du tout (au contraire, c'est beau de vouloir apprendre...) et j'ouvrirais dés que j'en aurais un peu le temps (vive la prépa... Razz ) une section sur le sujet. es-tu satisfaite ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mer 27 Sep 2006 - 13:51

Oui la réponse me satisfait... Razz Merci beaucoup !!

Eldera de Beauregard a écrit:
(vive la prépa... Razz )
En effet, je ne savais pas ce que tu faisais... Je comprends mieux maintenant, j'attendrais le temps qu'il faudra. Bon courage en tous cas, tu en auras besoin !!
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mer 27 Sep 2006 - 16:37

Eldera de Beauregard a écrit:
Ce n'est pas indiscret du tout (au contraire, c'est beau de vouloir apprendre...) et j'ouvrirais dés que j'en aurais un peu le temps (vive la prépa... Razz ) une section sur le sujet. es-tu satisfaite ? Mr.Red

La prépa..., donc le bac a été obtenu.... félicitations Dame Eldera...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Jeu 28 Sep 2006 - 10:24

Merci mille fois Messire Ace, je me trouve effectivement à partir de maintenant dans la grande famille des dames instruites. Wink En esperant que mes pas me conduiront vers le patrimoine médiéval qui a bien besoin qu'on s'occupe de lui... Mais l'Ecole des Chartes est difficile et les places de conservatrice fort rares, aussi je patiente et j'apprends !
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Dim 1 Oct 2006 - 11:26

L'école des Chartes ? C'est génial ça ! dire que j'ai voulu y aller pendant un moment... on aurait pu s'y croiser ^^ Félicitations en tout cas.

NB : Mais ne dérivont pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Jehanne
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mar 3 Oct 2006 - 20:03

Cela ressemble fortement à la Wicca,je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mar 3 Oct 2006 - 20:37

Jehanne a écrit:
Cela ressemble fortement à la Wicca,je me trompe ?
Remarque aussi faite par Diane...

Je mettrais un bémol car la Wicca est classifiée comme secte. Ici Eldera nous présente une croyance autour de la nature et de l'utilisation des plantes, d'herboristerie et ce plus dans une recherche personnelle et familiale et non au sein d'un groupuscule constitué par des biais religieux.

Mais je laisserais Eldera répondre plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Jehanne
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mar 3 Oct 2006 - 20:56

Je me suis permise cette reflexion car certains elements me sont etrangers.Il y a beaucoup de paiens (au bon sens du terme) dans ma famille,effectivement basé sur le respect de la Nature,etc.,mais cela s'arrete là.
Eldera parlait d'une sorte "d'initiation" ,il me semble que c'est dans la Wicca qu'il y a cette forme de transmission du savoir.Pareil pour l'anecdote de la "tache" de lune,qui me sembalit assez récente.
J'ai bien conscience que certains pourraient s'offusquer de mes propos, je precise donc que c'est bien par curiosité,par envie de savoir,confronter nos cultures,nos connaissances...je n'ai pas d'autre buts,croyez le. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mar 3 Oct 2006 - 21:18

Pas de souci, c'était entendu comme tel....
Concernant la tâche, seule Eldera pourra répondre...
Concernant l'initiation, je dirais que tout apprentissage est une initiation dans le sens "esotérique du terme". Quand mon grand père m'apprenait la forge, adolescent, il y avait cette part d'"alchimie" et de respect du matériel que l'on retrouve dans les initiations au sens purs du terme. Tout autant que lorsque Veyrat parle de sa cuisine à base de plantes par exemple.

Personnellement, j'ai prit initiation en ce sens, comme l'ancien qui met le pied à l'étrier du novice en lui expliquant la valeur du message transmis... mais bon là encore c'ets Eldera qui pourra répondre....

Allez Eldera, dis nous en un peu plus sur l'art de l'herboristerie. Mais, il vaut mieux je pense raccorder cela aux rand art de nos ancètres concernant les plantes médicinales, sinon on va viré et on risque de nourrir vachement le troll pour le coup....
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Jehanne
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mar 3 Oct 2006 - 21:32

J'ose l'avoir compris ainsi.Mais je prefère demander,histoire de ne pas me tromper. Wink
Je precise,en relisant ,que je me suis melangée sur le coup de la tache en forme de lune Rolling Eyes ,qu'Eldera m'en excuse.
Je sais parfaitement,pour etre issue d'une famille telle que la mienne et d'autre raisons,que la magie existe.Simplement,quelque petites choses m'intrigue (dans le bon sens),d'ou mon envie d'en savoir plus.D'ou ma question concernant la Wicca.Et quelles sont les racines familiales (geographiquement parlant)...en tout cas,tout cela est très interessant.

Un troll ,Ace?Je ne crois pas en avoir vu sur ce forum...à moins qu'il ne s'agisse d'une private joke dont je n'ai pas la clef... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mer 4 Oct 2006 - 6:55

Jehanne a écrit:

Un troll ,Ace?Je ne crois pas en avoir vu sur ce forum...à moins qu'il ne s'agisse d'une private joke dont je n'ai pas la clef... Laughing

"Nourrir le troll" (voir la charte du site) : c'est le fait d'aborder sur un forum, un sujet soumis à trop de polémiques pour en faire un réel débat et ce de manière délibérée. Par exemple un membre qui dirait qu'un PC c'est mieux qu'un Mac ou le contraire. Sachant que la préférence va à l'un ou l'autre selon chaque personne. Il ne peut y avoir de débat et le topic condurait automatiquement vers un pugilat méningé.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Jehanne
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mer 4 Oct 2006 - 13:39

C'est evident...et je suis entièrement d'accord.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Dim 22 Oct 2006 - 16:10

Bonjour à tous, désolé d'avoir mis si longtemps à répondre... Bon, alors non, ma famille n'est pas de méche avec les WIccans... Mais tres question et ta curiosité ne m'heurte pas du tout ! Au contraire, pose des questions ! Mr. Green
Vous avez tout compris messire Ace, c'est bien dans ce sens là qu'il faut prendre l'initiation. Pour l'herboristerie, je tacherais de mettre un post sur le sujet... mais il est vrai que beaucoup de ces "secrets" sont exprimés de façon plus ou moins clairs dans le Grand et le Petit Albert par exemple ! Toutefois, certaines choses sont à prendre avec des pincettes... Oui, je vous parlerais de tout ça !
Pour la tache, je n'y prétais aucune attention particuliére... Cela m'a seulement amusée pour cette histoire de "nouvelle Eve" ! Mais je t'avoue, Jehanne, que je n'y crois pas tellement non plus...
Merci pour vos questions, c'est grâce à des gens comme vous que l'esprit de notre famille et de beaucoup d'autres perdure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Ven 30 Nov 2007 - 23:00

Salut !

Comme l'on a déjà dit, tous ces témoignages sont passionnants... Je ne peux pas en dire autant pour ma part, niveau famille c'est pas trop ça, la plus banale que l'on puisse imaginer - oncles à l'humour pourri, tante BCBG, une autre pseudo-spiritualiste... Je vous passe le détail. Enfin, tout ça pour dire, moi je me situe au milieu de tout ce petit monde, différente parce que je m'intéresse à ce genre de sujet, et que je suis plutôt "tordue" par rapport à eux...

J'en viens à cette idée qui m'a souvent trotté dans la tête : je pense que par notre personnalité, nous sommes bien évidemment plus ou moins prédisposés à cet intérêt pour l'occulte, plus ou moins sérieusement. Je vous crois quand vous parlez de dons, d'autant lorsque l'environnement familial les favorise. Par contre je pense qu'on oublie un peu vite que ces capacités, car beaucoup de monde pourrait les développer s'ils le souhaitaient...
J'ai un ami qui m'a expliqué cela, et c'est vrai que depuis que je le connais, je me suis aperçue que l'intuition (qui occupe une grande part dans ces capacités) est beaucoup plus malléable qu'on pourrait le croire. Loin de moi l'envie de "démystifier" ces jolies histoires, mais je pense qu'il s'agit de capacités belles et bien humaines, et accessibles à ceux qui ont un esprit assez ouvert pour l'accepter. Avec un conseil à ajouter à ceux que mon message pourrait inspirer : évitez de trop la développer, cela pourrait vous jouer des tours...

Ensuite, une petite question : comment sais-tu où t'arrêter, pour ne pas "vexer ni outrager" la nature? Je ne remet pas en cause tes croyances (que je partage en grande partie) mais les limites que tu t'imposes pour cela me semblent bien subjectives... (Simple question de philosophie, ma demoiselle Smile ! )

PS : Allez faire comprendre à un copain étudiant en médecine comment voir des fées... Passionnant ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mar 14 Oct 2008 - 12:56

Morween a écrit:

Ensuite, une petite question : comment sais-tu où t'arrêter, pour ne pas "vexer ni outrager" la nature? Je ne remet pas en cause tes croyances (que je partage en grande partie) mais les limites que tu t'imposes pour cela me semblent bien subjectives... (Simple question de philosophie, ma demoiselle Smile ! )



Nous sommes bien d'accord, damoiselle, sur le fait que toutes ces capacités sont humaines. A partir du moment ou une personne est douée de raison, elle peut déveloper de l'intuition, et heureusement ! Toutefois, pour arriver à un niveau supérieur d'intuition, je suis d'avis, mais ce n'est qu'un avis personnel, qu'il faut avoir un guide, quelqu'un qui vous pousse à suivre son chemin, ou a tracer le votre. Pour toi c'est cet ami dont tu parles, pour moi c'est ma famille, pour d'autre ce sera un élément extérieur et qu'ils n'auront pas l'impression d'avoir cotoyé, mais qui leur ouvrira tout de même l'esprit! Je ne pense pas que l'on puisse tout apprendre totalement seul... Et puis, si nous n'avions que des capacités à mettre en avant, on nous prendrait pour des "scientifiques" de notre art, et on se moquerai de nous. Ce qui constitue notre force, se sont les histoires.... Smile

Pour ta deuxiéme question, les limites peuvent sembler vagues ou subjectives, il est vrai. Mais, lorsqu'on a été élevé dans un certain état d'esprit, dans certaines croyances, crois moi elles ne le sont pas. Une limite est, de toute façon, subjective, mais à partir du moment ou l'on grandit avec, elle semble évidente... mais c'est là un autre sujet qui est un peu trop large et trop philosophique pour être développé ici! Smile
Ce que je veux dire, c'est que les notions de biens et de mal n'existant pas dans la nature, nous plaçons nos limites à celles de sa puissance. "S'informer" dans les sentiments de quelqu'un, oui, nous le pouvons, cela n'influe en rien sur une puissance naturelle. Tuer quelqu'un dont ce n'est pas l'heure derniére avec du poison ou autre chose, ce serait prendre la place de la Nature, et nous ne le pouvons pas. Mais je suis d'accord avec toi sur la subjectivité de telles régles:ce sont des limites que nous nous fixons nous-même, selon notre philosophie et notre coeur! Et pour être tout à fait honnête, personnellement je m'arrête dans mes actes lorsque je sens que ce que je fais, mes ancétres "sorciéres" ne le feraient pas, ou ne l'approuveraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mar 14 Oct 2008 - 15:18

Quel bonheur de trouver une discussion de ce genre. Je me balade depuis un certains moment ici et je découvre encore beaucoup de choses!!Mais c'est tellement plaisant! J'ai plein de questions si vous voulez bien y répondre! Et c'est que je ne sais presque pas par ou commencer... Tout d'abord, il semblerait que vos dons et ceux de dame de Brocéliande découlent de la partie féminine de la famille...étrange, nous avons également quelques dons dans ma famille et il semblerait que les femmes soient plus aptes à avoir certains dons comme les rêves prémonitoires que les hommes...est ce donc une simple suggestion ou cela est-il vrai...(bien que du coté de mon père il y ait des hommes qui ont le dons de sourciers...)??
Par ailleurs, peux t-on réellement contrôler certains don,par exemple je sais que mes impressions de déjà vus sont particulièrement mauvaises et qu'il va m'arriver quelque chose de mal(mauvaise note, mauvais petit copain etc..)?
Et pour finir, la grande question... à partir de quel moment peux t-on se dire sorcière?

C'est très vaste et peut être confus, mais je l'espère pas trop afin de recevoir des petites réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mar 14 Oct 2008 - 19:35

Je suis du même avis que Dame Theodora! quelle discussion passionnante!
Vous dites, dame Eldera, que vous cherchez à étouffer en vous certaines douleurs ou certains désirs, notemment par la méditation. cela vous aide-t-il à être performante dans le domaine de la sorcellerie? Ou tout simplement à être plus en harmonie avec la nature?
sinon, vos pouvoirs se présentent-ils physiquement ou mentallement?
Je suis très admiratif de votre savoir (la connaissance des plantes notemment), mais aussi des efforts que vous faites. J'ai moi-même pu découvrir combien essayer d'étouffer ses douleurs et ses désirs est difficile. Bonne continuation, et que la dame Lune au ciel vous soit propice!
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mar 21 Oct 2008 - 11:49

Que de questions, que de questions! Smile Voilà qui me fait grand plaisir!

Déjà les "petites réponses de Théodora"... En ce qui concerne les dons qui touchent surtout la partie féminine des familles, c'est peut être parce que les femmes sont plus aptes à s'en rendre compte car elles sont plus à l'écoute d'elle même... Et puis je t'avoue que je n'ai pas vu beaucoup de femmes sourciéres, et qu'il y a trés peu d'hommes se vantant d'avoir des rêves prémonitoires. Est ce que certains dons seraient plus favorable à l'énergie d'un sexe ou de l'autre..? Est ce que certains dons sont plus attractifs pour les femmes (je vois dans le futur=je suis mystérieuse et puissante sans avoir besoin d'une force physique quelconque) et d'autres pour les hommes (je sais découvrir les choses caché sous la terre= je suis encore celui qui raméne quelque chose à la maison, celui qui détient un savoir particulier et utile en lien avec la Nature, etc...) Je n'en sais rien! Smile

En ce qui concerne tes impressions de déjà vu, c'est quelque chose à creuser, surtout si tu te rends compte que toutes ces impressions se relient sous un point commun... en sachant que pour tout ce qui est "flash" et autres "prémonitions instinctives", le fait est que par leur nature même tu ne peux controler le moment où elles arrivent... a la limite tu peux en gérer l'intensité, c'est de ce coté là que tu dois chercher, je pense.

Pour ta grande question... je ne sais pas! Je te dirais, mais c'est trés personnel, que l'on est "sorciére" quand on le ressens réellement en soi, quand on arrive à un niveau ou l'on a plus besoin de quelqu'un d'autre pour se débrouiller, quand on ressent que la Nature vous a accepté comme telle... mais encore une fois, je n'aime pas tellement ce terme de "sorciére", il y a un côté orgueilleux à s'intituler ainsi, et puis ce mot est une peu vide depuis la sortie d'Harry Potter et autre niaiserie(oui, je suis violente contre ce livre...rabbit j'aime pas du tout du tout...!), et puis ce "titre" est trés relié à une religion particuliére...
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mar 21 Oct 2008 - 12:09

Les réponses pour the silver vampire maintenant ! cheers

Ma "sorcellerie" est en étroite relation avec la Nature, pour ne pas dire qu'elle ne vit quasiment que par elle... en me fermant un peu à un certain aspect du monde des hommes, je m'ouvre un peu plus à elle. Donc, je fais tout ça pour être en harmonie avec la Nature, mais aussi pour pouvoir continuer à exercer ma sorcellerie, comme tu dis ! Smile Aprés, est ce que cela me rend plus performante... je suppose que oui, puisque la douleur, les passions trop violentes, le chagrin et beaucoup d'autres choses épuisent beaucoup d'énergie. En se prémunissant contre certains de ces violents traits de caractéres, on économise forcément de l'énergie pour autre chose... c'est valable pour certains dons, mais pour beaucoup d'autres choses dans la vie aussi.

Pour la manifestation de mes pouvoirs, je ne sais pas faire apparaitre de boules de feux, je ne fais pas voler des objets, je ne casse pas des verres par la force de la pensée. Oui, je sais, c'est décevant. Neutral La seule forme physique de notre savoir, se sont les potions dont les effets, avec les philtres d'amour par exemple, peuvent se voir ensuite concrétement. Mais notre "magie" est beaucoup plus mentale, c'est sûr. Entrevoir des aspects du futur, s'immiscer dans les sentiments ou les souvenirs des gens pour les aider (ou pas), entrevoir également le passé lorsque sa présence est assez forte à tel ou tel endroit est certes beaucoup plus difficile à prouver, mais également beaucoup plus réjouissant pour celui qui le fait. Smile

Merci pour vos encouragements en tout cas. Ce n'est pas facile de suivre une voie aussi ancienne dans un mode comme le notre, mais je progresse, un peu plus chaque jour ! Que la Nature vous protége vous aussi, qui vous souciez de nous et de nos rites anciens! Continuez à croire en nous! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Mer 22 Oct 2008 - 10:13

Pour ce qui est de l'aspect féminin, moi je connais beaucoup d'hommes qui pratiquent et ont des dons. Plus que de femmes même. Par contre, j'ai remarqué qu'ils étaient isolés, et que la spécificité des femmes c'est la transmission de génération on génération au sein d'une même famille. Ce que je n'ai pas eu.

Je t'envie d'avoir celle lignée derrière toi pour te guider ou t'enseigner certaines choses... Ce n'est pas facile lorsque que tu es seule et que tu n'as personne ou presque pour répondre à tes questions, ou t'aider face à certaines situations. Heureusement que l'intuition est là, et que la Nature nous guide elle même.

Je suis contente que tu sois revenue parmi nous, cela promet des échanges enrichissants Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Ven 24 Oct 2008 - 13:57

La transmition de génération en génération devient de moins en moins fréquente chez les femmes aussi... Les enfants deviennent incrédules, et ont ne leur raconte plus assez de contes et de légendes pour qu'ils y croient... Sad c'est valable aussi dans ces lignées de "sorciéres".
De plus, il faut un temps fou pour former une ou un apprenti, il faut être à son écoute tout le temps, et la ou le guider sans l'influencer dans ses choix... C'est comme apprendre à quelqu'un qui a toujours marché d'une façon à marcher d'une autre façon : il faut atténuer certains réfléxes, en faire naître de nouveaux... tout le monde n'en a pas le temps, et des choses qui ne devraient pas être oubliées s'effacent lentement.

Enfin, comme tu le dis, Dame Lunaewen, heureusement que la Nature guide celles et ceux qui ont quelque chose en eux qui a pu se faire oublier pendant des siécles et qui se ravive brusquement ! Very Happy Si tu as des questions, tu peux me les poser, je ne t'assure pas que j'aurais réponse à tout, mais tout du moins je pourrais t'éclairer un peu, je l'éspére !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Ven 24 Oct 2008 - 17:52

C'est vrai que la formation d'un apprenti est la base de presque tous le arts: comment transmettre son savoir autrement? Et je déplore que de nos jours les enfans se soient ramollis et que de les faire méditer une heure sur la pluie paraisse barbare, alors que c'est la voie du savoir et de la sagesse, mais cela les aide aussi à trouver leur chemin. Quel dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18Ven 24 Oct 2008 - 18:53

Ce sont aussi les expériences qui forment la jeunesse comme on dit!
C'est vrai, à quoi bon disserté sur un sujet que l'on ne connaît pas! L'"enseignant" si je peux l'appelé ainsi n'est-il pas également la pour expliquer au terme de tel ou tel expérience ce qu'il en résulte si l'élève n'arrive pas à y voir plus clair. On ne peut à mon sens avoir une grande réflexion si l'on ne s'entraine pas a déterminer les conséquences de tels ou tels actes, pourquoi et comment... Mais passons toutes ces philosophies car oui, une autre question me vient à l'esprit! Comment méditer pour être moins sensible et passionnel ou sur les nerfs. Contrôler certains sentiments sont important et pourtant cela n'empêche en rien de garder le plus important...l'amour! Alors y a-t'il un moyen particulier ou tout simplement allez dans les bois, sentir la mousse fraiche, l'odeur du bois sentir le vent et le soleil sur notre peau et écouter le doux son des oiseaux?

Tel est ma question pour ce soir! Merci beaucoup pour ces réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Témoignage] Héritage et Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
[Témoignage] Héritage et Sorcellerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La sorcellerie
» Chateau de Beersel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: