Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment se saluait-on au moyen age ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernardo Gui
Humble villageois
Humble villageois
Bernardo Gui


Nombre de messages : 12
Age : 50
Lieu d'origine : Entre le comté de Champagne et le royaume de France
Date d'inscription : 09/11/2009

Comment se saluait-on au moyen age ? Empty
MessageSujet: Comment se saluait-on au moyen age ?   Comment se saluait-on au moyen age ? Icon_m18Lun 9 Nov 2009 - 12:40

Bonjour à tous,

J'ai lu que la poignée de main datait du moyen age, c'était une façon de s'assurer que son interlocuteur n'était pas armé et que ses intentions étaient bonnes.
De même, le salut militaire serait un reliquat des tournois médiévaux, où les chevalier soulevaient leur heaume pour se saluer et affirmer leur identité.
Mais j'aurais aimé savoir comment se saluait-on au moyen age pour se dire bonjour, tout simplement, entre personne de même condition dans un village par exemple. Une poignée de main ? Une accolade ? Un signe ?
Seriez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci.

Bernardo (pas celui de Zorro hein...)
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Comment se saluait-on au moyen age ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se saluait-on au moyen age ?   Comment se saluait-on au moyen age ? Icon_m18Lun 9 Nov 2009 - 12:55

Excellente question.
Je crois que Georges Duby en parle. Je vais regarder dans mes bouquins s'il y a quelque chose.

D'autre pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Comment se saluait-on au moyen age ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se saluait-on au moyen age ?   Comment se saluait-on au moyen age ? Icon_m18Mar 10 Nov 2009 - 18:30

Les chevaliers "s'embrassent", c'est a dire qu'ils se serrent dans les bras (et non qu'ils se font une bise ^^).
C'est ce qu'on appelle l'accolade. Vous l'avez cité mais pour ceux qui ne connaissent pas ; de nous jours on pourrait comparer cela à un calin chaste, sans carresses, ou l'on serre l'autre dans ses bras en mettant sa tête au dessus de l'épaule de l'autre et réciproquement.

Il me semble que les nobles "s'embrassaient" aussi, pas seulement les chevaliers, et également les membres d'une même famille. Néanmoins je ne sais pas si cela se faisait entre femmes, ni dans les classes sociales de basse extraction. Les classes moyennes imitaient surement la noblesse...
Je sais que le signe de tête se faisait également mais je ne saurais préciser si c'était dans des circonstances particulières.
Je n'ai pas non plus réussi à trouver de détails sur le fait que l'homme puisse parfois s'agenouiller à moitié et faire semblant d'embrasser la main de la dame... (je ne trouve pas le nom, hommage ou révérence ne conviennent pas vraiment) Je ne crois pas que cela soit typiquement médiéval, mais il me semble tout de même l'avoir trouvé dans certains textes....

Il faudrait que je recherche mais je ne suis pas sure d'avoir le temps donc je pense que Messire Ace vous en dira plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Comment se saluait-on au moyen age ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se saluait-on au moyen age ?   Comment se saluait-on au moyen age ? Icon_m18Mar 17 Nov 2009 - 15:23

Bon, à première vu, j'ai rien trouver dans mes bouquins de Duby, si ce n'est les rituels de tournoi : accolades, levée de lance,... donc on reste hors sujet.

Diable que cette question est intéressante, comment se saluait-on ?

Allez tout le monde, aller puiser dans vos livres et essayons de répondre à cette question.

J'ai trouvé un truc, mais j'ai des doutes sur la véracité :
Les chevaliers se serraient la main droite pour se saluer, tout simplement pour pas que l'autre personne ne puisse dégainer son épée et frappe en traître...


Sinon :
Les hommes retiraient leur coiffe pour saluer les dames. Ces dernières faisaient une révérence pour saluer les hommes.

Entre eux les hommes, se prenait la main ou le bras et se donnaient une accolade. La main prise permettait de l'immobiliser et parer à une attaque, l'accolade avec tape dans le dos permettait de vérifier que le salué ne portait pas d'armes.

Entre femmes, la plus haut placé (dans la noblesse ou en âge) ouvrait les mains et recevait entre elles les mains jointes de la plus jeune ou de moindre condition.

Voilà ce que j'ai pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Comment se saluait-on au moyen age ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se saluait-on au moyen age ?   Comment se saluait-on au moyen age ? Icon_m18Mar 17 Nov 2009 - 20:36

Intéressant tout ça, je n'y pensais pas sur le moment mais c'est tout à fait cela!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Bernardo Gui
Humble villageois
Humble villageois
Bernardo Gui


Nombre de messages : 12
Age : 50
Lieu d'origine : Entre le comté de Champagne et le royaume de France
Date d'inscription : 09/11/2009

Comment se saluait-on au moyen age ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se saluait-on au moyen age ?   Comment se saluait-on au moyen age ? Icon_m18Mer 18 Nov 2009 - 7:35

Ace a écrit:

J'ai trouvé un truc, mais j'ai des doutes sur la véracité :
Les chevaliers se serraient la main droite pour se saluer, tout simplement pour pas que l'autre personne ne puisse dégainer son épée et frappe en traître...

J'ai également vu ceci.
Pourquoi as-tu des doutes sur la véracité ?

Ace a écrit:

Entre eux les hommes, se prenait la main ou le bras et se donnaient une accolade. La main prise permettait de l'immobiliser et parer à une attaque, l'accolade avec tape dans le dos permettait de vérifier que le salué ne portait pas d'armes.

Je pense que ce genre de salut ne devait pas être courant dans les villages, plutôt réservé à des hommes d'armes au sens très large du terme.
J'imagine plus un signe de la main ou de tête comme le disais dame lunaewen, voir une parole comme notre "bonjour" actuel pour le salut quotidien de tout à chacun.

En tout cas merci à vous deux pour vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Comment se saluait-on au moyen age ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se saluait-on au moyen age ?   Comment se saluait-on au moyen age ? Icon_m18Mer 18 Nov 2009 - 7:56

Le site sur lequel j'ai trouvé ça, avait pas l'air particulièrement sérieux... mais vu que je l'ai trouvé ailleurs également, je retire donc mes réserves Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Comment se saluait-on au moyen age ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se saluait-on au moyen age ?   Comment se saluait-on au moyen age ? Icon_m18Mer 18 Nov 2009 - 16:53

Comme je ne suis pas capable de vous aidez, j'ai demande l aide des GMA en reprenant le premier post de ce topix

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1270-29568-0-Comment-saluait-moyen.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se saluait-on au moyen age ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se saluait-on au moyen age ?   Comment se saluait-on au moyen age ? Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se saluait-on au moyen age ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naheulbeuk
» Comment vous etes vous retrouvé(e) sur ce Forum ?????
» Comment se prénomme la fille d'Ace ?
» Magazine sur le Moyen-Age ...
» comment fabriquer une épee/jouet pour GN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Chambellan-
Sauter vers: