Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Témoignage] Héritage et Sorcellerie

Aller en bas 
+7
Theodora
Korrigane
Morgana
Porthos
Ace
Eldera de Beauregard
Diane de Brocéliande
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Ven 24 Oct 2008 - 19:39

Votre réponse est juste, dame Theodora.
Pour votre question, je sais que ce n'est pas de moi que l'on attend une réponse, mais je vous donne mon avis.
Méditer dans quelque lieu que ce soit n'est pas la solution que j'applique, ou du moins pas la seule. J'applique ce que l'on appelle "une solution de bourrin": je souffre en silence, je réduits à néant mes peurs et mes inquiétudes, les entiments néfastes ou gênants sont effacés, ne provoquent rien en moi. du moins, c'est le programme que j'applique. Il est vrai que c'est très lourd, pénible et vraiment déroutant parfois, mais ça marche, croyez-moi.
Par contre, pour ceux qui ont du temps et qui veulent une solution en finesse, je conseille en effet la méditation et le regard sur soi-même, et pourquoi pas les excursions dans un monde différent du notre habituel (j'ai nommé la nuit) peut aider à se voir différemment et à régler ses problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Lun 27 Oct 2008 - 16:17

C'est un peu extrème tout ca....

Pour en revenir à ta question, Théodora :
Theodora a écrit:
Alors y a-t'il un moyen particulier ou tout simplement allez dans les bois, sentir la mousse fraiche, l'odeur du bois sentir le vent et le soleil sur notre peau et écouter le doux son des oiseaux?
En effet c'est la base, déja faire cela c'est beaucoup.

Pour la méditation, quand on n'a pas l'habitude, je dirais que les choses les plus faciles a faire dans un premier temps sont la visualisation, la sophrologie ou la concentration sur la respiration, ce genre de choses.

Il faut se mettre dans un endroit calme, allumer une bougie et de l'encens si l'on veut, se mettre dans une position de détente mais pas trop pour éviter de s'endormir (par exemple, chez soi, éviter d'être allongé dans son lit à 22h pour méditer ^^).
Moi ce que je préfère evidemment, c'est dehors dans la foret ou dans une clairiere, ou peu importe, dans la nature dans un endroit ou l'on n'est pas dérangé. En général j'aime m'assoir contre un arbre les jambes croisées ou les pieds nus contre le sol pour ressentir l'énergie. S'il y a de l'eau a proximité c'est encore mieux!
A toi de voir ou tu te sens bien.

Après commencent les choses sérieuses. Il faut fermer les yeux et vraiment se détendre. Il n'y a aucunes rêgles.
Des exemples de ce que tu peux faire pour concentrer tes pensées:

Tu peux passer en revue toutes les parties de ton corps (orteils, pieds, chevilles, jambes, genoux, cuisses et ainsi de suite jusqu'au crane) et les relacher au maximum pour a la fin avoir de moins en moins conscience de la présence de ton corps.
Ensuite, le plus simple est de se concentrer sur chaque moment de la respiration, pour ne penser a rien d'autre.
La visualisation, comme son nom l'indique, consiste a visualiser des choses dans sa tête, une boule de lumiere, une situation, une personne, en essayant de détailler au maximum, jusqu'a presque pouvoir percevoir les odeurs, les sons... Si tu t'intéresses aux chakras tu peux visualiser chaque chakra en y projetant de la lumiere de la couleur qui lui est reliée.
Le but est de ne plus penser a rien d'autre que ce que tu es en train de faire.

Après le stade supérieur c'est d'arriver a faire le vide, ne plus penser a rien du tout, mais cela demande énormément de maitrise.

Pour finir on peut aider à la méditation avec certaines plantes, certains cristaux ou encens... Mais je ne détaille pas, mon post est assez long comme cela ^^

Voilà, j'oublie surement des choses, et ce ne sont que mes humbles conseils. D'autres en ont surement plein d'autres à te donner Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Lun 27 Oct 2008 - 17:15

Je sais, ça peut paraître vraiement barbare, par rapport à la douce méthode de Dame Lunaewen^^.
Cependant, c'est très efficace, puisque l'on habitue le corps à moins ressentir la douleur. Mais je pense que les deux méthodes peuvent aller de paire (le ying-yang).
Enfin bon, c'est à vous de voir, Dame Theodora.




EDIT Ace, on dit "le yin et le yang" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mar 28 Oct 2008 - 18:16

Permettez,
J'ai un peu tout suivi "l'affaire", enfin du mieux que j'en suis capable, en silence, mais là j'ai du mal à saisir la "finalité" de cette sorcellerie et de ce rapprochement avec Dame Nature, quel est vraiment le but recherché par le pratiquant, si but il y a...
Enfin voila, moi par exemple, il m'arrive de courir à travers les bois, le jour, la nuit parfois, je m'arrête, je sens, je scrute, j'écoute, je recoure ou parfois non je me pose plus longtemps, je ressens, je réécoute, voir je "médite" (enfin je m'assois, au pied d'un arbre en général, et j'attends) enfin je sais pas si je peu appeler sa de la méditation, en tout cas la recherche de lien avec la nature et bien là, païen? oui sans doute, mais ni rituel, ni herboristeries, ni connaissance de la Nature, aucune recherche à ce sujet, rien... pourtant je me laisse bercer par elle...alors qu'est ce que je cherche moi dans tout sa? AU yeux des ignorants, je, on, passerait pour des fous, alors qu'est ce qu'on cherche au final?!?
Voila, si on peut m'éclairer avec des ensembles de mots pas trop compliqué...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mar 28 Oct 2008 - 18:36

On cherche l'harmonie, pour certains, et pour d'autres plus "loupdargenteque", on cherche à oublier la peine et la souffranc et à durcir son corps.
Ce que tu fais est déjà très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mar 28 Oct 2008 - 18:57

Merci Heathen,

Je ne suis pas le seul.... et donc je sors aussi de ma torpeur pour soutenir ton propos.

Ayant été pratiquant pendant longtemps du za-zen et cela m'arrive encore parfois de le pratiquer, je crois que ce fil de discussion dérive beaucoup de sa fraicheur première et que la méditation n'a rien a voir avec le bousin.

D'ailleurs, je rappelle que pour toute question à Eldera, vous avez les MP. Le fil de discussion est en train de devenir un gros maelstrom, quasi imbuvable.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mar 28 Oct 2008 - 19:22

Moui, arrêtons là la dérive, avant que vos messages ne virent au jaunes^^...juste une interrogation de ma part, rapport aux précédents messages...faut dire que dans ce genre de sujets c'est dur de garder le cap!
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mer 29 Oct 2008 - 16:42

C'est vrai que l'on s'écarte du sujet de départ, je cherchais juste a répondre à Théodora, je suis désolée....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Ven 31 Oct 2008 - 17:01

Oui, c'est vrai qu'on s'éloigne un peu beaucoup du sujet... Mr.Red
Si tu veux en savoir plus sur la méditation telle que je la pratique, Theodora, n'hésite pas à m'envoyer un mp.

Pour rentrer dans les grandes discussion philosophique de Heathen Knight Wink , et bien je pense que justement c'est parce que nous n'avons aucun but au final qu'on nous prend pour des fous ! Au moyen-âge, on a brulé des sorciéres, mon ancétre peut être et beaucoup d'autres en tout cas, parce qu'on leur croyait des buts diaboliques, des desseins particuliérement terribles, on en avait peur... si tout cela s'est calmé à présent, c'est parce qu'on ne nous préte plus aucune importance, et aucun but final en soi. Dans un monde ou tout doit toujours avoir une fin, un but à atteindre, nous acceptons de nous laisser guider par quelque chose d'inconstant, d'immuable, quelque chose qui ne nous apportera rien de matériel...
Je ne sais pas si je peux dire quel est ton but lors de tes excursions dans les bois, en tout cas je peux te dire que moi, à part "servir" comme je peux la Nature en perpetuant son "culte" (se sont des mots un peu absolus, je n'en ai pas trouvé d'autres sur le coup... rabbit ), je n'en ai strictement aucun.

D'ailleurs une petite réponse à ceux ou celles qui pensent que ce cheminement est fait pour devenir plus fort ou plus puissant, sachez qu'on n'a jamais cherché à m'endurcir pour m'endurcir, mais pour mieux écouter l'appel des autres, et je pense que les autres "lignées de sorciéres" font pareil. C'est comme si on vous aidait à entrer dans une eau de torrent, on ne s'acclimate pas à la fraicheur de l'eau pour ne plus jamais ressentir le froid, on s'acclimate pour pouvoir se bercer dans ce torrent là...
Revenir en haut Aller en bas
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Ven 31 Oct 2008 - 18:49

Désolé si je me suis quelque peu éloigné du sujet. Prise par moultes questions en tête je n'ai pas restreint mon champ de vision.Milles excuses je me tient à carreaux pour éviter le couvent...
Revenir en haut Aller en bas
frerehospitalier
Humble villageois
Humble villageois
frerehospitalier


Nombre de messages : 19
Age : 47
Lieu d'origine : IDF
Date d'inscription : 06/11/2009

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Dim 8 Nov 2009 - 17:58

Bonjour , je trouve ton sujet très interressant et le témoignage que tu transmets très riche.

J'avais une question à te poser sur le rite initiatique auquel tu as du te preter pour devenir dépositaire des secrets de la sorcelerie. As tu reçut par une forme ceremonie la filiation d'une transmission inintérrompue de sorcellerie ?

As tu à cette occasion pu puiser dans une forme d'égregore l'energie nécessaire à ton avancement ou à ton élévation ?
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mar 10 Nov 2009 - 15:29

frerehospitalier a écrit:
Bonjour , je trouve ton sujet très interressant et le témoignage que tu transmets très riche.

J'avais une question à te poser sur le rite initiatique auquel tu as du te preter pour devenir dépositaire des secrets de la sorcelerie. As tu reçut par une forme ceremonie la filiation d'une transmission inintérrompue de sorcellerie ?

As tu à cette occasion pu puiser dans une forme d'égregore l'energie nécessaire à ton avancement ou à ton élévation ?

Déjà milles pardons pour ne pas être revenue plus tôt ! Décidément, internet et moi... Mr.Red

Je ne sais pas depuis quand tu as posé cette question, j'éspére ne pas y répondre trop tard.
Je ne sais pas si on peut dire que nous sommes "dépositaire des secrets de la sorcellerie", comme tu dis ! Les "rites initiatiques" nous rende plutôt dépositaires du savoir familial. Je crois que Ace avait fort bien définit ce que j'entendais et ce que beaucoup d'entre nous entende par initiation dans un post un peu plus haut... C'est beaucoup moins... spectaculaire, dirons-nous ! Et si cérémonie il y a, c'est une petite "passation de pouvoir" toute simple, une intronisation dans la famille, qui n'est en générale absolument pas officielle, et encore moins obligatoire. Notre savoir s'acquiert si graduellement qu'il est difficile de dire un beau jour : "Tiens, voilà, ton initiation est achevé, te voilà des notres à partir de maintenant tout de suite, et fais gaffe parce que tu porte désormais le savoir de toute une famille." Rolling Eyes Wink Et puis il ne faut pas oublier que ce savoir "sorcier" est un savoir familial, sans appartenance direct à aucune organisation ni mouvement d'aucune sorte. Si il nous arrive de nous réunir, c'est d'une tout autre maniére. La "cérémonie" sous-entend à peu prés à chaque fois un systéme organisé autour de quelque chose derriére, ce qui n'est pas tout à fait le cas ici...
Pas d'égrégore non plus, donc. Nous ne devons puiser l'énergie que dans nous même, et parfois dans des "aides" consentants, qui acceptent de "préter" un peu d'énergie, et là nous allons rentrer dans des choses tellement compliquées et tellement loin de ce qu'on peut ressentir dans la vie de tous les jours que je ne veux pas me lancer dans une série d'explications qui ne pourront qu'être vaseuses ! rabbit Nous comptons sur notre énergie seule, celle que nous sommes capable de réunir au sein de notre être, et celle que la Nature nous accorde.
De plus ce terme d'égrégore est vraiment trés relié à une certaine forme de sorcellerie qui peut s'avérer assez tendancieuse... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mar 10 Nov 2009 - 18:15

Merci pour ces détails, même si la question n'était pas de moi ^^

Toutefois, je ne pense pas que le mot Egrégore ne se rapporte qu'à une certaine forme de sorcellerie, au contraire c'est un concept ésotérique très large!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
frerehospitalier
Humble villageois
Humble villageois
frerehospitalier


Nombre de messages : 19
Age : 47
Lieu d'origine : IDF
Date d'inscription : 06/11/2009

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mar 10 Nov 2009 - 19:10

Cette discussion est (témoignage ci dessus à l'appui) un vrai plaisir pour ceux qui y participent.
Je te remercie Lunaewen pour ton intervention, effectivement, l'égrogore est un concept très large en ésotérisme, on le retrouve par exemple dans le druidisme. Le marcassin barde entrant dans un lieu sacré, tel une prairie ayant pour centre un dolmen, vêtu de saie, puise l'énergie nécessaire à son avancement et son élévation dans l'égrégore. Ce "phénomène" est possible lors de cérémonies, de réunions. Les druides, bardes et ovates utilisent un baton, c'est un lien spirituel entre le cosmos et la terre, il permet de lier sur un axe universel les courants telluriques et cosmiques voire ethériques. il y a bien d'autres notions qui m'échappent mais c'est cette approche que j'ai utilisée pour comprendre les rites magiques qui entourent la pratique de ta sorcellerie, Eldera.

As tu une amulette ou un baton Eldera? je te pose cette question car je ne connais rien à la magie à part l'utilisation du pentagramme comme symbole protecteur, et encore, ça peut être un sujet de discussion à part entière !
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mar 10 Nov 2009 - 19:42

En effet il s'agit de cela dans le druidisme, comme dans bien d'autres pratiques ou tradition....
L'Egregore est pour moi un concept qui fait partie intégrante de l'univers, voire du quotidien, mais c'est une autre histoire!
Quand Eldera parle de l'énergie que la Nature nous accorde, c'est également de mon point de vue une forme d'Egregore, ou du moins une énergie qui peut etre apellée comme telle, car ce mot est pour moi prothéiforme, il recouvre plusieurs concepts ou croyances....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
frerehospitalier
Humble villageois
Humble villageois
frerehospitalier


Nombre de messages : 19
Age : 47
Lieu d'origine : IDF
Date d'inscription : 06/11/2009

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mar 10 Nov 2009 - 20:13

Effectivement ce concept est assez étendue, nous rentrons ici dans le vaste domaine de la pensée. Selon le concept occultiste l'égrégore est l'entité collective invisible issue d'une assemblée.
dans le cas d'une acceptation positive, d'ordre supérieur, de l'égrégore, on doit pouvoir le qualifier "d'ambiance bienfaisante" ou de "facteur conférant un bien être collectif subtil" généré par le cumul qualitatif des apports des auras des individus présents et absents.

c'est pour cela que je l'associais dans ma toute première question aux instants partagés avec tes proches, lors des moments de transmission.

que penses tu de cette définition par rapport à ton vécu ?
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mar 17 Nov 2009 - 13:14

Je suis désolée pour ma méprise, j'ai pris "égrégore" dans le sens ou nous le lisons dans beaucoup de grimoires. Si le cumul des auras des êtres présents et absents peut être pour toi une définition d'égrégore, alors oui cela peut se rapprocher de mon vécu. Je pense que cette source d'énergie a pour seule et unique vocation d'être présente, comme une entité et un membre à part entiére plus que comme source d'énergie en soi, contribuant effectivement comme tu l'as dit à créer une ambiance propice à une "réunion de famille".
Mais il est vrai que nous rentrons dans des choses de plus en plus pointues et compiquées ! silent Le probléme avec toutes ces notions, c'est bien sûr que si vous posez ces questions à une autre que moi, elle vous répondra quelque chose de radicalement différent, et nous croirons toutes les deux dur comme fer à nos visions... Cela touche à quelque chose de tellement inhérent aux personnes qu'il est compliqué de répondre affirmativement à quoi que se soit.
Pour répondre à ta premiére question, je porte effectivement une amulette, mais elle est liée plus à ma religion panthéiste qu'à la pratique d'une sorcellerie. Et j'ai effectivemnt un lien fort avec un ou deux batons, mais je ne m'en sers pour ainsi dire jamais pendant aucun de nos "rituels".
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu des hautes terres
Humble villageois
Humble villageois
Mathieu des hautes terres


Nombre de messages : 30
Age : 50
Lieu d'origine : massif du Jura
Date d'inscription : 24/12/2009

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Jeu 24 Déc 2009 - 11:13

Hello ! sujet très intéressant, content de voir qu'il reste quelques sorcières authentiques Wink

Pour ce qui est des grimoires cités en début de sujet, voici en ligne le petit Albert : partie 1 http://www.esotericarchives.com/solomon/petitalb.htm et partie 2 http://www.esotericarchives.com/solomon/petital2.htm. Il y a eu aussi une édition récente sur papier mais je n'en retrouve pas de lien..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mer 24 Fév 2010 - 17:28

GROS COUP DE GUEULE
ce sujet fait l'apologie de la pratique de la sorcellerie
cite des ouvrages de sorcellerie non pour les étudier en tant que témoignage,mais pour les utiliser en tant que tel
parle de rendre les gens amoureux et autres calembredaines'
et j-en passe
si tout cela argumentait une étude contradictoire; ce serait très bien
mais le sujet est présenté comme une expérience personnelle,tout les éléments sont décrit comme des faits réels,prouvés vérifiables alors qu'il ne s'agit que de divagations dénuées de tout fondement scientifique et ce qui est bien pire la personne qui en parle semble persuadé de la véracité de ce qu'elle raconte,elle a perdu tout sens critique face a ses propres pratiques et conviction
elle devient par la même une proie potentielle et consentante pour les secte et autres gourous sans scrupules
tout cela pourrait être pris a la légère,on pourrait relativiser en se disant c'est pas si grave,sauf qu'en fin de compte c'est la vie et l'equilibre mental d'un individu qui est en jeu
pour divaguer on a les troll et les elfes et tout le petit peuple qui interfère très peu sur le monde des humains
au risque de vous deplaire
durnik
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18Mer 24 Fév 2010 - 18:30

Ce sujet trop limite depuis toujours part dorénavant trop en vrille.
Je verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Contenu sponsorisé





[Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Héritage et Sorcellerie   [Témoignage] Héritage et Sorcellerie - Page 2 Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
[Témoignage] Héritage et Sorcellerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La sorcellerie
» Chateau de Beersel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: